Hoang Su Phi : authenticité, minorités, rizières en terrasses, parfait pour randonnée Nord Vietnam

Hoang Su Phi est une région que j’adore. Je me souviens souvent des repas partagés avec les Dao rouges (une minorité du Vietnam) chaleureux au village Nam Hong. Les gens d’ici sont tellement différents des gens des grandes villes telles que Hanoi où j’habite. Ils sont simples, gentils, sincères et ils ont le cœur chaud. Il était agréable de communiquer avec eux.

Hoang Su Phi est un district de la province de Ha Giang, à l’extrême Nord du Vietnam, à 6h 30 minutes de route depuis Hanoi. 

Infos rapides sur Hoang Su Phi:

  • Superficie: 632 km 2
  • Population: plus de 66 000 d’habitants (en 2019)
  • Les monts les plus hauts: Tây Côn Lĩnh (2 427m) et Chiêu Lầu Thi (2 402m)
  • En amont des fleuves: Chảy et Bạc

Situé sur une altitude de 1500m, Hoang Su Phi est caractérisé par des hautes montagnes, des petites vallées, des forêts primitives avec des chutes d’eau et des ruisseaux, des petits villages des minorités ethniques. 

On peut utiliser ces mots pour décrire Hoang Su Phi: hautes montagnes, région authentique, 11 minorités ethniques, superbes rizières en terrasses, lieu parfait pour des randonnées hors du tourisme de masse.

Voici une vidéo sur Hoang Su Phi

Si tu as déjà visité Sapa, Hoang Su Phi ressemble à l’image de Sapa il y a 20 ans, où l’autoroute et les constructions n’existaient pas encore. Mais il y a plus de minorités à Hoang Su Phi (11 minorités: H'mong, Nùng, Dao, Tày, La Chí, Hoa, Cờ Lao, Thái, Phù Lá, Cao Lan, Mường) qu’à Sapa (6 minorités).

Hoang Su Phi est encore une région préservée au tourisme de masse car la route est longue depuis Hanoi et il n'y a pas de ligne de bus directe.

La meilleure façon de découvrir les hautes régions dans le Nord du Vietnam, c’est avec un guide francophone et un chauffeur. 

Parce que les régions dont l’accès est facile, elles sont trop prisées des touristes, telles que Sapa, Ninh Binh (la baie d’Halong terrestre)

Ce que Hoang Su Phi peut nous apporter: 

  • Des paysages grandioses et magnifiques
  • L’air frais et agréable
  • Des rizières en terrasses à perte de vue
  • Des théiers centenaires
  • L’accueil chaleureux d’un grand nombre de minorités ethniques dont les coutumes sont intéressantes à découvrir
  • L’authenticité hors du tourisme de masse

Ce que Hoang Su Phi ne peut pas nous apporter:

  • L’accès facile: La route menant ici est longue et fatigante, en zigzag dans les montagnes. D’ailleurs, on est en train de réparer la route 177 et cette action sera achevée en fin 2024
  • Le confort: pour avoir des expériences authentiques, les touristes choisissent souvent de passer des nuits chez des habitants. On dort ensemble dans la grande pièce d’une maison traditionnelle, équipée de matelas, de couvertures, d’oreillers, de moustiquaires… Les toilettes et la salle de bain se trouvent à l’extérieur, avec douche avec eau chaude. En général, la vie dans les montagnes est difficile. Les légumes que l'on mange sont ceux plantés dans les potagers des habitants ou du village. Idem pour les poissons, les porcs, les poules…
  • Le coût du voyage est élevé. Parce que la route est longue et qu'il n'existe pas encore de bus direct Hanoi - Hoang Su Phi, il faut louer une voiture privée. D’ailleurs, au cours des randonnées, pour transporter des bagages d’un homestay à l’autre, il faut utiliser des scooters. Cela rend les voyages à Hoang Su Phi plus chers qu’à Sapa ou d’autres régions. 

La localisation de Hoang Su Phi

carte-Hoang-Su-Phi

Emplacement de Hoàng Su Phì, au milieu de Bắc Hà et la ville de Hà Giang

Mais il y a une chose que j’adore ici à Hoang Su Phi, c’est qu’on peut rencontrer et découvrir la vie de plusieurs minorités ethniques. Au cours des randonnées, on dort chaque nuit chez une minorité: Dao rouge, Dao longue tunique, Nung, ….Et sur le chemin de randonnée on croise des Hmong, Phu La, Nung, Tay…

A la différence de la réserve naturelle de Pu Luong, où les minorités sont peu nombreuses et ne portent plus de vêtements traditionnels. Ici, à Hoang Su Phi, on voit souvent des gens en costumes traditionnels et il est très intéressant de découvrir leur croyance, leurs coutumes, leur vie… 

Et n’oublie pas d’essayer un bain à base des plantes médicinales chez une famille Dao rouge, qui nous aide à réchauffer les organes du corps. Ce bain est très bien, surtout pour les femmes  après l’accouchement (7 jours après l’accouchement).

Il y a 2 types de randonnées à Hoang Su Phi

  • Expériences authentiques - homestay
  • Plus de confort - Panhou Retreat

Normalement, on fait des randonnées et on passe 3 nuits chez des habitants.

Pour ceux qui cherchent plus de confort, on peut faire des randonnées d’une nuit ou de deux nuits au Pan Hou Ecolodge, le meilleur hébergement de cette région. 

Mais il faut noter que Pan Hou Ecolodge se situe près de la route principale, à une altitude moins importante donc les paysages y sont un peu moins grandioses. 

Il y a plusieurs chemins de randonnée, adaptés à l’état physique de chacun. Mais en général, les randonnées ne sont pas trop difficiles, même une fille de 8 ans peut les faire. On marche 15 km/ 5 heures par jour (et les chemins plus longs sont aussi disponibles) avec arrêt déjeuner chez une famille ou pique-nique. 

Pour ceux qui n’aiment pas marcher longtemps, après le déjeuner, on peut rejoindre l’homestay en louant une moto-taxi (~10 USD par personne par fois)

La meilleure période pour voyager à Hoang Su Phi

  • De juin - fin octobre: la saison du riz. On ne cultive le riz qu’une fois par an, fin mai - début juin selon les pluies. C’est la période où l’on voit les rizières en terrasses belles comme sur les cartes postales. Il pleut beaucoup, surtout début juin, pour avoir suffisamment d’eau pour planter le riz. Il fait moins chaud et il pleut moins en septembre.
  • De novembre à mars: c’est l’hiver où le riz a été déjà récolté. Malgré qu’il fait frais et froid, c'est plus agréable pour les randonnées mais les paysages sont moins vivants et il y a souvent des brouillards.  
  • D’avril à juin: les paysages sont plus vivants. Il commence à pleuvoir fin mai - juin. On cultive le riz en juin (cela dépend des pluies). 

Combien de jours à Hoang Su Phi?

Cela dépend de chacun. 

Si on combine Hoang Su Phi avec d’autres régions telles que Bac Ha, Dong Van, Meo Vac… on peut y passer une nuit ou deux, ou plus

Si on ne voyage qu’à Hoang Su Phi, il est conseillé d’y passer 3 nuits parce que la route est vraiment longue. On peut voyager comme ci-après:

  • Jour 1: Hanoi - Hoang Si Phi - commune de Thong Nguyen - randonnée au village Nam Hong. Nuit chez une famille Dao rouge.
  • Jour 2: Randonnée de Nam Hong - Nam Khoa - Nam Ai. Nuit chez une famille Dao longue tunique
  • Jour 3: Randonnée de Nam Ai à Tan Phong. Nuit chez une famille Dao rouge ou une famille Nung.
  • Jour 4: Randonnée : Tan Phong - Suoi Thau. Retour à Hanoi.
carte de la région de Hoàng Su Phì

Carte de la région de Hoàng Su Phì

La route de Bac Ha à Hoang Su Phi est aussi magnifique. J’aime voyager comme cela: 

  • Vendredi: route pour Bac Ha. Déjeuner. Randonnée autour de Bac Ha.
  • Samedi: visite du marché des buffles de Bac Ha et du marché ethnique de Can Cau du samedi - route pour Hoang Su Phi. Nuit au village Suoi Thau 
  • Dimanche: randonnée à HSP (Suoi Thau - Tan Phong)
  • Lundi: randonnée à HSP (Tan Phong - Nam Ai)
  • Mardi: randonnée à HSP (Nam Ai - Nam Hong)
  • Mercredi: Hoang Su Phi- ville de Ha Giang - district de Quan Ba
  • Jeudi: Quan Ba - Dong Van - Meo Vac

On peut continuer à voyager plus vers l’est ou retourner à Hanoi

La meilleure façon pour découvrir Hoang Su Phi

Je pense que l'on peut constituer un groupe d’à partir de 3 personnes minimum ou plus et acheter un tour privé pour découvrir Hoang Su Phi, à un prix acceptable. Tu trouveras des tours privés, organisés par notre agence de voyage locale. 

Hébergement à Hoang Su Phi

Normalement on dort dans des homestay selon l’itinéraire des randonnées.

Mais il y a quelques hébergements plus confortables à Hoang Su Phi, tels que:

  • Hoang Su Phi lodge: très belle vue sur les rizières en terrasse mais son tarif est cher et les services ne sont pas bien. 
  • Fincha Ecolodge: 5 bungalows au village Nam Hong, confortable, et au bon prix. J’y ai passé une nuit.
  • Panhou Retreat: le meilleur. Les bungalows sont entourés d’une forêt luxuriante. On y entre par un pont romantique. Les services: bain à l’eau chaude minérale, bain à base des plantes médicinales… sont disponibles. Je trouve que son prix n’est pas trop cher, ~ 100 USD par nuit avec petit déjeuner.

J’écris cet article suite à mes expériences personnelles après avoir visité Hoang Su Phi plusieurs fois.

Laisse un commentaire si tu as des questions.

----------------------

Mots-clés sur google: hoang su phi carte, hanoi hoang su phi, hoang su phi trek, hoang su phi randonnée, visiter hoang su phi, trekking hoang su phi, homestay hoang su phi, itineraire hoang su phi, comment visiter hoang su phi...