Hué Vietnam: Que visiter à Hue ? Top 10 des choses à faire absolument

Tu es en train de préparer ton voyage au vietnam.

Tu hésistes à mettre Hué dans ton itinéraire. Tu te demandes qu'il y a à voir et à faire sur Hué. Et ce serait chouette de connaître ses coins intéressants.

Pour la question: Quelles sont les top 3 des activités à faire absolument sur Hué?, la réponse sera:

  • Découverte de la cité impériale de Hué
  • Visite d'un des tombeaux des rois
  • Dégustation son excellente cuisine
Hue-que-faire
Hue-que-faire
Hue-que-faire

Hué, c'est...

Hué, l’ancienne capitale impériale du Vietnam pendant 1802-1945 occupe une place importante dans l’histoire vietnamienne. Elle était le centre politique, culturel et religieux du pays pendant le XIXe siècle.

L'ensemble de monuments de Hué est classé patrimoine mondial de l'UNESCO en 1993. C'est un exemple exceptionnel de capitale féodale orientale. 

Cet ensemble de monuments comprend:

  • La citadelle de Hué, la Cité impériale à l'intérieur de celle-ci et la Cité pourpre interdite, encore à l'intérieur de celle-ci.
  • Les mausolées et tombeaux des rois.
  • Les temples, pagodes et quelques autres bâtiments.

De plus, cette capitale féodale unique se situe dans un cadre magnifique : la rivière des Parfums traverse la ville avec la montagne Ngu Binh à l'arrière.

Alors, une fois arrivé à Hué, quels sont les activités et expériences à ne pas rater?

Suggestions d’hébergement à Hué:

Carte de Hué. Clique sur les épingles pour plus de détail.

Cité impériale de Hué

La porte du Midi, l'entrée principale à la Cité impériale de Hué

En fait, la ville de Hué comprenait trois enceintes qui s'imbriquaient :

  • Kinh thành (Citadelle), la plus extérieure, destinée à héberger les bâtiments administratifs,
  • Hoàng Thành (Cité Impériale) destinée à héberger les palais royaux et lieux de pèlerinages,
  • Tu Cam Thanh (Cité Pourpre Interdite) pour abriter les résidences royales ;
carte de la Citadelle royale de Hué


Carte de la ville de Hué

Beaucoup de bâtiments ont été détruits pendant les guerres. 

La Citadelle Royale est entourée de larges douves qui délimitent sensiblement un carré sur un périmètre de plus de 10km. Elle est accessible par dix portes fortifiées, chacune munie d'un pont

La Cité impériale et la Cité pourpre interdite se trouvent à l'intérieur de la Citadelle.

Avant d'entrer dans la Citadelle, on peut visiter la Tour du Drapeau, appelée également le Cavalier du Roi

la Tour du Drapeau de Hué

La Tour du Drapeau

On entre dans la Cité impériale par la porte du Midi et peut visiter le palais de l'Harmonie Suprême (Điện Thái Hòa). Seuls les mandarins de haut rang et les membres de la famille impériale avaient le droit d'entrer dans ce palais du trône. On y organisait les grandes cérémonies publiques telles que l'avènement de rois, l'accueil des ambassadeurs.

le palais de l'Harmonie Suprême

Le palais de l'Harmonie Suprême

A gauche du palais de l'Harmonie Suprême se trouve le temple du culte des rois Nguyễn (Thế Miếu). Il faut être accompagné par un guide professionnel pour écouter des histoires des rois, qui sont intéressantes.

le temple du culte des rois Nguyễn

Le temple du culte des rois Nguyễn

On peut aller ensuite dans la Cité pourpre interdite et visiter la pavillon de la Paix ou la bibliothèque royale (Thái Bình Lâu), l’unique bâtiment parfaitement bien conservé de la Cité.

