Sapa est devenu un Disneyland? Top 5 des alternatives à Sapa dans le Nord du Vietnam

Les alternatives à Sapa Vietnam

Sapa est une des destinations que j’aime le plus au Vietnam. Cependant, depuis 3 ans, elle a beaucoup changé, suite à l’inauguration de l’autoroute Hanoi – Lao Cai, qui a diminué la moitié du temps de trajet entre Hanoï et Sapa. 

Par conséquent, des milliers de voyageurs viennent à Sapa chaque jour et cela implique la construction “en masse” de plus de 7000 chambres d’hôtel à Sapa. La ville est devenue un chantier. Certains disent qu’elle est devenue un Disneyland, surtout quand on observe des foules des touristes vietnamiens et chinois faire la queue à la station téléphérique. 

Si tu cherches les beaux coins authentiques et moins tourisitiques dans le nord du Vietnam, voici quelques suggestions.

Les bus chargés de touristes font la queue à Sapa

Les bus chargés de touristes font la queue à Sapa

Les rizières en terrasse à Hoang Su Phi

Les rizières en terrasse à Hoang Su Phi

Hoang Su Phi est une alternative parfaite à Sapa, même meilleure. On peut y trouver des rizières en terrasse pittoresques comme dans ses rêves, des chutes d'eau, des plantations de thé et surtout plusieurs villages ethniques. C'est le domicile de 12 ethnies minoritaires.

une femme Hmong bariolé à Hoàng Su Phì

Une femme H'mong fleuri à Hoang Su Phi

2. District de Mu Cang Chai, province de Yen Bai

rizières en terrasse fabuleuses à Mù Căng Chải

Les rizières en terrasse à Mu Cang Chai

Mu Cang Chai est un district de la province de Yen Bai, dans le Nord-Ouest du Vietnam. Il se trouve à 1000m d'altitude, et fait partie de la "route des photographes": Hanoï - Nghia Lo - vallée de Tú Lệ - Mu Cang Chai, où on peut admirer des paysages extraordinaires.

Les rizières en terrasses de 3 communes de La Pán Tẩn, Chế Cu Nha et Dế Xu Phình ont été reconnues comme le patrimoine naturel du pays. Voyager à Mu Cang Chai, on peut faire des randonnées à travers des villages ethniques, admirer des rizières en terrasses et découvrir la culture de l'ethnie H'mong, qui occupe 90% de la population du district.

une femme Hmong-Mu-Cang-Chai

Une femme H'mong à Mu Cang Chai

3. Mai Chau et la réserve naturelle de Pu Luong

Paysage à la réserve naturelle de Pu Luong

Paysage à la réserve naturelle de Pu Luong

La réserve naturelle de Pu Luong est une bonne alternative à Sapa car elle se situe plus près de Hanoï, juste 4 heures de route. Ici, à Pu Luong, on pourra admirer de magnifiques rizières en terrasses et découvrir la culture de l'ethnie Thaï.

Les Thaï - une ethnie minoritaire du Vietnam

Si dans les régions de Mu Cang Chai, Sapa et Hoang Su Phi, il y a une seule récole par an quand il pleut, à Pu Luong, il y en a deux. Les voyageurs peuvent admirer les rizières vertes même en hiver, de janvier à mars. Cependant, elles sont moins impressionnantes que celles à Mu Cang Chai, Hoang Su Phi et Sapa. 

Pu Luong reste encore relativement authentique. La plupart de sa population sont les Thaï, qui vivent dans les maisons en bois sur pilotis. Ils sont très accueillants et sympathiques. Les femmes Thaï sont connues pour leur beauté.

Normalement, on combine le voyage à la réserve naturelle de Pu Luong avec une ou deux nuits à la vallée de Mai Chau, à proximité.

4. Bourg de Bac Ha, province de Lao Cai

Bac-Ha-Vietnam-meilleurs-astuces-voyager-marché-Bac-Ha

Marché de Bac Ha du dimanche

Bac Ha est un bourg à 3 heures de route de Sapa, dont la principale attraction est les marchés ethniques. On peut aussi y faire des randonnées à travers des rizières en terrasses, des champs de maïs, des pruniers et des villages des ethnies H'mong, Tày, Phu La etc. 

Bac Ha est plus touristique que Mu Cang Chai et Hoang Su Phi car le site se situe à proximité de Sapa.

5. La province de Lai Chau

Les ethnies minoritaires dans la province de Lai Chau

Les ethnies minoritaires dans la province de Lai Chau

La province de Lai Chau se situe tout près de Sapa mais elle est beaucoup moins touristique et est une bonne alternative à Sapa. On peut rencontrer plusieurs ethnies minoritaires dans le haut plateau de Sin Ho et dans le district de Tam Duong. 

Laisse un commentaire si tu as la moindre question.

-----------------------

Les mots-clés pour trouver cet article sur google: Sapa trop touristique, alternative Sapa, alternatives à Sapa, autres destinations que Sapa…

5 thoughts on “Sapa est devenu un Disneyland? Top 5 des alternatives à Sapa dans le Nord du Vietnam

  1. Bonjour Hanh,
    Chouette blog que je découvre, supers infos détaillées merci beaucoup !
    J’aurais une question et je m’y prend tard, tant pis si je n’ai pas de réponse rapide mais je souhaiterais savoir ce que vous me conseillerez plutôt de faire à cette époque de l’annee entre Sapa et Ha Giang ? Pour les paysages surtout, qu’est ce qui est le plus intéressant/beau ?
    Merci à vous ! Belle continuation

    • Bonjour,
      Je dirais Ha Giang, moins prisée des touristes. Si possible, ne rate pas le marché ethnique du dimanche à la bourgade de Dong Van.

  2. Bonjour Hanh,

    Merci pour ces infos qui sont super utiles!
    Hoang Su Phi a l’air vraiment chouette, peux-tu me dire comment s’y rendre en transport local depuis Hanoi?
    Et si c’est possible de se rendre au parc Ba Bé depuis làbas?
    On est 2 et on pensais randonner (sans guide) dans la région 1 ou 2 jours.
    Merci et belle journée

Leave a Comment