Changer de l’argent au Vietnam? n’allez pas aux banques

Changer de l’argent au Vietnam où?

Je te dévoile un secret dans cet article.

Pour mes voyages à l’étranger, je n’ai jamais changé d’argent dans les banques. Pourquoi?  parce que je connais un endroit :

  • ouvert de 8h à 22h tous les jours, sauf le dimanche à 17h.
  • qui ne me demande pas ma carte d’identité
  • où je peux changer autant d’argent que je veux
  • où le taux d’échange est plus intéressant que celui des banques.
  • fréquenté par les expats qui vivent au Vietnam depuis longtemps

Je change souvent de l’argent dans une bijouterie qui s’appelle Quôc Trinh, dans la rue Ha Trung, dans le vieux quartier de Hanoï.

  • L’adresse de la bijouterie à Hanoi

La carte du vieux quartier de Hanoi. La bijouterie Quôc Trinh se situe aux 27-29 rue Ha Trung, 10 minutes à pied du lac de Hoan Kiem.

En venant ici, vous pourrez échanger des devises de presque tous les pays: USD, euros, kyat Myanmar, Kip Laos, Baht Thai, Dollar Singpour, Ringgit Malaisie, etc…

Vous pouvez même y changer de l’argent si vous ne parlez pas anglais. Le taux de change est meilleur que celui des banques et autres bijouteries. 

Les adresses pour changer de l’argent à Ho Chi Minh ville

Certains recommandent les bijouteries à la porte Ouest du marché de Ben Thanh mais attention aux pickpockets dans le marché.

  • Les billets 20 ou 50 -100 euros?

Le taux de change des billets plus de 50 euros est beaucoup plus intéressant que celui des billets 1, 5, 10, 20 euros. Et les billets doivent être en bon état, pas déchirés ni piqués.

Mots-clés pour retrouver cet article sur google: changer devise Hanoi, changer argent Hanoi, meilleur change Hanoi, les mots-clés pour trouver cet article sur google: changer de l’argent au vietnam, change d’argent au vietnam, ou changer de l’argent au vietnam, changer son argent au vietnam…

10 thoughts on “Changer de l’argent au Vietnam? n’allez pas aux banques

  1. Bonjour Hanh,
    1000 mercis de tout cœur pour ton site, que je trouve formidable…je pars bientôt au Vietnam pour presque 3 semaines, avec mes deux garçons de 10 et 13 ans, voici quelques questions précises qui me posent problème…MERCI D4AVANCE POUR TES CONSEILS QUI ME SERONT PRECIEUX !
    DOLLARS et VIEUX DOLLARS
    Tu dis que ce n’est pas indispensable de changer en dollars (nous habitons en France) mais il me semble que c’est quand même assez important pour se simplifier la vie : 1. Pour éviter les ennuis à l’arrivée à HCMV (visa à l’arrivée) 2. Pour payer les visas à la frontière avec la Cambodge (trajet en bus et/ou bateau depuis Can Tho) ; TU CONFIRMES OU VRAIMENT ON PEUT S’EN PASSER ?
    LES VIEUX DOLLARS SONT-ILS ACCEPTES ? J’en ai trouvé à la maison qui datent des années 1990-2000, on m’a conseillé de les changer en € et puis à nouveau en dollars (plus récents) mais ainsi faisant je perds 2 fois dans le change…
    PARCOURS ET PERIODE DE TÊT
    A notre arrivée à HCMV (19/2) notre plan était d’aller au Cambodge en faisant la boucle HCMV (départ 22/2)- Mekong (Can Tho) – bateau/bus jusqu’à Phnom Penh-Siem Reap et retour à HCMV en sleeping bus.
    Compte tenu de la période de Têt (15/2) une amie vietnamienne qui vit en France nous a conseillé d’aller directement à Siem Reap depuis HCMV et faire la boucle prévue mais en sens inverse (mais j’ai lu que le parcours dans ce sens et plus complexe et moins intéressant).
    QU’EST-CE QUE TU NOUS CONSEILLE? TU CROIS QUE C’EST PROBLEMATIQUE DE VISITER LE MEKONG A CAUSE DU TET DANS LA PERIODE 22-26/2 ?
    LIEU DE RESIDENCE HCMV
    J’ai réservé un hôtel dans le district 1 et puis on nous a proposé de nous accueillir chez un couple franco-vietnamien avec enfants (ce que j’aimerais beaucoup) à cette adresse
    Thao Nguyen Sai Gon, P. Long Thanh My, Q. 9, TP HCM (juste à côté du lycée français). c’est un peu excentré, selon la circulation ce sera entre 1/2 heure et 1 heure pour parvenir au centre en bus ou taxi. JE NE ME RENDS PAS COMPTE SI C’EST VRAIMENT IMPORTANT (AVEC DEUX GARCONS DE 10 ET 13 ANS) DE LOGER AU CENTRE, Y COMPRIS POUR PREPARER LA SUITE DU VOYAGE (MEKONG OU SIEM REAP) OU BIEN S’IL EST FACILE ET PEU COUTEUX DE PRENDRE LE BUS OU LE TAXI ET RESTER CHEZ NOS AMIS DANS UN CADRE AGREABLE

