Parc national de Phong Nha Ke Bang: Top des choses à faire absolument

Si vous aimez la nature, l'aventure, faire des randonnées, explorer des cavernes et rencontrer des locaux sympathiques, le parc national de Phong Nha Ke Bang est une destination à ne pas rater.

Le parc national de Phong Nha Ke Bang a été reconnu deux fois comme patrimoine mondial de l'UNESCO. Il se situe dans la province de Quang Binh, au centre du Vietnam, à peu près 500km au sud d'Hanoï.

Les autres sites de l'UNESCO: l'ancienne capitale de Hué et la vieille ville portuaire d'Hoi An se situent pas loin, à plus de 200km au sud du parc. 

En plus d'un grand nombre d'activités dans le parc, on peut aussi profiter d'une belle plage au sable blanc, qui se trouve à 50km du parc.

localisation parc national de Phong Nha Ke Bang

Parc national de Phong Nha Ke Bang

Phong Nha Ke Bang fait partie d’une zone de calcaire de 4000km2, dont 2000km2 appartiennent au territoire vietnamien et le reste à celui laotien. Couvrant sur une superficie totale de plus de 857km2, le parc national de Phong Nha Ke Bang a été créé pour protéger une des plus grandes régions de karsts du monde ainsi que l’écosystème de la forêt sur calcaire dans la région de la cordillère annamitique du Vietnam.

Le parc est surnommé « le royaume des grottes et cavernes », avec plus de 300 systèmes de grottes et cavernes, s’étirant sur quelque 70km, dont 20 seulement ont été explorés par les scientifiques vietnamiens et britanniques. En 2009, Hang Son Doong, la plus grande grotte du monde y a été découverte.

1. Aller au parc national de Phong Nha Ke Bang

La gare et l'aéroport les plus proches se situent dans la ville de Dong Hoi, à 50km du parc. Plusieurs compagnies de bus desservent le parc. Lire plus sur le transport pour le parc national de Phong Nha Ke Bang ici.

2. Hôtels à Phong Nha Ke Bang

Il est facile de trouver tous les types de logement au parc. La plupart des hôtels se concentrent autour du centre administratif du parc, tout près de la grotte de Phong Nha. Victory Road villa est un des meilleurs hôtels à Phong Nha. Il est centré et dispose des belles chambres avec balcon privé.

3. Activités

Découverte des grottes

Camping dans la grotte Hang Én, au parc national de Phong Nha Ke Bang

Camping dans la grotte Hang Én, au parc national de Phong Nha Ke Bang

Grotte de Hang Tiên, au parc national de Phong Nha Ke Bang

Grotte féérique, au parc national de Phong Nha Ke Bang

Pour certaines personnes, l'idée de découvrir une grotte n'est pas très séduisante. Mais à Phong Nha, vous pouvez visiter des systèmes de grottes, non seulement des grottes isolées. Cette visite peut durer pendant plusieurs jours, à travers de forêt tropicale, rivières, villages ethniques... et cela est intéressant.

Les grottes et systèmes de grotte les plus connus:

  • Hang Son Doong - la plus grande grotte du monde
  • Grotte du Paradis (Động Thiên Đường en vietnamien): très belle grotte "sèche"
  • Grotte de Phong Nha : grotte avec rivière souterraine, située au centre du parc.
  • Grotte Sombre et rivière Chay: où se passent des sports nautiques et tyrolienne.
  • Le système de grottes Tú Làn: comprend plus de 10 grottes
  • Grotte Hirondelle: où les hirondelles vivent...
La grotte du Paradis

Il s'agit d'une des plus belles grottes du parc national de Phong Nha Ke Bang. Elle a été découverte en 2005, lors d'une expédition des explorateurs de l’Association britannique de spéléologie. Ces derniers l'ont ensuite appelée "la grotte du Paradis" car sa beauté avait dépassé leur imagination. 

(La grotte apparaît à partir de la 5e minute dans cette vidéo)

La grotte a été formée il y a plus de 400 millions d'années. Ses stalactites et stalagmites sont très imposantes et très diversifiées en terme de forme.

