Mon voyage dans le parc national de Cat Tien (à 4h de route de Saïgon)

Je viens de passer un séjour de 2 nuits dans le parc national de Cat Tien, à 4h de route au nord-est de Saigon, du 14 au 16 décembre 2025.

Le 14 décembre 2025

J’étais chez ma tante, dans la rue Le Trong Tan, quartier de Tan Phu (à 12 km de la poste centrale de Saigon), depuis 10 jours pour éviter le froid de Hanoi (et du Nord), où se trouve mon appartement.

Vers 13h45, nous (ma tante et moi) avons commandé un taxi sur l’application Xanh SM pour aller dans un bureau de bus Futa, à 2 km de chez ma tante.

(Le bureau Vĩnh Lộc de bus Futa. Adresse : 390, đường số 1, khu dân cư Vĩnh Lộc, phường Bình Tân, TP. HCM, ouvert tous les jours de 6h à 24h)
(J’ai téléphoné pour réserver le bus Futa et ils m’ont envoyé un code QR pour payer les billets via mon numéro Zalo, une application très populaire au Vietnam)

Une navette nous a conduites à la gare routière de Mien Tay (~15 km) pour rejoindre le bus Futa : Saigon – Da Lat. C’était un bus-couchette récent, avec des couchettes confortables et propres. J’apprécie toujours les services de la compagnie de bus Futa.

Le départ se fait à 15h. Nous avons pris tout d’abord l’autoroute Long Thành – Dầu Giây, puis la route nationale 20 (qui mène à la ville de Da Lat, dans les hauts plateaux du Centre du Vietnam).

Un arrêt a eu lieu durant le trajet dans une station-service de Futa où il y avait de petites échoppes servant des boissons, des repas vietnamiens, des sandwichs vietnamiens, des cafés, du maïs bouilli, des “bánh bao”. Nous y avons pris le dîner avec du riz et une soupe de poisson aigre-douce. Ce n’était pas mal. La station-service était propre et les tarifs étaient raisonnables.

Le bus a continué sur la route nationale 20 et la nuit est tombée. Le trajet était un peu long. Puis il s’est arrêté à son bureau qui s’appelle Phương Lâm (une commune où j’ai vu énormément d’églises et des sapins illuminés le long de la route) pour nous déposer. Le bus a ensuite continué son trajet jusqu’à la ville de Da Lat.

Au bureau de bus Futa de Phuong Lam, une navette nous a emmenées à notre homestay : Thuy Tien Ecolodge, qui se situe très près du parc national de Cat Tien. Nous y sommes arrivées vers 20h.

Thuy Tien Ecolodge se situe sur un terrain de 1 hectare, mais le nom “ecolodge” ne lui convient pas. C’est plutôt un homestay.

Nous avons pris une chambre (ou on peut l’appeler une maisonnette), au confort très basique (avec climatisation et douche à l’eau chaude, bien sûr). J’ai vu deux hommes étrangers dans deux autres chambres de ce homestay.

J’avais voulu passer 2 nuits au Green Hope Lodge, mais il n’y avait pas de chambre disponible pour nous pour la nuit du 14 décembre 2025. Seule la nuit du 15 restait encore possible.

Après avoir passé un séjour au Ho Tram Beach Boutique Resort, un endroit très beau et confortable avec un très bon petit déjeuner, j’avais naturellement des comparaisons dans mon esprit entre cet endroit et Thuy Tien Ecolodge. Mais après un moment, j’ai compris qu’on ne peut pas trop demander avec ce prix par nuit de 400 000 VND (~14 EUR), soit plus de 5 fois moins qu’une chambre au Ho Tram Beach Boutique Resort.

J’ai contacté Luan, le fils du propriétaire du Green Hope Lodge (j’échange souvent avec lui pour le travail), pour lui demander si, le lendemain matin, nous pouvions nous joindre à un groupe de touristes pour visiter le parc et partager les frais de transport et de guide. Il m’a dit que c’était possible. Le lendemain, il y aurait un couple français qui ferait une randonnée jusqu’au lac aux crocodiles de Bau Sau, et nous pourrions nous joindre à eux. Mais il faudrait être présentes à 7h30 au bureau des tickets du parc.

Nous avons passé une nuit relativement tranquille.

Le 15 décembre 2025

Après avoir pris le petit déjeuner (léger et pas très bon : une banane, du miel et une sorte de crêpe vietnamienne beaucoup plus épaisse que les crêpes françaises), nous avons marché jusqu’au bureau des tickets du parc. C’était très proche, à une ou deux centaines de mètres.

Nous y avons acheté des tickets (62 000 VND par personne, soit un peu plus de 2 EUR) et un spray anti-moustiques et anti-sangsues (40 000 VND, soit 1,3 EUR). Luan nous a emmenées prendre le bateau pour traverser le fleuve Dong Nai et entrer dans le parc, sur l’autre rive. La traversée en bateau était très courte, juste 1 à 2 minutes, et elle est comprise dans le ticket d’entrée du parc. Un pont était en train d’être construit et sera bientôt achevé.

Après le débarquement, nous avons rejoint le couple français. Luan leur a donné un petit sac pour le petit déjeuner (un sandwich vietnamien à l’œuf avec quelques tranches de tomate et de concombre, avec une banane chacun). Nous avons aussi reçu un petit sac, mais pour notre déjeuner.

Puis il nous a dit au revoir, et une guide anglophone du parc, qui s’appelait Bé, est venue nous rejoindre. Nous avons commencé à entrer dans la jungle par un trajet de 9 km dans un petit camion dont la benne arrière est aménagée avec des banquettes pour les voyageurs.

J’étais très heureuse de contempler la jungle avec de grands arbres, des lianes, des plantes parasites et des fleurs.

Couvrant une superficie de plus de 70 000 hectares, le parc national de Cat Tien est aussi une réserve naturelle et une réserve de biosphère au Vietnam, reconnue par l’UNESCO en 2001, avec plus de 1 700 espèces animales et plus de 1 600 espèces végétales.

Si vous souhaitez contempler une forêt tropicale avec un grand nombre d’espèces végétales et animales, le parc national de Cat Tien est un INCONTOURNABLE.

Après 9 km en petit camion, nous sommes descendus pour une randonnée de 5 km jusqu’au lac aux crocodiles de Bau Sau.

Durant le trajet, la guide nous a montré beaucoup de choses : des araignées et des insectes camouflés, dont la couleur se confond parfaitement avec l’écorce des arbres ou les feuilles, plusieurs espèces d’oiseaux, des primates, plusieurs espèces végétales, ainsi que « l’arbre étrangleur », une plante qui utilise de grosses lianes pour s’enrouler autour d’un arbre hôte et en absorber toute la sève et les nutriments, jusqu’à ce que l’arbre hôte se dessèche et meure.

Après 2 km de randonnée, nous avons fait une pause près d’un arbre de 400 ans. C’était incroyable. Nous étions tous très petits devant ses racines. Ce n’était pas un arbre unique. Dans cette jungle, il y a plusieurs grands arbres comme lui.

Devant l’arbre de 400 ans au parc national de Cat Tien

Je ne sais pas pourquoi, mais je me sens toujours stupéfaite et heureuse en contemplant de grands arbres, comme devant une beauté irrésistible.
Si je vivais à Saigon (Ho Chi Minh-Ville), j’irais ici tous les mois pour me retrouver au milieu des arbres.
Si vous vivez en Europe, vous n’imaginez pas la diversité d’une jungle tropicale : 1 700 espèces animales et 1 600 espèces végétales.

Nous avons continué à marcher encore 3 km. Le sentier dans la jungle était plat et ne demandait pas de grand effort. Il faisait frais et l’air était frais. C’était du pur bonheur.

Mais si on voyage pendant la saison des pluies (de mai à novembre), certaines portions de sentier peuvent être sous l’eau et il peut pleuvoir. C’est faisable de visiter le parc pendant cette saison, mais il faut prévoir quelques inconvénients.

Nous sommes enfin arrivés au lac aux crocodiles de Bau Sau, où il y avait environ 600 crocodiles. Au bord du lac, il y avait une zone d’hébergement pour les visiteurs, au confort rustique : seulement des ventilateurs, une salle de bain et des WC en commun ou privatifs selon la catégorie de chambre. Cette zone d’hébergement et de restauration est exploitée et gérée par un groupe de gardes forestiers.

Si vous souhaitez y passer la nuit, vous pouvez commencer la randonnée vers 14h, puis le lendemain matin, faire la randonnée de retour.
Il est possible d’y déjeuner, mais il faut réserver à l’avance.

Avant le Covid-19, il était possible de faire une promenade en barque sur ce lac naturel, mais ce n’est plus possible aujourd’hui, car cela est considéré comme risqué avec la présence de nombreux crocodiles autour du bateau.

Après une heure de pause, et après avoir pris le déjeuner pique-nique et un café noir sur place (15 000 VND, soit 0,5 EUR), nous avons repris la route du retour : 5 km de randonnée (1h15) et 9 km en petit camion pour sortir de la jungle.

J’ai partagé quelques moments avec le couple français et ils m’ont raconté leur excursion matinale pour aller observer les gibbons tôt le matin. Ils ont dû se réveiller vers 4h20 pour arriver dans la jungle vers 5h. Lorsque les gibbons (Hylobates gabriellae) commencent à chanter, le guide du parc emmène les visiteurs pour essayer de les trouver et expliquer leur mode de vie : les mâles sont noirs, les femelles sont jaunes. Les petits naissent jaunes, deviennent noirs jusqu’à environ 8 ans (âge adulte), puis les femelles redeviennent jaunes tandis que les mâles restent noirs. Ils m’ont dit qu’ils étaient très émus en écoutant le chant des gibbons et que le tour valait vraiment le coup. Si, lors du premier tour, on ne voit pas de gibbons, on peut refaire le tour en payant seulement quelques euros de plus. Le tour se termine vers 7h.

Je voulais faire ce tour, mais nous n’avions pas assez de temps et je le garderai pour une prochaine fois.

Notre randonnée au lac aux crocodiles s’est terminée vers 13h et nous avons pris nos bagages pour les transférer au Green Hope Lodge. Avant de partir, nous avons acheté un pamplemousse au Thuy Tien Ecolodge et l’avons dégusté. C’était très bon. Ils vendaient aussi des bananes.

Il fallait marcher environ 500 m pour atteindre le Green Hope Lodge, qui se situe dans une petite ruelle, plus loin du parc que mon premier homestay.

Ma tante ne pouvait plus trop marcher, donc nous avons passé un après-midi tranquille à nous reposer dans une chambre avec vue sur le fleuve, bien ventilée et agréable.

Couvrant 1 hectare avec 19 chambres, le Green Hope Lodge est, jusqu’à maintenant, le meilleur choix d’hébergement dans cette région. Luan, le fils du propriétaire, parle anglais et chinois. C’est un jeune homme compétent. Son père m’a dit qu’il était très occupé et encore célibataire. Il est en train de construire une autre zone d’hébergement à lui, sur un terrain voisin de celui de son père. Je lui ai dit qu’il était le cœur du Green Hope Lodge et que, s’il partait pour son propre homestay, je ne sais pas comment seraient les services du lodge. Sa famille a quatre fils et il est l’aîné. Le troisième fils va bientôt le remplacer pour gérer le lodge.

Ma chambre était beaucoup plus spacieuse et meilleure que celle du Thuy Tien Ecolodge. Mais avec un prix de 20 EUR, petit déjeuner compris, le confort reste basique (climatisation, douche à eau chaude), sans charme. J’adorais l’espace devant ma chambre, avec vue sur le fleuve, équipé d’une table, de chaises et d’un hamac. Il y a beaucoup d’arbres dans le lodge.

Nous avons réservé un tour nocturne pour observer les animaux, donc il fallait être présentes au parc vers 18h. Nous avons dîné un peu tôt au restaurant du lodge, avec des nouilles de riz, du tofu et des légumes, pour environ 2 EUR par personne. Puis le frère de Luan nous a emmenées au parc en scooter. Il fallait acheter des tickets d’entrée une deuxième fois, puis rejoindre la jungle en bateau.

Selon le nombre de touristes, plusieurs départs par soir en petit camion sont organisés. Il est préférable de choisir les départs vers 18h15 ou 19h15, car les camions sont plus petits et il est plus facile d’observer les animaux. Les départs à 18h30 ou 19h30 se font avec des camions plus grands, pouvant accueillir jusqu’à 40 personnes. Il faut réserver ce tour quelques heures ou une journée à l’avance.

Le tour dure environ 60 minutes. Nous étions avec un groupe de 9 autres touristes. La guide a utilisé une lampe spéciale pour nous montrer des oiseaux, une civette, beaucoup de cerfs. Parfois, on peut aussi voir des gaurs (Bos gaurus). Les observations dépendent de chaque soir. Pour moi, cette expérience était agréable et valait le coup. Le prix est d’environ 5 à 10 EUR par personne, selon la taille du groupe.

Nous sommes rentrées à pied au Green Hope Lodge et y avons passé la nuit.

Le 16 décembre 2025

Avec le couple français, nous avons fait une balade en bateau le long du fleuve Dong Nai, tout près du lodge, de 6h à un peu plus de 7h, pour observer d’autres oiseaux et animaux. Le fleuve était large et l’atmosphère du matin était très agréable. Le conducteur du bateau à moteur, un homme vietnamien qui parlait seulement quelques mots d’anglais, nous a montré de petits oiseaux très beaux, dont certains étaient très rares et inscrits dans le livre rouge du Vietnam, ainsi que des lézards et de petits singes mangeant des pousses de bambou. Je préfère l’expérience de randonnée de la veille, mais cette sortie était aussi agréable.

Après être revenus, nous avons pris le petit déjeuner. Nous avons choisi le sandwich vietnamien à l’œuf avec une tasse de café, au lieu des crêpes. Puis nous avons fait une promenade jusqu’à un petit marché local, à environ 500 m du Green Hope Lodge. Il n’y avait pas beaucoup de choses à voir ou à acheter, surtout si vous avez déjà visité le grand marché très animé de Sa Dec, près de la maison de l’Amant de l’écrivaine Marguerite Duras.

Le conducteur du bateau nous a ensuite emmenées en scooter chez sa mère, qui vivait seule dans une petite maison près du marché et de chez lui, entourée de pamplemoussiers, de durians et de plants d’ananas. Nous y avons acheté plus de 10 kg de pamplemousses pour emporter à Saigon.

Vers 10h45, la navette du bus Futa est venue nous chercher au Green Hope Lodge et nous a conduites au bureau de Phuong Lam. Avant de prendre le bus, qui part vers midi, nous avons pris un déjeuner léger dans une petite échoppe près du bureau (riz brisé au porc avec sauce).

Après environ 4h de trajet en bus-couchette Futa, nous sommes arrivées à Saigon et avons pris un taxi Xanh SM, une compagnie de taxi électrique très populaire dans les grandes villes du Vietnam, pour retourner chez ma tante.

Notre voyage dans le parc national de Cat Tien touche à sa fin.


Mes conseils pour organiser votre voyage au Vietnam et au parc national de Cat Tien plus facilement :

  • Si vous voyagez en petit groupe (2 personnes), le transfert en bus Futa est confortable et économique (7-10 EUR par personne). On peut le prendre depuis Saigon ou même depuis Ben Tre (dans le delta du Mékong). En revanche, il faut changer de bus ou de navette plusieurs fois et le temps de trajet est plus long. Des sacs à dos sont plus pratiques.
  • Si vous voyagez en groupe plus nombreux, une voiture privée me semble être un bon choix.

Il est possible de passer des nuits à l’intérieur du parc, dans des zones d’hébergement exploitées par le comité de gestion du parc national de Cat Tien (chambre privée avec climatisation, salle de bain privative et douche à eau chaude). Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’acheter plusieurs fois des tickets d’entrée au parc (comme c’est le cas si vous séjournez dans un lodge ou un homestay à l’extérieur du parc, par exemple au Green Hope Lodge). Il y a aussi des restaurants sur place pour le déjeuner et le dîner. Vous trouverez plus d’informations ici :
https://cattiennationalpark.com.vn/en/page-chu/

Le tourisme dans cette région n’est pas encore très développé (ce qui est aussi très bien, car on peut éviter le tourisme de masse). Cela signifie que si vous attendez un beau lodge ou de bons restaurants, vous n’en trouverez pas. Tout est basique mais acceptable. J’ai bien aimé le Green Hope Lodge et la prochaine fois, j’y reviendrai.

Il y a deux tours les plus prisés : le tour pour aller observer les gibbons tôt le matin et la randonnée jusqu’au lac aux crocodiles.

On peut aussi faire plusieurs autres activités, comme : une randonnée de 2 à 3 heures ou plus dans la jungle selon différents itinéraires ; louer un vélo (150 000 VND, soit environ 5 EUR par jour, pour un maximum de 8 heures) pour se balader sur certains itinéraires ; une balade en bateau à moteur tôt le matin ou en fin d’après-midi pour observer des animaux ; visiter des centres de sauvetage des primates, des ours et d’autres animaux ; ou encore un tour d’observation des oiseaux, …

On peut passer une ou deux nuits dans le parc national de Cat Tien. Certaines personnes y ont passé un mois entier, car il n’est pas facile de trouver une jungle aussi bien préservée.

Voici un exemple d’itinéraire de voyage au parc national de Cat Tien :

  • Jour 1 : transfert depuis Saigon jusqu’au parc. Déjeuner au Green Hope Lodge ou dans un autre lodge. Après-midi : randonnée de 2 à 3 heures dans la jungle. Dîner et nuit.
  • Jour 2 : tôt le matin, tour pour aller observer les gibbons (5h–7h). Petit déjeuner. Matin : randonnée jusqu’au lac aux crocodiles. Déjeuner. Après-midi : libre (ou balade en bateau à moteur le long du fleuve et observation d’autres animaux). Le soir : tour d’observation des animaux nocturnes. Dîner.
  • Jour 3 : après le petit déjeuner, retour à Saigon ou départ vers une autre destination.

Laissez un commentaire si vous avez des questions

Leave a Comment