Bienvenue sur mon blog de voyage au Vietnam

Bonjour, et bienvenue!

Je m’appelle Hanh et je suis l’auteure de ce blog.

Je suis une Vietnamienne d’une vingtaine d’années et je vis maintenant à Hanoi, la capitale du Vietnam.

Ce blog a été établi en 2014, pour

  • faciliter tes préparatifs du voyage au Vietnam.
  • vous faire connaître la culture asiatique et celle vietnamienne en particulier.
  • partager l’amour et les expériences de voyages.

J’espère que vous aimerez ce blog.

Comment ai-je attrapé le virus du voyage ?

J'ai parcouru le Vietnam du Nord au Sud pour la première fois en 2010.

A la fin des mes études universitaires en langues étrangères (français), j'ai travaillé en tant qu'interprète  avec un groupe de 4 Français, qui venaient au Vietnam pour un projet sur les villages d’artisanats aux alentours de Hanoi. Après ce projet, j’ai eu l’occasion de voyager avec eux à travers le pays pendant 20 jours.

Depuis, je suis tombée amoureuse des voyages. Étant l’aînée d'une famille modeste habitant dans le nord du Vietnam, je n’avais jamais eu l’occasion de voyager, même dans une autre province. C'est grâce à la maîtrise de la langue française que j’ai pu rencontrer des étrangers et partir à l'aventure.

Dans un sens, on peut dire que le français est une des raisons pour lesquelles j’ai attrapé le virus du voyage.

Qu’est-ce qui m’a motivé à créer le blog « La vie au Vietnam » ?

J’ai crée le blog de voyage au Vietnam “La vie au Vietnam” en 2014.

A ce moment-là, il y avait très peu de blogs de voyage sur le Vietnam.

Pour mon premier voyage à l’étranger, en Birmanie, j’ai eu beaucoup de mal à construire un itinéraire. Les informations étaient rares et souvent caduques. J’ai donc compris les difficultés que les touristes, notamment francophones, rencontraient lors de leur préparation de voyages au Vietnam. C'est ce qui m'a décidé à écrire pour partager mon expérience à travers lavieauvietnam.com

Parmi l’ensemble des voyages au Vietnam, lequel m’a laissé les plus beaux souvenirs ?

J’ai voyagé dans presque tous les coins du Vietnam et en plusieurs fois.

En mai 2016, j’ai fait un voyage à vélo tout au long de la côte vietnamienne : Phong Nha, Nha Trang, Cam Ranh, Khanh Hoa, Ninh Thuan, Binh Thuan, Mui Ne, Saigon…Les plages dans la région de Cam Ranh, Khanh Hoa sont magnifiques, à mon avis les plus belles du Vietnam.

À chaque destination quand je suis arrivée, beaucoup de gens m’ont aidée. A Phong Nha Ke Bang , on m'a invitée à dîner, les garçons à Ninh Thuan m’ont aidée à porter mon vélo et mes bagages lors de la montée des cols, une autre famille à Ninh Thuan m’a accueillie dans leur maison… Ce sont les expériences inoubliables.

Dans les grandes villes, les gens sont souvent pressés et parfois indifférents aux autres. Par conséquent, si les voyageurs étrangers ont plus de temps et visitent les sites moins touristiques, ils trouveront les gens chaleureux, souriants et très gentils.

avec mes amis au col de Ma Pi Leng, Ha Giang

Avec mes amis au col de Ma Pi Leng, province de Ha Giang

Y a-t-il encore des régions vietnamiennes que j’ai envie de visiter mais l’occasion ne s’est pas encore présentée ?

J’aimerais voyager plus dans la province de Lai Chau dans le Nord du Vietnam, près de la frontière vietnamo-chinoise. Je crois qu’il reste encore beaucoup de paysages magnifiques dans les districts tels que Sin Ho, Muong Te… Lai Chau accueille une vingtaine de minorités ethniques dont la culture m'intéresse beaucoup et qu'il me plairait de découvrir.

voyage dans le nord du Vietnam

J'aime beaucoup les voyages dans le nord du Vietnam

Pour des futurs voyageurs au Vietnam ?

Quand j’étais en Indonésie, j’étais stressée par la circulation et les « arnaques » des personnes qui travaillent dans le tourisme. Je pense que les voyageurs étrangers peuvent rencontrer les mêmes problèmes au Vietnam.

Le gouvernement vietnamien est en train de mettre en œuvre des solutions afin de limiter les motos et améliorer les transports publics. Et il y a des volontaires à Hanoi, Hue, Hoi An, Saigon… qui proposent des services de guides touristiques GRATUITS, par exemple: Hanoi kids tour, Saigon free walking tour etc…Il y a des bons et des mauvais côtés partout.

J’espère que les futurs voyageurs au Vietnam garderont l'esprit ouvert. Et si quelqu’un a besoin d’informations, de renseignements, il/elle peut me laisser un commentaire sur mon blog, je me ferai un plaisir de pouvoir rendre service.

A de nombreuses reprises, j'ai été contactée pour avoir des recommandations sur une agence de voyage locale, francophone et sérieuse. J'ai donc décidé de créer Asia Indigo Travel, avec pour but de fournir des circuits sur-mesure au Vietnam, éthiques et équitables, à un prix raisonnable.

53 thoughts on “Bienvenue sur mon blog de voyage au Vietnam

  1. Bonjour Hanh
    Nous serons au Vietnam du 22 octobre au 21 novembre 18.
    Votre blog est une pure merveille et nous a permis de voir les magnifiques photos de votre pays.
    Nous sommes fébriles à l’idée de tout découvrir.

    Merci beaucoup
    Monique

  2. Bonjour Hanh,

    Merci beaucoup pour vos précieuses infos sur le Vietnam. Je me rends à Hanoi en Septembre et j’aimerais savoir si il existe des grossistes de bijoux fantaisies. Si oui, à quel endroit ?

    Cordialement,

    Isabelle

  3. merci Hanh
    pour la confirmation au sujet de l’ile de cham
    nous passons de fin novembre à fin fevrier au vietnam
    je pense que nous en profiterons bien tout de meme du nord au sud pour un premier voyage

  4. bonjour
    peux tu me dire si l’on peut bien se rendre sur l’ile de cham à partir de la mi janvier et si l”on peut bien prendre un autre bateau que ceux des agences de tourisme
    merci d’avance

    • Bonjour,
      Normalement on ne va pas à l’île de Cham en janvier ou février car le temps n’est pas très beau et la mer n’est pas belle. Elle est belle pendant l’été qui dure de mai à septembre.
      On peut prendre des bateaux locaux mais je ne connais pas ses horaires. Vous pourrez demander le personnel à votre hôtel.
      Bien à vous,

  5. Bonjour hanh nous partons au vietnam fin juillet jusqua fin aout nous ne savons pas si il faut commencer par le sud ile de phu quoc ou par le nord . D autre part nous souhaiterions faire une visite sur la bai d halong mais des amis nous ont conseiller de partir sur cat ba qui est moins touristique ? faut il prendre un hotel la bas ou une jonque ?
    enfin comment faire pour visiter la baie d halong puis la baie d along terrestre avec des enfants 5 8 11 ans
    merci
    Qu en pensez vous ?
    D autre part

    • Bonjour,
      Vous pouvez commencer par le nord et puis descendre dans le sud jusqu’à Phu Quoc. Les croisières au départ de Cat Ba et dans la baie de Bai Tu Long sont moins touristiques que celles dans la baie d’Halong. Cependant, pendant l’été, beaucoup de Vietnamiens voyagent sur l’île de Cat Ba, je pense que la baie de Bai Tu Long sera meilleur pour vous https://baiedhalong-vietnam.com/croisieres-baie-de-bai-tu-long/
      Concernant le transfert, je pense qu’une voiture privée est bonne pour votre famille car les enfants sont encore petits. On peut visiter la baie d’halong/baie de bai tu long… puis la baie d’Halong terrestre.
      Vous rencontrerez beaucoup de familles francophones voyageant au Vietnam aux mois de juillet et d’août 😀

  6. Bonjour, quel blog instructif
    Je vais arriver de Hué à Ha Noi (par avion: le 30 janvier 2019). La fête du Têt sera du 3 au 8 février. Je compte aller à Ninh Binh (tam Coc, trang an): 3 jours, Baies: d’ha Long, Tu Long, et possiblement Lan Ha, si je prends la croisière 3j/2n: 3 jours et finalement Sapa: 2 jours. À Ha Noi ce compte y rester 2 ou 3 jours. Total: 10/11 jours au Nord.
    Mais par quel secteur commencer pour ne pas manquer les fêtes du Têt à Ha Noi, je dois y être quelle journée, activités a voir, tenir compte des établissements fermés…la répartition entre les différents secteur est-elle réaliste.
    Merci

