Le village flottant de pêcheurs de Cai Bèo est une destination touristique populaire dans la ville de Hai Phong. Il a une riche histoire culturelle qui remonte à presque 7 000 ans.
Cai Bèo se trouve au milieu de l’archipel de Cat Bà, dans le district insulaire de Cat Hai, à Hai Phong (dans le nord du Vietnam). Sa tranquillité, ses beaux paysages naturels et sa culture attirent de nombreux touristes.
D’après les recherches archéologiques, on a découvert des traces de vie dans cette région datant de près de 7 000 ans. Aujourd’hui, plus de 500 familles vivent ici en pratiquant la pêche et l’élevage de poissons.
Pour y accéder, les visiteurs partent de l’île de Cat Bà et parcourent environ 20 km. Ils arrivent alors dans un endroit où des maisons flottantes sont alignées, formant une petite ville.
Astuce pour les voyageurs : Pendant les croisières dans la baie de Lan Ha, au départ de l'île de Cat Ba, comme les croisières Venezia, vous traverserez ce village et pourrez en prendre de belles photos.
Une expérience apaisanteCai Bèo, âgé de presque 7 000 ans, est considéré comme un site historique important à Hai Phong. Ce village a été découvert par l'archéologue français Colani en 1938 et est le berceau de la culture ancienne du pays. Les archéologues vietnamiens y ont trouvé de nombreux objets précieux, comme des outils en pierre et en céramique, ainsi que des os d'animaux. En 2009, Cai Bèo a été reconnu comme un site national.
Une promenade en barque permet aux touristes de découvrir ce village flottant, entouré de montagnes calcaires. Ils peuvent apprécier la beauté calme de la nature et l’architecture des maisons, qui sont très proches les unes des autres. Les habitants vivent principalement sur l’eau. Les barques sont essentielles pour se déplacer : elles servent à aller au travail, à l’école, à rendre visite à des amis, ou pour faire des affaires. Les visiteurs peuvent ainsi admirer le vieux village de pêcheurs de Cai Bèo et profiter d’une expérience tranquille.
Au bout du village, un marché flottant propose des spécialités culinaires locales et une grande variété de fruits de mer.
En plus de profiter du magnifique paysage, les touristes peuvent participer à des activités liées à la pêche et à l’aquaculture. Ils découvrent ainsi comment les poissons sont élevés en cages, avec des spécialités comme le saumon, le vivaneau rouge, le mérou et le serran.
Avec ses paysages pittoresques et l’ambiance maritime tranquille des pêcheurs, si vous visitez le nord du Vietnam, ne manquez pas de découvrir le village de pêcheurs de Cai Bèo.