Contenu de l'article
Mu Cang Chai est la première destination de mon voyage le long de la chaîne de montagnes Hoang Lien Son. Cette dernière commence à la province de Yen Bai et se termine dans les provinces de Lao Cai et de Lai Chau, dans le nord-ouest du Vietnam.
Hoang Lien Son est aussi la dernière partie de la chaîne de montagnes Himalaya, au sud-est. Au Vietnam, la chaîne comprend plusieurs hautes montagnes, telles que la montagne avec le sommet Fansipan, le toit de l’Indochine (3.143m de haut) (à Sapa).
Chaîne de montagnes de Hoang Lien Son et les autres chaînes dans le nord du Vietnam
Se situant dans la chaîne de montagnes de Hoang Lien Son, Mu Cang Chai en langue vietnamienne, rappelle un lieu très loin, très isolé et très pauvre.
JOUR 1 (8 MAI) : HANOI – YEN BAI – MU CANG CHAI
Mu Cang Chai se trouve à plus de 300 km de Hanoi et ce trajet dure environ 7 heures.
Pour s’y rendre, on peut choisir le train, le bus, la moto ou louer une voiture privée. (Voir Comment se rendre à Mu Cang Chai?)
Le bus de nuit pour Lai Chau s’arrête aussi à Mu Cang Chai, vers 1-2h du matin, trop tôt pour moi. J’ai donc décidé de prendre le train jusqu’à la ville de Yen Bai puis prendre le bus pour Mu Cang Chai.
Tu peux acheter et obtenir des billets de train en ligne ici.
Mon billet de train:
J’aime bien voyager en train parce qu’il est moins cher, et plus sûr que le bus.
Après 4 heures de train, je suis arrivée à la gare de Yen Bai, qui est mal entretenue.
Ses toilette était super sales :((
Pour prendre le bus pour Mu Cang Chai, je suis allée à la gare routière de Yen Bai, qui se trouve juste à 1,2km de la gare.
Je comptais y aller à pied mais, après quelques échanges, un des chauffeurs de moto-taxi m’a proposée un bon prix : 10 000 VND pour ce trajet. J’ai tout de suite accepté.
Si vous ne voulez pas prendre le moto-taxi, vous pouvez tout à fait marcher jusqu’à la gare routière de Yen Bai qui se situe dans la rue de Nguyen Thai Hoc, autour les numéros 50-60.
J’ai vu le bus pour Mu Cang Chai. Ce bus part à midi, tous les jours. Il y a un autre bus qui part à 12h30.
Avant de monter dans le bus, j’ai pris le déjeuner dans un petit restaurant pour 30 000 VND.
Comme presque tous les bus locaux au Vietnam, celui-ci s’est souvent arrêté en route pour prendre ou déposer ses clients.
J’ai payé 100 000 VND pour plus de 200 km, dans les montagnes.
Je suis arrivée à Mu Cang Chai vers 18h, après 6 heures de route. J’ai passé la première nuit dans le guesthouse Suoi Mo mais il était terrible.
Le lendemain, j’ai changé à l’hôtel New Moon, tout près de la poste de Mu Cang Chai.
Il était récent, propre et pas cher. Une chambre coûtait entre 180 000 – 200 000 VND (un lit ou deux).
La qualité du wifi de l’hôtel était très bonne. J’ai pu même télécharger une vidéo sur youtube.
La bourgade de Mu Cang Chai est toute petite. Il y a seulement quelques restaurants et cafés.
Nous (j’ai rejoint des amis) avons pris tous les dîners dans le meilleur restaurant de la bourgade et tous les repas étaient bons.
JOUR 2 (9 MAI): VISITE DES VILLAGES ETHNIQUES A MU CANG CHAI
(CHE CU NHA, DE XU PHINH, LA PAN TAN)
Mes amis et moi avons visité des villages des ethnies Hmong à Mu Cang Chai à moto et à pieds.
ASTUCE
Vous pouvez louer la moto à l’hôtel New Moon (100.000-200.000VND) ou une moto-taxi (à partir de 200.000VND par jour)
Quelques photos des rizières en terrasses à Mu Cang Chai
Bourgade de Mu Cang Chai
Emplacement de la bourgade de Mu Cang Chai et les villages des ethnies Hmong
- A: Hôtel New Moon
- B: route pour le village de Che Cu Nha
- C: route pour le village de De Xu Phinh
- D: route pour le village de La Pan Tan
Selon le département du tourisme du Vietnam, les plus belles rizières en terrasses de Mu Cang Chai se trouvent dans les villages de Che Cu Nha, De Xu Phinh et La Pan Tan.
Ce sont les villages des ethnies Hmong. Ils construisent leurs maisons sur le flanc des montagnes et pratiquent la culture en terrasses. Ils portent leurs costumes traditionnels et préservent encore les traditions et coutumes de leurs ancêtres.
La visite de ces 3 villages peut se faire en une journée. Le village le plus éloigné se situe à 18km de la bourgade de Mu Cang Chai.
Il n’y a pas de “homestays” ni d’hôtel dans ces villages, il faut donc passer la nuit à la bourgade de Mu Cang Chai.
Le village de Che Cu Nha – Mu Cang Chai
A-B : plus de 4 km de l’hôtel New Moon
A la sortie de l’hôtel New Moon, tournez à droite en prenant la route vers Hanoi/Nghia Lo. Allez tout droit et vous trouverez un panneau indiquant le village de Che Cu Nha.
Si vous n’avez pas l’habitude de conduire de moto en montagne, je vous conseille de laisser ta moto en bas et de marcher.
Après avoir atteint le village de Che Cu Nha, nous sommes monté plus haut jusqu’au village de Thao Chua Chai.
La randonnée était vraiment agréable : les paysages étaient beaux et il n’y avait aucun touriste.
Nous avons croisé beaucoup de Hmong sur le chemin.
Une maison des Hmongs au village de Che Cu Nha – Mu Cang Chai. Les petits cochons noirs étaient vraiment adorables.
La culture en terrasses dans les montagnes dépend toujours de la pluie. Il ne pleuvait pas, donc on n’avait pas d’eau pour cultiver du riz.
Les rizières en terrasses seraient beaucoup plus belles une dizaine de jours plus tard.
Nous sommes arrivés jusqu’à une crèche et une école primaire. Il y avait 3 professeurs donc chacun s’occupait d’environ 25-30 enfants. Les enfants sont allés à l’école à pied et ont apporté une boîte pour le déjeuner. Il y avait que du riz dans leurs boîtes.
Les professeurs habitent dans la bourgade de Mu Cang Chai et vont à l’école à moto. La piste en terre menant aux écoles devient presque impraticable quand il pleut.
A notre arrivée, ils nous ont offert des prunes (une sorte de fruit typique de cette région).
Le village de De Xu Phinh – Mu Cang Chai
A-C : 15 km de l’hôtel New Moon.
Prenez la route principale. Cette fois, tournez à droite et passez le pont. La route en béton est bonne et le village est accessible à moto. Le paysage est aussi très beau.
Nous avons pris le déjeuner pique-nique en pleine nature. Vous pouvez acheter du riz gluant ou autre à la bourgade de Mu Cang Chai le matin avant de partir.
Le village de La Pan Tan – Mu Cang Chai
A-C: 18km de l’hôtel New Moon
Prenez la route principale et après ce panneau, tournez à gauche. Le village est accessible à moto et même en voiture. Vous verrez plusieurs écoles et maisons des Hmong.
Après la visite des 3 villages, nous sommes retournés à l’hôtel en fin d’après-midi.
Le lendemain matin, le bus pour Sapa passait par l’hôtel vers 9h. Le ticket coûte 120 000 vnd. Vous pouvez demander à la réception de l’hôtel New Moon de réserver une place pour vous.
Bonjour, j’étais hier avec mon chéri a Mu Cang Chaï, nous avons loué une moto a Hanoï et avons fait l’aller retour, c’était magnifique. Dommage qu’on ait pas vu ton blog avant car on a loupé De Xu Phinh et Che Cu Nha.
J’ai aperçu un jeune homme hmong avec une jolie veste noire et violette, sais tu où jz peux en trouver et aujourd’hui a Hanoï ? Je reprends l’avion demain matin. J’aurai aimé en offrir a mes garçons de 3 et 8 ans. Merci d’avance
Pourriez vous me dire si sapa en janvier c’est limite au niveau du temps ou pas on à de nombreux son de cloches
Nous partons pratiquement 2 mois dans 20 jours le grand départ Vietnam, Cambodge et Phillippines.
Si vous avez des idées de circuits pour le Vietnam
Merci par avance en tout cas je me régale avec votre site
Merci infiniment pour votre site il est extra et pleins de pépites
Fatima à bientôt
Bonjour, je me base beaucoup sur ton site pour préparer mon voyage, il faut dire qu il est génial. Mais une question me taraude, lorsque tu parles de moto peut il s’agit d un scooter ? Merci 🙂
Oui, tout à fait Carole 😀
Bonjour Hanh,
mille mercis pour tes précieuses informations.
Je voudrais réserver l’hôtel New Moon que tu recommandes à Mucanchai mais il m’est impossible de trouver les coordonnées. Est-ce que tu les aurais et pourrais-tu me les envoyer, comment faire pour réserver? nous arrivons à MCC le 1er octobre.
Merci de me répondre
M&J
Bonjour Jacques et Madeleine,
Je pense que vous ne devez pas réserver l’hôtel à l’avance.
Bonjour Hahn, je vais à Mu Cang Chai le 24 April. Je me demande si c’est une bonne époque pour y aller. Je pense aussi d’aller après à Bac Ha pour visiter les marchés, le lac Ba Be, et peut être que Cat Ba. Je n’ai que 12 jours et j’ai le doute si ce serait plus convenable de changer MCC et Bac Ha pour la province de Ha Giang, dont j’ai de très bonnes références. Qu’en pensez vous?
Bonjour. Merci beaucoup pour toutes ces informations.
C’est Sapa ou MCC le plus beau ?
J’ai pas beaucoup de temps je voudrais passer maximum 3 jours transport inclu.j’ai entendu parler d’une balade entre ‘Tu le’ et La Pan Tan pour ensuite finir à MCC. Est-ce que je peux trouver facilement un guide à ‘Tu Le’?
Bonjour Vincent-Charles,
Franchement, Sapa est plus beau mais beaucoup plus touristique. Il est impossible de trouver un guide sur Tu Le. Si tu veux un tour organisé pour Mu Cang Chai, je te conseille Zonitrip, un organisateur situé en même province que Mu Cang Chai. Il propose des tours hors des sentiers battus. Tu peux voir des commentaires sur l’organisateur et leur contact sur tripadvisor.
Bonjour à tous,
Pour aller à Mu cang chai, j’ai pris le bus couchette de nuit en partance de la gare routière d’Hanoï (My Dinh). Départ à 19h, arrivée à 3 h à MCC (275 000 VND). Demandez au chauffeur, il vous arrêtera devant chez Moon.
Je viens de passer la journée à MCC et j’ai suivi à la lettre les recommandations de Hanh : location de moto chez Moon, et circuit indiqué. C’était génial. Merci à Hanh. Quelques compléments : je confirme qu’il faut vraiment être un motard expérimenté pour Che cu nha. Les autres : oubliez. Je conseille pour La Pan Tan de continuer à moto à la sortie du village sur la route qui surplombe en corniche la vallée. La vue est sublime. Autre point, dépêchez-vous d’aller à MCC tant que l’authenticité est préservée, car ils sont en train de construire un Resort à quelques km du village : c’est le début de la fin…
Merci Benoît, pour votre superbe partage.
Bonjour Hanh!
Bravo pour votre site et toutes les informations. Nous avons visité les rizières en moto et c’était grandiose, les paysages sont magnifiques et les vietnamiens adorables! Votre site a été déterminant dans le choix de notre itinéraire et on s’en félicite. Nous avons visité les rizières sans voir un seul touriste, c’était magique! Un grand MERCI à vous Hanh!
Odile et Olivier
Merci pour votre message Odile et Olivier 😀
bonjour Hanh ,
c’est bien ce que tu fais . voyages tu seule ? car c’est mieux d’avoir quelqu’un avec qui partager les découvertes .
bref en core bravo . pour ma part je dois emmener un groupe de 8 amis français les 9/10 mai 2017 à Mu Cang Chai apres sapa en voiture privée en retour vers Hanoi .
ma question est la suivante : d’apres tes photos, les rizieres ne sont pas vertes . est ce ainsi pour toutes les rizieres ? le voyage est long, fatiguant le confort des hotels encore standard, les resto pour européens n’existant pas , est ce la bonne saison pour y aller ?
merci à toi et bonne année
babiphi
Bonjour Babiphi,
Le mois de Mai est bon pour visiter Mu Cang Chai. La culture du riz est fortement dépendante des pluies et normalement il commence à pleuvoir au mois de Mai. Oui la route est longue et fatigante mais cela vaut la peine, les paysages sont magnifiques.
Bon voyage!
Hello Hanh, merci beaucoup pour ton blog il m’a tellement aidé a préparer mon voyage, à choisir mes destinations!!!
Je t’écris car je suis en contact avec l’hotel Moon que tu recommandes.
Les prix annoncé par le contact sont beauuucoup plus élevés que ceux que tu annonces :
la chambre avec deux lits : 1 double + 1 simple = 450 000 VND
Le prix pour un conducteur en voiture pour visiter les les alentours = 1 800 000 VND pour une journée. nous serons deux adultes et deux enfants, mais les prix me paraissent tout de meme elevés qu’en penses tu? J’hesite à chercher un autre hotel ou à leur écrire les informations que tu communiques.
Merci pour ton conseil.
Aurélien
Après, les prix sont peut etre plus élevés pour les occidentaux…ce qui peut se comprendre ! 🙂
Bonjour Aurelien,
Je pense que le prix des chambres est raisonnable car j’etais a Mu Cang Chai en baisse saison, toute seule et j’ai bien negocie (sorry je parle vietnamien 😀 et je lui ai dit que j’allait garder la chambre tres propre)
La location de voiture dans les montagnes du Vietnam est aussi chere, je pense que tu as un prix raisonnable. Si tu loues la voiture pendant plus de 10 jours on peut negocier un peu le prix mais pour une journee c’est impossible.
Profite bien de ton sejour,
Hanh
hello Aurélien,
la chambre double à 16 € , tu trouves ça cher ?? On trouve ces prix à Saigon en effet, mais il faut négocier un peu…
Bonjour Hanh,
Merci beaucoup pour ton site et toutes les informations que tu y donnes. J’ai marché dans tes pas : grâce à toi, j’ai passé la journée à visiter les villages autour de Mu Cang Chai sans croiser un seul touriste ! C’était extraordinaire ! Merci !
Merci pour ta reponse . Je peut conduire une moto, (Permis europeen), mais j”ai crus comprendre qu’il fallait obligatoirement le permis vietnamien pour louer un vehicules. Est il possible pour un etranger de louer une moto?
Est il possible de louer des velos pour visiter ces villages?
Bonjour Philippe,
Ce serait trop loin pour aller et retour a velo. Si tu ne peux conduire une moto, tu peux y louer un moto-taxi
Très bien … Bonnes remarques et informatrions intéressantes …