Sapa est devenu un Disneyland? Top 5 des alternatives à Sapa dans le Nord du Vietnam

Les alternatives à Sapa Vietnam

Sapa est une des destinations que j’aime le plus au Vietnam. Cependant, depuis 3 ans, elle a beaucoup changé, suite à l’inauguration de l’autoroute Hanoi – Lao Cai, qui a diminué la moitié du temps de trajet entre Hanoï et Sapa.

Par conséquent, des milliers de voyageurs viennent à Sapa chaque jour et cela implique la construction “en masse” de plus de 7000 chambres d’hôtel à Sapa. La ville est devenue un chantier. Certains disent qu’elle est devenue un Disneyland, surtout quand on observe des foules des touristes vietnamiens et chinois faire la queue à la station téléphérique.

Si vous cherchez des beaux coins authentiques et moins touristiques dans le nord du Vietnam, voici quelques suggestions.

Les bus chargés de touristes font la queue à Sapa

Les bus chargés de touristes font la queue à Sapa

1. District de Hoang Su Phi, province de Ha Giang


Les rizières en terrasse à Hoang Su Phi

Les rizières en terrasse à Hoang Su Phi

Hoang Su Phi est une alternative parfaite à Sapa, peut être même meilleure. On peut y trouver des rizières en terrasse pittoresques, des chutes d'eau, des plantations de thé et surtout plusieurs villages ethniques. C'est le domicile de 12 ethnies minoritaires.

une femme Hmong bariolé à Hoàng Su Phì

Une femme H'mong fleuri à Hoang Su Phi

2. District de Mu Cang Chai, province de Yen Bai

rizières en terrasse fabuleuses à Mù Căng Chải

Les rizières en terrasse à Mu Cang Chai

Mu Cang Chai est un district de la province de Yen Bai, dans le Nord-Ouest du Vietnam. Il se trouve à 1000m d'altitude, et fait partie de la "route des photographes": Hanoï - Nghia Lo - vallée de Tú Lệ - Mu Cang Chai, où l’on peut admirer des paysages extraordinaires.

Les rizières en terrasses de La Pán Tẩn, Chế Cu Nha et Dế Xu Phình ont été reconnues comme patrimoine naturel du pays. Voyager à Mu Cang Chai permet de faire des randonnées à travers des villages ethniques, d’admirer des rizières en terrasses et de découvrir la culture de l'ethnie H'mong, qui occupe 90% de la population du district.

une femme Hmong-Mu-Cang-Chai

Une femme H'mong à Mu Cang Chai

3. Mai Chau et la réserve naturelle de Pu Luong

Paysage à la réserve naturelle de Pu Luong

Paysage à la réserve naturelle de Pu Luong

La réserve naturelle de Pu Luong est une bonne alternative à Sapa car elle se situe plus près de Hanoï, à seulement 4 heures de route. Ici, à Pu Luong, on peut admirer de magnifiques rizières en terrasses et découvrir la culture de l'ethnie Thaï.

Les Thaï - une ethnie minoritaire du Vietnam

Si dans les régions de Mu Cang Chai, Sapa et Hoang Su Phi, il y a une seule récolte par an quand il pleut, à Pu Luong, il y en a deux. Les voyageurs peuvent admirer les rizières vertes même en hiver, de janvier à mars. Cependant, elles sont moins impressionnantes que celles à Mu Cang Chai, Hoang Su Phi et Sapa. 

Pu Luong reste encore relativement authentique. La plupart de sa population est composée de l’ethnie Thaï, qui vit dans des maisons en bois sur pilotis. Ils sont très accueillants et sympathiques. Les femmes Thaï sont connues pour leur beauté.

Normalement, on combine le voyage à la réserve naturelle de Pu Luong avec une ou deux nuits à la vallée de Mai Chau, proche de là.

4. Bourg de Bac Ha, province de Lao Cai

Bac-Ha-Vietnam-meilleurs-astuces-voyager-marché-Bac-Ha

Marché de Bac Ha du dimanche

Bac Ha est un bourg à 3 heures de route de Sapa, dont les principales attractions sont les marchés ethniques. On peut aussi y faire des randonnées à travers des rizières en terrasses, champs de maïs, pruniers et des villages des ethnies H'mong, Tày, Phu La etc. 

