Ninh Binh – la baie d’Halong terrestre, que faire? Top 9 choses à ne pas rater?

Ninh Binh est une province dans le nord du Vietnam, à 100km au sud de Hanoï. Elle abrite le complexe paysager de Trang An, site UNESCO, et Tam Coc (trois cavernes), où ont été tournées des scènes du film Indochine avec Catherine Deneuve.

Initialement, la ville de Tam Coc était surnommée ''la baie d'Halong terrestre''. L'appellation s'est étendue à la région de Ninh Binh du fait de ses paysages similaires.

Ninh Binh figure dans la liste des 4 destinations de voyage les plus visitées au nord du Vietnam, avec HanoïSapa et la baie d’Halong.

Un voyage à Ninh Binh est conseillé même après avoir déjà visité la baie d’Halong maritime car les paysages et les ambiances sont différents. En dehors des sites naturels, on peut y découvrir plusieurs sites culturels et historiques. Elle fut la capitale du Vietnam aux Xe et XIe siècles.

Infos flash

  • Population: près d’un million d’habitant
  • Chef-lieu: ville de Ninh Binh

Carte de Ninh Binh – la baie d’Halong terrestre

Les sites touristiques de la province de Ninh Binh s'éparpillent un peu partout. Peu de voyageurs restent dans  ville éponyme car elle est bruyante et peu intéressante. Elle est juste l'endroit, où on prend des trains et des bus.

carte de Ninh Binh

Le paysage de Ninh Binh

1. Croisière en barque à rames 

Le paysage typique de Ninh Binh : les montagnes en forme de pain de sucre émergeant de l'eau. Profitez d'une promenade en barque à Ninh Binh pour vous repaître de la beauté des paysages.

Les voyageurs hésitent souvent entre les sites: Tam Coc, Trang An et Van Long. Voici quelques descriptions des sites afin de faciliter votre choix.

1.1 Tam Coc avec Catherine Deneuve dans le film "Indochine"

Tam Coc - top choses a faire a Ninh Binh Vietnam

Tam Coc est le premier site touristique de la province de Ninh Binh. Il se trouve dans le village de broderie de Ninh Hai.

Depuis l'embarcadère de Tam Coc, on peut marcher jusqu'à son marché, qui est plus animé le matin. J'y ai bien aimé le “bun rieu cua”  (soupe de vermicelles de riz au crabe revisitée). Mais il faut se lever tôt pour cela, avant 7h.

A partir de l'embarcadère de Tam Coc, on peut faire une croisière en barque à rames en 2 heures environ. On navigue sur la rivière Ngo Dong  qui traverse trois cavernes (Hang Ca, Hang Hai et Hang Ba). C'est l'occasion de s'immerger dans les paysages d'une grande beauté: des roches karstiques émergeant de l'eau, des canards nageant sur la rivière, des fleurs de lotus (en juin et juillet), des petits temples, des rizières …

Tam Coc - baie dHalong terrestre (1)
Tam Coc - baie dHalong terrestre
Tam Coc - baie dHalong terrestre
Tam Coc - baie dHalong terrestre
Tam Coc - baie dHalong terrestre
Tam Coc - baie dHalong terrestre

Astuces de voyage à Tam Coc

  • Le paysage de Tam Coc est plus beau juste avant la récolte de riz (qui tombe normalement au mois de mai)
  • Pensez à prendre un chapeau ou un parapluie durant la croisière en barque
  • Ticket d'entrée à Tam Coc: 120.000vnd/personne
  • Croisière en barque à rames: 150.000vnd/barque pour 2 personnes. Si tu voyages seul-e, tu peux partager la barque avec une autre personne.
  • Il est facile de louer un vélo dans les hôtels à Tam Coc.

Suggestions d'hébergement à Tam Coc:

  • La belle vie Tam Coc: un hôtel familial bien équipé, disposant d'un jardin, se situant juste à quelques mètres de l’embarcadère de Tam Coc. Son propriétaire Toàn est sympathique et parle français, mais n'est pas toujours présent sur le site.
  • Nguyen Shack Ninh Binh: les bungalows en bambou situés au bord d'un petit lac, dans un endroit idyllique et tranquille. Un lieu agréable pour profiter des vacances avec tes enfants.

