Guide de voyage de Mu Cang Chai

Mu Cang Chai est un district montagneux situé à plus de 300 km au Nord de Hanoï. Cette destination est réputée pour ses fabuleuses rizières en terrasses et ses villages H'mong.

Le district de Mu Cang Chai appartient à la province de Yen Bai, au pied de la chaîne de montagnes Hoang Lien Son, à 1000m d'altitude. Pour atteindre Mu Cang Chai, il faut passer par le col de Khau Pha, l'un des quatres plus grands cols du Vietnam.

Le district de Mu Cang Chai comprend la bourgade de Mu Cang Chai et 13 communes, dont 90% de la population est l'ethnie H'mong.

emplacement de Mu Cang Chai

Les rizières en terrasses de 3 communes : La Pán Tẩn, Chế Cu Nha et Dế Xu Phình sont reconnues paysage national du Vietnam depuis 2007. Le festival des rizières en terrasses de Mu Cang Chai est organisé chaque année en septembre.

Une vidéo sur Mu Cang Chai, réalisée avant la récolte de riz, vers septembre

1. Que faire à Mu Cang Chai

1.1 Les fabuleuses rizières en terrasses

Mu Cang Chai est un des endroits où l'on peut trouver les rizières en terrasses les plus impressionnantes. Elles se situent sur les flancs de montagnes, et ont été créés par les H'mong.

En dehors des 3 communes (La Pán Tẩn, Dế Xu Phình et Chế Cu Nha), on verra des rizières en terrasses partout sur le chemin entre Nghia Lo et Mu Cang Chai et au-dessous du col de Khau Pha, dans la vallée de Tú Lệ.

Vue depuis le col de Khau Pha

Vue depuis le col de Khau Pha

Les rizières en terrasses dans la commune de Chế Cu Nha

Les rizières en terrasses dans la commune de Chế Cu Nha

Les rizières en terrasses dans le village de Dế Xu Phình

Les rizières en terrasses dans la commune de Dế Xu Phình

rizières en terrasse commune La Pán Tẩn

Les rizières en terrasses dans la commune de La Pán Tẩn

Comme dans d'autres endroits dans les montagnes du nord du Vietnam, il y a une seule récolte par an à Mu Cang Chai, qui tombe en fin de septembre ou au début d'octobre. Les paysages des rizières en terrasses quelques semaines avant la récoltes sont les plus magnifiques.

1.2 Faire des randonnées et treks

A Mu Cang Chai, on pourra trouver des paysages grandioses, sauvages et magnifiques. Comme peu de bus desservant Mu Cang Chai, la destination n'est pas encore prisée des touristes. C'est une des bonnes alternatives à Sapa si on n'aime pas être dans une foule de touristes.

C'est une bonne destination pour faire des randonnées et treks d’une ou plusieurs journées. Pendant les randonnées, vous traverserez des rizières en terrasses, des villages Hmong, des ruisseaux et ponts suspendus, des écoles, etc.

paysage Mu Cang Chai

Paysages à Mu Cang Chai

paysage Mu Cang Chai 2

1.3 Découverte de la culture des H'mong

90% de la population du district est composée de l'ethnie minoritaire H'mong. Leurs maisons sont construites en bois sur les flancs de montagnes, de 800m à 1700m d'altitude. Ils pratiquent la culture en terrasses depuis des siècles et les métiers d'artisanat : filage et tissage du coton, fabrication des bijoux en argent, ...

ethnie Hmong à Mu Cang Chai

Les femmes H'mong en costume traditionnel

Le costume traditionnel, que les H’mong portent encore tous les jours, est une de leur fierté.

En voyageant à Mu Cang Chai, vous pourrez découvrir comment ils vivent et élèvent des cochons noirs, leurs traditions et coutumes, leur croyance, etc.

Sur le chemin entre Hanoï et Mu Cang Chai, vous passerez par la vallée de Tú Lệ, des Thaï. C'est aussi une bonne occasion pour découvrir leur culture, ainsi qu'admirer leurs jolis villages, des ruisseaux et ponts suspendus et rencontrer les gens sympathiques. Lire plus sur la vallée de Tú Lệ ici.

2. Hôtels et restaurants à Mu Cang Chai


A Mu Cang Chai, on peut dormir dans quelques petits hôtels dans sa bourgade, ou chez l'habitant.

New Moon guesthouse est le meilleur choix d'hébergement dans sa bourgade. Ses chambres sont propres et coûtent à partir de 200 000 vnd, sans le petit-déjeuner. 

mon voyage mu cang chai-hotel-new-moon10

Pour passer des nuits chez l'habitant, il faut normalement passer par des agences de voyage.

A l'extérieur de la bourgade, se situe Mu Cang Chai Ecolodge, le meilleur hôtel de la région.

Normalement, il ne faut pas réserver son hôtel à Mu Cang Chai, sauf si son voyage pendant le dernier weekend avant la récolte ou pendant le festival des rizières en terrasses. La bourgade de Mu Cang Chai est toute petite et il est facile de marcher pour chercher un bon hôtel.

Il y a un marché, quelques petits restaurants et cafés dans la bourgade de Mu Cang Chai.

On peut louer des motos dans des hôtels pour aller découvrir des villages ethniques autour de la bourgade.

3. Comment visiter Mu Cang Chai?

  • En tour privé

Il sera moins compliqué de découvrir Mu Cang Chai avec un chauffeur et un guide francophone. Cela nous permet de visiter les plus beaux villages, découvrir la culture locale ainsi qu'échanger des histoires avec les gens.

  • Voyage à Mu Cang Chai par soi-même

Cela demande plus de temps et de patience. On peut prendre le bus à la gare routière de My Dinh et se rendre à Mu Cang Chai. Une fois arrivé, on peut louer des motos pour visiter des villages et des rizières en terrasses. Lire mon récit de voyage à Mu Cang Chai ici.

Quels itinéraires pour visiter Mu Cang Chai?

Itinéraire 1:

  • Jour 1 : Hanoi – vallée de Tú Lệ
  • Jour 2: Tú Lệ - Mu Cang Chai - randonnées dans des villages ethniques
  • Jour 3: Mu Cang Chai – Hanoi

Itinéraire 2: combiner avec Sapa: 4 jours est recommandé 

  • Jour 1: Hanoi – Sapa
  • Jour 2: Sapa – Mu Cang Chai
  • Jour 3: randonnées dans des villages ethniques à Mu Cang Chai
  • Jour 3: Mu Cang Chai - Tú Lệ - Hanoï

--------------

Mots-clés sur google: mu cang chai vietnm, mu cang chai ecolodge, mu cang chai hotel, mu cang chai ou sapa, mu cang chai trek

8 thoughts on “Guide de voyage de Mu Cang Chai

  1. Bonjour, merci pour votre réponse pour les rizières.
    Nous sommes deux amies pas toutes jeunes et nous ne savons pas faire de moto, notre budget est serré.
    De Hanoi nous souhaitons faire une première boucle : (fin septembre)
    Hanoi, Sapa, Bac Ha, Mu Cang Chai et visiter les plus belles rizières et revenir à Hanoî.
    Merci de m’indiquer comment faire et les moyens de transport.
    Puis après avoir fait Tamco et Cat Ba, nous souhaitons faire une deuxième boucle.
    De Baie d’Halong vers Hagiang (pour voir les fleurs de sarrazin vers le 15 octobre) en passant par le lac Bac Be et la cascade de Bangioc si pas trop loin.
    Merci de m’indiquer de Baie d’Halong comment faire cette deuxième boucle, quels transports.
    Si vous pouviez aussi me dire si dans la première quinzaine d’octobre il sera possible de se baigner à Catba et dans la région ?
    Connaissez vous d’autres îles habitées avec hôtel où séjourner en plus de CatBa.
    Des îles où la mer est calme.
    A bientôt de vous lire
    Muriel

    • Bonjour Muriel,
      Tu comptes de consacrer combien de temps pour le Nord? Parce que tes destinations souhaitées sont nombreuses.
      Comme tu ne peux pas conduire la moto et ton budget est serré, je pense qu’on ne doit pas faire compliquer des choses. Tu peux faire Hanoi – Mu Cang Chai – Sapa – Bac Ha – Ha Giang – Bao Lac – Cao Bang – chutes d’eau Ban Gioc – lac Ba Be – Hanoi – Cat Ba – Ninh Binh – Hanoi. Pour le mois d’octobre les eaux sont un peu froides dans le Nord pour la baignade.
      Tu peux voir un itinéraire similaire ici: https://lavieauvietnam.com/voyager-nord-vietnam-bus-local-itineraire/

      • Merci beaucoup de m’avoir répondu.
        En fait je pensais consacrer 6 jours pour Sapa, Mu cang chai, Bac Ha.
        Je dois te préciser que nous avons l’habitude de voyager mais que nous sommes deux amies de 68 ans dont une assez fragile du dos. Il nous faut des transports corrects et sécuritaires.
        Pour le budget il est de 1800 euros chacune pour 30 jours pour le Vietnam et HongKong.
        Nous pensons partir entre le 21 et le 23 septembre (selon prix de l’avion) et revenir 30 jours après soit entre le 21 et 23 octobre.
        Nous espérons avoir peu de pluie et du soleil pour pouvoir se baigner à CATBA et à HONGKONG.
        Nous aurons nos bagages pour un mois avec nous.
        Voici ce que j’ai prévu :
        6 jours pas plus pour SAPA, MUCANGCHAI, BAC HA. Dans quel ordre faut il faire ce périple pour voir au moins un marché ethnique ? (nous ne serons pas un samedi et un dimanche à Bac Ha si nous partons le 21 quand l’avion est moins cher) et comment visiter MUCANGCHAI comme nous ne savons pas faire de moto. En passant par une agence à Sapa ? à Mucangchai ? ou en motos conduites par un chauffeur ?
        Ensuite nous pensons retourner à HANOI afin d’aller à TAMCO. Trois jours pour le tout, nous aimerions aussi aller voir les singes dans le parc dont je n’ai pas le nom pas loin de Hanoi sur le chemin de TAMCO, je crois ?
        Puis 6 jours à CATBA avec une croisière dans les baies (si pas chere) et rester sur une belle île une journée. Nous espérons pouvoir nous baigner ? nous y serons avant le 15 octobre.

        Ensuite nous irons à Hagiang, Meo Vac, Van …. et si nous avons le temps à CAOBANG et BANGIOC.
        Pour cette partie nous avons six jours. Nous pourrons voir les fleurs de Sarrazin, nous y serons vers le 14 octobre. Pensez-vous que pour CAO BANG et BANGIOC en plus ce soit possible en six jours ?
        Pour cette partie nous pensons passer par une agence de Hanoi. En connaissez vous une pas chère ?
        Ensuite encore une journée à Hanoi puis départ pour Hongkong.
        Je ne sais pas si vous connaissez ? nous y serons vers le 19 octobre pour sept jours. Nous espérons pouvoir se baigner ?
        Si vous pouviez m’aider à répondre à ces questions.
        J’aimerais prendre mon billet avion demain car le mardi c’est moins cher, mais je ne sais pas si vous aurez le temps de me répondre. Autrement j’attends votre réponse et je prendrai mon billet un peu plus tard en espérant qu’il n’aura pas augmenté.
        Merci beaucoup de votre gentillesse et à bientôt de vous lire.
        Muriel

  2. Good afternoon,
    You can said to me for 2017 when is possible to see the rice ? and when is finish ?
    I think come to 27 september to 3 october.
    Thank you mail me
    Muriel

  3. Bonjour Hanh,
    Félicitations pour ton blog, il est génial.
    Je prévois de passer quelques jours dans le Nord-Vietnam entre le 20 et 30 avril 2017 , juste après mon périple en Birmanie.
    Je suis particulièrement intéressé par les magnifiques rizières en terrasse de MU CANG CHAI, SAPA et HOANG SU PHI.
    Ma question est la suivante: quelles couleurs arboreront ces rizières à cette période? Même si la meilleure période est fin sept-début octobre, est-ce que, selon toi, ça vaut le coup d’y aller entre le 20 et le 30 avril? Si oui quel est le circuit sur 5 jours que tu peux me conseiller? Et d’autre part accepterais-tu de m’accompagner comme guide sachant que je compte louer une voiture avec chauffeur?
    A bientôt
    Pascal
    Montpellier ( FRANCE)
    [email protected]

  4. Bonjour,

    J’arrive au Vietnam en Mi-Novembre et le Nord du pays à l’air magnifique donc je risque de rester quelques jours sur place!

    Est-ce la visite de Mu Cang Chai à cette période est-elle essentielle ? C’est à dire vers le 30 Novembre ?

    Merci 🙂

Leave a Comment