La merveilleuse baie de Lan Ha – la soeur de la baie d’Halong

1. La baie de Lan Ha

Lan Ha est une des plus belles baies du Vietnam. Elle se trouve au sud de sa soeur, la baie d'Halong, et à l'est de l'île de Cat Ba, la plus grande île de la région.

Emplacement de la baie de Lan Ha

Emplacement de la baie de Lan Ha

C'est une baie très calme, en forme d'arc. Elle abrite 400 îles et îlots émergeant de la mer, créant plusieurs belles criques. Les paysages y sont à couper le souffle. Certaines personnes pensent que la baie de Lan Ha est plus magnifique encore que la baie d'Halong.

A la différence de cette dernière, toutes les îles et îlots de la baie de Lan Ha sont couvertes d'une couche végétale très riche. Tandis qu’il n’y a que très peu de plages à Halong, la baie de Lan Ha en compte 139 presque désertes. Ce sont les endroits idéaux pour se baigner ou faire du kayak de mer.

Par ailleurs, les fermes d'élevage de fruits de mer et les villages flottants de pêcheurs y créent une beauté vivante.

Baie de Lan Ha


baie de Lan Ha
baie de Lan Ha
baie de Lan Ha
baie de Lan Ha
baie de Lan Ha

2. Les activités dans la baie de Lan Ha

Croisière à la baie de Lan Ha

La meilleure façon de découvrir la baie de Lan Ha est d'y faire une croisière. Les bateaux naviguent à travers les îles, plages, et villages flottants en nous immergeant totalement dans l'immensité de la baie.  

Voici un itinéraire populaire d'une croisière de 2 jours et 1 nuit sur la baie de Lan Ha:

  • 1er jour: embarquement vers 12h30 puis déjeuner. Croisière dans la baie de Lan Ha. Après-midi : balade en kayak de mer ou relaxation sur une petite plage isolée. Poursuite de la croisière, détente sur le pont soleil. Dîner et pêche de calamar de nuit. Nuit à bord en chambre privée.
  • 2ème jour: traversée des villages flottants de pêcheurs et puis balade à vélo au village de pêcheurs de Viet Hai, à travers le parc national de Cat Ba. Retour à bord, déjeuner puis débarquement.

Normalement, une croisière dans la baie de Lan Ha ne comprend pas la visite de grottes touristiques.

Face à l'augmentation rapide du nombre de voyageurs dans la baie de Lan Ha, plusieurs bateaux ont été construits et mis en service. 

Les meilleures jonques dans la baie de Lan Ha

Auparavant, il y avait juste quelques petites jonques qui proposaient des croisières privées sur la baie de Lan Ha. Les croisières en groupe augmentent de plus en plus et le confort des bateaux ont été améliorés.

Pour les croisières en groupe:

  • L'Orchid : est sans aucun doute le meilleur choix dans la baie de Lan Ha. Il s'agit d'un bateau de 14 cabines très confortables de 36m2. Les croisières de 3 jours et 2 nuits sur l'Orchid permettent de découvrir les 3 baies: Halong, Bai Tu Long et Lan Ha. Réserver les croisières à bord de l'Orchid ici.

Meilleures croisières Halong - jonque Orchid

Suite sur le bateau Orchid

  • L'Azalea : un autre beau bateau de la même famille que l'Orchid, mais moins cher. Les seules différences entre l'Azalea et l'Orchid sont : la taille des cabines (l'Orchid : 36m2, l'Azalea : 28m2) et leur nombre (l'Orchid : 14, l'Azalea : 20). Réserver les croisières à bord de l'Azalea ici.

Chambre sur le bateau Azalea

Chambre sur le bateau Azalea

Il y a d'autres bateaux proposant des croisières en groupe dans la baie de Lan Ha tels que: Lan Ha Legend cruise, Ocean cruise, ...mais ceux mentionnés ci-dessus restent les meilleurs choix en terme de confort, repas, itinéraire et service. 

Pour les croisières privées

  • Ma Jonq : petite jonque traditionnelle d'une seule chambre à coucher, disposant d'un grand lit et de deux petits lits. Elle est un très bon choix pour les familles avec enfants. Son patron comprend bien les goûts des francophones. Tous ses repas, itinéraires, activités sont bons. Réserver les croisières sur Ma Jonq ici.

Ma Jonq Cat Ba

Jonque Ma Jonq

croisiere-baie-lan-ha-depart-ile-cat-ba-jonque-Quatre-saisons-jonque


Quatre saisons

En dehors de ces jonques, il y en a d'autres, proposant des croisières privées telles que : Eco Friendly, Cat Ba Prince, Cat Ba Imperial, Cat Ba Princess, Moonlight, Oriental Sun... 

Kayak dans la baie de Lan Ha

Balade en kayak dans la baie de Lan Ha

Balade en kayak dans la baie de Lan Ha

La baie de Lan Ha est sans aucun doute un des meilleurs endroits pour les promenades en kayak. Cette activité est inclue dans toutes les croisières.
On peut pagayer à travers des îlots verdoyantes, des tunnels, des lacs, des villages flottants ou s'arrêter et se relaxer sur le sable blanc d’une petite plage déserte.

Visite des villages de pêcheurs flottants 

Un village flottant de pêcheurs dans la baie de Lan Ha

Un village flottant de pêcheurs dans la baie de Lan Ha

Il est possible de visiter des fermes d'élevage des fruits de mer, de perles, des villages flottants de pêcheurs. C'est une caractéristique unique de la baie de Lan Ha, impossible à trouver dans les baie d'Halong ou de Bai Tu Long. 

Relaxation sur une plage déserte

La fameuse baie de Lan Ha

La fameuse baie de Lan Ha

Alors que les voyageurs se bousculent sur la plage Titov dans la baie d’Halong, on peut se relaxer tranquillement sur plusieurs belles plages désertes dans la baie de Lan Ha. 

Si vous aimeriez passer une nuit sur une île isolée, orientez vous vers le Monkey Cat Ba island ou le Nam Cat island resort. Ils sont tous situés sur de belles îles de la baie de Lan Ha.

Par ailleurs, comme tous les départs des croisières dans la baie de Lan Ha se font au départ de l'île de Cat Ba, plusieurs activités y sont possibles. Lire top des activités sur l'île de Cat Ba ici.

3. La baie de Lan Ha ou la baie d'Halong?

En fait, le choix d'une croisière dans la baie de Lan Ha ou dans celle d'Halong dépend des goûts, des envies et du budget. 

  • La baie d'Halong :  reste un très bel endroit, où se concentrent le plus d'îles et d'îlots. Le nombre de bateaux y est énorme et les touristes doivent parfois se bousculer sur une plage ou dans la grotte des Surprises. Les voyageurs ont plusieurs options de bateaux, pour tout budget.

  • La baie de Lan Ha : elle est moins prisée des touristes mais le choix de bateaux est plus limité.

Les voyageurs francophones ont tendance à choisir les bateaux: Orchid, Azalea et Ma Jonq dans la baie de Lan Ha.

Laissez un commentaire si vous avez la moindre question.

------------------------

Les mots-clés pour trouver cet article sur google: baie de lan ha vietnam, croisiere baie de lan ha, hotel baie de lan ha, visiter la baie de lan ha, croisière baie de lan ha, kayak baie de lan ha, la baie de lan ha, lan ha bay, comment aller à la baie de lan ha.

8 thoughts on “La merveilleuse baie de Lan Ha – la soeur de la baie d’Halong

  1. Bonjour et merci pour tous ces conseils qui nous permettent d’organiser notre futur voyage ! Votre blog est vraiment utile et complet !
    Nous envisageons une croisière dans la baie de Lan Ha 2j/1n et nous n’arrivons pas à nous décider entre celles proposées dans votre article.
    Azalea et orchid proposent elles une visite d’un village flottant ?
    Les services proposés dans les croisières Ma Jonq et quatre saisons compreent ils aussi des cours de cuisine ou activités ?

    Merci par avance pour votre réponse,

    Vanessa

  2. Bonjour Hahn,
    Merci pour ton blog!
    J’aimerais faire la baie de Lan Ha et ensuite les îles Co To. Saurais-tu s’il y a un moyen simple de combiner les deux ?

    • Bonjour Fabien,
      Ce serait trop compliqué, même pour un vietnamien car normalement les croisières dans la baie de Lan Ha se font sur l’île de Cat Ba, très loin de l’île de Co To

  3. Bonjour Hanh,
    Félicitations pour ton blog et tous mes remerciements pour toutes les infos.
    C’est une vraie chance pour quiconque veut voyager à travers le Vietnam.
    Nous envisageons faire une croisière d’une nuit à Cat ba le 2 novembre. Nous
    arriverons à Hanoi le 20 octobre. Est-ce que nous pourrons réserver pour la croisière en arrivant à Hanoi ou c’est trop tard ? Il y a des agences des bateaux croisière que tu recommandes à Hanoi (indochine junk, Parfum d’automne)
    Nous serons à Hanoi le 20 octobre, mon mari et moi et un couple d’amis.Nous sommes retraités et moi-meme suis d’origine vietnamienne. Mon prenom vietnamien
    est Hanh aussi. Ce sera avec plaisir de te rencontrer lors de notre
    séjour à Hanoi.
    Encore bravo pour ton blog.

  4. Bonjour !
    Merci pour ton blog, je prépare mon voyage à Hanoi, et il m’est très utile !
    Je vois que tu mentionnes un croisière d’une journée sur la baie de Lan Ha. Existe-t-il des tours qui organisent une excursion d’une journée depuis Hanoi ? Sinon, si l’on doit s’y rendre par nos propres moyens, comment y aller depuis Hanoi ?
    Merci et continuez votre blog !

Leave a Comment