Comment aller au parc national de Phong Nha Ke Bang? bus, train, avion

Le parc national de Phong Nha Ke Bang se situe à 45 minutes de route de la ville de Dong Hoi, Vietnam. L’accès à la ville de Dong Hoi ainsi qu’au parc est facile. 

 

carte-du-centre-du-VietnamDes vols relient Dong Hoi à Hanoï et à Ho Chi Minh ville. Si on réserve un vol pour Dong Hoi, il faut arranger aussi un transfert privé ou un taxi pour Phong Nha.

Des trains partent de plupart des villes côtières principales en haut ou en bas du Vietnam et ils peuvent être une fabuleuse expérience. Il est conseillé de réserver une couchette molle dans un compartiment de 4 au lieu de 6, pour un voyage plus confortable. Une fois arrivé à Dong Hoi, il faut prendre ensuite un bus local ou arranger un taxi/une voiture pour Phong Nha.

Des bus sont de plus en plus populaires avec la plupart des compagnies s’arrêtent directement à Phong Nha. 

——————————————-

1. De Hanoi à Phong Nha ou vice versa:

Depuis Hanoï, on peut aller à Phong Nha en bus, en train ou en avion. L’aéroport et la gare les plus proches de Phong Nha se situent tous dans la ville de Dong Hoi, à 45km de Phong Nha.

Voyage en bus

De Hanoi, la compagnie de bus Hung Thanh est recommandée.

horaires-bus-Hanoi-Phong-Nha

guide de transport pour Sapa-bus-Hung-ThanhOn peut acheter des tickets de bus en ligne ici

  • Le lieu de départ/d’arrivée à Hanoï : 162B rue Tran Quang Khai, près du vieux quartier
  • Le lieu de départ/d’arrivée à Phong Nha: Easy Tiger hostel, au centre du parc national de Phong Nha Ke Bang.

Il faut arriver au lieu de départ une demi-heure à l’avance au moins pour montrer des tickets électroniques imprimés ou des tickets dans son smartphone.

D’autres bus tels que Camel, Hung Long, Queen cafe … proposent aussi des bus couchettes pour cette ligne.

Voyage en train

Le train est un agréable moyen de voyager et d’observer un peu de la campagne vietnamienne. Il est particulièrement comfortable si on achète une couchette molle dans un compartiment climatisé. Des trains de nuit sont un bon  choix car on pourra voyager sans rien manquer des visites pendant la journée.

Une couchette molle dans un compartiment de 2 ou 4 couchettes est conseillée.

Les trains suivants sont recommandés de Hanoi à Dong Hoi:

  • SE1: 19.30 – 05.35
  • SE19: 20.10 – 06.24
  • SE3: 22.00 – 07.40

Les trains de Dong Hoi à Hanoi sont recommandés:

  • SE2: 18.45 – 04.50
  • SE4: 19.52 – 05.30

Voir les horaires et acheter des billets de train Hanoi – Dong Hoi ici.

Voyage en avion

aller au parc national de Phong Nha Ke Bang par avion Vietnam AirlinesVietnam Airlines propose des vols quotidiens de 1 heure 25 minutes entre Hanoï et Dong Hoi. 

Les vols Hanoï – Dong Hoi

08.05 AM => 09.30: VN8591: lundi, mercredi, vendredi, dimanche
07.00 AM => 08.00: VN1593: mardi, jeudi, samedi

Les vols Dong Hoi – Hanoï
10.00 => 11.20: VN8590: lundi, mercredi, vendredi, dimanche
08.50 => 09.50: VN1592: mardi, jeudi, samedi.

On peut consulter les horaires et acheter des billets sur le site de Vietnam Airlines ici.

———————————————–

2. De Hué à Phong Nha et vice versa

Hué se situe juste à quelques heures de route du parc national de Phong Nha Ke Bang. On peut voyager en train, en bus ou en voiture privée entre ces deux lieux. 

Voyage en bus

The Sinh Tourist propose des bus qui partent à 06.30 à Hué et arrivent au parc national de Phong Nha vers 11.30

Hung Thanh propose aussi des bus reliant Phong Nha à Hué

Voir les horaires et acheter des tickets de bus ici.

