Hoang Su Phi – un district extraordinaire de la province d’Ha Giang

Hoang Su Phi est une région magnifique et impressionnante que j’aime beaucoup.

Hoang Su Phi est un district de la province d’Ha Giang, qui se situe à 100km à l’ouest de la ville capitale d’Ha Giang, et tout près de la frontière avec la Chine.

Sa population est environ 60 000 habitants dont un tiers vivent dans les hautes montagnes et leur vie est très difficile.

Le district est situé dans le bassin amont des rivières Chay et Bac. Son relief est caractérisé par des hautes montagnes et collines, qui sont divisées par des ruisseaux.

Les deux montagnes les plus hautes sont : Tay Con Linh de 2.427m et Chieu Lau Thi de 2.402m.

Le relief compliqué rend difficile les déplacements. C’est pourquoi il y a peu de voyageurs qui viennent à Hoang Su Phi. Cependant, un voyage y vaut vraiment la peine. Sur le flanc des hautes montagnes se trouvent des rizières en terrasses extraordinaires. Elles sont même plus magnifiques qu’à Sapa.

Hoang Su Phi est encore le lieu de rencontre de plusieurs cultures ethniques. C’est le domicile de 11 minorités ethniques : Hmong, Nung, Dao, Tay, LaChi, Hoa, CoLao, Thai, PhuLa, CaoLan, Muong. Leurs villages s’éparpillent dans des montagnes et des collines, qui sont accessibles à pied, à vélo et à moto en empruntant les sentiers au milieu des rizières en terrasses.

En raison du manque de touristes et d’activités commerciales, la plupart des ethnies y portent encore leurs costumes traditionnels et préservent le mode de vie de leurs ancêtres depuis des centaines d’années. Ils sont gentils, chaleureux et sympathiques.

Comment se rendre à Hoang Su Phi ?

Tu prends le bus Hung Thanh, ou le bus de luxe limousine qui desservent les trajets entre Hanoi et Ha Giang. Un départ le matin est conseillé.

carte-comment-se-rendre-Hoang-Su-Phi-homestay-Mr-Kinh

 

  1. Tu demandes au chauffeur de te déposer à l’intersection Tan Quang.
  2. hotel-Huyen-Tuan-Tan-Quang-Ha-GiangTu marches quelques pas à gauche, tu trouveras l’hôtel Huyền Tuân. Il y très peu d’hôtels là-bas, donc pas difficile de le trouver.
  3. Tu loues la voiture avec chauffeur à cet hôtel pour aller à homestay Mr Kinh, qui coûte 600 000VND/voiture de 7 places. Si non, tu peux aussi louer un moto-taxi dans le restaurant tout près de l’hôtel, qui coûte environ 250 000VND/personne.
  4. Tu arrives à Mr Kinh homestay après avoir pris la route serpente de 30km dans la montagne.

Thong Nguyen homestay-chez-Mr-Kinh

Mr Kinh homestay est la maison de Monsieur Kinh – un homme de l’ethnie Dao. C’est lui avec sa famille dans la photo.

homestay-Mr-Kinh-Hoang-Su-Phi-matelasLa maison de Kinh est situé dans le village de Nam Hong, de l’ethnie Dao rouge. Sa maison est assez belle, sur pilotis et entourée d’un petit jardin de légumes et un étang où il élève des poissons. Il y a un dortoir et des chambres privées aussi. Les mastelas, rideaux, couvertures, moustiquaires sont propres. Il y a quelques salles de bain et toilettes avec eau chaude.

L’électricité y est disponible.

Tu peux aussi utiliser internet 3G dans cette région.

Tu peux louer Mr Kinh comme guide de chemin pour visiter les autres villages et communes à Hoang Su Phi. Mais il parle juste quelques mots anglais. Le choix de Hoang Su Phi CBT me semble meilleur.

En fonction des envies, on peut faire des randonnées ou voyager à vélo à Hoang Su Phi pendant une journée (sans compter la nuit chez M. Kinh), 2 jours 1 nuit, 3 jours 2 nuits, 6 jours 5 nuits et même plus.

Pour voir les plus belles parties de Hoang Su Phi, il est conseillé de faire une randonnée de 4 jours 3 nuits (sans compter la nuit chez M. Kinh).