1.2 Trang An, où King Kong apparaît

Trang An

Trang An est un autre site touristique de Ninh Binh proposant aussi des croisières en barque à rames Il se situe à 9km de la ville de Ninh Binh.

Trang An a accueilli les tournages de scènes du célèbre film hollywoodien “Kong : Skull Island” et "Running man" - une télé-réalité sud-coréenne.

Croisière en barque à Trang An
Mon weekend chez l'habitant Ninh Binh -Trang An
Ninh Binh - baie d'Halong terrestre - les barques à Trang An
Trang-An-Ninh-Binh
Trang An
Trang An

La croisière en barque à Trang An dure 3 heures à travers des paysages grandioses. Plusieurs escales sont prévues en cours de route pour visiter temples et pagodes. Vous naviguerez sur une eau transparente, qui vous permettra d'observer la faune et la flore aquatique. Comme à Tam Coc, vous traverserez aussi plusieurs cavernes. 

Astuces de voyage à Trang An

  • Les hôtels et restaurants ne se situent pas à proximité de l'embarcadère de Trang An. 
  • Trang An se trouve à 11km de Tam Coc
  • Ce site est la destination préférée des Vietnamiens pendant le week-end.
  • Ticket d'entrée et balade en barque: 200.000vnd/personne

1.3 La réserve naturelle de Van Long

A la réserve naturelle de Van Long, Ninh Binh

La réserve naturelle de Van Long se situe un peu en marge des autres sites, à 20km au nord de la ville de Ninh Binh (à 24km de Tam Coc et à 21km de Trang An).

Il s'agit d'une réserve naturelle sauvage, moins prisé des touristes. La croisière y dure 2 heures environ, sur les embarcations très simples. Bien que les paysages soient moins impressionnants qu'à Tam Coc ou  Trang An, on peut y observer de nombreuses espèces animales, notamment des oiseaux.

En dehors de la promenade en barque, Van Long est idéal pour des promenades à vélo à travers les villages et les rizières.

réserve naturelle de Van Long à Ninh Binh (1)
réserve naturelle de Van Long à Ninh Binh (1)
réserve naturelle de Van Long à Ninh Binh (1)

Astuces de voyage à Van Long:

  • Le meilleur moment pour la croisière en barque à rames y serait en fin d'après-midi, vers 17h, quand les oiseaux retournent à leur nid (surtout aux mois de juillet et d'août).
  • Ticket d'entrée: 20.000vnd/personne
  • Balade en barque: 60.000vnd/barque pour 2 personnes

Suggestion d'hébergement:

  • Emeralda resort, le meilleur hôtel de cette région, qui se situe juste à une centaine de mètres de l'embarcadère de Van Long. 
  • Outre ce resort, il est difficile d'y trouver un bon hôtel.

2. Balade à vélo à Ninh Binh

Ninh Binh est une destination parfaite pour les promenades à vélo. Vous pourrez y découvrir la campagne vietnamienne: rizières, petits villages, champs de légumes, étangs et vie quotidienne des habitants... Plusieurs itinéraires sont possibles, voici quelques suggestions:

  • De Tam Coc aux pagodes de Jade (Bich Dong):  ~2km/1sens, la route est plate, bordée de grands arbres. Sur le chemin, vous croiserez des scènes et des animaux de la campagne. L’hôtel Chez Loan se situe au bord de cette route et son propriétaire parle français.
Balade à vélo de Tam Coc à Bich Dong
  • De Tam Coc à Hoa Lu (temples des Empereurs Dinh et Le) : 8-10km/1sens à travers des petits villages sur une piste caillouteuse mais les paysages sont authentiques et magnifiques. En chemin, vous pourrez vous arrêter à la grotte Hang Mua, monter jusqu’à son sommet et bénéficier d’un panorama grandiose sur Tam Coc et ses alentours.
Balade à vélo de Tam Coc à Hoa Lu, à travers des villages
vue depuis la pagode Hang Múa