    • Bonjour Alessandra,
      Tu pourras visiter le centre, le sud du Vietnam et le Cambodge pendant 3 semaines.
      Il est déconseillé de visiter le delta du Mekong tout après le Têt car il y aura presque rien à voir aux marchés flottants.
      Personnellement, je pense à cet itinéraire, tu peux utiliser google maps pour l’imaginer:
      Arrivée à Ho Chi Minh ville
      Visiter la plage et des dunes de sable à Mui Ne – Phan Thiet, à 4h de route de HCMV
      Train de nuit de Phan Thiet à Da Nang, arrivée à la gare de Da Nang le matin.
      Bus ou voiture privée de Da Nang à Hoi An. Une voiture privée coûte ~13$. Le taxi est plus cher.
      Après la visite de Hoi An, tu pourras visiter la Cité impériale et des mausolées des rois à Hué, à 135km au nord de Hoi An si tu veux.
      Retourner à Da Nang pour prendre le vol pour Siem Reap au Cambodge.
      Bus de Siem Reap à Phnom Penh
      Bateau rapide de Phnom Penh à Chau Doc, dans le delta du Mekong au Vietnam. Visiter le delta puis aller à Ho Chi Minh ville.
      Tu peux échanger une petite somme de US dollars pour les visas si tu veux. Concernant les vieux dollars, cela dépend de chaque hotel/restaurant/personne donc je ne peux confirmer s’ils les acceptent ou non.
      Si tu passes plusieurs jours à HCMV tu pourras rester une ou deux nuits chez tes amis mais l’idée d’aller 20km pour visiter la ville n’est pas très agréable, surtout dans les conditions chaotiques de la circulation à HCMV. Je préfère rester dans les district 1 ou 3.
      Bons préparatifs,

  2. Bonjour Hanh,
    Avec ma copine nous arrivons du Myanmar avec des Kyats, nous avons oublié de les échanger sur place avant de partir. Pense tu qu’il est possible de les échanger contre des dollars à Ho Chi Minh dans la bijouterie du marché de Ben Thanh ?

    Je te remercie

    Etienne

  3. Bonjour Hanh,

    J’ai fait le change à Quôc Trinh comme tu le mentionne dans ton article et je peux que confirmer tout ce que tu dis (TX = 26340 VND il y a 2jours), rapide, on te laisse un papier avec la sommes tu peux prendre le temps de recompter ça ne pose pas de problème. C’est vraiment rapide. Tu peux demander des petites coupures aussi (100 000).
    Par contre petite précision, c’est fermé le dimanche, en tout cas vers 17h je crois quand j’ai voulu y aller la 1ère fois:)

    Des bon plan pour un change à Hué, Hôi An et Nhan Trang ?

    Encore merci.

    Pierre

    • Bonjour Pierre,
      Merci pour votre feedback, je vais mettre à jour l’article. Normalement, je change de l’argent une fois pour tout un voyage. Le taux d’intérêt serait moins intéressant hors de grandes villes: Hanoi, Ho Chi Minh ville.

  4. Bonjour HAHN,
    Merci pour ce très utile blog.
    C’est la première fois que je vais visiter le Vietnam (Hanoï), du 10 au 15 juillet 2017. Comme tu as bien expliqué, étant français, je n’aurai dont pas besoin de visas. En résumé, je n’aurai plus qu’à montrer mon passeport valide à mon arrivée à la douane et le faire tamponner. Est ce que je dois payer quelques choses et remplir également le formulaire NA1? Par avance, merci pour tes réponses.

    Lithsamy

  5. Bonjour Hanh
    Merci pour ce blog et ces conseils; que conseilles tu pour le voyage Hanoi – Cat Ba (Bus ?) et ensuite Baie d’Along à partir de Cat ba
    Merci beaucoup d’avance pour ta réponse, ce serait très gentil Je me prépare mon voyage …
    Luis

Leave a Comment