L’itinéraire de 5 jours à Hoang Su Phi

  • Jour 1: Hanoi – Hoang Su Phi – Mr Kinh homestay. Nuit chez M. Kinh
  • Jour 2: randonnée de Nam Hong à Nam Khoa pendant 5-6 heures. Nuit chez une famille Dao à tunique longue.
  • Jour 3: randonnée de Nam Khoa à Ho Thau pendant 5-6 heures en traversant des rizières en terrasses, des ponts suspendus, des ruisseaux, des villages ethniques….Nuit chez une famille Dao rouge.
  • Jour 4: randonnée de Ho Thau à Ban Luoc pendant 5-6 heures. Nuit chez une famille Dao à tunique longue.
  • Jour 5: randonnée à Ban Luoc – moto-taxi ou voiture pour Tan Quang. Bus ensuite pour Hanoi.

Il est très difficile de voyager par toi-même dans la montagnes. Il faut donc faire appel à un organisateur local: Hoang Su Phi CBT.

repas-chez-habitant-Hoang-Su-PhiHoang Su Phi CBT est un projet “à but non lucratif“, qui est aidé financièrement par HELVETAS – une organisation suisse d’aide au développement. Ce projet est né dans le but d’améliorer des moyens de subsistance des communautés ethniques minoritaires dans la région montagneuse du nord du Vietnam grâce au développement du tourisme  communautaire (CBT-Community Based Tourism).

Hoang Su Phi CBT organise des randonnées, des voyages à moto, à vélo à Hoang Su Phi et à ses alentours. Le directeur du projet s’appelle Phuong, il parle anglais.

Hoang Su Phi CBT

  • Facebook: https://www.facebook.com/suphicbt/
  • Email: [email protected]
  • Hotline: (0084) 91 503 0904
  • Site web: http://suphitourist.com/

Que voir et faire à Hoang Su Phi?

Admiration des paysages grandioses et magnifiques

Crédit de photos: Hoang Su Phi CBT

rizieres-terrasses-Hoang-Su-Phi

rizieres-terrasse-commune-thong-nguyen-hoang-su-phi-ha-giang

Bain dans une chute d’eau

chutes-eau-Hoang-Su-Phi

Cueillette du thé

cueillette-the-Hoang-Su-Phi

Rencontre avec des enfants

jouer-avec-enfants-Hoang-Su-Phi

Essai des costumes traditionnels

essaie-costumes-traditionnels-Hoang-Su-Phi

Monter sur un buffle

monter-un-buffle-Hoang-Su-Phi

Rencontre avec des Dao à tunique longue

Dao-tunique-longue-Hoang-Su-Phi

Rencontre avec des Hmongs bariolés

une femme Hmong bariolé à Hoang Su Phi

Rencontre avec des Dao rouges

deux femmes Dao rouges à Hoang Su Phi

Rencontre avec des Nungs

les femmes de l'ethnie Nung à Hoang Su Phi

Randonnées

randonnées-Hoang-Su-Phi

ou voyage à vélo

voyage-velo-Hoang-Su-Phi

Dégustation du thé, de l’alcool de riz…

Liés: carnet de voyage à Hoang Su Phi.

Les meilleurs périodes pour visiter Hoang Su Phi

Fin septembre- début octobre est le meilleur moment pour découvrir Hoang Su Phi, quand les rizières en terrasses sont toutes dorées avant la récolte.

Le repiquage du riz se fait au milieu de juin. C’est-à-dire qu’on peut voir les rizières en terrasses vertes en fin juin – septembre. Les paysages sont aussi magnifiques pendant cette période mais il pleut souvent aux mois de juin, juillet.

Pendant les mois qui restent, les paysages sont moins impressionnants.

Questions fréquemment posées sur Hoang Su Phi

# Puis-je voyager par moi-même à Hoang Su Phi sans passer par un organisateur local?

Oui mais tu auras très peu d’expériences intéressantes.

J’ai rencontré un couple étranger chez M.Kinh. Ils ont voyagé à moto depuis la ville de Ha Giang. Ils n’ont que visité des rizières en terrasses autour de la maison de M.Kinh et une fabrique de thé.

La partie intéressante, ce sont les randonnées à travers des rizières en terrasses et la visite des villages ethniques.

Si ton budget est trop serré, tu peux faire comme eux. Mais si non, le voyage organisé avec un guide local est vraiment recommandé.

# Puis-je aller à Hoang Su Phi depuis Bac Ha ou Ha Giang?

Oui. Il y a des bus reliant Bac Ha à Ha Giang en passant par Xin Man. Depuis la ville de Ha Giang, tu peux aller à Hoang Su Phi en bus local ou à moto.

Laisse un commentaire si tu as la moindre question.