Vue depuis le mont Hang Mua

  • De Tam Coc à Thung Nham (jardin des oiseaux) :
  • ~8km/1sens, route vallonnée, qui nécessite déjà une certaine condition physique. De Tam Coc, prendre la direction des pagodes de Jade et puis tourner à gauche pour atteindre le jardin des oiseaux de Thung Nham.
  • Du centre-ville/Tam Coc/Trang An à la cathédrale de Phat Diem: environ 30km/sens.
  • De Tam Coc au parc national de Cuc Phuong: environ 40km/sens.
Balade à vélo de Tam Coc à Thung Nham, jardin aux oiseaux

Il est très aisé de louer des vélos et scooters dans les hôtels ou restaurants à Tam Coc, à Hoa Lu ou au centre-ville de Ninh Binh. La location de vélo coûte entre de 50.000vnd et 100.000vnd, en fonction du type de vélo et de la distance du trajet souhaité. La location d'une moto coûte un peu plus.

Notre agence de voyage Vietnam organise des excursions privées avec guide francophone à Ninh Binh et dans d'autres destinations au Vietnam.

3. Les pagodes de Jade (Bích Động)

Ninh Binh - pagode de Jade Bich Dong

Ces pagodes se situent à 2km de l'embarcadère de Tam Coc, dans un cadre idyllique. C'est une étape à ne pas manquer.

Il s'agit de trois petites pagodes nichées dans la montagne de Jade: pagode inférieure, celle moyenne et celle supérieure. Une centaine de marches nous emmènent à la pagode supérieure, où on peut jouir de l'air frais et bénéficier d'une belle vue sur les alentours. 

Si vous avez plus de temps à Ninh Binh, vous pouvez choisir de visiter d'autres sites.

4. L'ancienne capitale de Hoa Lu

temples des Empereurs Dinh et Le à Hoa Lu, Ninh Binh

Il s'agit d'un site historique, à 12km de la ville de Ninh Binh. On peut y visiter les temples des Empereur Dinh et Le, et quelques autres petits temples.

Hoa Lu fut la capitale du Vietnam pendant trois dynasties : Dinh, Tien Le et Ly aux Xème et XIème siècles. En 1010, le roi Ly Thai To transféra la capitale à Hanoï et fit construire plus tard à Hoa Lu de nombreux temples et pagodes.

5. La Cathédrale en pierre de Phat Diem 

cathédrale en pierre de Phat Diem à Ninh Binh

La Cathédrale de Phat Diem se trouve un peu loin des autres sites, à 30km de la ville de Ninh Binh et à 28km de Tam Coc. 

La Cathédrale de Phat Diem est une combinaison parfaite entre l’architecture des pagodes et temples orientaux et celle des cathédrales occidentales.

Cette cathédrale est l'un des seuls exemples au monde d'architecture sino-gothique.

La matière la plus utilisée pour la construction de la cathédrale est la pierre avec des entrées courbées en arcs, des hautes tours, des sanctuaires, des piliers, des mûrs, des balustrades…

Le village limitrophe possède un beau pont couvert. Vous pourrez aussi y découvrir les techniques artisanales du tissage de nattes végétales.

6. La pagode de Bai Dinh

pagode de Bái Đính à Ninh Bình

Bai Dinh est un complexe de temples bouddhistes, s'étendant sur 700ha, à 19km de la ville de Ninh Binh. (Voir son emplacement sur google maps ici.)

Bai Dinh est la plus grande pagode d’Asie du Sud-Est. Elle est titulaire de 12 records nationaux dont la plus grande cloche en cuivre, la plus haute et la plus lourde statue de Sakyamuni, les trois plus gros Bouddha (du passé, du présent et de l’avenir) en cuivre, etc. 

Vous pourrez déambuler dans  les 3 kilomètres de couloirs donnant sur les beaux jardins. Ces corridors abritent quelques 500 statues d'Arhat (grands sages de la philosophie bouddhiste) toutes dans des poses différentes. 

pagode de Bai Dinh 3
pagode de Bai Dinh 1
pagode de Bai Dinh 2

7. Le jardin des oiseaux de Thung Nham

jardin des oiseaux de Thung Nham à Ninh Binh

Il s'agit d'un complexe touristique à 8km de l'embarcadère de Tam Coc. Propice aux promenades pédestres ou en barque, le jardin aux oiseux est très agréable, surtout en fin d'après midi.