Il donne sur un joli lac carré au milieu duquel s’élève un jardin de rocaille. À gauche, se trouve le pavillon de Tu Phuong Vo Ngu, à droite, la véranda Hoa Nhat Thu Truong. Devant le pavillon, il y a une construction, appelée Duc Vien. Un pont est relié à la véranda, et le lac et l’étang s’épousent en un paysage très poétique.

la bibliothèque royale dans la Cité interdite de Hué

La bibliothèque royale dans la Cité interdite de Hué

On peut continuer à découvrir quelques beaux jardins dans la Cité interdite ou quelques autres temples et bâtiments dans la Cité impériale. 

Astuces de voyage:

  • Prévois au moins 2 heures pour cette visite.
  • C'est un site culturel et historique, l'accompagnement d'un guide touristique professionnel est donc vivement conseillé. 
  • Ticket de visite: 150 000vnd

2. Les tombeaux des rois Nguyên

A l'intérieur du tombeau du rois Khải Định, à Hué

A l'intérieur du tombeau du rois Khải Định, à Hué

Les sept mausolées des rois de la Dynastie Nguyen se trouvent à l’extérieur de la ville de Hué, sur les rives de la rivière des Parfums. Si tu voyages en individuel, il faut louer une moto ou une voiture privée pour visiter ces sites.

Les mausolées et tombeaux les plus beaux sont:

Père de 142 enfants mais Minh Mang était un des rois les plus remarquables et les plus puissants de la dynastie Nguyen. Son mausolée se trouve dans un cadre idyllique, à 12km de la ville de Hué. En fait, il s'agit d'un ensemble architectural de 40 monuments (palais, pavillons, temples, etc.)


tombeau du rois Minh Mang

Le tombeau du roi Minh Mang

Tu Duc fut le 4e roi de la dynastie des Nguyen, qui s’opposait fortement au christianisme. Il condamna à mort les deux missionnaires jésuites Schaeffer et Bonard. Cela entraina l'attaque de Napoléon III en 1858 et l'annexion du sud du Vietnam par les français. Le mausolée du roi est construit dans une vallée étroite à 8km du centre de Hué. En fait, le roi fut enterré dans un autre lieu tenu secret. 

tombeau du rois Tu Duc

Tombeau du roi Tu Duc

Khai Dinh est l'avant-dernier empereur du Vietnam, qui a choisi de construire son mausolée sur la pente de la montagne Chau Chu, à 10km du centre de Hué. Son tombeau est beaucoup plus petit et différent des autres. Il est le résultat du mélange des architectures européens et asiatiques, modernes et anciennes. Le roi avait visité le France en 1922 et admirait l'architecture occidentale.

Le mausolée du roi Khai Dinh

Le mausolée du roi Khai Dinh

Ces deux tombeaux ci-dessous sont moins impressionnants

et les autres ont été beaucoup détruits. Normalement, la visite de chaque tombeau demande environ une ou deux heures.

  • Ticket d'entrée à chaque tombeau: 100 000vnd

3. Croisière sur la rivière des Parfums et la pagode de la Dame Céleste

Balade en bateau sur la rivière des Parfums

Balade en bateau sur la rivière des Parfums

La rivière des Parfums est ainsi nommée car en automne, les fleurs des arbres fruitiers qui tombent dans la rivière embaument ensuite la ville de Hué. Elle traverse Hué avant de se jeter dans la lagune de Tam Giang et puis, la mer de Chine.

On peut aller à l’embarcadère qui se situe en face de l’hôtel Saigon Morin et louer un bateau dragon pour atteindre la pagode de la Dame Céleste. Si on continue la balade en bateau, on atteindra le mausolée de Minh Mang après une promenade à pied.

La pagode de la Dame Céleste (chùa Thiên Mụ) se situe à 3km de la Citadelle de Hué et surplombe la rivière des Parfums. Elle a été construite en 1601 et était la plus belle pagode du sud vietnamien pendant cette période. 

pagode de la Dame Céleste à Hué

La pagode de la Dame Céleste

Comme c'est un site majeur de la ville, on y verra beaucoup de touristes.