Voyage en train

Il faut juste 3 heures en train de Dong Hoi à Hué – une destination touristique bien connue du Vietnam. Cependant, les trains arrivent à Hué relativement tard, en fin d’après-midi ou très tôt le matin. Cela présente certains inconvénients dans l’installation à l’hôtel.
Voici les trains recommandés pour le trajet entre Hué et Dong Hoi:
Train SE2: 15.31 – 18.30
Train SE4: 16.47 – 19.37
Train SE6: 05.39 – 09.01

Le train de Dong Hoi à Hué:
SE5: 19.40 – 22.42
SE1: 05.50 – 08.48
SE19: 06.28 – 09.42
SE3: 07.40 – 10.27
SE7: 16.36 – 19.47

Voir les horaires et acheter des billets de train entre Hué et Dong Hoi ici.

Il faut arranger ensuite le transfert de Dong Hoi pour Phong Nha.

Location d’une voiture privée avec chauffeur

Pour le trajet entre Hué et Phong Nha ou vice versa, la location d’une voiture privée avec chauffeur coûte dès 2 600 000VND/sens/voiture de 4-7 places.

3. De Da Nang/Hoi An à Phong Nha et vice versa

Da Nang est la plus grande ville du centre du Vietnam, disposant de belles plages et la ville est couverte de montagnes. Elle se situe à 45 minutes de route de la vieille ville de Hoi An – le patrimoine mondial de l’UNESCO. Le trajet entre Hoi An et Phong Nha dure environ 7 heures, en voiture ou en train.

Voyage en bus

Les compagnies Hanh Cafe et Hung Thanh bus sont les meilleurs bus pour le trajet entre Hoi An et Phong Nha. Le billet est de 250 000VND/pers, départ à Hoi An à 08.00AM ou 1PM tous les jours. Ces deux compagnies travaillent ensemble. On part en bus de Hanh Cafe de Hoi An ou Da Nang, va à Hué par le bus de Hung Thanh et continuation pour Phong Nha. Contacte Mr Sy pour plus de détails ou réserve par email à : [email protected] ou +84 (0) 96 991 7642

De Phong Nha à Hoi An: le bus Hung Thanh est recommandé. Les bus partent à l’hôtel Thanh Phat entre 04.00-04.30 AM, et s’arrêtent à Hué. On change de bus et continuation pour Da Nang et Hoi An. Les prix varient entre 220 000VND et 250 000VND/pers. On peut contacter l’hôtel Thanh Phat ou Mr Sy pour réserver des billets. 

Voyage en train

Train Da Nang – Dong Hoi
SE2: 12.46 – 18.30
SE4: 14.13 – 19.37

Train Dong Hoi – Da Nang
SE3: 07.40 – 13.00

Voir les horaires et acheter des billets de train entre Da Nang et Dong Hoi ici.

Location d’une voiture privée

Le trajet entre Da Nang et Phong Nha: la location d’une voiture de 4-7 places, avec chauffeur coûte dès 3 300 000VND/sens
Le trajet entre Hoi An et Phong Nha: dès 3 900 000VND/sens

4. De Ho Chi Minh ville à Phong Nha et vice versa

Ho Chi Minh ville ou ex-Saigon est la plus grande ville du Vietnam. C’est la destination de base pour visiter les sites remarquables du Sud Vietnam tels que le delta du Mékong, et c’est aussi la base des vols internationaux.

Voyage en avion

Le meilleur moyen pour rejoindre Phong Nha de Ho Chi Minh ville, c’est de prendre le vol de Vietnam Airlines pour limiter des retards ou des annulations. D’ailleurs, on peut choissir aussi Jestar Pacific ou Vietjet Air. Les prix des vols varient entre 1 800 000VND – 2 800 000VND par sens.

Le voyage en bus ou en train de Ho Chi Minh ville demande trop de temps et déconseillé. 

21 thoughts on “Comment aller au parc national de Phong Nha Ke Bang? bus, train, avion

  1. Bonjour Hanh !
    Nous avons prévu de visiter Tam Coc et Hoa Lu et ensuite rejoindre Phong Na Ke Bang pour visiter le Parc le lendemain. Existe-t-il des bus ou transports de Ninh Binh en direction de Phong Nha ?
    Merci beaucoup !

