Contenu de l'article
Quand on prend le bateau pour aller sur une île, de nombreux voyageurs ressentent des symptômes comme des vertiges, maux de tête, nausées… Cela peut nuire à la santé, à l’humeur et à la qualité du voyage.
En plus des médicaments contre le mal de mer, voici les “4 choses à éviter” pour mieux profiter de vos vacances en mer :
1. Ne pas partir quand la météo est mauvaise ou pendant la saison des tempêtes
Chaque île au Vietnam a sa propre période idéale à visiter selon sa localisation.
Par exemple, les mois d’avril et mai sont les plus propices pour visiter l’île de Cô Tô (province de Quảng Ninh) : le temps y est doux, sans pluie ni tempête, et la mer est calme. En revanche, pour l’île de Phu Quoc (province de Kiên Giang), la meilleure période va de novembre à avril.

Pour rejoindre l’île de Phu Quy (pronvince de Bình Thuận), il faut 2,5 à 3,5 heures en bateau, ce qui peut être difficile pour ceux qui ont facilement le mal de mer. La période idéale pour s’y rendre est de décembre à juin.
Le printemps et l’été offrent souvent une mer calme, un ciel bleu et une brise légère, facilitant les trajets vers les petites îles. Toutefois, il peut y avoir des jours de mer agitée. Renseignez-vous bien avant de partir.
2. Ne pas voyager à jeun ni trop manger
Beaucoup pensent qu’avoir l’estomac vide évite les nausées, mais en réalité cela affaiblit le corps et augmente le risque de mal de mer.
Il est conseillé de manger un petit encas, mais sans excès. Préférez des aliments secs comme du pain, des brioches, des patates douces… Apportez aussi des en-cas comme des bonbons au gingembre, à la menthe, ou des biscuits pour calmer les nausées.
Évitez les plats trop liquides, gras, épicés, les boissons gazeuses, les stimulants et les fruits acides comme les oranges ou les pamplemousses.
3. Ne pas s’asseoir contre la paroi du bateau ni regarder trop par la fenêtre
D’après les guides touristiques, pour les trajets de 1,5 à 3,5 heures, il vaut mieux choisir un grand bateau et s’installer sur le pont inférieur, où les secousses sont moindres.
Les places au centre du bateau bougent moins que celles à l’avant ou à l’arrière. Regarder les vagues par la fenêtre peut donner plus facilement le mal de mer. Évitez aussi de lire, d’utiliser un ordinateur ou de jouer sur un téléphone pendant le trajet.
4. Ne pas trop stresser
Avant le départ, dormez bien et restez détendu. L’inquiétude excessive n’est pas nécessaire car les bateaux sont désormais modernes et confortables. Respirez l’air frais de la mer et soyez prêt à vivre de belles aventures sur l’île.