4. Dégustation des plats typiques de Hué

Une fois arrivé à Hué, on ne peut pas oublier de déguster ses bons plats.

La gastronomie de Hué se caractérise par la technique de préparation et de cuisson sophistiqué. La liste des spécialités de Hué est assez longue : le cơm hến (riz aux coquillages) ; le bún bò Hué (soupe au boeuf) ; des gâteaux bánh bèo, bánh bột lọc etc.

soupe bun bo Hué

Soupe au boeuf de Hué

banh-bot-loc

le banh bot loc

che hue

le chè

Presque tous les plats de Hué sont pimentés. Si tu n'aimes pas le piment, il faudra le signaler au chef de cuisine.

Hanh restaurant est une bonne adresse où on peut déguster presque toutes les spécialités culinaires de Hué. Son rapport qualité/prix est bon. 

Si on a plus de temps à Hué, voici d'autres activités à faire:

5. Balade à vélo à la campagne de Hué

village de pamplemoussier de Thuy Bieu

Village de pamplemoussier de Thuy Bieu

Promenade à vélo à travers des rizières, des villages, de petits marchés et des écoles...est une bonne façon de découvrir la campagne de Hué. Plusieurs chemins sont possible, par exemple:

  • Balade à vélo au village de pamplemoussiers de Thuy Bieu

Situé au bord de la rivière des Parfums, le village de Thuy Bieu est connu depuis longtemps pour sa culture de pamplemousse. On pourra s'arrêter pour visite des maisons-jardins anciennes, de petits temples, pagodes et une maison communale. Le village est accessible par la route et en bateau également. Si on y arrive par la route depuis le centre de Hué, il est possible de visiter l'arène des tigres, réservée aux combats entre les éléphants et les tigres.

le pont couvert en tuile de Thanh Toan


Le pont couvert en tuile de Thanh Toan
  • Balade à vélo et visite du pont de toile de Thanh Toan

On peut aussi faire une promenade à vélo à travers la campagne de Hué jusqu'au pont à toiture en tuile de Thanh Toan. Par ailleurs, on pourra y visiter un petit musée des outils d'agriculture

6. Les belles pagodes

Il y a beaucoup de pagodes à Hué. En dehors de la pagode de la Dame Céleste, on peut visiter deux autres très belles pagodes: celle de Tu Hieu et celle de Tuy Van.

la pagode de Tu Hieu

A la pagode de Tu Hieu

  • La pagode de Tu Hieu

Elle ne se situe pas loin du mausolée du rois Tu Duc. Personnellement, je préfère visiter cette pagode plutôt que celle de la Dame Céleste, qui est prisée des touristes. 

La pagode de Tu Hieu se trouve dans un cadre très calme et magnifique et est couverte d'une forêt de sapins. On y trouve des tombeaux des eunuques et des concubines des empereurs.

  • La pagode de Tuy Van

Elle se situe à 45km au sud du centre ville de Hué, sur la montagne Tuy Van. Depuis la pagode, on peut profiter d'une superbe vue sur la lagune de Tam Giang et la mer de Chine.

Belle vue sur la lagune de Tam Giang depuis la pagode de Thuy Van

Belle vue sur la lagune de Tam Giang depuis la pagode de Thuy Van

7. La plage de Hué

La plage Thuan An de Hué est relativement belle. On peut en profiter pendant les jours chauds jours de l'été qui dure fin-avril jusqu'au début de septembre.

La plage se trouve à 14km du centre ville de Hué. La portion près de The Beach Bar Hue est propre et belle.

Le beach bar Hué

The beach bar Hué

8. Le marché de Dong Ba

Dong Ba est le marché le plus grand et le plus animé de Hué, situé au bord de la rivière des Parfums. Dans le marché, il y a plusieurs petits restaurants où on peux déguster quelques plats typiques de Hué. Une promenade y est relativement agréable. 

9. Les villages artisanaux

La fabrication des estampes folkloriques à Hué

La fabrication des estampes folkloriques à Hué

A Hué, on peut visiter quelques petits villages artisanaux, par exemple:

  • Le village des bâtons d’encens sur le chemin au tombeau du roi Tu Duc
  • Les villages de Sinh et de Thanh Tien, où quelques familles fabriquent des fleurs en papier et des estampes folkloriques.

On peut faire une promenade à vélo et visiter ces villages. 

10. Les chants de Hué sur la rivière des Parfums au soir

Hué est aussi connue pour ses chants et sa musique royale. En 2008 le « nha nhac » la musique de la cour royale vietnamienne a été reconnue comme patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il est possible de participer à un spectacle de chants de Hué sur un bateau naviguant sur la rivière des Parfums. Le chant de Hué est un mélange de chants folkloriques et de Nha Nhac (musique de la cour).  Après le spectacle, on pourra lâcher des lanternes fleuries sur la rivière, une coutume pour solliciter la paix.

Le ticket coûte à partir de 150 000VND. Il y a 2 spectacles par soir, à 19h et 20h30.

Laisse un commentaire si tu as la moindre question.

----------------------

Les mots-clés pour trouver cet article sur google: hue vietnam visite, hue vietnam lieux d intérêt, hue vietnam plage, visite hue vietnam, plage hue vietnam, hue vietnam cité impériale, hue au vietnam, hue cité impériale vietnam, que faire hue vietnam, que faire a hue, que faire a hue vietnam, a faire hue, que faire à hué vietnam, que faire à hue vietnam, quoi faire a hue, que faire autour de hue, lieux à voir à Hué, que voir et que faire à Hué, que visiter a hue, hué vietnam, vietnam hue, visiter hue, vietnam hué, la rivière des parfums vietnam, hue vietnam, hotel hue vietnam, huê vietnam, ville de hue vietnam, hue vietnam visite, hue vietnam lieux d’intérêt, hue vietnam plage, plage hue vietnam, visite hue vietnam, rivière des parfums vietnam, visiter hué, cite imperiale hue, ville de hue, hue vietnam cité impériale, citadelle hue, que voir a hue, cité interdite hué, hue citadelle impériale, hué vietnam carte, hue vietnam a voir…

6 thoughts on “Hué Vietnam: Que visiter à Hue ? Top 10 des choses à faire absolument

  1. Bonsoir Hanh,
    Merci pour toutes les infos qui permettent de faire le tri.
    Combien coute approximativement la ballade en bateau pagode de la dame celeste et le mausolée? Je compte y aller demain.
    Merci!

    • Cela dépend de votre temps et de votre goût aussi. Mais je pense 2 jours à Hué et 2 jours à Hoi An c’est minimum.

  2. Bonjour Hanh

    Je suis Gontran, j’arrive à Hanoi la semaine prochaine, le 16. Je souhaite faire Hanoi, Baie D’Along Ning Bing, Hue et Da Nang avant de revenir vers Hanoi et repartir en France.
    Je suis un voyageur seul, c’est aussi pour moi la première fois en Asie, j’ai donc un peu d’apréhension de partir très loin.
    Entre ces destinations je ne sais pas comment voyager en train ? en bus ? peut on par exemple prendre le train de binh Ning vers Hué le samedi ou le dimanche ?
    Quoiqu’il en soit j’ai hâte d’y être et sur place je suis certain que ce sera un très beau voyage.
    Gontran.

  3. Bonjour,

    Merci pour votre blog qui est super bien fait et dont je regrette un peu de ne pas l’avoir connu avnt de partir en vacances au Vietnam.. J’aurais pu organiser cela autrement.. Pouvez vous me contacter par mail pour me donner des informations (je quitte ninh bînh ce soir direction hue pr une nuit puis hoi an pr 2 nuits avant de prendre l’avion pour phu quoc au départ de da nang)
    [email protected]

Leave a Comment