Contenu de l'article
Le climat de Hué, chaque mois de l'année, offre une beauté unique, promettant des expériences variées aux visiteurs. Découvrons ensemble la beauté de l'ancienne capitale impériale au fil des saisons.
Hué est située au sud de la région côtière du Centre-Nord et appartient à la zone intertropicale, ce qui lui confère des températures assez élevées, caractéristiques d’un climat chaud et humide.
Par ailleurs, Hué se trouve dans une zone de transition climatique entre le Nord et le Sud, ce qui fait que son climat est fortement influencé par des régimes de mousson variés.
Au cours de l'année, le climat de Hué se divise clairement en deux tendances
- Saison sèche et chaude : Elle s'étend de la fin avril à septembre, sous l'influence des vents du sud-ouest. Les températures atteignent leur pic en juin, pouvant grimper jusqu'à 40 °C. La température moyenne varie entre 25 et 30 °C.
- Saison humide et froide : De octobre à mars de l'année suivante, Hué est généralement marquée par des pluies fréquentes et un temps froid, en raison de l'influence des vents de mousson du nord-est. La température moyenne oscille autour de 20 à 22 °C.
Température moyenne mensuelle de l'air (ºC) à Hué, Vietnam
Précipitations moyennes mensuelles (mm) à Hué, Vietnam
Météo à Hué : quel est le meilleur mois pour voyager à Hué ?
Le climat de Hué de janvier à avril : profitez du soleil doux du début du printemps
- C'est la période idéale pour visiter Hué. Le temps n'est pas encore entré dans la saison estivale, donc il ne fait pas trop chaud, et la saison des pluies vient de se terminer, bien qu'il puisse encore y avoir quelques pluies au début du mois de janvier.
- C'est le moment parfait pour faire une balade à vélo dans le village de Thủy Biểu, naviguer sur la lagune de Tam Giang, visiter la Cité Impériale (Đại Nội) et les tombeaux royaux de Hué.
- À partir de mars et avril, vous pouvez également visiter le parc national de Bach Ma (situé à 40 km du centre de Hué).
Le climat de Hué de mai à août: une période idéale pour le tourisme balnéaire
- À cette période, le climat de Hué devient assez chaud, et rien de mieux que de se rafraîchir dans les eaux des plages de Hué, comme la plage de Thuận An ou la baie de Lăng Cô...
- De mars à septembre, vous pouvez également visiter le parc national de Bach Ma pour profiter de la nature et des rivières cristallines de cette région.
- Vous pouvez aussi explorer la lagune de Chuồn (une partie du lagon de Tam Giang), la forêt de Rú Chá, et déguster des fruits de mer frais.
- Si vous visitez Hué à cette période, il est conseillé de choisir un hôtel avec piscine pour vous détendre après une journée de visites sous la chaleur accablante. Par exemple, l'hôtel Jade Scene. Vous pouvez également consulter une liste d'hôtels 3 à 5 étoiles avec piscine à Hué.
Le climat de Hué de septembre à décembre: : expérimenter les pluies de l'ancienne capitale
- Les pluies de Hué sont surnommées "une spécialité" de l'ancienne capitale. La saison des pluies commence généralement en septembre et se prolonge jusqu'en décembre, avec des averses pouvant durer plusieurs jours et entraîner des inondations.
- Ces pluies renforcent le caractère mélancolique et nostalgique des temples et tombeaux royaux de l'ancienne capitale.
- Si vous prévoyez de visiter Hué pendant cette période, il est important de suivre attentivement les prévisions météorologiques, de vous équiper de parapluies, d'imperméables et de vêtements chauds, et de prévoir des solutions en cas de montée des eaux.
- Pendant la saison des pluies, vous pouvez consacrer du temps à explorer la gastronomie locale au marché de Đông Ba ou dans les restaurants, visiter le village de Thủy Biều et participer à des cours de cuisine chez l'habitant. Vous pouvez également profiter de la musique de cour de Hué lors d'une croisière sur la rivière des Parfums, en complément des visites à la Cité Impériale et aux tombeaux royaux.
- Si votre emploi du temps le permet, passer une nuit à Alba Wellness Valley by Fusion, tout en profitant de la source thermale naturelle d'Alba (située à 30 km du centre de Hué), pourrait être une excellente idée. Découverte en 1928 par le Dr Albert Sallet, un scientifique français passionné par la culture vietnamienne, cette source est réputée pour ses eaux minérales chaudes aux propriétés thérapeutiques exceptionnelles
Conseils climatiques pour un voyage à Hué
- Avant votre départ, consultez les prévisions météorologiques pour préparer des vêtements adaptés.
- Si vous visitez Hué en hiver (de novembre à février), pensez à apporter des vêtements chauds, un parapluie et un imperméable.
Chaque saison à Hué a ses particularités, offrant des expériences uniques aux visiteurs. J'espère que ces informations sur le climat et la météo de Hué vous aideront à bien préparer votre voyage à l'ancienne capitale impériale.
Réservez une croisière moins touristique en baie d'Halong ou un voyage au Vietnam avec une agence de voyage locale >>>