Elle se situe à 35km du centre administratif du parc. Il faut marcher un kilomètre dans la forêt pour atteindre l'entrée de celle-ci.

  • Ticket de visite: 250 000vnd
La grotte de Phong Nha
Embarcadère sur la rivière Son

Embarcadère sur la rivière Son

Balade en bateau dans la grotte de Phong Nha

Balade en bateau dans la grotte de Phong Nha

grotte phong nha

A l'intérieur de la grotte Phong Nha

Phong Nha est une grotte avec rivière souterraine, un peu touristique car elle se situe tout près du centre administratif du parc, où se concentrent la plupart des hôtels et des restaurants. 

Une promenade en bateau pendant une demi-heure sur la rivière Son nous emmène dans la grotte. Après l'avoir visitée, on peut monter en haut de la montagne pour découvrir une grotte ''sèche'' s'appelant Tien Son. 

  • Le frais d'entrée: 150 000vnd
  • La balade en bateau: 320 000vnd par bateau pour un maximum de 10 personnes. Si vous voyagez seul-e, vous pourrez partager le bateau avec d'autres personnes.
Hang Son Doong, la plus grande grotte du monde
Hang Son Doong, la plus grande grotte du monde

Son Doong, la plus grande grotte du monde

Hang Son Doong est la plus grande grotte du monde, qui se situe au parc national de Phong Nha Ke Bang. Elle pourrait accueillir sous sa voûte un Boeing 747 !

Elle a été découverte par un homme local Hồ Khanh, en 1990.

La visite de la grotte Son Doong demande 5 jours et 4 nuits et une somme d'argent de 3000usd. Par ailleurs, cette expédition ne s'adresse pas à tout le monde. Il faut passer des tests physiques, organisés par la compagnie Oxalis et l’Association de Recherches Britannique des Grottes. Lire plus sur la grotte Son Doong ici.

Randonnées et treks au parc

Trek au parc national de Phong Nha Ke Bang
trek au parc national de Phong Nha Ke Bang
Se baigner dans une rivière soutteraine d'eau turquoise

Plusieurs options de randonnées et de treks pendant une journée ou plusieurs jours y sont disponibles. 

Par exemple, le trek pendant une journée à la vallée abandonnée est vraiment intéressant. Vous traverserez la forêt tropicale, des ruisseaux, découvrirez des grottes, ferez le barbecue au bord d'une rivière, nagerez dans la rivière souterraine dans l'obscurité de la grotte et l'eau froide... Vous pouvez voir le programme et le prix de ce trek ici ou lire le récit du voyage ici.

Tyrolienne, kayak, bain de boue à Sông Chày Hang Tối (rivière Chay – grotte Sombre)

Tyrolienne à Sông Chày Hang Tối

Tyrolienne à Sông Chày Hang Tối

Malgré que cette attraction soit relativement touristique, les activités y sont très intéressantes, surtout pour ceux qui aiment des activités à sensations fortes. On peut y passer une demi-journée ou même une journée entière. 

Avec le frais d'entrée de 450 000vnd par personne, on peut jouer de nombreux jeux: descente en tyrolienne, balades en kayak, celles en canoë, natation dans les eaux émeraudes, découverte des grottes, bain de boue et d’autres sports nautiques.

Ce site se situe à 18km du centre administratif du parc. Le frais d'entrée inclut déjà la location de gilet de sauvetage et de torche électrique.

Balade en canoë-kayak à Sông CHày Hang Tối
Natation à Sông Chày Hang Tối
Bain de boue à Sông Chày Hang Tối

Balade à vélo à la campagne

Balade à vélo au parc national de Phong Nha Ke Bang

Balade à vélo au parc national de Phong Nha Ke Bang

Comme la baie d'Halong terrestre, le parc national de Phong Nha Ke Bang est un bon endroit pour se balader et découvrir la campagne vietnamienne. 

On pourra pédaler à travers des rizières, sur la piste d'Ho Chi Minh, rencontrer des buffles, découvrir des grottes en chemin... Certains recommandent la balade à vélo d'une journée à la vallée de Bồng Lai, où on pourra déguster du poulet grillé délicieux et une bière fraîche au Pub with Cold Beer, ou dans d'autres restaurants: Mối Mối, The Duck Stop, Wild Boar Eco Farm.

Il est facile de louer un vélo ou une moto dans des hôtels ou des boutiques de location dans le parc.

  • Location d'une moto: contactez Thang’s Phong Nha Riders: +84 (0) 164 659 0719

Pendant l'été qui dure de mai à septembre, il fait très chaud. Je vous conseille de faire les promenades en fin d'après-midi ou tôt le matin.

D'autres activités

Si on a plus de temps au parc, on peut visiter d'autres sites :

  • Suối Nước Mọc  (Nuoc Moc Ecotrail) : on peut y jouer quelques sports nautiques et admirer les beaux paysages. Le site se trouve à 20km du centre du parc.
Suối Nước Mọc au parc national de Phong Nha Ke Bang

Suối Nước Mọc au parc national de Phong Nha Ke Bang

  • Le jardin botanique : une agréable balade au milieu de la nature pour visiter des cascades ou se baigner dans un petit lac, rencontrer des singes etc. Faites attention, le terrain est glissant. 
jardin botanique à Phong Nha Ke Bang

Jardin botanique dans le parc national de Phong Nha Ke Bang

  • La grotte Hang Tám Cô (8 Lady cave) : un site historique appartenant à la piste d'Ho Chi Minh. Ce site rend hommage aux soldats-volontaires de vingt ans, morts dans la guerre vietnamienne. 
  • La plage de Đồng Hới : se situe à 50km du parc national de Phong Nha Ke Bang. Elle est belle, de sable blanc et d'eaux turquoises. Sun Spa resort est le choix parfait en terme d'hébergement.

Vous pouvez réserver des visites avec guide francophone chez notre agence de voyage vietnam

Plage de Đồng Hới
Plage de Đồng Hới

----------------------------

Mots-clés pour trouver cet article sur google: Phong Nha Ke Bang trek, Phong Nha Ke Bang parc national, parc Phong Nha Ke Bang, que voir Phong Nha Ke Bang, attractions Phong Nha Ke Bang, Phong Nha Vietnam

11 thoughts on “Parc national de Phong Nha Ke Bang: Top des choses à faire absolument

  1. Bonjour, je viens d’aller voir le site pour le trekking d’une journée mais il y a plusieurs trek et je ne sais pas lequel choisir, pouvez vous me dire le quel est le plus beau de ceux proposer par le guide? Nous sommes jeune et pouvons marcher.

    National Park (1D)
    Ma Da Valley (1D)
    Abandoned Valley (1D)
    Elephant Cave & Ma Da Valley (1D)

  2. BONSOIR JE COMPTE DE VISITER VOTRE BEAU PAYS AVEC MA FAMILLE. JE VOUDRAI SAVOIR COMMENT PEUT ON PARTIR DE SAIGON TO PHU QUOC ET LE PRIX DE TRANSPORT .le transport par bus de saigon nha trang. nha trang da nang.da nang hue.hue halong.halong hanoi.je voudrai savoir les compagnies de transport et les prix.je vous remerçie à l’avance pour votre geste précieux

  3. Bonjour Hanh et félicitations pour ce blog! Très instructif! Nous allons au Vietnam en famille pour un mois de mi janvier à mi février avec nos 3 enfants de 6 ans, 4 ans et 2 ans. Est ce que vous nous conseilleriez quand même le parc de Phong Nha Ke Bang ou alors il serait mieux de ne pas y aller car les enfants sont trop petits et qu’on ne profitera pas des grottes, etc
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour Marie,
      Vos enfants sont trop petits pour profiter des aventures au parc de Phong Nha Ke Bang. La visite des grottes, le trekking dans la jungle… sont assez difficiles.
      Bon voyage à votre famille.

  4. Bonjour Hanh,
    J’aimerais savoir la meilleure façon de se rendre au paradise cave en partant de Danang pour un aller-retour de 1journee.
    Merci

Leave a Comment