Ninh Binh - jardin des oiseaux Thung Nham

8. Le parc national de Cuc Phuong.

parc national de Cúc Phương à Ninh Binh

Cuc Phuong est le premier parc national de Vietnam. Il se situe à 50km de la ville de Ninh Binh. La randonnée de 3 heures y est agréable et nous permet de découvrir quelques espèces de plantes et de singes.

Voir top 8 des parc nationaux du Vietnam ici.

9. Dégustation des plats typiques de Ninh Binh

Il y a quelques plats typiques de Ninh Binh que vous pourrez déguster lors de votre voyage, comme:

  • Viande de chèvre (thịt dê en vietnamien) : chèvre grillée, fondue de chèvre…
  • Riz grillé (cơm cháy en vietnamien): plat croquant au parfum enchanteur.
  • Soupe au crabe (bún riêu cua en vietnamien)
  • Et les rouleaux comme cela, très bons, chez Đinh Gia homestay
rouleaux-plat-typique-Ninh-Binh

Quelques astuces de voyage:

  • Ninh Binh est une destination desservie par de nombreux tours. La plupart de touristes partent de Hanoï et arrivent à Tam Coc ou Trang An vers 10am. Si vous cherchez un peu de calme, privilégiez vos visites tôt le matin ou dans l'après midi.
  • Pour combiner Ninh Bình à d'autres destinations du Vietnam, on peut faire comme cela: HanoïSapa – Hanoï – baie d'Halong ou l’île de Cat Ba – baie de Lan Ha – l’île de Cat Ba – Ninh Binh – train pour Hué/vol pour Da Nang
 Laissez un commentaire si vous avez la moindre question.

----------------------------------------------------------------------------

Pour trouver cet article sur google: Ninh Binh, Ninh Binh que faire, ninh binh tam coc, ninh binh blog, ninh binh hanoi, ninh binh vietnam, ninh binh ville, ninh binh hotel, baie d’Halong terrestre, que faire à la baie d’Halong terrestre, que voir à la baie d’Halong terrestre, baie d’Halong terrestre Ninh Binh, que faire à Ninh Binh, que voir à Ninh Binh, guide de voyage Ninh Binh, sites à visiter à Ninh Binh, excursion Ninh Binh, visite Ninh Binh, croisiere Ninh Binh, que faire à Tam Coc, baie d’Halong terrestre Van Long, baie d’Halong terrestre temple, baie d’Halong terrestre photos, baie d’halong terrestre a velo, la baie d’halong terrestre au vietnam, baie d’halong terrestre blog, carte vietnam baie d’halong terrestre, decouvrir baie d’halong terrestre, visite de la baie d’halong terrestre, hoa lu baie d’halong terrestre, visiter la baie d’halong terrestre, baie dhalong terrestre quoi voir, randonnée baie d halong terrestre, baie d halong terrestre visite, baie halong terrestre, baie d’along terrestre.

67 thoughts on “Ninh Binh – la baie d’Halong terrestre, que faire? Top 9 choses à ne pas rater?

  1. Bonjour,
    Nous souhaitons faire un tour dans la region debut novembre. Nous voulions visiter Bai Tu Long Bay et Ninh Binh (et peut etre Sapa ?), est ce que en 3-4 jours cela se fait ? est ce qu’il vaut mieux rester plus longtemps ?

    et pour les déplacements, tout se fait en bus/taxi/tuk tuk ou vaut il mieux louer une voiture ?