  2. Bonjour Hanh,

    Votre blog est super ! Il permet de vraiment tout organiser : merci !
    Nous avons quelques difficultés à trouver un tour operator qui nous permet de visiter Phong Nha + de dormir sur place. Nous souhaitons marcher un peu (sans faire un treck de 10h00) et passer quelques temps dans le caves. On souhaite 1 journée et 2 nuits, du 7 au 9 avril … Avez-vous des circuits à proposer ? Vaut-il mieux réserver ces circuits une fois sur place avec notre hôtel (non réservé à ce jour).
    Mille mercis pour votre temps.

  3. Bonjour,

    J’aimerais visiter ce parc de Phong Na pour une journée. Pour cela, je voudrais partir de Tam Coc le jour précédent (en fin de journée ou dans la nuit), visiter le parc le lendemain et repartir vers Hué en fin de journée après la visite.

    Cela est-il réalisable ?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Kévin

    • Je ne connais pas les bus qui partent de Phong Nha à Hué en fin de journée, vous devrez demander cela à votre hôtel à Phong Nha. Les bus Hung Thanh partent à 4am et 7am tous les jours avant Easy Tiger hostel, au centre du parc.

  4. Bonjour !
    Je vais au Vietnam en octobre, et nous partirons de Hanoi pour aller au parc.
    J’ai vu que le bus arrivait à 3:30 AM au parc, comment pouvons-nous nous organiser pour finir notre nuit ? Nous pourrons rejoindre les logements au milieu de la nuit ?

    Merci d’avance pour votre retour !
    Solène

    • Bonjour Solène,
      Le bus arrive au parc national de Phong Nha Ke Bang vers 4h du matin. Normalement ton hôtel arrangera une chambre gratuite pour toi s’il y aura des chambres disponibles. Easy Tiger hostel est bien situé, tu peux le considérer comme un repère pour réserver ton hôtel.

  5. Bonjour Hanh,
    Tout d’abord merci pour votre blog qui m’apporte pleins de précisions pour préparer mon voyage au Vietnam.
    Je prévois de faire le voyage Hoi An – Phong Nha Ke Bang par bus, j’ai contacté Mr Sy, pour avoir des précisions, il m’a communiqué un tarif de 14$ pour faire le trajet. Cela vous semble-t-il correcte ? Ca me parait bien plus cher que les 250 000VND/pers indiqué dans votre article.
    Merci d’avance,
    Marine

  6. Bonjour Hana,
    Peut-on voyager du parc de Phong Na Ke Bang jusqu’a Kat Ba (ou près de)? Est-ce que la seule option est de prendre un avion jusqu’à Hanoï pour redescendre en bus jusqu’à Kat Ba?
    Merci!
    Jocelyn (de Montréal)

  7. Bonjour Hanh,
    Nous serons au Vietnam le mois prochain et nous voudrions savoir s’il est possible de relier Cat Ba (ou du moins Hai Phong ) jusqu’au parc de Phong Nha Ke Bang en bus couchette. Est-ce que vous connaissez une compagnie qui effectue ce trajet?

    Merci beaucoup

  8. Rebonjour Hanh
    Sais tu me dire si je peux réserver à l’avance un bus de Ninh Binh au Parc National de Phong Nha Ke bang?
    Combien de temps de trajet y a t il?
    Aurais tu une autre solution pour faire ce déplacement?
    Après je souhaiterai aller à Hué
    Merci beaucoup 🙂

  9. Pouvez vous me donner des adresses d’hotel au parc ou prés du parc-national-de-phong-nha-ke-bang ?
    Je compte m’y rendre vers septembre

  10. Bonjour ! Je viens au Viet Nam au mois de février et aimerais me rendre de Ninh Binh au Parc National de Phong Nha Ke bang, soit en bus couchette soit en train mais je ne trouve pas comment faire malgré les sites que vous avez donné (par exemple pour le train beaucoup de places ne sont pas encore ouvertes à la vente savez-vous pourquoi ?)

    Merci d’avance pour votre réponse et félicitations pour votre blog très instructif !

    Chloé

    • Bonjour Chloé,
      Il y a quelques bus reliant de Tam Coc, Ninh Binh au parc national de Phong Nha Ke Bang. Tu pourras reserver les billets sur place à Tam Coc. La fête du Tet se déroule en fevrier. Pendant cette période les Vietnamiens voyageront beaucoup et quelques compagnies ont achete des billets pour pouvoir organiser leurs tours.

Leave a Comment