2

Sapa est devenu un Disneyland? Top 5 des alternatives à Sapa dans le Nord du Vietnam

Les alternatives à Sapa Vietnam

Sapa est l’une des destinations que j’aime le plus au Vietnam. Mais depuis 3 ans, Sapa a beaucoup changé, suite à l’inauguration de l’autoroute Hanoi – Lao Cai qui a permis de diminuer la moitié du temps du trajet. Des milliers de voyageurs viennent à Sapa chaque jour et cela implique la construction “en masse” de plus de 7000 chambres d’hôtels à Sapa. Ma ville de charme est devenu un chantier. Certaines disent qu’elle est devenu un Disneyland, surtout en observant des scènes à la station téléphérique où la foule des Chinois et des Vietnamiens se bousculent. C’est vraiment dommage pour Sapa.

Sapa est devenu un Disneyland- Top 5 des alternatives à Sapa dans le Nord du Vietnam1

Chaque weekend, les gros bus chargés de touristes font la queue dans la ville de Sapa.

Mais la venue des touristes apporte aussi quelques points positifs. Les voyageurs peuvent bénéficier des meilleurs prix et services en raison de la concurrence des compagnies de transport, de voyages, des restaurants… Sapa reste encore la destination que des “backpackers”, des “sac-à-dos” aiment bien. Sapa Elite est un bon choix d’hôtel à Sapa.

Par contre, certaines cherchent des alternatives à Sapa, des coins moins touristiques, magnfiques mais authentiques dans le Nord du Vietnam. Et voici quelques suggestions.

Lié: comment acheter des billets de train, de bus au Vietnam en ligne?

1. Hoang Su Phi, province de Ha Giang

Hoang Su Phi est une alternative parfaite à Sapa, même meilleure. C’est à Hoang Su Phi où l’on trouvera des rizières en terrasses comme dans ses rêves. D’ailleurs, on y trouve aussi des chutes d’eau, des rivières et des plantations de théiers en gradins qui ont été plantés il y a une centaine d’année. Ce que j’aime bien ici, c’est le sourire et l’accueil chalereux des gens. Leur vie reste encore très difficile mais ils sont assidus, souriants et sympathiques. Hoang Su Phi est le domicile de 12 ethnies minoritaires dont leur culture est très intéressante à découvrir.

Les rizières en terrasses à Hoang Su Phi en fin septembre

Sapa est devenu un Disneyland, top 5 des alternatives à Sapa - rizières-terrasses-Hoang-Su-Phi

Une belle famille Dao rouge à Hoang Su Phi

Sapa est devenu un Disneyland Top 5 des alternatives à Sapa dans le Nord du Vietnam-Hoang-Su-Phi-famille-Dao-rouge

Si tu effectues une randonnée à Hoang Su Phi, tu rencontreras aussi des ethnies Nung, Dao à tunique longue, Hmong fleuris etc…On peut commencer des randonnées à partir de la maison sur pilotis de Mr Kinh, un guide local qui parle quelques mots d’anglais ou Ecolodge Pan Hou village qui organise aussi des randonnées à partir d’une journée dans cette région. Voici Le récit de voyage à Hoang Su Phi ici.

D’autres destinations en province de Ha Giang sont aussi de bonnes alternatives à Sapa. Par exemple, la partie entre Dong Van et Meo Vac. Les paysages y sont aussi impressionnants et tu rencontreras beaucoup d’ethnies minoritaires pendant le voyage. Mais le nombre de voyageurs à Dong Van augmente de plus en plus.

2. Mu Cang Chai, province d’Yen Bai

Situé sur la “route des photographes”: Hanoi – Nghia Lo – Tu Le – Mu Cang Chai, Mu Cang Chai est une bonne alternative à Sapa. Dans les villages de La Pan Tan, Che Cu Nha, De Xu Phinh, les rizières en terrasses sont pittoresques.

Mu Cang Chai est un district de la province de Yen Bai, situé au pied de la chaine des montagnes Hoang Lien Son. L’ethnie Hmong occupe 90% de la population du district (en 4 branches: Hmong blancs, Hmong noirs, Hmong fleuris, Hmong rouges) et le reste sont les ethnies Thai et Viet.

3. Mai Chau et la réserve naturelle de Pu Luong

Par rapport aux autres destinations, Pu Luong se situe plus proche de Hanoi et l’accès à la région est facile. S’il y a une seule récolte de riz par an aux autres destinations (en fin septembre), il y a deux récoltes par an (en mai et en octobre) à Pu Luong. Les voyageurs peuvent donc observer des rizières en terrasses vertes même en hiver: janvier – mars. Mais elles sont en pente douce et ne sont pas impressionnants comme celles à Hoang Su Phi et Mu Cang Chai

La vie à Pu Luong reste encore authentique et hors du tourisme de masse. La plupart de la population y est l’ethnie Thai qui vit dans des maisons sur pilotis. Ils sont accueillants, souriants et chaleureux. Les femmes Thai sont connues pour leur beauté.

Si tu n’as pas de temps, une nuit à Pu Luong est possible mais un voyage de deux nuits est plus conseillé. Un arrêt pour le déjeuner à Mai Chau est recommandé pour l’aperçu sur Mai Chau et puis en route de 50km encore pour la réserve naturelle de Pu Luong. Pu Luong Retreat est le meilleur choix d’hôtel dans la région.  Il offre des lits à partir de 15usd et des bungalows privés confortables, bien sûr plus chers. Si tu y viens en été, profites de la piscine avec belle vue sur les montagnes. Il propose aussi le service de transport en navette partagée Hanoi – Pu Luong et vice versa pour le groupe à partir de 2 personnes, à 45usd par personne, aller-retour. Il organise aussi des visites, des randonnées dans la région.

4 Bac Ha, en même province que Sapa

Bac Ha est une bourgade à 3 heures de route de Sapa, très connue pour ses marchés ethniques. On y trouve aussi des rizières en terrasses et des villages des ethnies Hmong, Tay, Phu La etc. Par rapport aux autres destinations: Hoang Su Phi, Mu Cang Chai, Pu Luong, Bac Ha est plus tourisitique parce qu’elle ne se situe pas trop loin de Sapa. Mais si tu veux faire des randonnées moins touristiques, tu peux faire appel à une agence de voyage locale à Bac Ha.

Les femmes Hmong fleuris dans le marché de Bac Ha du dimache.

Sapa est devenu un Disneyland? Top 5 des alternatives à Sapa dans le Nord du Vietnam-Bac-Ha-Hmong-fleuris

5. Lai Chau

La province de Lai Chau se situe tout près de Sapa mais elle est beaucoup moins touristique et est une bonne alternative à Sapa. On peut rencontrer beaucoup d’ethnies minoritaires dans le haut plateau de Sin Ho et dans le district de Tam Duong. Mais il est difficile de voyager par toi-même ici, il faut peut-être faire appel à une agence de voyage à Hanoi.

Les filles de l’ethnie Lao, dans le village de Na Luong, province de Lai Chau

Sapa est devenu un Disneyland- Top 5 des alternatives à Sapa-Lai-Chau-ethnie-Lao

Laisse un commentaire si tu as la moindre question.

Les mots-clés pour trouver cet article sur google: Sapa trop touristique, alternative Sapa, alternatives à Sapa, autres destinations que Sapa…

  • Updated May 18, 2017
  • Sapa
Click Here to Leave a Comment Below 2 comments
Hend - May 13, 2017

Tres informative , merci pour se tres bon travail

Reply

Leave a Reply: