Mon trek au parc national de Phong Nha Ke Bang

J’ai vraiment aimé ce trek.

Ce n’est pas mon premier voyage au parc national de Phong Nha Kẻ Bàng ni le dernier, sûrement. Cette région m’a laissé beaucoup de bons souvenirs et j’y reviendrai encore. C’est aussi le terrain préféré de Jordan Vogt-Roberts, le réalisateur du film Kong : Skull island.

Quảng Bình - la maison de King Kong

Province de Quảng Bình, la maison de King Kong

Phong Nha Kẻ Bàng a été deux fois reconnu comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Hors de Hang Son Doong (la plus grande grotte du monde), environ 300 autres grottes, à explorer, t'attendent. Les grottes sont l’attraction principale de la région mais elle a beaucoup plus que ça.

Après avoir passé une superbe journée de découvertes de la grotte du Paradis et de la campagne de Quảng Bình (Quảng Bình est le nom de la province dont parc national de Phong Nha Kẻ Bàng fait partie), ce tableau a retenu toute mon attention et j’ai tout de suite réservé le tour « le trek dans la vallée abandonnée ».

tableau du tour trek dans la vallée abandonnée

Trek dans la vallée abandonnée dans le parc national de Phong Nha Kẻ Bàng

Le lendemain matin, un guide anglophone, deux porteurs et deux touristes britanniques sont venus à mon hôtel vers 8h. Nous sommes ensuite allés à la gare de Đồng Hới (à 50km du parc) pour prendre deux autres touristes américains. Après avoir laissé les gros sacs de ces derniers dans la maison du guide - Jungle Boss homestay, nous sommes partis pour le trek.

Jungle Boss homestay Phong Nha

Jungle Boss homestay Phong Nha

En prenant la piste Ho Chi Minh, qui fut utilisée pour transporter de la nourriture et du matériel pendant la guerre du Vietnam, nous sommes entrés dans la forêt tropicale. A l’entrée, un forestier nous attendait. Il nous accompagnerait pendant tout le trek pour assurer que nous ne détruirions pas la forêt.

Trekking dans le parc national de Phong Nha Kẻ Bàng

Trekking dans le parc national de Phong Nha Kẻ Bàng

Nous étions les seules personnes au milieu d’une végétation verdoyante et luxuriante. C’était sûrement très agréable. Pendant le trek, les montées n’étaient pas raides, ni trop longues. Sauf quelques petits rochers pointus, ce trek demandait un niveau normal de forme physique.

Pendant les pauses, le guide nous expliquait les effets de plantes et quelques histoires sur la guerre du Vietnam.
Une paire de chaussure « waterproof » est indispensable pour traverser de petits cours d’eau comme celui-ci.

Trekking au parc national de Phong Nha Kẻ Bàng

Trekking au parc national de Phong Nha Kẻ Bàng

Nous avons atteint la grotte Hang E dont la voûte était grande. Avant d’explorer la grotte, nous étions contents de déguster des « choco pies » (biscuits sud-coréen) et des bananes.

Pendant les treks au parc national de Phong Nha Kẻ Bàng, les porteurs apportent toujours une pelle pour creuser un trou dans la terre. A quoi ça sert ce trou ? Ben, c’est comme un WC mais dans la nature pour enfouir la-chose-que-tout-le-monde-connaît.

Sous la lumière de la torche attachée sur le casque de protection, nous sommes entrés dans la grotte en entendant les gouttes d’eau qui tombaient du plafond. Il était difficile de se déplacer dans la grotte, à travers des rochers pointus et des eaux. Comme il y a plusieurs belles grottes à Quảng Bình (grotte du Paradis, grottes féeriques, grotte Va etc), cette grotte n’était pas vraiment impressionnante.

Arrivée à une grotte

Arrivée à une grotte

Nous avons fait une pause sur la rive d’une belle rivière et les porteurs ont préparé le déjeuner. Ils ont grillé des brochettes de porc. Nous en avons mangé en roulant des feuilles d’une espèce de plante et avec du riz. C’était très agréable de prendre le déjeuner et puis un café en pleine nature, toute en échangeant des histoires de vie.

Barbecue au bord de la rivière

Barbecue au bord de la rivière

Nager dans une grotte-rivière est une superbe expérience que je n’oublierai jamais. Nous avons sauté dans la rivière et avons nagé jusqu’à l’intérieur de la grotte. Rester dans l’obscurité dans une immense grotte et ressentir le froid de l’eau jusqu’à la poitrine, cela m’a apporté des sentiments et des sensations spéciales que je n’avais jamais eues auparavant. C’était comme dans un autre monde.

Nager dans une grotte - une expérience extraordinaire

Nager dans une grotte - une expérience extraordinaire

Nous avons continué notre trek et puis nous avons quitté la forêt en fin d’après-midi. Le soleil se couchait derrière la montagne. Le jour se terminait et nous étions tous contents du trek.

Leave a Comment