Hoi An Vietnam: top 15 des choses à faire absolument

Hoi An est une jolie ville, située dans le centre du Vietnam, à 3 heures de route de Hué. Selon Tripadvisor, Hoi An figure dans la liste des 25 destinations de voyage les plus préférées dans le monde en 2017.

Située sur la route des patrimoines de l'UNESCO, Hoi An est le coup de cœur d'un grand nombre de voyageurs. La ville est toute petite, avec seulement 130.000 habitants dont la plupart vivent du tourisme et du commerce. Malgré sa petite taille, il y a plein de choses à voir et à faire à Hoi An. J'y ai passé quatre mois chez mon oncle et j'ai beaucoup apprécié cette ville.

Suggestions d'hébergement à Hoi An

Hoi An est toute petite et la plupart des hôtels te prêtent gratuitement des vélos. L'emplacement des hôtels ne joue donc pas un rôle important dans le choix d'un logement. On peut rester dans la vieille ville ou dans un hôtel à 1-2km de là, par exemple : 

  • Vinci villa Hoi An: un petit bijou situé dans une ruelle, au cœur de la vieille ville. Ses chambres sont belles et sa piscine est appréciée. Le rapport qualité/prix est excellent. 
  • La Siesta Hoi An: hôtel de charme avec une piscine d'eau salée et une autre d'eau douce, à 1km de la vieille ville. Ses chambres sont très belles.
carte des attractions à Hoi An Vietnam

Carte des attractions à Hoi An

visiter la vieille ville de Hoi An

Une rue dans la vieille ville de Hoi An

La vieille ville de Hoi An est particulièrement bien conservée. C'est un endroit unique au Vietnam où se mélangent plusieurs cultures : vietnamienne, chinoise, japonaise et européenne. Elle est reconnue comme patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999.

La fusion des cultures de Hoi An se retrouve dans l'architecture originale des maisons, des temples, des ponts, des maisons communales ; le mode de vie des habitants et sa gastronomie variée.

La vieille ville de Hoi An est toute petite et on peut faire le tour des différents sites en moins d'une demi journée. Les visites peuvent se faire à pied ou à vélo.

Voici les sites les plus remarquables:

  • Le pont-pagode japonais
  • L’ancienne maison Tân Kỷ : au 101 rue Nguyễn Thái Học. C’est une des structures architecturales les plus belles de Hoi An.
  • La maison commune de la congrégation chinoise de Fujian : au 46 rue Trần Phú, à 7 mn à pied de l’ancienne maison Tân Kỷ.
pont japonais à Hoi An
ancienne maison de Tan Ky à Hoi An
maison communale de Fujian à Hoi An

Parmi les autres attractions à visiter, vous trouverez un musée, une chapelle de familles, l’atelier d’artisanat du 9 rue Nguyễn Thái Học ou assister à un spectacle d’art traditionnel.

Astuces de voyage:

  • Si on ne fait que des promenades dans la vieille ville, il ne faut pas payer le frais d'entrée. Mais il faut acheter un ticket pour accéder à certains monuments (pont japonais, les anciennes maisons). Le ticket coûte 120.000vnd et vous permettra l'accès à 5 sites au choix parmi 22.
  • Tous les sites ferment à 17h.
carte des sites de visite dans la vieille ville de Hoi An

Carte de la vieille ville de Hoi An

2. Promenade nocturne sous des milliers de lampions

Illuminée par des milliers de lampions, Hoi An est magnifique le soir. Les lumières se reflètent dans la rivière Hoài qui entoure la vieille ville, créant un paysage magique. C’est pourquoi Hoi An fait partie des 20 plus belles destinations pour la vie nocturne, selon The Rough guide.

Une promenade nocturne  est donc indispensable. 

balade nocturne Hoi An
autoportrait devant des lanternes Hoi An
diner romantique à Hoi An

De l'autre côté du pont sur la rivière Hoài, vous trouverez le marché de nuit qui est relativement animé. On y trouve plusieurs boutiques de lampions, endroit parfait pour faire des selfies. 

En outre, on peut :

  • Faire un lâcher de lampions de papier sur la rivière en faisant un vœu.
  • Prendre un dîner romantique dans un des restaurants au bord de l'eau.

3. Les vêtements sur mesure

se faire faire des vetements sur mesure Hoi An

Une boutique de vêtements sur mesure à Hoi An

Hoi An est un très bon endroit pour faire faire des vêtements sur mesure, au prix abordable. Par exemple, un blouson sur mesure en cuir véritable y coûte 150€ environ. 

Une de mes amis a payé 400usd pour deux robes, un blouson en cuir et un manteau chez Two Ladies Tailor au 71 rue Tran Hung Dao. Elle semblait en être contente. 

Il y a environ 400 boutiques de vêtements sur mesure à Hoi An. Voici quelques bonnes adresses: 

  • Yaly Couture – au 47 rue Trần Phú et au 358 rue Nguyễn Duy Hiệu: le haut de gamme, connu depuis 20 ans, prix élevé
  • A Dong Silk –  au 62 rue Trần Hưng Đạo, au 40 rue Lê Lợi : bonne qualité, prix élevé
  • Bebe Tailor Hoi An – au 40 rue Tran Hung Dao: bon choix pour une robe de soirée, robe de mariage, ou un costume de luxe, haut de gamme, prix élevé
  • Tony The Tailor – au 294 rue Nguyen Duy Hieu: bon choix pour un costume au prix abordable
  • Lana Tailor – au 90 rue Le Loi: prix abordable et non négociable, bonne qualité.

Il faut normalement 2-3 jours pour confectionner les vêtements les plus complexes, avec retouches. Si vous n'avez pas suffisamment de temps sur Hoi An, les boutiques pourront envoyer vos achats à votre hôtel au Vietnam, ou directement chez vous en France (par bateau) avec un coût supplémentaire.

4. Les chaussures et sacs en cuir sur mesure

se faire faire des sacs en cuir à Hoi An

Une boutique de sac en cuir à Hoi An

Il est difficile de quitter Hoi An sans y faire faire un sac ou des chaussures en cuir, sur-mesure. Veillez à bien choisir la boutique, pour vous assurer de la qualité des cuirs utilisés.

On y paie autour de 150usd pour un sac en cuir sur mesure, qui se vend 500-600usd dans les pays européens. Plusieurs grandes marques de mode françaises utilisent le cuir exporté depuis Hoi An.

Quelques boutiques recommandées:

  • The Friendly Leather Bag Shop au 44 rue Phan Bội Châu
  • Tú Chi Leather Bag: au 22 rue Phan Bội Châu
  • Thanh Vân Cloth Shop au 72 rue Trần Hưng Đạo

5. Dégustation des plats typiques et cours de cuisine

Hoi An est l'endroit idéal pour découvrir la plupart des meilleures spécialités du centre du Vietnam. Voici ses quelques plats typiques :

Le cơm gà, riz au poulet

Il s'agit du plat le plus connu de Hoi An. Il apparaît sur le menu de tous les restaurants de la ville. Le riz au poulet de Hoi An est préparé de façon simple: le poulet est déchiqueté, mélangé avec l'oignon, des feuilles de laksa et des épices. Après la cuisine, le poulet garde bien la saveur originale du poulet. Voir la recette ici.

Quelques bonnes adresses:

  • Bà Buội au 22 rue Phan Châu Trinh
  • 47/2 rue Trần Hưng Đạo
  • Cô Hương au 56 rue Lê Lợi
  • Bà Lâm au 51 rue Phan Chu Trinh.
riz au poulet Hoi An
Le mì Quảng, soupe de nouille de la province de Quảng Nam 

Il s'agit d'un plat très populaire et célèbre de la province de Quảng Nam.

Ses ingrédients sont les suivants : nouilles de riz, porc, crevettes, bouillon, cacahuètes, crackers de riz et herbes aromatiques. En lire plus ici.

On peut le trouver dans le marché central et dans presque tous les restaurants de Hoi An. Je préfère le manger dans de petites échoppes sur le trottoir.

Mì Quảng - soupe de nouille de Quảng Nam, Hoi AN
Le cao lầu, nouilles de Hoi An

Le cao lầu est également une spécialité de Hoi An, qui est composée de nouilles, du porc, du soja, des herbes aromatiques.

Le journal britannique The Guardian a publié un article saluant la saveur du cao lầu et le décrit comme l'histoire de la ville de Hoi An dans un bol. 

J'ai testé ce plat dans plusieurs restaurants mais le meilleur est chez Cao lầu Thanh, un restaurant existant depuis plus de 20 ans. Il se trouve au 26 rue Thái Phiên.

  • Prix moyen: 30 000vnd

plat cao lau a hoi an
Le bánh mì, sandwich vietnamien 

On trouve le bánh mì, sandwich vietnamien partout au Vietnam. Cependant, le bánh mì de Hoi An a une saveur un peu différente. 

“Bánh mì Phượng” au 2B rue Phan Châu Trinh est l'adresse la plus populaire des touristes mais personnellement, ce n'est pas mon restaurant préféré. Je le trouve cher et la qualité laisse à désirer.

J'aime le "bánh mì phố cổ" qui se vend le soir à la jonction des rues Lê Lợi, Trần Hưng Đạo et Nguyễn Trường Tộ. Une autre bonne adresse: 

  • Échoppe de Madame Khánh au 115 rue Trần Cao Vân. Je mange souvent le riz au poulet le soir dans le restaurant sur le trottoir en face de celle-ci.

Hoi-An-plats-typiques-sandwich-vietnamien-banh-mi-Phuong

Si vous cherchez un voyage sur-mesure au Vietnam chez une agence de voyage locale francophone, voici le site web de mon agence.

Bonnes adresses pour un cours de cuisine à Hoi An

cours de cuisine à Hoi An

Au marché central de Hoi An

  • la cuisine de ma grand-mère, un concept spécial. On prend un bateau pour rejoindre la maison d'une grand mère de 90 ans, située sur un îlot . On peut faire une promenade à vélo dans la campagne avant le cours qui vous apprendra à cuisiner 4 plats typiques de Hoi An. Le tour en groupe coûte 30usd par personne, repas compris.
  • l’école de cuisine Red Bridge est aussi une bonne adresse, mentionnée dans les guides touristiques. Un cours en groupe coûte 33usd/personne.


Enter your text here...

6. Dégustation d'une boisson au Reach out Vietnam

  • Adresse : au 131 rue Trần Phú

Reach Out Vietnam est un salon de thé atypique dans une ville effervescente. Sa devise ? Profitez du silence !En 2000, Nguyen Binh LE, une personne à mobilité réduite, a fondé Reach Out, une association du commerce équitable qui soutient des artisans handicapés, puis un salon de thé dérivé du concept.Les employés du Reach Out Vietnam sont pour la plupart sourds/muets.

Venez profiter de l'ambiance sereine du lieu où lest arts du thé et du café sont mis à l'honneur.

C’est un endroit très agréable pour déguster une boisson chaude accompagnée de fruits séchés ou de biscuits maison.

Reaching out 1 (1)
Reaching out 1 (2)
Que-faire-Hoi-An-salon-thé-Reach-Out

7. Gallerie-musée des ethnies vietnamiennes de Réhahn

photos avec photographe Rehahn a Hoi An

Photo prise avec Réhahn à sa gallerie à Hoi An

C'est une visite très intéressante que je conseille vivement.Réhahn est un photographe français expatrié à Hoi An depuis 2011. Ses travaux ont été publiés dans des médias internationaux tels que la BBC, Travel Live, Elle, Paris Match, Geo, Forbes etc.Il aime voyager à moto avec son sac-à-dos, ce qui lui offre la possibilité de s’arrêter où bon lui semble et d’aller à la rencontre de toutes les ethnies du Vietnam.

On peut voir ses belles photos dans son petit musée des ethnies minoritaires vietnamiennes au 06 rue Phan Bội Châu, Hoi An. L'entrée est gratuite.

Activités à l'extérieur de la vieille ville

8. Relaxation sur la belle plage d'An Bang

plage d'An Bàng à Hoi An

Plage d'An Bàng à Hoi An

Si vous cherchez la plus belle plage de Hoi An, c'est An Bang.

La plage d'An Bang se situe à 5km environ de la vieille ville. On peut s'y rendre en taxi, à moto ou à vélo, à travers des rizières. Elle reste relativement sauvage, surtout en comparaison avec les plages de Da Nang. L'endroit est majoritairement fréquenté en fin d'après-midi. Soul Kitchen est mon bar-restaurant préféré sur cette plage. 

En dehors de la plage d'An Bang, il reste y a aussi celle de Cua Dai. Cependant, suite à l'érosion, il n'est plus possible de s'y baigner pour l'instant.

Suggestions d'hébergement à la plage d'An Bang

  • KA villa Hoi An: sans aucun doute un des meilleurs choix pour se relaxer à la plage. Il s'agit d'un hôtel boutique tout récent, situé à 2 minutes à pied de la plage d'An Bang.

9. Dîner et “live music” au bar-restaurant à la plage Soul Kitchen

restaurant et bar Soul Kitchen sur la plage d'An Bàng, Hoi An

Beach bar and resturant Soul Kitchen

Soul Kitchen est mon adresse préférée et est aussi le point de rencontre des expatriés à Hoi An. Il s'agit d'un bar-restaurant, comprenant quelques cabanes sur la plage d'An Bang. 

Créé par un Français aujourd'hui décédé, le restaurant est maintenant géré par des Vietnamiens.

La nourriture et les boissons y sont bons, à un prix raisonnable. Concert le soir du jeudi au dimanche.

10. Balade à vélo

Comme Ninh Binh dans le nord, Hoi An est un bon endroit pour les promenades à vélo. 

Plusieurs chemins sont possibles. On peut visiter la vieille ville à vélo, aller à la plage d'An Bang, au parc en terre cuite Terra Cotta ou aux îlots autour de la vieille ville. Par exemple, on peut découvrir l'îlot de Cam Kim à vélo, en traversant rizières, villages, écoles et y visiter une construction de bateau de pêche ou quelques fabriques artisanales. 

fabrication-bateau-ile-Cam-Kim-Hoi-An-Vietnam
balade à vélo sur l'île de Cẩm Kim à Hoi An
balade à vélo à Hoi An

Si vous avez plus de temps à Hoi An, voici quelques suggestions d'activités :

11. Pêche au crabe dans la forêt de cocotiers sur l'île de Cẩm Thanh

pêche-crabe-forêt-cocotiers-BayMau-Hoi-An

Balade en bateau rond et pêche au crabe sur l'île de Cẩm Thanh

L'île de Cam Thanh se situe à 7km du centre-ville de Hoi An. On peut y faire une promenade à vélo ou en bateau rond dans une forêt de cocotiers pour attraper des crabes.

C'est une activité intéressante pour les enfants. Le site reste très fréquenté des touristes.

12. Le village de légumes Trà Quế

village de légumes Trà Quế à Hoi An

Village Trà Quế

Trà Quế est un village écologique, où on peut observer les techniques anciennes de culture. Vous y découvrirez les savoirs faire d'époques sans pesticide, sans engins mécaniques et sans tracteurs. Il se trouve à mi-chemin entre la vieille ville et la plage d'An Bang. 

Le village fournit en légumes presque tous les restaurants à Hoi An, y compris cao lau Thanh, le meilleur endroit pour essayer le cao lau.

Sur place, vous pourrez participer aux travaux de champs ou assister à un cours de cuisine simple chez l'habitant. 

13. Le parc en terre cuite Terra Cotta et le village de poterie Thanh Hà

village de poterie Thanh Ha à Hoi An

Parc en terre cuite Terra Cotta à Hoi An

Le village de poterie Thanh Hà se situe à 3km de la vieille ville de Hoi An, au bord de la rivière Thu Bon. Le parc en terre cuite Terra Cotta se trouve juste à côté du village et comprend: 

  • un musée
  • des expositions en terre cuite
  • un atelier de poterie
  • un four à poterie
  • un jardin avec des reproductions miniatures de célèbres monuments tels que: des pyramides égyptiens, l'Arc de Triomphe français, le temple Taj Mahal indien, l'Opéra de Sydney etc.

Ticket de visite: 30 000vnd

Vous pouvez participer à des ateliers de confection de poteries dans le parc ou au village voisin.

apprendre a faire la poterie au village Thanh Ha à Hoi An

14. L’île de Cham en été

visiter l'île de Chàm à Hoi An

Ile de Chàm à Hoi An

Cù lao Chàm ou l’île  de Chàm se situe à 20 minutes en bateau rapide depuis le port de Cua Dai, Hoi An. La meilleure période pour visiter l'île est l'été, de fin-avril à septembre. La mer y est turquoise et transparente, idéale pour le snorkeling et la plongée sous-marines. 

Cham island diving center est la meilleure adresse pour la plongée sous-marine.

15. Le sanctuaire de Mỹ Sơn

Visiter My Son ou pas

Tours à Mỹ Sơn

My Son est un des site UNESCO du Vietnam. Il se situe à 1 heure de route de Hoi An. C'était la capitale religieuse et politique du Royaume Champa qui existait dans le centre du Vietnam entre les IIe et XVIIe siècles.

Les ruines des temples hindouistes s'éparpillent dans une vallée luxuriante de 2km. 

------------------------

Mots-clés sur google: hoi an, hoi an vietnam, hoi an hotel, hoi an plage, hoi an beach, hoi an vietnam hotel, que faire à hoi an, hoi an vietnam carte, hotel à hoi an, hoi an aeroport, hoi an au vietnam, hoi an vietnam plage, hoi an visite, hoi an trajet, hoi an que faire, hoi an blog, hoi an climat, hoi an centre ville, hoi an hotel luxe, hoi an que visiter, hoi an ou dormir, hoi an quand partir, hoi an a voir, plage a hoi an, hoi an plage vietnam, hoi an my son, hoi an visite, hoi an voyage, que visiter à hoi an vietnam, hué hoi an