Contenu de l'article
Avant d’arriver à Mu Cang Chai, destination réputée pour ses belles rizières en terrasses, vous passerez par la vallée de Tu Le. Une nuit à Tu Le sera très agréable avec les grands sourires des Thaï.
Tu Le est une destination hors des sentiers battus où les touristes sont quasiment absents. Les paysages de Tu Le se caractérisent par des hautes montagnes, des rizières en terrasses, des ruisseaux avec ponts suspendus et des villages H’mong et Thaï.
Carte de route pour Tu Le
A: Hanoi
B: Tú Lệ
C: Mu Cang Chai
Où se trouve Tu Le?
La commune de Tu Lê se situe 35km avant Mu Cang Chai en venant de Hanoï.
Certains voyageurs préfèrent passer la nuit à Tu Le plutôt qu’à Mu Cang Chai parce que:
- Il y a plus de restaurants et la vie y semble plus animée
- L’hôtel Phố Núi à Tú Lệ est plus confortable que les hôtels et guesthouses à Mù Cang Chải. Il dispose d’une belle vue sur les rizières et les montagnes.
- En plus des villages H’mong, il est aussi possible de visiter des villages Thaï, qui sont très accueillants et chaleureux.
2. Que faire à Tú Lệ?
Les superbes rizières en terrasses et les montagnes à Tú Lệ
CP: Thang Soi et Hachi
Depuis le col de Khau Pha, vous bénéficierez d’un grandiose panorama sur la vallée de Tu Le. Ici, il y a deux récoltes de riz par an (en fin-avril et au début d’octobre).
Balade et visite des villages ethniques : des Thaï et des H’mong
Les villages ethniques à Tu Le sont nombreux et faciles d’accès. Les Thaï vivent dans les maisons de bois au pied des montagnes et les H’mong sur les flancs celles-ci.
Un pont menant à un village des Thaï
Après avoir passé des villages des Thaï, on vient à des villages des H’mong.
Deux femmes H’mong à Tú Lệ. Elles viennent d’acheter les motos jouets pour leurs enfants.
5km de Tú Lệ en direction de Mu Cang Chai, les villages de Lim Thai et Lim Mong sont réputés pour leur beauté.
CP: Hachi
La récolte du riz au village de Lim Mong.
- Faire un saut en parachute au septembre
Chaque année, juste avant la récolte de riz (à septembre), le festival du saut en parachute est organisé à Mu Cang Chai. Les parachutistes atterrissent sur un coin de terrain plat à Tu Le.
- Déguster des specialités de Tu Le et se baigner dans une source d’eau chaude
Le riz gluant de Tú Lệ est délicieux. On le mange avec du porc grillé.
3. Comment aller à Tú Lệ?
Bus local, voiture privée, moto, vélo… tous sont possibles. Le trajet de 250km demande environ 6h de route.
Le bus de la compagnie de Hoàng Sâm part à 8am de la gare routière de My Dinh, au Nord de Hanoï et arrive à Tú Lệ vers 14-15h. Le ticket coûte environ 150.000VND. Il faut bien indiquer au chauffeur de nous déposer devant l’hôtel Phố Núi à Tú Lệ, sinon le bus continue à Than Uyen, un district de la province de Lai Chau.
4. Les hôtels à Tú Lệ? homestays à Tú Lệ?
Il y a deux hôtels à Tu Le, Phố Núi est meilleur. La chambre coûte à partir de 250 000 vnd, sans le petit-déjeuner.
Le wifi est disponible dans tous les hôtels. Il existe quelques petits restaurants autour de l’hôtel Phố Núi.
Il y a quelques homestay à Tú Lệ mais ils ne sont pas vraiment propres.
——————————————-
Mots-clés pour retrouver cet article sur google: Tu Le, Tú Lệ, Mu Cang Chai, destination en dehors des sentiers battus, lieu relaxant au nord, lieu moins touristique nord Vietnam…
Bonjour Hanh,
Merci beaucoup pour ton site riche de tant d’informations et conseils. C’est vraiment précieux.
Je serai à Hanoi mi février et prévois de rester 3 semaines à me promener dans le nord et le centre. Que me conseilles-tu à cette période? crois-tu que c’est une bonne période pour visiter le nord Tu li voir Sapa ? et Cat Ba ? Est ce que mi-fevrier est une bonne période ? J’ai vu qu’il pleuvait en ce moment…
J’aimerais faire un tour en jong de pécheur authentique et simple dans la baie Lan Ha as-tu des adresses ou recommandations ?
Merci pour ton aide précieuse
Très bonne journée
Bonjour Hanh
Du mois de mars à mai 2020, nous faisons, avec mon épouse, un périple dans tout le Vietnam, à vélo.
Nous partons de Hanoï vers le Nord (Sapa) boucle vers le Nord Est (frontière chinoise), descente vers Hanoï (Nord Est), le Centre du Pays pour terminer au Sud (Ho Chi Minh, delta du Mékong).
Nous ferons une étape entre Nghia Lo et Tu Le.
Comment peut-on joindre les quelques hôtels qui se trouvent à Tu Le ?
Pouvez-vous nous donner des adresses email de ces Hôtels ?
Bonjour,
Vous pouvez contacter l’hôtel Pho Nui sur leur page Facebook: https://www.facebook.com/pages/category/Convention-Center/Nh%C3%A0-H%C3%A0ng-Ph%E1%BB%91-N%C3%BAi-_-T%C3%BA-L%E1%BB%87-V%C4%83n-Ch%E1%BA%A5n-YB-346203262574581/
Ils ne parlent pas anglais mais ils peuvent utiliser google translate pour traduire et vous répondre.
Bonjour !
Merci pour ce site et cette mine d’informations incroyable 🙂
Nous sommes en ce moment à Hanoï et prévoyons de faire la visite de Tu Le puis Mi Cang Chai.
Avez vous un numéro de téléphone pour la compagnie de bus ? Faut-il réserver à la gare routière ou faut-il juste monter dans le bus et prendre le ticket ?
Merci !
Bonjour Stéphane,
Pas besoin de le réserver à l’avance, vous pouvez aller à la gare routière, monter dans le bus et puis payer au chauffeur.
Bonjour
nous aimerions savoir si cela vaut la peine de s’y rendre début mars? les rizières sont-elles belles à cette époque ?
merci
Bonjour,
Merci pour votre article très intéressant, vous l’aviez fait sans guide? vous vous déplaciez à pied ensuite à Thu lé ? vous êtes allé jusqu’à Mu bang chai et au col de Khau ha ??
Cela vous semble faisable si on y va au moi de Janvie? ou les rizieres ne seront pas belles comme elles auront été récoltées
merci beaucoup !
Bonjour,
Nous souhaiterions voir les rizières et aller a la rencontre des populations ethniques sur 3 ou 4 jours et nous préfèrerions un endroit pas trop à “touristes” comme SAPA, mais notre voyage sera en décembre 2018, que pensez vous de cette période, fait il froid? et comment sont les rizières ? Comment peut on relier Tu Le à Mu Can Chai? scooter ou bus?
Merci pour vos témoignages et réponses
Bonjour Christine,
Au mois de décembre, le riz aura été déjà récolté, vers au début d’octobre dans les hautes montagnes du Nord-Vietnam comme Tu Le, Mu Cang Chai et Sapa.
Bonjour,
Nous souhaitons découvrir cette région l’an prochain. Quelle période nous conseillez-vous? Mai ou septembre?
Je dirais le septembre. Vous pourrez aller plus loin de Tú Lệ, jusqu’à Mu Cang Chai. Les rizières en terrasses seront pittoresques pendant cette période là.
Bonjour.
Une fois arrivé a Tu le comment fait-on pour se balader dans les rizières ? Il y a des guides locaux on on peut se débrouiller tout seul ?
Tu pourras te débrouiller tout seul Vincent-Charles. Il sera facile parce que les villages et rizières se trouvent tout près de l’hôtel et de la route.