Commencez ici

Comment préparer son voyage au Vietnam?

Vous êtes occupé(e) et souhaitez trouver rapidement des informations précises ainsi que des conseils d’une personne expérimentée, vivant au Vietnam et passionnée de voyages ?

C’est justement pour cela que je suis là.

Voyager en indépendant au Vietnam est en réalité très facile.

Voici quelques questions fréquemment posées par les voyageurs étrangers.

Cliquez sur une question pour découvrir la réponse !

# Le Vietnam est une destination sûre?

Oui.

C’est une des destinations les plus sûres au monde.

J’ai rencontré plusieurs jeunes filles qui ont voyagé toutes seules au Vietnam, sans jamais avoir rencontré de problèmes. En savoir plus sur ce sujet ici >>>

# Quelle est la meilleure période pour voyager au Vietnam?

Si vous voulez être sûrs de trouver du beau temps dans toutes les régions du pays, il est recommandé de voyager entre la fin mars et le début mai. La saison des pluies, qui commence courant mai, dure jusqu’à septembre/octobre dans le nord et le sud. Dans le centre (Huế, Hội An, etc.), il est préférable d’éviter octobre et novembre, périodes de fortes pluies et de risques d’inondations. En savoir plus ici.

# Faut-il obtenir un visa pour visiter le Vietnam ?

Oui, il est généralement nécessaire d’obtenir un visa pour entrer au Vietnam, mais cela dépend de votre nationalité et de la durée de votre séjour. Voici un résumé des règles actuelles :

1. Exemption de visa

Certains voyageurs peuvent entrer au Vietnam sans visa pour une durée limitée :

  • France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Russie, Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Biélorussieexemption de 45 jours. En savoir plus ici >>>
  • Pays de l’ASEAN (Thaïlande, Singapour, Malaisie, Indonésie, etc.) → exemption de 14 à 30 jours selon le pays.

⚠️ Conditions :

  • Passeport valide au moins 6 mois après l’entrée.
  • Sortie obligatoire du Vietnam avant la fin des 45 jours pour bénéficier d’une nouvelle exemption.

2. Visa électronique (e-visa)

Si vous souhaitez rester plus longtemps ou si votre pays n’est pas exempté, vous devez demander un e-visa en ligne :

3. Visa à l’arrivée (VOA)

Le visa à l’arrivée est toujours possible uniquement pour les visas de plus de 30 jours et nécessite une lettre d’approbation obtenue via une agence avant le départ.

# Combien de temps faut-il pour visiter le Vietnam ?/ Comment organiser son voyage au Vietnam ?/Quels sont les meilleurs itinéraires pour découvrir le Vietnam ?

Je vous conseille de prévoir 2 à 3 semaines si vous souhaitez vous déplacer à l’intérieur du pays.

Une semaine serait trop courte, à moins que vous ne restiez dans une seule région.

Le Vietnam est très riche en cultures, en traditions culinaires et en paysages. Un Français que j’ai rencontré m’a dit qu’il lui avait fallu deux mois pour faire le tour des plus beaux sites vietnamiens.

Si j’étais à votre place, je voyagerais de la façon suivante :

  • 2 à 3 semaines pour découvrir les sites incontournables du nord et du centre, en passant quelques jours au bord de la mer (fin mars, avril, mai, juin, juillet, août, début septembre). (Par exemple: Hanoi, Ninh Binh, Sapa, l’île de Cat Ba et une croisière en baie de Lan Ha, parc national de Phong Nha Ke Bang, Hué, Hoi An…)
  • 2 à 3 semaines pour découvrir le sud du Vietnam (Ho Chi Minh-Ville, les tunnels de Cu Chi, le delta du Mékong…), en combinant avec la visite du Cambodge (les temples d’Angkor et d’autres sites), ainsi que quelques jours au bord de la mer sur une île cambodgienne (il fait chaud toute l’année dans ces régions)
  • 2 à 3 semaines dans le nord du Vietnam pour visiter des rizières en terrasses, des villages ethniques, des marchés hebdomadaires colorés et d’autres sites en juillet, août, septembre et début octobre. (Après octobre, le riz sera récolté dans les hautes montagnes du nord : Sapa, Mu Cang Chai, Ha Giang…).

Carte touristique du nord du Vietnam

# Quel est le budget approximatif pour le Vietnam?

Tout dépend de vos exigences. Le Vietnam reste une destination très abordable pour les petits budgets.

Pour les « Backpackers », prévoyez entre 20 et 30usd par jour. Vous pourrez séjourner dans des auberges de jeunesse, manger dans de petits restaurants dans les rues et voyager en bus. Par exemple :

  • 5-10usd par personne par nuit chez des auberges de jeunesse.
  • 2-3usd par repas dans les rues.
  • 0,5usd/ un litre d’eau minérale.
  • 1usd pour un café ou une bière dans les rues.
  • 1usd pour 3km en moto taxi, type Grabbike dans les grandes villes: Hanoi, Hô-Chi-Minh-Ville.
  • 10usd par jour pour louer un scooter.
  • Environ 10usd pour un long trajet en bus avec la clim.
  • Moins de 100usd/vol interne chez des compagnies aériennes low-cost comme Viet Jet Air, Jetsar.

Si votre budget le permet, vous pourrez opter pour des hébergements et une restauration haut de gamme :

  • 40-65usd par nuit dans un hôtel de 3 étoiles.
  • 10-25usd par personne pour un repas dans un bon restaurant
  • 0,5usd un kilomètre en taxi.

Si vous voyagez en tour organisé, prévoyez à partir de 100usd par personne par jour. Vous pourrez bénéficier de guides francophones particuliers et de chauffeur privé. C’est pas mal.

# Quels itinéraires pour voyager au Vietnam?

Le Vietnam s’étire tout en longueur. Par conséquent, la plupart des voyageurs choisissent le traverser du nord au sud ou du sud au nord.

Exemple de voyage au Vietnam du nord au sud:

Depuis Paris, il est possible d’atterrir à Ho Chi Minh Ville puis de décoller depuis Hanoi ou inversement (option Multi-destination), vous permettant ainsi de traverser le pays pendant votre séjour.

Dans le nord: Hanoi, Ninh Binh – baie d’Halong terrestre, Sapa, baie d’Halong sont les destinations les plus populaires. L’accès à ces destinations est facile mais elles sont assez touristiques. Voici un itinéraire par exemple:

Puis, prendre le train Ninh Binh – Hué (Hué est une province du centre du Vietnam) ou retourner à Hanoi et prendre l’avion Hanoi – Hué.

Il y a beaucoup plus de choses à voir dans le nord, mais l’accès est plus difficile. Si vous préférez des destinations plus authentiques et moins touristiques, je vous suggère: Mu Cang ChaiHoang Su PhiHa GiangBao Lac etc.

Dans le centre: Hué et Hoi An sont les destinations les plus populaires.

Depuis Hoi An vous pourrez rejoindre l’aéroport de Da Nang en mois d’une heure si vous voulez prendre un vol pour Hô-Chi-Minh-Ville.

Depuis Da Nang, il y a aussi des vols directs vers Siem Reap (pour voir des temples d’Angkor au Cambodge) avec Vietnam Airlines.

Pour les amoureux d’aventure et de nature, faites un crochet par le parc national de Phong Nha Ke Bang. Vous y trouverez de nombreux sites naturels impressionnants, dont Hang Son Doong – la plus grande grotte du monde. Vous pourrez aussi faire des treks à travers la jungle sauvage et luxuriante.

Plus au sud, Nha Trang possède de très belles plages du sable blanc et d’eau turquoise. La ville fait face à plusieurs petites îles où vous pourrez pratiquer la plongée et admirer les nombreuses espèces de poissons et coraux.

Dans le sud du Vietnam: Ho Chi Minh ville, le delta du Mékong, les plages Mui Ne et l’île de Phu Quoc sont les attractions principales.

# Où acheter des billets d’avion pour le Vietnam? quelles compagnies choisir?

Vietnam Airlines et Air France sont deux compagnies proposant les vols directs entre la France et le Vietnam. Un billet d’aller-retour chez deux compagnies coûte entre 600 et 1200 euros, selon la saison.

Plusieurs compagnies desservent la ligne entre Paris et Hanoi/Ho Chi Minh ville avec une ou deux escales dont les meilleures sont: Qatar Airways, Etihad Airways, Emirates, Turkish Airlines…

Vous pouvez réserver des hôtels sur place au Vietnam ou depuis la France.

booking.com est le site le plus conseillé parce que ses tarifs avantageux et la flexibilité des réservations. Je l’ai utilisé pour tous mes voyages en Asie du Sud-Est.

Vous pouvez aussi réserver vos nuits sur agoda.com ou airbnb.fr.

Sur place, il est facile de trouver des hébergements pour le soir même. Cependant, pendant la haute saison (entre novembre et avril), vos possibilités seront plus restreintes, à moins de réserver au préalable.

# Se déplacer en avion, train, bus, ferry au Vietnam et comment acheter des billets en ligne?

Il est possible de réserver tous les trajets en avion, en train, en bus, en ferry au Vietnam en ligne.

Les sites 12go.asia (français) et  baolau.com (anglais) permettent de réserver vos billets pour tous les moyens de transports (avion, bus, ferry, train, etc) non seulement au Vietnam, mais aussi en Thaïlande, au Cambodge, au Laos, en Birmanie, en Malaisie et à Singapour. J’aime vraiment ces sites!

# Comment se déplacer dans les grandes villes du Vietnam?

Je vous recommande Grab et Xanh SM, un service de VTC (de type Uber) proposant plusieurs types de véhicules. En fonction du nombre de personnes qui voyagent avec vous, vous pourrez demander un véhicule 5 ou 7 places.

taxi xanh sm
Taxi Xanh SM

Si vous voyagez seul(e), vous pourrez opter pour l’option Grab Bike et Xanh SM Bike , qui vous permettra de vous déplacer à l’arrière d’un scooter et éviter les embouteillages : expérience authentique assurée !

Comptez environ 30 centimes par kilomètre.

L’application est disponibles sur les stores Android et Apple.

Vous pouvez aussi utiliser les taxis mais les arnaques sont fréquentes, pensez à privilégier les compagnies Mai Linh (taxis verts) et Vinasun (taxis blancs). 

# Quelle devise apporter au Vietnam?

Vous pourrez changer votre argent sur place. Il est préférable de ne changer qu’une petite somme à l’aéroport (une vingtaine d’euros), où les taux de change sont exorbitants, pour payer le taxi jusqu’à votre hôtel.

Si j’étais à votre place, j’apporterais des euros (des billets neufs de 50, 100 ou 200 euros) pour les échanger dans une bijouterie à Hanoï ou à Ho Chi Minh-Ville, où les taux de change sont plus intéressants que dans les banques traditionnelles. Vous trouverez mon article sur ce sujet ici >>>

Sinon, j’ouvrirais un compte Wise ou Revolut et retirerais de l’argent au Vietnam dans des distributeurs de certaines banques, par exemple Tien Phong Bank (aussi appelée TP Bank), où il n’y a pas de frais et où le taux de change est bien meilleur que dans les banques traditionnelles.

Si vous utilisez des cartes bancaires (Visa, Mastercard, JCB, Amex…), il faut généralement ajouter 3 à 4 % de frais bancaires. En revanche, pour les paiements à l’étranger (depuis la Belgique, la France…), les frais appliqués aux comptes Wise et Revolut ne sont que d’environ 1 %.

Vous pouvez changer une petite somme à l’aéroport, mais en général, le taux de change y est moins avantageux.

Les banques vietnamiennes sans frais?

Voici le message de Léa, une lectrice de mon blog, qui a voyagé au Vietnam en novembre 2017. Merci Léa!

“Pour les futurs voyageurs qui lisent ce blog :Il n’y a pas de frais de retraits ( autre que ceux de notre banque) à la dong A bank ( accepte les visas mais pas les MasterCard pour les atm que nous avons fait), ni à la vp bank ni à la military bank ( ils ont été très gentils, et on a pu retirer 5 fois 3 000 000 de dong dans la journée.)”

# Croisières dans des baies moins touristiques et voyages privés avec guide francophone et chauffeur au Vietnam

Je propose des croisières moins touristiques dans la baie de Lan Ha et la baie de Bai Tu Long sur ce site.

Par ailleurs, j’organise des voyages privés avec guide francophone et chauffeur au Vietnam pour les familles et les groupes d’amis. Vous trouverez des idées de voyage sur notre site ici >>>

Si vous avez besoin de mes services, n’hésitez pas à me contacter via WhatsApp au +84 987 134 344 ou à scanner le code QR ci-dessous.

le code QR pour accéder à mon numéro Whatsapp
le code QR pour me contacter via Whatsapp