    • Bonjour Jean,
      Il est préférable de rester à Hanoï tout avant les fêtes du Têt, c’est-à-dire aux 1, 2 février, pour témoigner des activités animées pour préparer la fête la plus importante du pays. Pendant le Têt, il y aura rien à voir car comme à Noel chez toi, les gens restent chez eux, en famille, autour de la table. Ce serait mieux de visiter Sapa pendant le Têt, surout de passer une nuit chez l’habitant.

  7. Bonjour
    Un grand merci pour tous les renseignements et idées de parcours qui nous ont permis de faire notre périple d un mois au Vietnam
    Excellent blog de voyage que je recommande
    Serge

  8. bonjour Hanh ,

    nous partons au Vietnam dans quelques jours
    vos explications sont claires et intéressantes , merci
    notre programme sur 5 semaines va se situer sur des lieux que vous appréciez , tant mieux ; nous allons du sud ( delta du Mékong ) au nord ( Sapa ) ; en visitant tout ce qui est au patrimoine mondial de l’Unesco et au delà bien sûr ; nous ferons 2 pauses , une courte Dalat et une plus longue Hoi An .
    nous passons par un petit tour opérateur , je fais cette virée avec ma compagne .

    cordialement

    Philippe

    • Bonjour Philippe,
      Merci d’avoir laissé un message.
      5 semaines, c’est très bien pour découvrir les plus beaux endroits au Vietnam. J’espère que vous deux aurez un superbe voyage au Vietnam.

  9. allo la je suis a kampot et j aimerais savoir la meilleur maniere pour me rendre a phu quonc la je serais au vietnam vers le debut de mars merci beaucoup pour tes conseils a plus

  10. Bonjour
    Je serai à Hanoï pendant la fête du Têt
    Je veux aller à Ninh Binh le 18 février
    Est ce que vous pensez que je trouverai un transport?
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour Marie,
      Je viens de vérifier et les billets de train sont encore disponibles pour le 18 février. Tu pourras également demander le/la réceptionniste de ton hôtel pour plus d’infos, un ticket de bus Hanoi – Ninh Binh coûte à partir de 10usd.

  11. Bonjour , merci pour votre blog
    Etant dans le bien être et surtout suivant des formations en thérapie vietnamienne , j aimerais rencontrer un médecin traditionnel à Hanoi , me faire masser dans des bons centres et rencontrer des personnes connaissant bien la pharmacopée …ainsi qu un moine Bouddhiste afin de participer à une célébration ainsi que faire du Tai Chi avec un Maître
    Au Vietnam en Avril pour 14 jours ( surtout Hanoi )
    Dans l attente de votre réponse
    Bien à vous
    Annabelle

  12. Mille mercis pour toutes les informations de ton site. Je l’utilise sans arrêt pour construire notre voyage du 21 février au 18 mars 2018 pour le nord Vietnam (on continue ensuite sur le nord Laos).
    Nous sommes trop vieux pour faire de la moto. Il y a un bus je crois entre Cao Bang et Bao Lac (avez-vous les horaires et le prix?) mais il n’y en pas entre Bao Lac et Meo Vac et Dong Van.
    Pour un départ vers 11H après le marché, peut-on louer une voiture-taxi avec chauffeur pour faire BAO LAC – DOND VAN avec un arrêt à Meo Vac. Si c’est trop long , on peut aussi dormir à Meo Vac avant de rejoindre Dond Van… Est-ce que vous pouvez-nous dire où et nous indiquer le prix ?
    Encore merci! Michèle

    • Bonjour Michèle,
      Je suis en train de demander des infos à l’hôtel Duc Tai à Bao Lac. Je vous reviendrai quand j’aurai ses réponses.

  13. Bonjour Hanh,
    Merci pour votre blog et pour tous ces précieux renseignements.
    Mais nous n’arrivons pas à contacter l’agence des minibus limousine qui vont de Hanoi à Ninh Binh.
    Est ce que le n° de téléphone à changé ?
    Quel est le nom de l’agence ou bien son site web ?
    Merci beaucoup par avance.
    Amicalement,
    Jean-Jacques

    • Bonjour Jean-Jacques,
      Comme le minibus limousine sert essentiellement les Vietnamiens, dont la compagnie n’a pas de site web. Elle s’appelle X.E Vietnam. C’est bizarre car j’appelle encore le numéro de téléphone sans problème. 😀

      • OK très bien. Merci beaucoup pour cette réponse très rapide.
        Nous allons donc réessayer d’appeler X.E Vietnam et insister un peu.
        Amicalement,
        Jean-Jacques

  14. Merci pour ce blog très authentique
    Je cherche une ballade à faire à vélo pour découvrir le Vietnam de l’intérieur autour d’Hanoï ?
    Une idée ?

    • Pendant une journée? ou plusieurs jour?
      Quelques suggestions: à travers des bananiers et champs de légumes au-dessous du pont Long Bien ex-Paul Doumer; autour du lac de l’Ouest, ou plus loin: les pagodes du Maître, de Tay Phuong, l’ancien village de Duong Lam etc.

    • Bonjour Caroline,
      Je viens de rentrer de Mu Cang Chai. Pendant cette période les rizières en terrasses à Mu Cang Chai, Sapa, Hoang Su Phi etc sont toutes jaunes et elles sont très magnifique. Je n’ai pas encore un plan pour les mois prochains.

  15. Bonjour Hanh,
    Nous sommes rentrés depuis 1 semaine d’un périple de 3 semaines du Nord au Sud Vietnam. A chaque étape, votre blog nous a aidé à trouver des idées de choses à voir (ou à ne pas faire) et je voulais juste vous remercier de l’aide apportée, car il est très riche, facile à lire et pertinent !! Bravo et Merci !
    David

  16. Bonjour Hanh! bon ça fait un petit moment que je décortique tout votre blog et que je vous parle via mail ou via message.. Nous arrivons Dimanche à Hanoi en sac à dos et ça me ferait grand plaisir de vous rencontrer autour d’un repas et de parler de ce beau pays (qui sont aussi mes origines)! Nous restons dans le nord pendant 1 semaine je pense pour ensuite partir vers ninh binh puis le centre. 🙂
    Merci pour tout (indirectement),

    Mélodie

  17. Bonjour,
    whouaa ! super blog pleins d’infos ! merci
    Je souhaiterais venir seule au Vietnam en 2018, pour 2 à 3 semaines afin de traverser tout le pays.
    Pourrais-tu m’aider à organiser mon voyage ? Aurais-tu une adresse e-mail ?
    Merci.
    Sandra

  18. Bonjour Mademaoiselle Hanh,
    Je découvre votre excellent blog un peu tard, et j’en suis désolée.
    Nous sommes sur le point de partir pour le Vietnam (2 Aout 2017) pour un circuit de 20 jours, uniquement les régions Centre et Nord.
    Nous avons retenu Vietnam Insolite, car ils ont su nous préparer un circuit correspondant à nos attentes, en dehors de la masse touristique, en privilégiant l’authenticité..
    j’aimerais connaître votre point de vue concernant la nécessité de prendre ou pas un traitement contre le paludisme ? Qu’elle est votre position à ce sujet ? Nous avons en fait des avis contraires..
    Par avance merci,
    et bonne journée à vous.
    Christine Laurent

    • Bonjour Christine Laurent,
      Je pense que vous avez 2 choix
      + Soit prendre un traitement contre le paludisme
      + Soit ne le prendre pas mais pendant et après votre voyage, si vous aurez une fièvre, vous irez tout de suite à l’hôpital.
      Belle journée à vous,
      Hanh

      • Bonjour Hanh, Christine et Laurent,
        J’arrive un peu tard mais l’info sera utile pour d’autres:
        Après consultation du centre régional des maladies tropicales (à Dijon), je peux vous dire qu’il n’est pas utile de prendre un traitement antipaludéen si vous restez dans les villes le long des côtes. Seulement si vous allez à la campagne.
        Par contre, il faut se protéger des moustiques qui propagent des virus parfois dangereux. Répulsifs, moustiquaire de rigueur ! Il faut mettre des manches longues…mais je n’ai pas réussi à respecter cette consigne, il faisait trop chaud
        Merci pour ce blog que je découvre à l’instant

