Parc national de Phong Nha Ke Bang: Top des choses à faire absolument

Phong Nha est l'un des derniers endroits sur Terre encore en grande partie inexploré. Ce n'est pas seulement un village reculé et magnifique du Vietnam, c'est un monde à part qui vous invite à en faire partie.

Nommé pour la première fois site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998 et reconnu en 2003, le parc national de Phong Nha - Ke Bang est véritablement une merveille de la nature. Cette terre majestueuse est cachée au cœur de jungles denses, de vallées, de montagnes karstiques et de rivières paisibles du centre du Vietnam.

Ci-dessous est une superbe vidéo sur le parc national de Phong Nha - Ke Bang

Le fait que le système de grottes de Phong Nha abrite la plus grande grotte du monde – Hang Son Doong – attire les aventuriers passionnés du monde entier. Outre l'extraordinaire Hang Son Doong, cette région possède les systèmes de grottes les plus spectaculaires au monde.

Le parc national de Phong Nha -  Ke Bang est situé dans la province de Quang Binh, au centre du Vietnam, à environ 500 km au sud de Hanoï, et au nord de deux autres sites majeurs: l'ancienne capitale de Hué et la vieille ville portuaire d'Hoi An .

localisation parc national de Phong Nha Ke Bang

1. Pourquoi Phong Nha?

1.1 Phong Nha possède une histoire incroyable

En 1995, l'Institut archéologique du Vietnam a réalisé que la grotte de Phong Nha est peut-être l'un des sites archéologiques les plus importants de la région. En 1899, un missionnaire français, Léopold Cadière, a étudié les coutumes et la culture des habitants vivant le long de la rivière Son. Dans une lettre adressée à l'École Française d'Extrême-Orient, il écrivait : « Ce qui subsiste ici s'avère précieux pour l'histoire. Le préserver, c'est aider la science".

Il est moins connu que le centre du Vietnam, et Phong Nha en particulier, ont été parmi les régions les plus dévastées du pays pendant la guerre américaine. Le village de Phong Nha a subi de nombreux bombardements, car il se trouvait sur un des principaux tronçons de la piste Ho Chi Minh.

Les habitants ont gardé leur esprit combatif et leur volonté plus forte que jamais. Bénie avec les plus grandes grottes du monde, la population du village utilisait certaines d'entre elles pour se réfugier des attaques impitoyables.

Même les grottes n’étaient pas épargnées par les bombardements. Malgré tout, les habitants de Phong Nha ont réussi à surmonter ces épreuves avec le soutien de la nature et une détermination intense, utilisant par exemple la rivière Son pour transporter des troupes et des provisions, ou trouvant refuge et stockant des armes dans les jungles et grottes denses. Certains locaux allaient même jusqu’à utiliser des bombes non explosées comme décorations pour leurs maisons, rappelant ainsi leur force et leur détermination. La beauté naturelle de Phong Nha n'a jamais pu être détruite et elle a insufflé espoir et joie aux habitants.

Après la guerre, la chasse et l'agriculture sont devenues les principales occupations des locaux, contribuant progressivement à la renaissance du village. L'importance historique de Phong Nha vaut la peine d'être connue, et elle se découvre au mieux à travers des discussions sincères avec les habitants.

1.2 Les habitants et leur mode de vie

La vitalité des habitants chaleureux et l’atmosphère vibrante de Phong Nha rendront votre expérience de voyage unique. Les gens de Phong Nha sont parmi les plus respectueux, solides et accueillants que vous rencontrerez.

Dès votre arrivée dans ce lieu magique jusqu’à votre départ, vous serez entouré d’une énergie positive, de sourires sincères et de rires joyeux. Vous aurez certainement des échanges mémorables avec les enfants du village, qui aspirent à s’éduquer et à réaliser leurs rêves.

Phong Nha ne serait pas ce qu’il est aujourd'hui sans l’essor du tourisme qui y afflue. C’est une autre raison pour laquelle les habitants se sentent bénis et heureux de rencontrer des visiteurs, veillant à ce qu'ils passent des moments inoubliables.

Hommes et femmes sont tous deux très travailleurs et reconnaissants pour les emplois qu'ils exercent. Les occupations des habitants sont variées : beaucoup se consacrent à l’élevage de poissons, tandis que d’autres tiennent des restaurants, des hébergements ou organisent des visites pour les touristes. Les gens de Phong Nha mènent une vie simple et authentique.

1.3 Culture et diversité 

Ne soyez pas surpris si vous recevez rapidement des invitations à des dîners en famille (Lorsque j'étais devant mon hôtel, j'ai discuté avec une voisine qui m'a invité à déjeuner chez elle, avec sa famille. Ce fut un moment joyeux et inoubliable.)

C’est une partie intégrante de la culture d’être extrêmement accueillant envers les invités et de les traiter comme des membres de la famille. Les habitants de Phong Nha restent très liés à leur famille tout au long de leur vie. Il n’est pas rare de voir trois générations sous un même toit, partageant la même table, discutant de leur journée, riant ensemble et partageant leurs repas.

Il est aussi courant de voir des groupes d’amis se réunir pour boire du vin de riz local, suivi d’une soirée animée de karaoké ! La convivialité fait partie du quotidien à Phong Nha, et vous vous y intégrerez facilement.

Il est étonnant de constater que le village reculé de Phong Nha est riche en diversité. Des gens de différentes communautés se sont rassemblés pour former la communauté unique de Phong Nha. Malgré les différences religieuses et culturelles, ils vivent ensemble dans une incroyable unité et un respect mutuel.

2. Que voir ? Que faire au parc national de Phong Nha Ke Bang?

2.1 Randonnée à la journée

Je pense que la meilleure façon pour découvrir le parc national de Phong Nha Ke Bang est d'y faire une randonnée.
Pendant une randonnée, nous marchons dans la jungle, à travers des rivières, des grottes souterraines et des grottes sèches, écouter le chant des oiseaux, le murmure de la forêt...En particulier, nager dans une grotte souterraine est une superbe expérience dans la vie.
Je vous conseille vraiment de faire une randonnée à la journée au parc national de Phong Nha Ke Bang.
Vous trouverez mon récit de randonnée au parc ici >>>

Si vous arrivez à la gare (ou l'aéroport) de Dong Hoi  le matin, les voyagistes peuvent organiser un transfert pour vous emmener au parc (50km) et commencer une randonnée. 

Les randonnées se terminent vers 17h - 17h30 et vous pouvez passer la nuit à Phong Nha, avant de continuer pour Hué en bus (qui part vers 4h le matin depuis Phong Nha). 

La gare et l'aéroport les plus proches se situent dans la ville de Dong Hoi, à 50km du parc. Plusieurs compagnies de bus desservent le parc. Lire plus sur le transport pour le parc national de Phong Nha Ke Bang ici.

Il est facile de trouver tous les types de logement au parc. La plupart des hôtels se concentrent autour du centre administratif du parc, tout près de la grotte de Phong Nha. Victory Road villa est un des meilleurs hôtels à Phong Nha. Il est centré et dispose des belles chambres avec balcon privé.

Camping dans la grotte Hang Én, au parc national de Phong Nha Ke Bang

Camping dans la grotte Hang Én, au parc national de Phong Nha Ke Bang

Grotte de Hang Tiên, au parc national de Phong Nha Ke Bang

Grotte féérique, au parc national de Phong Nha Ke Bang

Même si pour certains, l'idée de visiter des grottes n'est pas très séduisante, il n'en sera rien à Phong Nha. Ici, les grottes font partie de systèmes plus complexes s’entendant sur des kilomètres. La visite de certaines d'entre elles nécessite plusieurs jours, à travers la forêt tropicale, rivières, villages ethniques...

Les grottes et systèmes de grotte les plus connus:

  • Hang Son Doong - la plus grande grotte du monde

  • Grotte du Paradis (Động Thiên Đường en vietnamien): très belle grotte "sèche"

  • Grotte de Phong Nha : grotte avec rivière souterraine, située au centre du parc.

  • Grotte Sombre et rivière Chay: lieu d'activités nautiques et tyrolienne.

  • Le système de grottes Tú Làn: comprend plus de 10 grottes

  • Grotte Hirondelle: où les hirondelles vivent...

          La grotte du Paradis


Il s'agit d'une des plus belles grottes du parc national de Phong Nha Ke Bang. Elle a été découverte en 2005, lors d'une expédition des explorateurs de l’Association britannique de spéléologie. Ces derniers l'ont ensuite appelée "la grotte du Paradis" car sa beauté avait dépassé leur imagination. 

(La grotte apparaît à partir de la 5e minute dans cette vidéo)

La grotte a été formée il y a plus de 400 millions d'années. Ses stalactites et stalagmites, atteignant souvent plusieurs mètres de longueur, sont très imposantes et très diversifiées en terme de formes et de couleurs.

Elle se situe à 35km du centre administratif du parc.

Une fois sur le site, il vous faudra encore marcher un kilomètre sur un chemin aménagé au travers la forêt pour atteindre l'entrée de la grotte.

  • Ticket de visite: 250 000vnd

          La grotte de Phong Nha

Embarcadère sur la rivière Son

Embarcadère sur la rivière Son

Balade en bateau dans la grotte de Phong Nha

Balade en bateau dans la grotte de Phong Nha

grotte phong nha

A l'intérieur de la grotte Phong Nha

Phong Nha est une grotte avec rivière souterraine, plus fréquentée car elle se situe tout près du centre administratif du parc, où se concentrent la plupart des hôtels et restaurants. 

Le premier tronçon de la promenade se fait en bateau à moteur le long de la rivière Son jusqu'à l'entrée de la grotte. Une fois à l'intérieur, la balade se poursuit à la rame . Une petite escale vous permet d'arpenter à pied une partie de la caverne. Après votre visite, et avant de rembarquer afin de rejoindre la ville, vous pouvez gravir les escaliers à flanc de montagne qui vous mèneront à une grotte ''sèche'' s'appelant Tien Son. 

  • Le frais d'entrée: 150 000vnd

  • La balade en bateau: 320 000vnd par bateau pour un maximum de 10 personnes. Si vous voyagez seul-e, vous pourrez partager le bateau avec d'autres personnes.

          Hang Son Doong, la plus grande grotte du monde

Hang Son Doong, la plus grande grotte du monde

Son Doong, la plus grande grotte du monde

Hang Son Doong est la plus grande grotte du monde, qui se situe au parc national de Phong Nha Ke Bang. Elle pourrait accueillir sous sa voûte un Boeing 747 !

Elle a été découverte par Hồ Khanh, un habitant de la région, en 1990.

La visite de la grotte Son Doong nécessite 5 jours et 4 nuits, pour un prix de 3000usd. Par ailleurs, cette expédition ne s'adresse pas à tout le monde. Il faut une excellente condition physique, attestée par des examens organisés par la compagnie Oxalis et l’Association de Recherches Britannique des Grottes. Lire plus sur la grotte Son Doong ici.

        Randonnées et treks au parc

Trek au parc national de Phong Nha Ke Bang
trek au parc national de Phong Nha Ke Bang
Se baigner dans une rivière soutteraine d'eau turquoise

Plusieurs options de randonnées et treks d'une ou plusieurs journées sont disponibles.  

Par exemple, le trek d'une journée dans la vallée abandonnée est vraiment intéressant. Vous traverserez forêt tropicale et ruisseaux, explorerez des grottes, ferez le barbecue au bord d'une rivière, nagerez dans l'obscurité de la rivière souterraine à l'aide de lampes frontales... Vous pouvez voir le programme et le prix de ce trek ici ou lire le récit du voyage ici.

Tyrolienne, kayak, bain de boue à Sông Chày Hang Tối (rivière Chay – grotte Sombre)

Tyrolienne à Sông Chày Hang Tối

Tyrolienne à Sông Chày Hang Tối

Malgré la forte fréquentation du site, les activités y sont très intéressantes, surtout pour ceux qui aiment des activités à sensations fortes. On peut y passer une demi-journée ou même une journée entière. 

Les frais d'entrée de 450 000vnd par personne vous donnent accès à de nombreuses attractions : descente en tyrolienne, balades en kayak ou en canoë, natation dans les eaux émeraudes, découverte des grottes, bain de boue et autres sports nautiques.

Ce site se situe à 18km du centre administratif du parc. Le frais d'entrée inclut la location de gilet de sauvetage et de torche électrique.

Balade en canoë-kayak à Sông CHày Hang Tối
Natation à Sông Chày Hang Tối
Bain de boue à Sông Chày Hang Tối

Balade à vélo à la campagne

Balade à vélo au parc national de Phong Nha Ke Bang

Balade à vélo au parc national de Phong Nha Ke Bang

Comme la baie d'Halong terrestre, le parc national de Phong Nha Ke Bang est un bon endroit pour se balader et découvrir la campagne vietnamienne. 

Vous pourrez pédaler à travers des rizières, sur la piste d'Ho Chi Minh, rencontrer des buffles, découvrir des grottes en chemin... Certains recommandent la balade à vélo d'une journée dans la vallée de Bồng Lai, où vous pourrez déguster un délicieux poulet grillé et une bière fraîche au Pub with Cold Beer, ou dans d'autres restaurants: Mối Mối, The Duck Stop, Wild Boar Eco Farm.

Il est facile de louer un vélo ou une moto dans des hôtels ou des boutiques de location dans le parc.

  • Location d'une moto: contactez Thang’s Phong Nha Riders: +84 (0) 164 659 0719

Pendant l'été qui dure de mai à septembre, il fait très chaud. Je vous conseille de faire les promenades tôt le matin ou en fin d'après midi.

        D'autres activités

Si on a plus de temps au parc, on peut visiter d'autres sites :

  • Suối Nước Mọc  (Nuoc Moc Ecotrail) : on peut s'adonner aux activités nautiques et admirer les beaux paysages. Le site se trouve à 20km du centre du parc.


Suối Nước Mọc au parc national de Phong Nha Ke Bang

Suối Nước Mọc au parc national de Phong Nha Ke Bang

  • Le jardin botanique : une agréable balade au milieu de la nature pour visiter des cascades ou se baigner dans un petit lac, rencontrer des singes etc. Faites attention, le terrain est glissant. 

jardin botanique à Phong Nha Ke Bang

Jardin botanique dans le parc national de Phong Nha Ke Bang

  • La grotte Hang Tám Cô (8 Ladies cave) : un site historique appartenant à la piste d'Ho Chi Minh. Ce site rend hommage aux soldats-volontaires de vingt ans, morts ici sous les bombardements durant la guerre vietnamienne. 

  • La plage de Đồng Hới : se situe à 50km du parc national de Phong Nha Ke Bang. Elle est belle, de sable blanc et d'eaux turquoises. Sun Spa resort est le choix parfait en terme d'hébergement.

Vous pouvez réserver des visites avec guide francophone chez notre agence de voyage vietnam

Plage de Đồng Hới
Plage de Đồng Hới

----------------------------

Mots-clés pour trouver cet article sur google: Phong Nha Ke Bang trek, Phong Nha Ke Bang parc national, parc Phong Nha Ke Bang, que voir Phong Nha Ke Bang, attractions Phong Nha Ke Bang, Phong Nha Vietnam

20 thoughts on “Parc national de Phong Nha Ke Bang: Top des choses à faire absolument”

  1. j’ai visitée la grotte mais je n’ai pas visiter ce Parc national de Phong Nha Ke Bang, le tour guide m’a pas fait visiter ce parc, dommage, je lire cet article un peu tard

    Reply
  2. Bonjour, merci déjà pour tous ces détails et les conseils c’est très utile. J’ai une petite question en ce qui concerne les billets d’entrée des grottes et des activités, où est ce qu’on achete ces billets?
    L’hotel que j’ai réservé, propose ces activités mais beaucoup plus cher, et je voulais savoir comment je pouvais avoir les billets au prix que tu affiches. Je te remercie encore et te souhaite une bonne journée 🙂

    Reply
  3. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article !
    J’aimerais arrivée à Phong Nha le lundi 4 mars en fin de journée, je pensais m’installer dans une auberge de jeunesse pour la première nuit. Ensuite j’aimerais faire la découverte des grottes le mardi, dormir sur plage le soir et finir ma journée du mercredi à faire les activités dans la grotte sombre. Cependant je n’ai que 35 euros de budget par jour, cela te semble t il faisable ?
    Merci beaucoup

    Reply
  4. Bonjour Hanh,
    Nous serons au Vietnam tout le mois de décembre. Le climat est-il favorable à la visite du parc phong Nha Ke Bang?
    Ton blog est vraiment chouette, merci pour ce partage….
    Suzanne

    Reply
  5. Bonjour, je viens d’aller voir le site pour le trekking d’une journée mais il y a plusieurs trek et je ne sais pas lequel choisir, pouvez vous me dire le quel est le plus beau de ceux proposer par le guide? Nous sommes jeune et pouvons marcher.

    National Park (1D)
    Ma Da Valley (1D)
    Abandoned Valley (1D)
    Elephant Cave & Ma Da Valley (1D)

    Reply
  6. BONSOIR JE COMPTE DE VISITER VOTRE BEAU PAYS AVEC MA FAMILLE. JE VOUDRAI SAVOIR COMMENT PEUT ON PARTIR DE SAIGON TO PHU QUOC ET LE PRIX DE TRANSPORT .le transport par bus de saigon nha trang. nha trang da nang.da nang hue.hue halong.halong hanoi.je voudrai savoir les compagnies de transport et les prix.je vous remerçie à l’avance pour votre geste précieux

    Reply
    • Saigon-Phu Quoc par avion évidemment (aller sur n’importe quel moteur de recherche).
      Pour les autres destinations, il suffit de taper ces trajets sur internet puis de contacter par mail les compagnies de bus une par une pour connaître les horaires et les tarifs, ce n’est pas plus compliqué.
      Si vous rencontrez des difficultés et peinez à organiser ce type de recherche qui nécessite du temps, un minimum de débrouillardise ce qui ne doit pas être votre cas au vu de votre question, adressez-vous à une agence qui le fera avec plaisir en vous facturant des honoraires ce qui est tout à fait normal. L’agence de Hanh me semble parfaite.

      Reply
  7. Bonjour Hanh et félicitations pour ce blog! Très instructif! Nous allons au Vietnam en famille pour un mois de mi janvier à mi février avec nos 3 enfants de 6 ans, 4 ans et 2 ans. Est ce que vous nous conseilleriez quand même le parc de Phong Nha Ke Bang ou alors il serait mieux de ne pas y aller car les enfants sont trop petits et qu’on ne profitera pas des grottes, etc
    Merci d’avance pour votre réponse

    Reply
    • Bonjour Marie,
      Vos enfants sont trop petits pour profiter des aventures au parc de Phong Nha Ke Bang. La visite des grottes, le trekking dans la jungle… sont assez difficiles.
      Bon voyage à votre famille.

      Reply
  8. Bonjour Hanh,
    J’aimerais savoir la meilleure façon de se rendre au paradise cave en partant de Danang pour un aller-retour de 1journee.
    Merci

    Reply

Leave a Comment