    Merci d’avance,
    Olivier

    • Bonjour Olivier,
      Normalement on fait comme cela:
      Jour 1: Hanoi – Hon Gai – croisière en baie de Bai Tu Long
      Jour 2: poursuite de la croisière – Hon Gai – transfert à Tam Coc en bus ou en voiture privée
      Jour 3: visite de Ninh Binh et retour à Hanoï en fin d’après-midi.
      Pour les déplacements: Hanoi – Hon Gai: en bus-navette de la compagnie du bateau; Hon Gai – Tam Coc: en bus touristique ou en voiture privée; Ninh Binh – Hanoï: en bus touristique.
      Si vous réservez votre croisière sur https://baiedhalong-vietnam.com/, nous pouvons arranger une voiture privée ou vous aidons à réserver les bus, en fonction de vos envies.

  2. Bonjour,
    j’aurai aimé votre avis svp :
    je compte aller voir ces paysages majestueux très bientôt. J’ai le choix de 2 dates, plus ou moins: autour du 12 mars ou autour du 12 avril.
    Mais comment seront les rizières? le savez-vous ? je sais que je ne pourrai les voir jaunes, car ce sera trop tôt, mais seront-elles au moins vertes pensez-vous ?
    Merci d’avance, Marion.

    • Bonjour Marion,
      Le riz sera cultivé en février et récolté en fin avril à Ninh Binh. Vous verrez des rizières toutes vertes en mars ou en avril.

  3. Merci beaucoup pour ces informations très utiles, je sais quoi faire maintenant là bas 🙂

    Seulement, juste pour prévenir, Com Chay veut dire riz végétarien en Vietnamien et non riz grillé.

  4. Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes ces informations qui nous ont beaucoup aidé à planifier notre voyage !
    Nous passons 3 jours à Ninh Binh et nous aimerions aller à La Cathédrale en pierre de Phat Diem. Sais-tu s’il existe des moyen d’y aller en bus ou devons nous obligatoirement louer une voiture ?
    Merci beaucoup pour ta réponse 🙂

  5. Bonjour Hanh,

    Tres bon blog…
    Je vais visiter le Vietnam pour la 1ere fois du 17 juillet au 26 juillet.
    Quel itinéraire peux tu me recommander, certaines personnes me deconseillent la baie d ‘Halong en cette période à cause des conditions méteologiques.
    Mon point de départ sera Saigon.
    Merci de tes precieux conseils.

  6. Bonjour, merci pour toutes ces infos et ces richesses. Nous partons en octobre avec un’zmi Et voudrions découvrir le maximum de choses de ce beau pays. Connais tu un guide squirre parle français et pourrait nous accompagner pour nous faire visiter et nous aider dans les démarches . Merci pour ta réponse

  7. Bonjour,
    Merci pour ce blog qui nous donne beaucoup de bonnes infos pour préparer notre voyage.
    Je n’arrive pas à trouver les informations suivantes:
    – y a t il des horaires d’ouverture pour la grotte Hang Múa car nous voudrions y aller en fin de journée un peu avant le coucher du soleil? Est ce envisageable selon vous?
    – Les temples des Empereurs Dinh et Le sont ils payants?
    – Quelles visites nous conseillerez vous sachant que nous avons en gros 1 journée…il y a tellement de choses que nous avons du mal à faire un choix!!: nous arriverons de la Baie d’Halong (débarquement après le déjeuner vers 12h je pense et transfert privé mais pas de guide) : je pense que nous serons à Ninh Binh vers 17h? Le lendemain nous avons la journée libre jusqu’au soir où nous prenons un train de nuit vers Hué avec véhicule à disposition si nécessaire sans guide
    Merci d’avance de votre aide.

    • Bonjour Mélanie,
      – Tu pourras visiter Hang Mua en fin de journée avant le coucher de soleil, sans problème. Le frais d’entrée est de 100 000vnd
      – Oui, le frais d’entrée aux temples des Empereurs Dinh et Le est de 10 000vnd, je crois, juste une petite somme.
      Tu arriveras à Ninh Binh vers 17h et pourras visiter Hang Mua et faire une courte balade aux alentours.
      Le lendemain, tu pourras: visiter les pagodes de Jade, faire une balade en barque à Tam Coc ou Trang An, déjeuner, faire des balades à vélo et visiter les temples des Empereurs Dinh et Le.

  8. Bonjour Hanh, Merci pour ce blog qui est une vraie mine d’or! Je viens d’organiser un circuit pour avril en suivant tous tes conseils. J’ai pourtant une question pratique. Je ne parviens pas à réserver un train de nuit Ninh-Binh Hué. J’ai réussi sur le site que tu préconises à prendre des billets pour Sapa, mais il semble qu’il n’y ait pas de train de nuit en avril Ninh-Binh Hué… Y a -t-il un autre moyen de vérifier; et sinon, quel serait les autres moyens de transports les plus pratiques? (retour à Hanoi puis avion?)
    merci d’avance, Elodie

  9. Bonjour Hanh,
    Ton blog est une vraie mine d’or. Je suis justement en train de planifier mon séjour pour visiter le nord du Vietnam en octobre. J’ai vu que tu conseillais le circuit : Hanoi – Sapa – Hanoï – l’ile de Cat Ba – baie de Lan Ha – l’ile de Cat Ba – Ninh Binh. Du coup ce circuit durerait combien de temps environs ? Avec ma mère nous voulons passer par Bac Ninh pour rencontrer de la famille. Nous sommes limitées par les vacances scolaires également. Si tu pouvais me donner quelques pistes en plus ce serait sympa.
    En te remerciant,

    • Bonjour Nagwa,
      Tu peux faire comme cela:
      Jour 1, 2: Hanoi
      Jour 3: Hanoi – bus pour l’île de Cat Ba
      Jour 4: croisière en baie de Lan Ha
      Jour 5: l’île de Cat Ba – bus pour Ninh Binh
      Jour 6: Ninh Binh
      Jour 7: Ninh Binh – Hanoi.
      Si tu veux visiter Sapa également, il faut compter 3 jours de plus.

  10. Bonjour Hahn,

    est il possible de rester 2/3 jours à Tam coc et ensuite de là aller à la bieu de TU LONG sans devoir repasser par Bangkok?
    merci

    • Tu voulais dire sans passer par Hanoi? Oui c’est possible, il y a des bus Tam Coc – Halong. Tu peux le réserver à Thế Long hotel, en face de l’embarcadère de Tam Coc. Mais tu dois calculer si tu arriveras à temps pour ta croisière dans la baie de Bai Tu Long ou non. L’heure de départ dépend de chaque compagnie de bateau jonque.

  11. Bonjour Hahn
    merci pour ton blog qui est très intéressant, plein d’infos pratiques pour préparer notre voyage.
    au sujet des promenades en barque à Tam Coc combien de personnes peuvent contenir les barques, nous sommes un groupe de 3,c’est possible d’être dans la même?
    Maryse

    • Bonjour Maryse,
      Une personne du groupe devra partager la barque avec une autre personne, je pense car une barque peut charger 2 touristes étrangers au maximum.

  12. Bonjour Hang,
    Je voulais savoir si le bus ninh express d amener jusqu à ile de cat ou il te depose à haiphong et doit prendre hydroglisseur en plus .
    Nous sommes à ninh binh et veux allez sur ile de Cat Ba
    Merci pour ta reponse

    Merci pour les details sur les lieux à voir qui vont me servir
    Lan

  13. Bonjour Hanh,

    Merci pour ton super blog!

    Est ce qu’on peut aller directement de la Baie d’Halong (après une croisière) à Ninh Binh par train ou bus, sans avoir à retouner à Hanoi?

    Je te remercie

    Lily

  14. Renbonjour
    J’ai par erreur pris des billets en deuxième classe couchette pour hue de Ninh binh sur 12goasia. As tu une idée si je pourrais demander à changer dans le train? Le site me dit que mes billets sont non remboursables?
    Ou comment changer de classe sur le site?

    • Tu peux contacter 12goasia mais cela prendra du temps. Si ta date du départ s’approche, tu peux soit garder ces billets, soit acheter des nouveaux billets 😀

  15. Bonjour Han
    Mille merci pour cette mine d’informations. Nous avons suivi tes conseils pour la Baie d’Halong autrement et nous en sommes ravis. Nous sommes à Tam Cot.
    J’ai une question pratique. Je cherche à acheter, pour des raisons de santé, de
    l’huile de coco alimentaire non sucrée non parfumée ou de l’huile de colza, ou olive?
    Ou huile de lin ou avocat? Le mieux étant de l’huile de coco.
    Aurais tu un conseil à me donner?
    J’ai trouvé à Hanoï de l’huile d’olive mais je n’en ai plus assez.
    Nos prochaines étapes sont Hue Hoi An.
    Merci de ta réponse.

          • Bonjour
            Mercî pour tes réponses rapides.
            Nous sommes à Hué. Pas moyen de trouver de l’huile de coco dans le grand supermarché situé à côté du pont Trang Tien.
            Une idée?
            J’en ai trouvé dans une épicerie faite maison à Tam Cot mais elle avait le goût d’huile de vidange à la noix de coco. Je l’ai jetée.
            Desolee d’insister mais j’en ai besoin pour des migraines et je suis terrassée par une migraine depuis que je n’en ai plus.

  16. Ré-bonjour,
    Nous passons deux jours à ninh binh es ce que on a le temps de faire toute les balades en bateau, quelle est le moyen le plus rapide pour se rendre d’un endroit à un autre (pas de moto), et il vaut mieux qu’on loge ou pour être au centre de tout ? Nous aimerions aussi faire du vélo. Merci

    • Je préfère rester à Tam Coc et faire des balades à pieds à Tam Coc, Trang An, et l’ancienne capitale de Hoa Lu. La réserve naturelle de Van Long se situe un peu loin, à 28km je pense. Pour 2 jours, tu peux faire des balades en bateau à Tam Coc et Trang An si tu le veux.
      Belle journée,

  17. Bonjour, j’aimerais aller de ninh Binh au parc phong nha en fin de journée, dois je prendre le bus ou le train ? Et ou? Merci

  18. Bộnjour,

    Merci beaucoup pour ton blog.
    Je suis en ce liment dans un hotel dans le vieux Hanoi. Il se trouve qu’il me reste une nuit pas encore réservée entre la fon de cet hotel et ma croisière à Ha Long. Du coup, je me dis que c’est l’occasion de passet une nuit à Ninh Binh, avec le trajet Hanoi – Ninh Binh – Ha Long.
    Que me co seillerais-tu de prendre comme voiture privative avec chauffeur pour 2 jours 1 nuit pour differents endroits ? Pagode Bai Dinh, bateau Trang An, réserve naturelle, promenade en velo, grimpette à pieds pour une vue panoramique (pas besoin que le chauffeur parle une langue étrangère car je me debrpuille …) ?
    J’envisage par ailleurs un des hotels que ru recommandes.
    Merci d’avance.

    • Excuse-moi de ma reponse tardive car je suis a Saigon et en deplacement. Pour une journee, vous pouvez faire une excursion en barque a Trang An ou Tam Coc, puis balade a velo pour la pagode de Bich Dong et les temples des Empereurs Dinh et Le. En cours de route, vous pouvez vous arreter et monter au mont Hang Mua pour une belle vue sur Tam Coc.

  19. Bonjour Hanh,
    Je viens souvent au Vietnam et je trouve ton avis sur les différentes excursions en bateau autour de Ninh Binh très pertinent.
    Je suis de tons avis, Trang An, c’est un peu artificiel et trop long. J’adore les trois petites grottes après Bich Dong et j’aimais bien Thung Nham avant qu’on y construise ces gros bâtiments. Je te signale que Loan à fait construire quelques jolis bungalows sur pilotis. J’y ai résidé quelques jours et c’est vraiment sympathique, loin de l’agitation du village.
    Bien cordialement

  20. Bonjoir hanh! Et en 2-3 jours a ninh binh qu’aurais-je le temps de faire er quels sites prioriser? Je suis presentement a cat ba et je quitte pour ninh binh dans 2 jours!

    • Bonjour Marie-Pier,
      Oui, c’est suffisant pour visiter Ninh Binh. Tu peux choisir les sites en fonction de ton gout et de tes envies: Trang An, Tam Coc, pagodes de Jade, balade à vélo, jardin des oiseaux…

  21. Bonjour, j’ai une petite question à te poser : depuis Nim Binh est il possible d’aller à Cau Treo ? Quelles en sont les frais? Je me suis renseigner auprès d’une agence et c’est assez cher, je voudrais y aller par moi meme.
    Est ce plus avantageux si je retourne directement à Hanoï ?
    Bonne journée, Eloïse Lefebvre

  22. Ton blog nous aide beaucoup à decouvrir le vietnam! Merci bien de 2 belges. J’aime que tu mets beaucoup de details! Keep up the good work!

  23. Je viens tout juste d’arriver à ninh binh et ton guide est une aubaine pour moi.
    Merci beaucoup de partager tes expériences !
    🙂

  24. Bonjour Hanh,
    Je prépare actuellement un voyage dans ton pays. Merci pour toutes tes indications qui me feront profiter pleinement des sites qui sont prévus dans mon parcours, tes photos sont magnifiques et ton blog très bien fait. A plus tard…
    Bernard

  25. bonjour, actuellement au Vietnam je souhaite aller à Ben Binh dans quelques jours, ça vaut le coup d’y aller en novembre? y a-t-il des champs de riz à cette période à Tam Coc ? merci

    • Bonjour Stephanie,
      Je pense que ca vaut le coup. Ninh Binh est toujours magnifique et surtout les habitants y sont tres gentils et sympathiques. Le riz a ete deja recolte au debut d’octobre mais il y reste encore beaucoup de choses à voir.
      Bon voyage,
      Hanh

  26. Hello ! Ton blog est genial !!!!! 🙂 merci pour toutes ses infos. Combien de jours me conseille tu pour vraiment profiter de Ninh Binh et ses alentours ? Je ne suis pas pressee par le temps ! Merci 🙂

  27. Bonjour Hahn,
    Nous venons d’arriver à Emeralda resort, est-ce que l’on peut faire les visites seuls, en vélo ou doit on prendre un tour? On désire faire une balade en bateau et voir les environs. Merci

  28. Bonjour après sapa et un trek à bac ha nous venons d arriver à ninh binh et durant les deux prochains jours nous allons visiter avec un guide les incontournables des alentours. Nous pensions aller à la mer ensuite mais nous ne savons pas où pour trois jours? Peut-être avez vous une autre proposition sans trop nous éloigné d hanoi. merci pour votre réponse et félicitations pour votre magnifique blog. Cordialement Mylène et Philippe.

    • Bonjour Mylene et Philippe,
      Les plages dans le nord du Vietnam ne sont pas belles comme celles dans le sud mais Cat Ba n’est pas trop mauvais. Vous pouvez voir les sites web ainsi que les photos des bons hotels: Cat Ba beach resort (pied dans l’eau), Sunrise Cat Ba resort et Cat Ba island resort & spa.
      Profitez bien de vos vacances,
      Hanh

  29. Hello Hahn,
    Merci pour ces commentaires qui sont très utile pour mon choix de parcours. Je suis actuellement à Ninh Binh et je vais essayer de suivre les lieux que tu conseilles. Aurais tu des conseils aussi pour Hanoi et trek à Sapa? Je serais sur Hanoi à partir du 7 juin. Merci encore

    • Bonjour Etienne,
      Pour Hanoi, j’aime bien me balader dans le vieux quartier, visiter le lac de Hoan Kiem, le musee d’ethnographie du Vietnam et manger bcp de bons plats dans de petits restaurants.
      Pour Sapa, tu peux visiter quelques villages pas loin tels que Cat Cat, Lao Chai, Ta Van… Mais si ton budget le permet, je te conseille de reserver un trek chez Ethos| ou Sapa Ochau ou Vietnam Nomad Trails, les tours operateurs sur place qui garantissent d’excellentes connaissances de la région.
      Bon voyage,
      Hanh

  30. Merci pour toutes ces infos et les jolies photographies. Nous sommes au Vietnam pour plus d’un mois, et à Ninh Bin en ce moment. Je reviendrai sur ce site pour nos futures destinations ;). Emilie (Belgique)

Leave a Comment