2

Comment aller à Ninh Binh depuis Hanoi, Cat Ba, Hué, Phong Nha: bus, train, vélo…?

Ninh Binh est le nom d’une province située dans le Nord du Vietnam, à 98km au sud de Hanoi. Elle se trouve sur la route qui relie Hanoi au Centre du Vietnam (Phong Nha Ke Bang, Hué, Danang, Hoi An…). Il est donc facile d’atteindre Ninh Binh.

Des bus partent très fréquemment pour Ninh Binh depuis Hanoi et d’autres destinations. En fonction de ton budget, tu peux choisir entre des bus locaux dont les conforts sont simples et des bus limousines de “luxe” qui sont plus confortables, plus rapides et plus chers.

Des trains sont aussi de bons moyens de transport pour relier Ninh Binh à Hanoi et surtout des destinations dans le centre Vietnam telles que Phong Nha, Hué, Danang. Le voyage en train est plus conseillé que celui en bus de nuit.

Il n’y a pas d’aéroport à Ninh Binh. Pour prendre l’avion pour Hué ou Danang, tu dois revenir à Hanoi.

1. De Hanoi à Ninh Binh et vice versa

En bus “limousine de luxe”

Je choisis souvent le bus limousine de luxe pour le trajet entre Hanoi et Ninh Binh. Ce sont des bus très confortables, disposant de 9 places seulement, avec la clim, l’eau minérale, du wifi et des prises pour chargeur téléphone.

Les bus limousines prennent l’autoroute et ils sont donc beaucoup plus rapides que les bus locaux. Tu viendras à Ninh Binh après juste une heure quarante cinq minutes de route.

Il y a un départ toutes les heures de Hanoi entre 6h et 19h.  Tu peux choisir de partir de la rue Tran Nhan Tong- devant le parc de Thông Nhat, près de la vieille ville de Hanoi ou de la rue Thanh Thai – devant le parc de Cau Giay, loin de la vieille ville. Pour les départs avant 17h, tu pourras descendre à Tam Coc ou à Trang An au lieu de la ville de Ninh Binh si tu veux. Il faut prévenir la compagnie lors de la réservation des billets. Les bus qui partent de Hanoi après 17h s’arrêtent seulement dans la ville de Ninh Binh et tu devras prendre ensuite un taxi ou moto taxi pour Tam Coc – 7km; ou pour Trang An – 10km.

Les départs à Ninh Binh sont entre 5h et 18h, toutes les heures. Les bus peuvent t’accueillir à Tam Coc, Trang An ou dans la ville de Ninh Binh. Pour les départs après 17h, les bus ne prennent que les passagers dans la ville de Ninh Binh. A Hanoi, ils te déposent dans la rue de Thanh Thai – devant le parc de Cau Giay ou dans la rue de Tran Nhan Tong – devant le parc de Thông Nhat, plus près de la vieille ville de Hanoi – 3km du lac de Hoan Kiem. Il faut prévenir de la destination souhaitée lors de la réservation des billets.

Pour s’assurer d’avoir des places, il faut réserver au moins un jour avant ton départ. La réservation s’effectue au téléphone, au numéro: (+84) 19001731. Tu peux demander à la réception de ton hôtel de le faire. N’oublie pas de lui donner une petite somme d’argent pour le remercier. Le billet de bus coûte à partir de 130 000VND et tu pourras le payer au chauffeur pendant le voyage.

En bus local

Le voyage en bus locaux est une bonne façon d’apprendre la vie réelle des Vietnamiens. Les bus sont moins confortables, certains disposent de la clim et normalement ils ne prennent pas l’autoroute en raison des frais de route. Le trajet dure entre plus de 2h et plus de 3 heures parce qu’ils s’arrêtent et accueillent des passagers en cours de route. Le billet de bus coûte environ 80 000VND.

Les bus partent toutes les demi-heures entre 5h et 17h30 de Hanoi, à la gare routière de Giap Bat qui se situe 7-8km du vieux quartier de Hanoi. Pour aller à la gare, tu peux prendre un taxi, une moto taxi, ou des bus 3, 3B, 4, 8 à la station de bus de Long Bien.

Normalement, ils ne déposent que les passagers dans la ville de Ninh Binh. Tu devras donc prendre un taxi ou moto taxi pour aller ensuite à Tam Coc – 7km ou à Trang An – 10km de la ville.

Pour le sens Ninh Binh – Hanoi, les bus partent toutes les heures entre 5h et 17h de la gare routière dans la ville de Ninh Binh.

En train

Le train est aussi un bon moyen pour découvrir les scènes du delta du fleuve Rouge. Chaque jour, il y a 6 départs en train. Le prix des billets de train coûte à partir de 60 000VND pour un siège, hors de frais bancaire.

C’est le site officile de la compagnie ferroviaire:  http://dsvn.vn/ mais impossible si tu n’as pas un compte vietnamien. Tu peux acheter des billets en ligne ici . Si non une heure avant le départ tu peux acheter le billet à la gare de Hanoi .

Les billets de train ne peuvent pas se vendre plusieurs mois à l’avance, juste environ un mois.

Les horaires des trains de Hanoi à Ninh Binh

  • SE7: 06.00 – 08.19
  • SE5: 09.00 – 11.18
  • TN1: 13.10 – 15.43
  • SE1: 19.30 – 21.46
  • SE19: 20.10 – 22.24
  • SE3: 22.00 – 00.10

Les trains SE7 et SE5 sont conseillés parce qu’ils arrivent à Ninh Binh tôt et tu y auras plus de temps. Les trains partent de la gare de Hanoi, dans la rue Le Duan, juste 2km de la vieille ville d’Hanoi et ils te déposent à la gare de Ninh Binh, dans la ville de Ninh Binh. Pour aller ensuite à Tam Coc – 7km ou Trang An – 10km, il te faudra prendre un taxi, ou une moto-taxi.

Les horaires de trains Ninh Binh – Hanoi

  • SE20: 09.55 – 12.33
  • SE8: 13.14 – 15.33
  • SE6: 17.27 – 19.58

Les autres trains partent très tôt, vers 3h du matin. Les départs se passent à la gare dans la ville de Ninh Binh.

A moto, vélo

Les vélos et motos sont interdits à l’autoroute. Tu devras donc prendre la route nationale A1 qui est étroite et la circulation est dense. Le trajet de 98km demandera près de 3 heures à moto. Les paysages sur la route n’ont rien de spécial.

En voiture privée ou taxi

Le voyage d’une journée en voiture ou taxi coûte environ 70-100usd/aller retour. Toutes les agences de voyage à Hanoi peuvent arranger une voiture avec chauffeur pour toi mais normalement il ne parle pas anglais ni français. Les hôtels à Ninh Binh fournissent aussi le service de location de voiture avec chauffeur.

2. Trajet Ninh Binh – Hué et vice versa

Ninh Binh est le point extrême sud du Nord, avant d’atteindre le Centre du Vietnam.

Train de nuit Ninh Binh – Hué

Le train est le moyen le plus conseillé, surtout la couchette molle dans un compartiment partagé de 4. Le compartiment de 6 est un peu serré pour pouvoir s’asseoir. Le prix d’une couchette dans le compartiment de 4, avec la clim coûte à partir de 570 000VND, hors frais bancaires.

Voici le site officiel de la compagnie ferroviaire : http://dsvn.vn mais si tu n’as pas un compte vietnamien, tu ne pourras y payer. Je te conseille d’acheter le billet sur ce site: Billets de train Ninh Binh – Hue en ligne.

On ne peut qu’acheter des billets un mois avant la date du voyage.

Les départs et arrivées se font à la gare dans le centre ville de Ninh Binh, à 7km de Tam Coc et 10km de Trang An environ.

Pour le trajet entre Ninh Binh et Hué, les trains SE1, SE3 et SE19 sont recommandés parce qu’ils partent au soir, après tes visites de Ninh Binh.

  • SE1: 21.49 – 08.48 (+1 jour)
  • SE19: 22.27 – 09.42 (+1 jour)

Si ces trains ne sont plus disponibles, tu peux aussi réserver d’autres trains:

  • SE7: 08.22 – 19.47
  • SE5: 11.21 – 22.42

Pour le sens Hué – Ninh Binh, l’horaire du train SE20 semble le meilleur:

  • SE20: 21.33 – 09.52
  • SE8: 01.36 – 13.11
  • SE6: 05.39 – 17.24
  • SE2: 15.31  – 02.27
  • SE4: 16.47 – 03.18

Bus de nuit Ninh Binh – Hué

Les compagnies de bus de Hung Thanh et de Camel travel sont recommandées. A Hanoi, tu peux acheter des billets à Hanoi Backpacker hostel qui peuvent être facilement trouvés au No.9 rue Ma May ou No.48 rue Ngo Huyen dans le vieux quartier, où toute l’équipe parle anglais. Tu peux aussi appeler la compagnie Hung Thanh réserver au bureau de Hung Thanh au 162B rue Tran Quang Khai. Tel: +84 3927 4284 – +84 3927 4285. Le bureau de Camel travel se trouve au 459 rue Tran Khat Chan et voici son numéro de téléphone: +8485.850.555. A Ninh Binh tu peux les acheter dans les hôtels. Il est très difficile d’acheter des billets avant votre arrivée à Hanoi; ce sera plus facile de les acheter à l’arrivée à Hanoi ou via un appel téléphonique. Le bus de nuit est confortable, climatisé et a parfois disposant du wifi  si tu es chanceux. Il y un petit cabinet de toilette à l’arrière du bus. Le billet coûte à partir de 250 000VND (le prix pourrait augmenter pendant les vacances de la fête du Têt, la Journée internationale du Travail et la fête nationale du Vietnam).

Si tu réserve le billet de bus avec un hôtel à Ninh Binh, le bus passera par l’hôtel pour te prendre. Mais il faut demander la confirmation de cela avant de réserver le billet. Le bus de Hung Thanh part à 21h30 de Ninh Binh et arrive au 49 rue Chu Van An et au 06 rue Tran Hung Dao, en ville de Hué vers 8h le lendemain. Les bus de Camel travel partent à 20h10 et 22h40 et arrivent à la gare routière au nord de Hué au 62 rue Chu Van An à 6h et 08h30 le lendemain.

Pour le trajet au sens inverse entre Hué et Ninh Binh, tu peux demander l’horaire au bureau de Hung Thanh au 49 rue Chu Van An, ville de Hué.

3. De Ninh Binh à Phong Nha et vice versa

En train

Phong Nha Ke Bang est un parc national à 200 km au nord de Hué, où se trouve la plus grande grotte du monde. Tu lis d’autres articles sur Phong Nha Ke Bang ici. Avant d’atteindre Hué, les trains s’arrêtent à la ville de Dong Hoi, à 50km du parc national de Phong Nha Ke Bang. Pour les horaires des trains, tu peux lire dans la rubrique “De Ninh Binh à Hué et vice versa”. Depuis Dong Hoi, tu dois organiser le transfert pour le parc. Tu peux aussi acheter des billets de train de Ninh Binh à Dong Hoi en ligne.

En bus

Les bus Hung Thanh et Camel Travel accueillent des voyageurs dans la ville de Ninh Binh et à Tam Coc aussi. Tu peux réserver des billets à ton hôtel de Ninh Binh/Tam Coc ou directement aux bureaux de ces compagnies à Hanoi.

A Hanoi, tu peux acheter des billets à Hanoi Backpacker hostel qui peuvent être facilement trouvés au No.9 rue Ma May ou No.48 rue Ngo Huyen dans le vieux quartier, où toute l’équipe parle anglais. Tu peux aussi appeler la compagnie Hung Thanh réserver au bureau de Hung Thanh au 162B rue Tran Quang Khai. Tel: +84 3927 4284 – +84 3927 4285. Le bureau de Camel travel se trouve au 459 rue Tran Khat Chan et voici son numéro de téléphone: +8485.850.555

4. De Ninh Binh à l’ile de Cat Ba et vice versa

En bus

Cat Ba est la plus grande ile dans la région baie d’Halong. Tu peux lire top 10 choses à faire absolument à Cat Ba ici. Pour se rendre à Cat Ba, il faut passer absolument 45 minutes en hydroglisseur. Le trajet entre Ninh Binh et Cat Ba et vice versa se fait en 3 étapes comme ci-après:

  • Bus de Ninh Binh pour Haiphong
  • Hydroglisseur de Haiphong pour l’ile de Cat Ba
  • Bus pour le centre de Cat Ba – 27km

Cela demande environ 5 heures et demi et coûte environ 260 000VND. La façon la plus rapide et facile pour réserver des billets est de contacter http://fullmoonpartytourvietnam.com//view/transport.html. Elle travaille avec la compagnie de bus de Hung Thanh et vend des billets sur internet. Le combo de bus Hanoi – Cat Ba – Ninh Binh se vend à 520.000VND sur le site. Elle a aussi un bureau au centre de Cat Ba: 236-237 rue Mot Thang Tu, Cat Ba.

Tu peux aussi choisir les bus de la compagnie Hoang Long. Son bureau à Hanoi se situe au 28 rue Tran Nhat Duat, près de la vieille ville de Hanoi. Son numéro de téléphone: (84-4) 39 282 828.

Laisse un commentaire si tu as la moindre question.

Les mots-clés pour trouver cet article sur google: aller de Ninh Binh à Hue, train Ninh Binh – Hue, moyen de transport pour faire le trajet de Ninh Binh à Hué, transport de Ninh Binh à Phong Nha, bus Ninh Binh à Hué, bus Ninh Binh à Hanoi, train Hanoi – Ninh Binh…

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments
Hanh - July 19, 2017

La voiture privee est bien sur le moyen le plus pratique et le plus vite pour aller de l’aeroport a Tam Coc.
La plupart des gens prennent le taxi pour Hanoi et le bus limousine pour Tam Coc quelques jours apres. Mais c’est ok si vous voulez aller directement a Tam Coc. Son prix de 70usd est ok

Reply
JC - July 18, 2017

Bonjour !
nous allons dans le nord du Vietnam au mois de septembre , et je voulais savoir quel est le meilleur moyen (et le plus raisonnable) pour aller de l’aéroport Noi Bai (HANOI) à Tam Coc (ou Ninh Binh) ? Vic Travel propose une voiture pour 70 USD jusqu’à l’hôtel Nam Hoa !? Merci pour votre blog et votre réponse.
JC de Paris.

Reply

Leave a Reply: