Nha Trang Vietnam: les plus belles plages? et que faire?

Selon le guide Lonely Planet, Nha Trang figure dans le top des lieux possédant des plus belles plages du Vietnam. On y trouve de longues plages de sable blanc et une mer turquoise et transparente, comme sur les cartes postales.

Nha Trang est le chef-lieu de la province de Khánh Hòa, se situant à 434km au Nord de Ho Chi Minh ville (1h de vol).

emplacement de Nha Trang

Emplacement de Nha Trang

J'ai fait un voyage à vélo du nord au sud du Vietnam, en longeant la côte de la mer, et les plages dans la partie de Cam Ranh (une autre ville de la province, à 45km au Sud de Nha Trang) à Nha Trang sont les plus belles, à mon avis. C'est pourquoi un grand nombre de resorts et hôtels y poussent comme des champignons.

Certains disent que Nha Trang est trop touristique et est maintenant envahie par les foules de Chinois, Vietnamiens et Russes. Cependant, il reste encore des coins magnifiques et moins touristiques autour de Nha Trang.

Carte de Nha Trang

Cliquez sur les épingles pour voir le détail.

1. Quand visiter?

Le climat à Nha Trang est relativement favorable, avec l'hiver moins froid et une longue saison sèche. La température moyenne annuelle est de 26,3⁰C.

La saison des pluies commence généralement au mois de septembre et s'achève au mois de décembre. Il pleut beaucoup en octobre et novembre. Ce n'est pas la bonne période pour voyager à Nha Trang.

  • La meilleure saison pour le surf : de décembre à mars
  • La meilleure saison pour la plongée : d’avril à fin juillet.

2. Comment se rendre à Nha Trang?

  • En avion: l'aéroport Cam Ranh se situe à 35km au Sud de la ville de Nha Trang. Il y a plusieurs vols par jour depuis Ho Chi Minh ville, Da Nang et Hanoï. On peut aussi aller à Nha Trang depuis Kuala Lumpur, Séoul et quelques grandes villes deChine. (Voir les horaires et les prix des vols ici).
  • En train : la ville est desservie par la gare de Nha Trang (au 17 rue Thái Nguyên). Le voyage en train entre Ho Chi Minh ville et Nha Trang est agréable et coûte à partir de 14€. On peut aussi prendre le train de Da Nang pour Nha Trang.
  • En bus: on peut s'y rendre en bus depuis Hoi An, Da Nang, Ho Chi Minh ville, Buon Me Thuot etc. (L'achat des tickets de bus en ligne est disponible via ce site)

3. Les plus belles plages et îles de Nha Trang

La baie de Nha Trang, fait partie du Club des plus belles baies du monde qui regroupe 29 baies, dans 22 pays, réunies pour préserver leur environnement.

"D’une superficie d’environ 507km², la baie de Nha Trang comprend 19 îles et îlots, et figure l’un des rares modèles naturels du système de baie dans le monde, qui rassemble la plupart des écosystèmes tropicaux rares et typiques comme récifs coralliens, mangroves, herbiers… Dotée d’un écosystème diversifié, la baie de Nha Trang devient le lieu d’abri idéal des espèces animales rares et précieuses comme salangane, caret, corail rouge, huître perlière, haliotide ovale…" (Lire plus sur la baie ici).

Entre mai et septembre, les plages de Nha Trang sont à mon avis plus belles que celles d’Hoi An, Da Nang et Mui Ne.

Plage de Doc Let

Plage Dốc Lết

Plage de Dốc Lết

Longue plage de sable blanc, mer cristalline, Doc Let est sans aucun doute l’une des plus belles plages du Vietnam. Elle se situe à 50km au Nord de la ville de Nha Trang. (Voir son emplacement sur google maps ici).

Autour de la plage, il y a quelques resorts, restaurants et guesthouses. La plupart des voyageurs y viennent et partent dans la journée, depuis la ville de Nha Trang. Passer une ou quelques nuits dans un resort sur la plage est agréable et on pourra profiter du calme en fin de journée.

Plage centrale de Nha Trang

Plage centrale de Nha Trang, qui longe la route Trần Phú

Plage centrale de Nha Trang, qui longe la route Trần Phú

C’est une belle plage de 7km, qui se trouve dans la ville de Nha Trang. Elle longe la route de Trần Phú, l’axe le plus animé de Nha Trang.

La plage est propre et peu profonde, avec sable blanc et les eaux turquoises. Dans l’après-midi, elle est souvent peuplée de touristes. C’est dans cette zone où l'on peut trouver tous les types d’hôtels, restaurants, bars et magasins. (Voir top des meilleurs hôtels de Nha Trang ici.)

Plage Dài (Long Beach)

Plage Dài ou Long Beach

Plage Dài ou Long Beach

Long Beach se trouve à 20km au Sud de la ville de Nha Trang. La plage est propre, sauvage et en pente douce.

Plusieurs hôtels et resorts y sont en construction.

Pendant les mois d’octobre jusqu’en février, la plage est dangereuse pour la baignade, à cause des courants d’arrachement.

Ile de la Baleine (Hòn Ông)

Ile de la Baleine

Ile de la Baleine

L’île de la Baleine est une île isolée dans la baie de Vân Phong, à 80km au Nord de Nha Trang. Il n’y a pas d’habitant sur l’île mais un seul resort possédé par un couple franco-vietnamien: Whale island resort.

Pour protéger la nature et le paysage, le resort est composé d’une trentaine de bungalows traditionnels au toit de bambou avec ventilateur et on essaie de limiter le plus possible l’utilisation des équipements électriques (frigo, clim etc).

Il y a quelques plages d’eau transparente sur l’île.

Emplacement de l'île de la Baleine

Emplacement de l'île de la Baleine

Pendant le séjour au resort, on peut faire des randonnées, du kayak, du snorkeling ou de la plongée sous-marine (payants).

Depuis la Nha Trang, on peut payer $20 pour la navette jusqu'à l'embarcadère et puis le bateau gratuit du resort nous emmène sur l'île en 15 minutes.

Ce n'est pas le meilleur choix pour ceux qui aiment le confort. Si vous cherchez une séjour de luxe, orientez-vous vers le Mia resort Nha Trang.

Ile Hòn Mun

Hòn Mun est l’une des plus belles îles de Nha Trang.

Elle se trouve à 10km de la côte et est souvent inclue dans les tours organisés.

L’île Hon Mun est la première et l’unique zone de protection marine du Vietnam.

Selon le Fonds mondial pour la nature, c’est l’un des endroits où la flore et la faune marine sont les plus diversifiées au Vietnam. On y trouve 1500 espèces de coraux et plusieurs espèces de poissons.

Rainbow Diver est une bonne école pour faire de la plongée sous-marine à Hon Mun et Nha Trang.

A l’approche de la fête du Têt (fin janvier-début février) plusieurs salanganes viennent y construire leurs nids dans les grottes.

Une vidéo sur L’île Hon Mun 

Ile Hòn Mun, Nha Trang

Ile Hòn Mun, Nha Trang

Ile Hòn Một

Hòn Một est la plus petite île de la baie de Nha Trang. Sa superficie est de 1km2 et sa population est d'environ 200 habitants.

Elle se situe à 9km de la côte de Nha Trang et possède de belles petites plages. C'est une destination fréquentée des touristes, comme l'île Hòn Mun mentionnée au-dessus.

Ile Hòn Một Nha Trang

Ile Hon Tam

Ile Hòn Tằm

Ile Hòn Tằm

C'est une autre belle île, de 110 hectares, située dans la baie de Nha Trang. Elle se trouve à 20 minutes en bateau depuis la côte.

L’île Hòn Tằm possède une plage vierge d’un kilomètre, avec sable blanc et mer turquoise. Merperle resort est le seul resort sur l’île.

Une vidéo sur le resort et l'île Hòn Tằm.

Ile Hòn Tre et Vinpearl land, Disneyland local

Ile Hòn Tre et Vinpearl land

Ile Hòn Tre et Vinpearl land

Hòn Tre est la plus grand île, 32,5 km2, de la baie de Nha Trang. Elle se trouve à 3,5km de la côte et possède plusieurs belles petites plages.

En plus du bateau, on peut rejoindre l'île en téléphérique. Plusieurs hôtels, resorts et restaurants sont présents sur l'île, mais les plus connus sont Vinpearl Luxury Nha Trang et Vinpearl land (Disneyland local).

Ticket pour Vinpearl land: 32€/personne

4. Autres activités à faire à Nha Trang

Hors des plages de rêve, on peut y faire de la plongée sous-marine, du snorkeling,  du surf, visiter des marchés, des pagodes, des cascades etc.

Plongée à Nha Trang

Nha Trang n’est pas la meilleure destination de plongée sous-marine en Asie du Sud-Est mais on peut quand même y admirer plusieurs poissons colorés et différentes espèces de coraux.

Il y a plusieurs clubs de plongées à Nha Trang dont Sailing Club et Raibow Divers, les deux organismes les plus réputés du Vietnam.

  • La meilleure période pour la plongée: pendant les mois d'avril à fin juillet, en raison de la bonne visibilité.

(Voir les photos des fonds marins de Nha Trang ici.)

Plongée à Nha Trang

Plongée à Nha Trang

Snorkeling à Nha Trang

La plupart des hôtels et agences de voyage sur place proposent des «tours à travers des îles avec snorkeling ». Nha Trang Seastar dive center propose le tour snorkeling d’une demi-journée à partir de $25 par personne, petit déjeuner inclus. Mais en général, la qualité des tours n'est pas au rendez-vous.

Surf à Nha Trang

Long Beach (Bãi Dài) est l’un des meilleurs endroits pour surfer en l’Asie du Sud-Est. On peut louer des planches à The Shack Vietnam, le club de surf situé sur le Long Beach, à 10usd par heure. Un cours de surf avec un instructeur anglophone coûte $25/heure.

La course en taxi du centre-ville de Nha Trang jusqu’à Long Beach coûte environ 500 000 vnd.

En dehors de ces activités, on peut essayer d'autres sports nautiques à Nha Trang, comme le Flyboard, la planche à voile, la motomarine etc.

surf Nha Trang

Si vous avez plus de temps à Nha Trang, voici d'autres suggestions:

  • Visiter le marché de Đầm : construit en 1908, c’est le plus grand marché de Nha Trang. On peut y trouver des fruits de mer, vêtements, souvenirs, fruits etc. Il n'est pas différent des autres marchés vietnamiens. Il y a aussi un marché nocturne à Nha Trang mais il n’est pas tellement intéressant.

  • Visiter Po Nagar : « Po Nagar est un temple cham fondé avant 781, dédié à la déesse Yan Po Nagar, fondatrice légendaire du royaume de Champā, plus tard identifiée aux déesses hindoues Bhagavati et Mahishasuramardini, et qui est appelée en vietnamien Thiên Y Thánh Mâu », selon Wikipedia. Si vous avez déjà visité le sanctuaire de Mỹ Sơn, près de Hoi An, ne vous attardez pas sur ce temple.

temple Ponagar Nha Trang

Temple Ponagar à Nha Trang

  • Visiter la pagode de Long Sơn : construite en 1886, Long Son est l’une des plus vieilles pagodes de la région. Elle se situe à 3km du centre-ville et possède un Bouddha couché, long de 17m, entouré de 49 moines en pierre. La pagode offre une vue imprenable sur Nha Trang.

pagode Long Sơn à Nha Trang

Pagode Long Sơn à Nha Trang

  • Découvrir l’Institut océanographique de Nha Trang : l’institut comprend un musée océanographique. De nombreux bassins et aquariums abritent une multitude d’espèces animales dans leurs écosystèmes reconstitués. Les visiteurs sont plongés dans un univers coloré de créatures marines rares et délicates telles que des anémones, étoiles de mer, holothuries, serpents, tortues, poissons…

institut de l'océanographique de Nha Trang

Institut de l'océanographique de Nha Trang

  • La cascade de Yang Bay : située à 45 km de Nha Trang, à 1.000 m d’altitude, la cascade est magnifique.

Cascade Yang Bay

  • Bain de boue : on peut faire des bains de boue à I-Resort, à 4km du centre-ville ou à Thap Ba Hot spring. Un bain de boue et dans l’eau minérale coûte 380 000 vnd.
  • Visiter du musée d’Alexandre Yersin dans l’Institut de Pasteur, au 10 rue Tran Phu, dans la ville de Nha Trang.

Laisse un commentaire si vous avez la moindre question.

-------------------------------------------------

Recherches utilisées pour cet article: nha trang vietnam carte, nha trang carte, nha trang hotel, nha trang au vietnam, nha trang a faire, nha trang avril, nha trang a voir, nha trang activités, hotel a nha trang, visiter nha trang, nha trang vietnam lieux d’intérêt, nha trang plage, que faire à nha trang vietnam, ile de la baleine nha trang, belle plage nha trang, plus belle plage nha trang, plongée sous marine vietnam, snorkeling vietnam, plongée au vietnam, plongée à nha trang, faire du surf au vietnam, bai dai beach, surf vietnam, surf à nha trang vietnam

20 thoughts on “Nha Trang Vietnam: les plus belles plages? et que faire?”

  1. Bonjour,
    Mon amoureux et moi même avons booké des vols pour le Vietnam en août 2020 (du 4 au 20 exactement). Nous atterrissons (et repartons) à Hanoï et aimerions faire un road trip dans le pays. Au mois d’août les plages du sud sont elles conseillées au vu de la saison la bas ? Quel itinéraire pourriez vous nous conseiller dans ce laps de temps et en voyant un maximum de chose (nous sommes des habitués du voyage et avons l’habitude de changer d’hôtel chaque jour si il le faut).
    Merci d’avance !

    Reply
  2. Bonjour,

    Nous aimerions aller sur l’île de la baleine, sans loger dans le ressort. Pourrais-tu m’éclairer sur comment faire pour y aller ? À quel prix ? Est-il possible de se rendre à l’embarcadère en scooter et de prendre un bateau ? Et à quel prix ?

    Merci beaucoup

    Reply
  3. Bonjour. Nous sommes actuellement à nha trang et ça ne ressemble pas aux images de cartes postales. La plage est au bord de la route et c’est vraiment très bruyant ( limite insupportables) il y a des grosses vagues et l’eau est marron. De plus pas de palmiers ni cocotiers sur le sable mais des matelas avec parasols à 7 euros la journée. Déçu

    Reply
  4. Je viens de découvrir ton Blog c’est génial merci pour le service que tu rends en nous renseignant sur ton pays – J’envisage de faire un voyage au Vietnam mais je ne sais pas par quoi commencer ! je visiterai ton blog régulièrement pour avoir de bon conseil – Bonne continuation

    Reply
  5. coucou svp ‘je vais passer 10jr en vietnam, svp je suis perdue je sais pas quoi faire j’ai organisé 3 jours pour hanoi le reste je sais pas ou partir est ce que a nha trang ou autre truc meilleur? moi j’adore découvrir faire des circuits plages rizière ou autre j’aime bien le style des plages en philippine par exemple je sais pas qu’elle est la destination qui va me plaire le plus apres hanoi MERCI BQ

    Reply
    • Je vous conseille de vous concentrer sur une seule région afin d’économiser le temps et de l’argent. Par exemple, si vous comptez de découvrir le nord du Vietnam, vous pouvez visiter: Hanoï, Ninh Binh, l’île de Cat Ba, Ha Giang… Les plages autour de Nha Trang sont belles mais elles se trouve loin de Hanoi et vous devrez prendre un vol de deux heures environ.

      Reply
  6. “Long Beach se trouve à 20km au Sud de la ville de Nha Trang. La plage est propre, sauvage et en pente douce.”

    Malheureusement cela a bien changé… Je viens d’y aller cette aprem et la plage était totalement dégeulasse avec des détritus de partout… Sans cela c’est sur que ca fait une jolie plage avec une belle eau turquoise.

    Reply
    • Bonjour Aymeric,
      Merci pour ton partage. Toutes les choses ont changé trop vite et les touristes sont partout maintenant.
      Bonne continuation pour ton voyage.

      Reply
  7. Bonjour
    Je voudrais aller a n’a trang en fin février début mars penséz vous qu’ on pourra faire du snorkeling ?et faire la vusite des iles ?
    Merci

    Reply
    • Bonjour,
      Le temps à Nha Trang en mars est généralement favorable, il pleut moins, fait du soleil et la température moyenne est de 26 degrés C.

      Reply
  8. Bonjour, nous passerons 15 jours à Nha Trang au mois de mars, nous avons appris qu’il y a eu un terrible typhon au mois de novembre. Est-ce viable pour des touristes à l’heure actuelle? merci pour votre réponse. mfrance et bruno.

    Reply
    • Bonjour,
      En fait, nous avons l’habitude des typhons, et avons repis la vie normale très vite. On peut visiter Nha Trang sans aucun problème pour le moment.

      Reply
  9. Bonjour, vous me conseillez l’ile cham ou plutot les plages autour de nha trang? (j’aime la tranquillité, et des plages turquoises)

    Reply

Leave a Comment