  19. bonjour hanh,
    nous prévoyons de partir entre amis au vietnam au mois de septembre nous passerons par hoi-an , ninh binh , et pour finir hanoi
    je me permet de laisser un commentaire tout d’abord pour te remercier pour ton blog et ensuite pour me renseigné au sujet du visa ( certains me dise qu’il nous en faudrait un et d’autres non ) nous partons du 2 septembre au 16 septembre depart de l’aéroport d’Hanoi .
    pour ma part je ne pense pas mais afin d’être pleinement rassuré faut-il en prevoir un ?
    merci pour votre réponse ,
    très bonne continuation et je n’hésiterais pas a laisser un commentaire lors de mon retour de voyage qui a mon avis sera sublime 😉
    bonne journée,
    nicolas,

  20. Chào bạn,
    Mình có đọc blog của bạn và thấy blog này rất hay, thông tin bổ ích cho khách du lịch nói tiếng Pháp. Mình có thể gặp bạn hay có số điện thoại liên lạc của bạn được không ? Mình muốn có một đề xuất hợp tác với bạn.
    Cảm ơn trả lời của bạn
    Trân trọng,
    NTS

  21. Bonjour Hanh,
    Avec plaisir.
    Je suis à peine rentrée que je prépare déjà mon futur départ pour passer le nouvel an à Hanoî!
    Votre blog fourmille d’idées.
    Merci de nous faire partager.
    Natalie

  22. Bonjour Hanh,
    Je suis Vietnamienne, Natalie , je vis à Paris (France).
    Votre blog me fait rêver. Merci de nous faire partager notre pays si magnifique.
    Je reviens de Saîgon, Dalat, Hoî An, Vung Tau, Delta du Mékong, Saîgon Paris.
    Je suis revenue pour la 3e fois dans notre fabuleux pays et je n’ai qu’une hâte repartir passer le nouvel an à Hanoî et pourquoi venir vous dire bonjour!!!!
    A bientôt, Qui sait?
    Natalie.

    • Bonjour Natalie,
      Merci pour votre gentil message. Oui on peut aller boire un café ensemble quand vous revenez au Vietnam la prochaine fois.
      Belle journée à vous,

  23. Bonjour Hanh,
    j’aime beaucoup ton Blog et continue de l’alimenter avec tes experiences personnelles.
    j’ai des amis qui viennent avec leurs garcons de 9 et 11 ans. Je me demande un peu quoi faire avec eu (je n’ai pas d’enfant moi-meme).
    je pensais au spectacle de water puppet et aussi la rendonne dans les voitures electric autour des sites touristiques…par contre, je crois qu’il n;y a pas de guide accompagnateur avec ces voiturettes….est-ce que c’est quelque chose a considerer? Tu as deja essayer?
    Merci de ton aide
    Sylvana

  24. Bonjour Hanh
    Bravo pour ton blog il est très clair et très bien fourni nous sommes a Hanoi ma femme et moi et nous comptons justement aller a Ninh Binh . On connait bien le Vietnam c’est la troisième fois qu’on vient.
    Merci pour tout.
    Salutations cordiales.

  25. Bonjour JEFF,
    Moi aussi j’adore Ninh Binh. Le paysage est magnifique et les habitants sont sympathiques. Surtout la propriétaire de l’hôtel Nam Hoa à Tam Coc. J’ai resté 3 jours à Ninh Binh et je veux en rester plus :))

  26. Hello Hanh,
    merci pour vos renseignements, je me rends pour la seconde fois à Ninh binh
    mais cette fois ci sans guide, j’ai particulièrement aimé cet endroit, la chaleur
    des villageois..je vais y séjourner plusieurs jours.

    continuez à alimenter c le blog ‘est génial.
    merci

  27. Bonjour,
    Votre blog est génial! Je viens de passer un mois au Vietnam et je regrette de ne pas avoir connu votre blog plus tôt ;). Mais en attendant, je le garde bien précieusement dans mes favoris pour mon prochain voyage, je n'attendrai pas longtemps avant de retourner dans votre merveilleux pays!
    Merci pour votre travail et vos informations!
    Charlotte

  28. Bonsoir, votre blog est super… clair, bien écrit, concis, un vrai régal – je crois que je vais en imprimer pas mal de pages avec des renseignements… – merci – bien amicalement – Elim

Leave a Comment