Bac Ha est plus touristique que Mu Cang Chai et Hoang Su Phi car le site se situe à proximité de Sapa.

5. La province de Lai Chau

Les ethnies minoritaires dans la province de Lai Chau

Les ethnies minoritaires dans la province de Lai Chau

La province de Lai Chau se situe tout près de Sapa mais elle est beaucoup moins touristique et est une bonne alternative à Sapa. On peut rencontrer plusieurs ethnies minoritaires dans le haut plateau de Sin Ho et dans le district de Tam Duong.

Laissez un commentaire si vous avez la moindre question.

-----------------------

Les mots-clés pour trouver cet article sur google: Sapa trop touristique, alternative Sapa, alternatives à Sapa, autres destinations que Sapa…

18 thoughts on “Sapa est devenu un Disneyland? Top 5 des alternatives à Sapa dans le Nord du Vietnam”

  1. Bonjour,
    Nous préparons un voyage dans le nord du Vietnam et on nous propose de faire la vallée de Mai chau et le parc de Pu long à la place de Sapa. Nous logerons chez l’habitant et ferons quelques promenades.
    Est-ce que les paysages sont aussi beaux qu’à Sapa ? C’est notre premier voyage au Vietnam et j’ai peur d’être déçue par cette alternative. Qu’en pensez-vous ?
    En plus de cela nous ferons Hanoi (3 jours), la baie d’Halong terrestre et deux nuits en jonque dans la baie d’Halong.

    Reply
    • Bonjour Aline,
      Je pense que vous ne serez pas déçues par l’alternative proposée parce que les paysages dans la réserve naturelle de Pu Luong sont aussi magnifiques avec les rizières en terrasses et des maisons en bois sur pilotis. Les touristes étrangers ont tendance à choisir Pu Luong plutôt que Sapa pendant ces dernières années parce que Sapa est envahi par les groupes vietnamiens et chinois.
      Bon voyage!

      Reply
  2. Bonjour Hanh,
    Je serais dans le Nord du Vietnam fin Août.
    J’étais très attirée par les paysage de Sapa et la découvertes des ethnies mais en faisant des recherches, je me suis rendu compte que c’était bien trop touristique!!
    Je cherchais donc une alternative. Que me conseillez vous entre Hoang Su Phi ou Mu Cang Chai? Est-ce vraiment aussi beau que Sapa. Je n’ai jamais vu de paysages avec des rizières en terrasse et j’en rêves. Je ne voudrais donc pas me louper !!

    Reply
  3. Bonjour Hanh et un grand merci pour ton site que donne un maximum d’informations pour préparer mon voyage solo de 15 jours ou de 20 jours dans le nord. Je pense arriver fin septembre/début octobre. Etant seule et ne partageant donc pas les frais des transports privés, j’aimerais aller à Sapa et Bac Ha depuis Hanoï. J’ai bien lu qu’il y a des trains et des bus pour me rendre dans ce secteur.
    – J’aimerais savoir s’il est plus judicieux d’aller d’abord à Sapa puis à Bac Ha ou bien l’inverse, sachant qu’ensuite il faudra que je repasse par Hanoi pour aller à Cat Ba.
    – s’il est préférable au niveau confort et sécurité de m’y rendre en train ou en bus. J’ai une soixantaine d’année. Le bus semble plus rapide pour gagner du temps mais est-ce la meilleure solution?
    Un grand merci si tu as un peu de temps pour me répondre.

    Reply
  4. Oui bon. C’est intéressant de proposer d’autres alternatives à Sapa, mais en les mettant bien avant, ne craignez pas que ces sites dits aujourd’hui “alternatifs” seront les fréquentés et défigurés de demain ?

    Le mieux est de conseiller comment voyager responsable : respect des identités locales, réduire ses déchets notamment plastiques, adopter de bons comportements, comme demander aux gens avant de les prendre en photos…

    Reply
  5. Bonsoir Hanh.

    Depuis quelques jours, je regarde votre blog et il est très intéressant et précieux pour les personnes comme moi qui avec mon épouse voulons visiter votre beau Pays.

    En mai et juin 2019, nous envisageons de visiter votre Pays, en grande partie à vélo électrique.

    Nous comptons partir de Hanoï, de faire la visite de la ville, voir la Baie d’Along, l’île de Cat Ba, Ninh Binh, de visiter une grande partie du Nord du Vietnam (Hanoï vers SaPa et Lao Caï à la frontière chinoise), en passant par Duong Lam, Nghïa Lô, etc…

    Ensuite nous comptons redescendre vers l’Est, mais je me rends compte que par l’Est il n’y a pas beaucoup de curiosité ou alors je me trompe à part Dien Bien Phu et surtout le Parc Phong Nha Ke Ban avec ces grottes grandioses.

    Qu’en pensez-vous ? Ne serait-il pas préférable de redescendre vers l’Ouest ?

    Ensuite, nous voulons passez par le Centre du Pays ( Hué, Hoi An, etc…) et terminer à Ho Chi Minh.

    Durant tout ce périple, nous prendrons certainement le bus ou/et le train mais nous essayerons d’utiliser au maximum les vélos.

    Merci d’avance de vos réponses et de vos précieux conseils.

    Reply
  6. Bonjour Hanh !
    Mille merci pour ce blog qui me permet d’ajuster mon voyage au Vietnam…
    J’aurai besoin de vos conseils : est-il raisonnable d’aller au Vietnam en décembre? J’ai beaucoup d’inquietudes concernant le climat ! Pourrons nous voir au mieux la baie d’Halong ? Où voir des rizières à cette période? Nous aurions aimé également partager le quotidien d’ethnies mais aller dans le Nord en décembre paraît peu judicieux….
    Pour une première approche de votre pays en 12 jours quel itinéraire nous conseilleriez vous ?( pas d’intérêt pour les plages)
    Si vous avez la gentillesse de me répondre….merci d’avance

    Reply
    • Bonjour Sylvie,
      Le mois de décembre n’est pas une mauvaise période pour visiter le Vietnam. Il n’y aura plus de riz dans les champs mais il ne fera pas chaud ni de crachin. L’itinéraire du voyage dépend de la façon dont vous voyagez, le nombre de personnes et votre goût aussi.

      Reply
  7. Bonjour,

    Je serai au Vietnam fin octobre et je pense bien me rendre dans le coin de Sapa/Ha Giang. Par contre comme j’ai pu le lire, la récolte du riz sera terminé. Les paysages seront-ils quand même à ne pas manquer??

    Merci
    Audrey

    Reply
    • Bonjour Audrey,
      Les paysages à Ha Giang sont toujours magnifiques. Sapa est trop touristique pour le moment avec l’arrivée de 6000 touristes chaque jour.

      Reply
  8. Bonjour,
    Je souhaiterais savoir s’il est mieux de visiter Sapa, District de Hoang Su Phi ou
    Mu Cang Cha au mois de novembre, en fonction des paysages et des touristes?

    Par avance merci,

    Sandy

    Reply
    • Bonjour Sandy,
      Au mois de novembre, le riz a été déjà récolté dans toutes les régions montagneuses du Nord-Vietnam, y compris Sapa, Mu Cang Chai et Hoang Su Phi. C’est à dire que les paysages sont relativement similaires. Personnellement, Sapa est trop touristique et je préfère les coins plus tranquilles tels que Mu Cang Chai et Hoang Su Phi.

      Reply
  9. Bonjour Hanh,
    Chouette blog que je découvre, supers infos détaillées merci beaucoup !
    J’aurais une question et je m’y prend tard, tant pis si je n’ai pas de réponse rapide mais je souhaiterais savoir ce que vous me conseillerez plutôt de faire à cette époque de l’annee entre Sapa et Ha Giang ? Pour les paysages surtout, qu’est ce qui est le plus intéressant/beau ?
    Merci à vous ! Belle continuation

    Reply
    • Bonjour,
      Je dirais Ha Giang, moins prisée des touristes. Si possible, ne rate pas le marché ethnique du dimanche à la bourgade de Dong Van.

      Reply
  10. Bonjour Hanh,

    Merci pour ces infos qui sont super utiles!
    Hoang Su Phi a l’air vraiment chouette, peux-tu me dire comment s’y rendre en transport local depuis Hanoi?
    Et si c’est possible de se rendre au parc Ba Bé depuis làbas?
    On est 2 et on pensais randonner (sans guide) dans la région 1 ou 2 jours.
    Merci et belle journée

    Reply

Leave a Comment