4

[CAO BANG VIETNAM] Top 8 choses à faire absolument

Que faire à Cao Bang Vietnam?

Cao Bang Vietnam est une destination moins touristique au nord-est du Vietnam, à environ 300km de Hanoi. C’est un bon endroit pour les amateurs de nature et d’aventure parce que la route est longue et serpente dans les montagnes. Si tu souhaites de rencontrer plusieurs ethnies minoritaires, la partie nord-ouest du Vietnam serait mieux. Les minorités ethniques à Cao Bang sont moins nombreuses et la plupart d’entre elles, ne portent plus leurs habits traditionnels.

Mais une fois arrivé à Cao Bang, quelles sont les meilleures activités à faire, les choses à ne pas rater?

La carte de Cao Bang Vietnam:

#Cascade de Ban Gioc – Ban Gioc waterfall

Elle forme la frontière naturelle entre la Chine et le Vietnam. C’est la 4ème grande cascade logée sur une frontière nationale après les chutes d’Iguaçu, Victoria et du Niagara.
La cascade est séparée en trois chutes d’eaux elles-même séparées par des roches et des arbres.

La cascade a plus d’eau pendant la saison de la pluie qui dure de juin à septembre. Pendant les autres mois, la cascade est plus calme.

Le frais d’entrée: 20 000VND/personne

La balade en bateau pour regarder de plus près la cascade: 50 000VND/personne

Vidéo sur la cascade de Ban Gioc, Cao Bang Vietnam

La cascade se trouve dans les montagnes calcaires verdoyantes, à 90km de la ville de Cao Bang. Pour s’y rendre, on peut:

  • Louer une moto dans la ville de Cao Bang, à Jean hotel, le meilleur hotel à Cao Bang, ou à une location de moto  à Cao Bang. La location de moto coûte 150 000 – 200 000VND par jour.
  • Prendre des bus:

Les bus de la compagnie Thanh Luan: départ de la ville de Cao Bang à 6h30, 7h30, 9h30,11h30, 13h30, 15h30. Départ de la cascade de Ban Gioc à 6h15, 8h00, 13h30,14h30. Prix : 70 000VND par sens. Ses coordonnées: Thành: 0988.007.846; Luân: 0975.070.377; Hợp: 0979.371.923. Les réceptionnistes de l’hôtel Jeanne peuvent t’aider à les appeler.

Les bus publics des numeros 03: Cao Bang – Quang Uyen et 07: Quang Uyen – Trung Khanh. Le personnel de ton hôtel peut t’indiquer les arrêts des bus. Prix: 70 000VND par sens

Il y a quelques petits restaurants qui se situent près de la cascade.

Il ne faut pas apporter des maillots de bain parce qu’il est interdit de s’y baigner.

#Grotte de Nguom Ngao – la grotte des Tigres

La grotte de Nguom Ngao se trouve à 4km environ de la cascade de Ban Gioc.

En langue des ethnies Tay, “Nguom Ngao” signifie “la grotte des Tigres” parce que selon la légende, beaucoup de tigres y ont vécu. En 1921, après la visite de la cascade de Ban Gioc, les fonctionnaires français et vietnamiens l’ont découverte.

La grotte fait plus de 2km de long et comprend trois entrées principales mais on ne peut que se promener dans la grotte sur 1km. Elle comprend de belles stalactites et stalagmites. Elle est toujours glissante en raison de l’eau tombant du plafond.

Le frais d’entrée: 35 000VND

#Village forgeron de Phuc Sen des ethnies Nung

Phuc Sen est un petit village des ethnies Nung, qui se situe à 35km de la ville de Cao Bang, sur le chemin à la cascade de Ban Gioc. Un arrêt dans le village pour voir comment les gens y font des couteaux est conseillé.

Cao-Bang-Vietnam-que-faire-top-8-choses-ne-pas-rater-Le village forgeron de Phuc Sen des ethnies Nung

Le village est très connu pour son métier depuis des centaines d’années. Il fabrique des couteaux, des marteaux, des faucilles et d’autres ustensiles agricoles mais le couteau a commandé le plus, pour couper les os et la viande.

« Le secret du couteau tranchant de Phuc Sen réside dans le type d’acier utilisé. Il vient de ressorts de suspension de voitures d’occasion! Après avoir été coupé selon des mesures appropriées, l’acier est chauffé au rouge et minutieusement trempé avant d’être frappé à l’enclume. L’eau dans laquelle l’acier est trempé joue un rôle crucial. C’est de l’eau de chaux dans laquelle on met de la cendre de bois, mais attention, pas de n’importe quel bois! Il s’agit de bois de Lim, un grand arbre réputé pour sa solidité. Eh bien, la cendre de ce bois est mise dans l’eau de chaux, durant toute une nuit. Et le lendemain matin, on en soutire l’eau émergente pour tremper l’acier. Ce perfectionnisme explique sans doute pourquoi les produits de Phuc Sen s’arrachent autant »

D’ailleurs, on peut faire des arrêts en cours de route pour visiter d’autres villages Nung avec leurs maisons typiques exceptionnelles.

Cao-Bang-Vietnam-que-faire-top-8-choses-ne-pas-rater-village des ethnies Nung

#Traces de la route coloniale 4

Aller de la route de Dong Khe de la province de Cao Bang jusqu’à That Khe de la province de Lang Son, cela peut nous rappeler les batailles entre le corps expéditionnaire français et le Viet Minh sur la route coloniale 4, ou encore surnommée la route sanglante. C’est une ancienne route d’Indochine qui a eu une importance stratégique majeure pendant la guerre d’Indochine.

Cao Bang Vietnam top 8 choses a faire absolument-route RC4

Tu peux voir le documentaire « Cao Bang, les soldats sacrifiés d’Indochine » ici : http://www.caobang.fr/

« Cao Bang est la première grande défaite d’un pays colonisateur face à une armée de libération nationale, un « déastre » qui porte les germes de l’effondrement de l’empire colonial français. Bâti autour des témoignages inédits des rares soldats rescapés, ce document retrace le parcours de ces jeunes hommes en quête d’aventure et d’exotisme, engagés dans une guerre que beaucoup croyaient romantique. »

#Lac de Thang Hen

Thang Hen est un beau lac qui se situe à 30km de la ville de Cao Bang. Il est couvert de montagnes karstiques verdoyantes. Pendant la saison de la pluie qui dure entre juin et septembre, on verra 36 lacs et pas un seul lac.

#Grotte de Ho Chi Minh, Pac Po

A l’autre sens de la cascade de Ban Gioc se situe la grotte de Pac Po, à 60km de la ville de Cao Bang Vietnam. C’est un endroit sacré des Vietnamiens.

En langue Tay, Pac Po signifie « la bouche de la source », où vécu Ho Chi Minh pendant les années 1941-1945 après un long périple dans le monde à la recherche de la voie du salut national. Il y baptisa le mont Karl Marx et le ruisseau Lénine. La visite y est agréable parce que les paysages sont très beaux.

#Village des Lolos noirs et le marché de Bao Lac

Cao Bang est le domicile de plusieurs minorités ethniques : les Hmong, Tay, Nung, Dao, San Chi, Lolo…

A 120km à l’ouest de la ville de Cao Bang se trouve le marché de Bao Lac, l’endroit de rencontre des minorités ethniques tous les 5 jours lunaires. A 5km du marché, on peut visiter le village des Lolos noirs, qui est fréquenté après l’émission « Rendez-vous en terre inconnue » avec le rugbyman Frédéric Michalak de France 2.

jours-marché-Bao-Lac-ethnie-Lolo-noir

Normalement, après avoir visité Ha Giang, les visiteurs continuent à Bao Lac et puis poursuivent leur voyage à Cao Bang et la cascade de Ban Gioc.

#Randonnée à Cao Bang Vietnam

Cao Bang  est aussi un bon endroit pour faire des randonnées et trekking dans le nord du Vietnam parce que les paysages y sont pittoresques. On peut faire des randonnées à partir du village des Lolos noirs à Khuoi Khon ou dans la zone de Quang Uyen, à partir du homestay Kieu Chinh : . Tu peux aussi réserver des randonnées avec la sœur de Kieu Chinh, elle travaille dans la ville de Cao Bang : +84 1278454383

Pour les trekkings qui durent plusieurs jours dans les régions tout près de la frontière chinoise, il faut obtenir un permis et d’être accompagné par un policier.

CAO BANG VIETNAM QUE FAIRE-TOP 8 CHOSES À NE PAS RATER-paysages

#Hôtels et restaurants à Cao Bang Vietnam

Dans la ville de Cao Bang, Jeanne hotel est le meilleur hôtel. Les deux hôtels Thanh Loan sont aussi bons.

Il est facile de trouver des restaurants, distributeaurs, cafés , boutiques de vêtements, locations de moto… dans la ville de Cao Bang. L’internet wifi est disponible dans tous les hôtels.

Les mots-clés pour trouver cet article sur google: cao bang vietnam, cao bang ville, cao bang hotel, cao bang vietnam carte, cao bang au vietnam, que faire a cao bang, hotel a cao bang, ban gioc waterfall

Click Here to Leave a Comment Below 4 comments
DOMPOT - September 9, 2017

bonjour

je dois me rendre dans la région de Cao Bang fin septembre, j’aimerais savoir si 5 ou 6 jours sont suffisants au départ d’Hanoi et retour!
je pense visiter la region en moto et prendre le bus ou le train depuis hanoi

merci de votre réponse
dominique

Reply
Mélodie - June 24, 2017

Bonjour, j’aimerais me rendre à Cao Bang pour voir les chutes, je pense faire Hanoi –> Sapa –> ?? –> Cao Bang –> Hanoi, avec cet itinéraire je ne sais pas comment accéder depuis Sappa à Cao bang, il faut que je rentre sur Hanoi pour ensuite remonter ou il faut que je passe par Ha-giang? nous sommes etudiants donc petit budget (bus-train- chauffeur si pas trop trop cher) et pas de scoot. et combien de temps cet itinéraire me prends ? merci

Reply
    Hanh - June 25, 2017

    Sapa et Cao Bang se trouvent a 2 directions differentes, dans les montagnes. Il n’y a pas de bus Ha Giang – Cao Bang, donc il faut faire Hanoi -Sapa – Hanoi – Cao Bang. Le voyage demandera 5-6 jours au moins et vous passerez plusieurs heures en bus.

    Reply

Leave a Reply: