10

Parc national de Phong Nha Ke Bang: Top 8 des choses à faire absolument

Les activités à ne pas rater lors d’un voyage au parc national de Phong Nha Ke Bang?

Le parc national de Phong Nha Ke Bang est un partrimoine mondial de l’UNESCO, situant dans le centre du Vietnam, avant d’atteindre Hué et Hoi An. Il est la destination parfaite pour les amateurs de nature et d’aventure.

Avec les autres sites patrimoines mondiaux de l’UNESCO dans la région: Hué, Hoi An et My Son, ils ont créé la “route des patrimoines” dans le centre du Vietnam.

En particulier, Phong Nha Ke Bang a été 2 fois reconnu par l’UNESCO, par ses valeurs géographiques exceptionnels ainsi que par la diversité de ses faune et flore. Jusqu’à maintenant on y a découvert environ 300 grottes et cavernes mais il en resterait d’autres qui ne sont pas encore explorées.

L’accès au parc est facile, on peut s’y rendre en bus, en train ou en avion. (Voir les meilleurs moyens pour aller à Phong Nha Ke Bang ici.)

# Trekking et exploration des grottes

Phong Nha Ke Bang est renommé comme le “royaume des grottes”. En fonction du temps et du budget, nous pouvons choisir de visiter une ou quelques grottes.

La visite des grottes n’est pas ennuyante mais en revanche, très intéressante. Par exemple, tu feras tout d’abord un trekking dans la jungle pour accéder à l’entrée d’une grotte, tu pourras te baigner dans la rivière dans la grotte, et camper au bord de la rivière, comme dans cette photo:

Camping dans la grotte Hirondelles (Hang Én), parc national de Phong Nha Ke Bang au Vietnam

camping dans la grotte Hirondelles - parc national de Phong Nha Ke Bang

Cependant, les expériences dépenderont des grottes que tu visiteras. Elles ne sont pas les mêmes.

La visite de la grotte de Phong Nha ou celle du Paradis ne demande qu’une demi-journée, tandis que la visite de la Son Doong, la plus grande grotte du monde, demande 5 jours 4 nuits et 3000usd par personne. Après les visites des grottes, certaines personnes ont dit que le paradis existait aussi dans les souterrains.

Paysage dans la grotte Féérique (Hang Tiên), parc national de Phong Nha Ke Bang au Vietnam

Parc-phong-nha-ke-bang-une-grotte

L’accès à la grotte de Phong Nha et celle du Paradis est facile et tu pourras les visiter par toi-même.

Par contre, pour les grottes plus difficile, il est interdit de les découvrir par soi-même et il faut réserver un tour chez un organisateur qui t’assure la sécurité. Oxalis est la meilleure compagnie dans la région. Le tour pendant une journée chez elle coûte environ $100 par personne et il vaut vraiment le coup.

# Trekking dans la forêt tropicale jusqu’à la vallée abandonnée

C’est une expérience que j’ai bien aimé au parc national de Phong Nha Ke Bang. Presque tous les commentaires sur le tour sur tripadvisor sont aussi très bons.

Ce tour est organisé par Jungle Boss homestay dont le propriétaire s’appelle Dũng. Il avait travaillé comme guide touristique professionnel chez Oxalis avant de commencer son business. J’ai entendu dire qu’il a essayé de faire de son mieux pour que les locaux puissent ouvrir leurs “homestays” au lieu de vendre leur terrain aux grandes entreprises qui construiront de grands bâtiments et des resorts de luxe. Cela est bon pour protéger la nature et maintenir le mode de vie des locaux.

C’est un trekking pendant une journée, à travers des ruisseaux, des grottes. J’ai bien aimé le déjeuner barbecu au bord d’une rivière et la baignade dans l’eau turquoise, dans une grotte sombre. Tu peux lire plus sur le trekking ici.

 

  • Le prix est de 1 500 000VND par personne.

trekking au parc national de Phong Nha Ke Bang

 

# Visite de la grotte du Paradis

La grotte du Paradis est fabuleuse et à ne pas rater lors de ton voyage au parc national de Phong Nha Ke Bang.

Elle se trouve à 35km du centre du parc où se concentre la plupart des hôtels. Pour y aller, nous pouvons louer un scooter ou acheter un tour organisé sur place.

  • Le frais d’entrée est de 250 000 dongs/personne et la visite durera pendant 2-3 heures environ.

Suggestions d’hébergement au centre du parc

  • Victory Road villas: nouveau hôtel très beau avec piscine, situé au bord de la rivière et disposant d’une belle vue sur la vallée. Il se trouve près du centre de visiteurs du parc. Ses chambres sont spacieux, propres, très bien décorées.
  • Chay Lap farmstay: l’endroit idéal pour les familles avec enfants (jardin, piscine, balade à vélo etc).

# Baignade dans la rivière Son

Afin d’accéder à la grotte de Phong Nha, nous devrons faire une promenade en bateau sur la rivière Son. Pendant les jours chauds (en été: de mai à septembre), il est agréable de se baigner dans la rivière en fin d’après-midi quand tous les bateaux sont partis. Nous serons dans un paysage calme et magnifique.

Les clients du Ho Khanh homestay ou Oxalis home, peuvent profiter de leur plage.

Top 8 choses a faire absolument parc national de Phong Nha Ke Bang -Oxalis Home

# Visite de la grotte de Phong Nha

La grotte de Phong Nha se situe dans le centre du parc, où se concentre la plupart des hôtels. Pour l’accéder, il faut faire une balade en bateau pendant 3 heures aller-retour. Nous pouvons marcher jusqu’à l’embarcadère pour acheter le ticket et louer un bateau.

La grotte est belle mais elle n’est pas fabuleuse et impressionnante que celle du Paradis.

D’ailleurs, après la visite de la grotte, nous pouvons monter jusqu’à une autre grotte, plus haut dans la montagne.

C’est une visite classique que je n’ai pas trop aimé.

Le frais d’entrée:  150 000 dongs. Tu pourras partager le bateau avec les autres personnes. Un voyage en bateau coûte 320 000 dongs pour 10 personnes maximum.

Le parc national de Phong Nha Ke Bang - que faire - grotte Phong Nha

Le parc national de Phong Nha Ke Bang - que faire - grotte Phong Nha

# Tyrolienne, kayak, bain de boue au site Song Chay – Hang Toi (rivière Chay – grotte Sombre)

C’est un site intéressant qui attire beaucoup de jeunes voyageurs. Nous pouvons y passer une demi-journée même une journée car il y a plusieurs activités: descente en tyrolienne (pas pour ceux qui pèsent moins de 45kg et plus de 100kg), balade en kakak, canoe, baignade dans l’eau émeraude, découverte des grottes, bain de boue dans une grotte et d’autres sports nautiques.

Ce site se situe un peu loin du centre du parc (18km) et il faut normalement louer un scotter ou une voiture pour y aller.

Le frais d’entrée qui comprend déjà la location de gilet de sauvetage et de torche électrique: 350 000VND par personne.

Le parc national de Phong Nha Ke Bang - que faire - Song Chay Hang Toi

Le parc national de Phong Nha Ke Bang - que faire - Song Chay Hang Toi-kayak

Le parc national de Phong Nha Ke Bang - que faire - Song Chay Hang Toi-natation

Le parc national de Phong Nha Ke Bang - que faire - Song Chay Hang Toi - bain de boue

# Balade à vélo ou à moto dans le parc et à la campagne

Les voyageurs aiment bien y faire une balade à vélo dans la campagne ou à moto dans le parc. Mais il faut faire attention car il y fait très chaud entre mai et fin août.

Tu pourras pédaler à travers la campagne, des rizières, des buffles, la piste d’Ho Chi Minh, des grottes etc.  Certaines recommandent une journée à vélo dans la belle vallée de Bồng Lai, où tu pourras déguster du poulet grillé délicieux et une bière fraîche à Pub with Cold Beer ou dans les autres restaurants tels que Mối Mối, The Duck Stop hay Wild Boar Eco Farm. Phong Nha Adventure Cycling propose ce type de services.

Pour louer une moto, tu peux contacter Thang’s Phong Nha Riders: +84 (0) 164 659 0719

Que-faire-Phong-Nha-Ke-Bang-balade-velo-vallee-Bong-Lai

Si tu auras plus de temps à Phong Nha, tu pourras visiter d’autres sites tels que: Suối Nước Mọc, où l’on peux faire quelques sports nautiques, le jardin botanique; ou tu pourras te relaxer au bord de mer à Đồng Hới, une ville à 50km du parc. La plage y est très belle, de sable blanc et eau turquoise. Sun Spa resort est le choix parfait comme hébergement.

Plage de Dong Hoi

Le parc national de Phong Nha Ke Bang - que faire - plage

Le parc national de Phong Nha Ke Bang - que faire - plage

Si tu as d’autres expériences au parc national de Phong Nha Ke Bang ou en province de Quảng Bình, n’hésite pas à les partager dans la partie commentaires ci-dessous.

Mots-clés pour trouver cet article sur google: Phong Nha Ke Bang trek, Phong Nha Ke Bang parc national, parc Phong Nha Ke Bang, que voir Phong Nha Ke Bang, attractions Phong Nha Ke Bang, Phong Nha Vietnam

Click Here to Leave a Comment Below 10 comments
Train Vietnam | Voyager en train au Vietnam? horaires? prix? réserver? - September 4, 2017

[…] Le parc national de Phong Nha Ke Bang se trouve à 50km de la ville de Dong Hoi. Les train de nuit est une bonne option pour aller de Hanoi à Dong Hoi. Ils partent le soir et arrivent à Dong Hoi le lendemain matin. […]

Reply
Mon trek au parc national de Phong Nha Ke Bang - Blog voyage Vietnam mis à jour toutes les semaines - September 1, 2017

[…] du Paradis et de la campagne de Quang Binh (Quang Binh est le nom de la province où se trouve le parc national de Phong Nha Ke Bang), ce tableau a retenu toute mon attention et j’ai tout de suite réservé le tour « le trek dans […]

Reply
SANCEY - August 5, 2017

Bonjour, je viens d’aller voir le site pour le trekking d’une journée mais il y a plusieurs trek et je ne sais pas lequel choisir, pouvez vous me dire le quel est le plus beau de ceux proposer par le guide? Nous sommes jeune et pouvons marcher.

National Park (1D)
Ma Da Valley (1D)
Abandoned Valley (1D)
Elephant Cave & Ma Da Valley (1D)

Reply
boukeffa - February 15, 2017

BONSOIR JE COMPTE DE VISITER VOTRE BEAU PAYS AVEC MA FAMILLE. JE VOUDRAI SAVOIR COMMENT PEUT ON PARTIR DE SAIGON TO PHU QUOC ET LE PRIX DE TRANSPORT .le transport par bus de saigon nha trang. nha trang da nang.da nang hue.hue halong.halong hanoi.je voudrai savoir les compagnies de transport et les prix.je vous remerçie à l’avance pour votre geste précieux

Reply
Vidick - February 1, 2017

Bonjour Hans,le climat fin mars pour une visite de Sapa est il agréable?

Reply
Marie - December 17, 2016

Bonjour Hanh et félicitations pour ce blog! Très instructif! Nous allons au Vietnam en famille pour un mois de mi janvier à mi février avec nos 3 enfants de 6 ans, 4 ans et 2 ans. Est ce que vous nous conseilleriez quand même le parc de Phong Nha Ke Bang ou alors il serait mieux de ne pas y aller car les enfants sont trop petits et qu’on ne profitera pas des grottes, etc
Merci d’avance pour votre réponse

Reply
    Hanh - December 19, 2016

    Bonjour Marie,
    Vos enfants sont trop petits pour profiter des aventures au parc de Phong Nha Ke Bang. La visite des grottes, le trekking dans la jungle… sont assez difficiles.
    Bon voyage à votre famille.

    Reply
Sam - September 3, 2016

Bonjour Hanh,
J’aimerais savoir la meilleure façon de se rendre au paradise cave en partant de Danang pour un aller-retour de 1journee.
Merci

Reply
Comment aller au parc national de Phong Nha Ke Bang? - Blog voyage Vietnam 2015-2016 - July 7, 2016

[…] Consulte cet article : Que faire au parc national de Phong Nha Ke Bang? […]

Reply

Leave a Reply: