Contenu de l'article
- 1. Farniente sur les belles plages de Phu Quoc
- 2. Le marché nocturne de Phu Quoc
- 3. Coucher de soleil au temple Dinh Cậu, sur la plage Long Beach ou la plage Ông Lang
- 4. Les vestiges de la prison de Phu Quoc
- 5. Snorkeling et plongée sous-marine
- 6. Visiter une fabrique de nước mắm - sauce de poisson
- 7. Visiter une ferme de poivre
- 8. Visiter une ferme de perles
- 9. Déguster des fruits de mer frais
- 10. Visiter un temple Cao Dai
- 11. Bain dans les chutes d’eau et ruisseaux
- 12. Parc national de Phu Quoc
- 13. La pagode Ho Quoc et sa belle vue sur la mer
- Se déplacer sur l’île de Phu Quoc?
Phu Quoc est la principale île de son archipel, et la plus grande du Vietnam. Sa superficie est de 567km2 et sa longueur 49km. Elle se trouve à l'extrême sud du Vietnam, tout près du Cambodge.
La célèbre plage Trường (Long Beach) s’étend sur la côte ouest de l’île. Elle abrite de nombreuses stations balnéaires et restaurants, et est l’endroit idéal pour contempler un magnifique coucher de soleil. Comme la plage couvre près de la moitié de la longueur de l’île, il est aisé de se trouver un petit coin tranquille.
Alors que Long Beach domine la côte ouest, dans la partie nord de l’île, le parc national de Phu Quoc et d’autres zones rurales sont les principales attractions. Des sentiers de randonnée, des cascades, et la faune attendent ceux qui aiment l'aventure.
Phu Quoc, et son archipel d'une vingtaine d'îles sont idéales pour des excursions de pêche et des plongées sous -marine.
La principale ville de Phu Quoc et de la région est Dương Đông, qui se situe sur la côte ouest de l’île. La plupart des hôtels, restaurants, bars, minimarts, agences de voyage se concentrent autour du bourg de Dương Đông.
L’aéroport international de Phu Quoc se trouve à environ 20 minutes de route du bourg de Dương Đông. (Voir comment aller à Phu Quoc ici).
1. Farniente sur les belles plages de Phu Quoc
Phu Quoc offre plusieurs belles plages. Comme il fait toujours chaud dans le sud du Vietnam, c'est une destination idéale pour des vacances ensoleillées.
La majorité des belles plages de Phu Quoc, dont Sao et Khem, se trouve sur ses côtes ouest et sud-est.
Long Beach est sa plus longue plage, où se concentrent la plupart des hôtels et resorts. Les voyageurs qui cherchent une plage calme et isolée privilégient Ông Lang et Gành Dầu. (Voir la liste des plus belles plages de Phu Quoc ici).
2. Le marché nocturne de Phu Quoc
La visite du marché nocturne de Phu Quoc est intéressante. Vous pourrez y déguster des fruits de mer frais et quelques spécialités locales, y acheter des souvenirs et des bijoux en perles etc.
Il a lieu tous les soirs dans le bourg de Dương Đông.
Adresse: rue Vo Thi Sau, ville de Duong Dong
Heures d’ouverture: 17.00 – 23.00
3. Coucher de soleil au temple Dinh Cậu, sur la plage Long Beach ou la plage Ông Lang
Il y a plusieurs endroits sur l’île de Phu Quoc où contempler un magnifique coucher de soleil. Voici quelques suggestions:
- Au temple Dinh Cậu, dans le bourg de Dương Đông
- A Rory’s Beach Bar sur Long Beach
- Au bar du Mango Bay resort sur la plage Ông Lang.
4. Les vestiges de la prison de Phu Quoc
Les vestiges de la prison de Phu Quoc rappellent une période douloureuse pour la population vietnamienne.
C’est une visite à ne pas manquer si vous voulez découvrir la vie des Vietnamiens pendant les guerres.
La prison se trouve au sud de l’île. Surnommée la prison des noix de coco pendant la guerre d’Indochine, elle comportait quatre zones «A», «B», «C» et «D» enfermant plus de 14 000 opposants politiques.
Après la signature des accords de Genêve en 1954 marquant la fin de la guerre d'Indochine, la France a libéré la plupart des prisonniers avant de fermer le site. Cependant, la prison a été reconstruite et agrandie pendant la guerre du Vietnam avant sa fermeture définitive en 1973. Au cours des dernières années, la prison a accueilli plus de 40 000 détenus répartis en trois catégories : hommes, femmes, et vieillards.
5. Snorkeling et plongée sous-marine
La meilleure période pour faire du snorkeling et faire de la plongée sous-marine à Phu Quoc est généralement de novembre à avril quand la mer est calme.
Si vous cherchez un endroit pour un baptême de plongée, et obtenir une certification, Phu Quoc est l’endroit idéal car la plupart des sites de plongée ne sont pas profonds. Cependant, les fonds marins sont plus intéressants à Con Dao ou Nha Trang au Vietnam, en Indonésie ou aux Philippines.
L'école Rainbow Divers est recommandée.
Si vous avez plus de temps à Phu Quoc, voici d'autres activités conseillées:
6. Visiter une fabrique de nước mắm - sauce de poisson
Pour la plupart des expatriés vietnamiens, le nước mắm (sauce de poisson) est une chose qui rappelle leur nostalgie du pays. Le nước mắm est quasi omniprésent dans la gastronomie vietnamienne.
Le nước mắm de Phu Quoc est très apprécié par les Vietnamiens. Il est même exporté à l’étranger.
Pour le fabriquer, on utilise une espèce de poisson spécifique qui fermente avec du sel dans des tonneaux en bois pendant 1 an.
Quelques fabriques de nước mắm à Phu Quoc, où l'on peut visiter gratuitement
- Nước mắm Khải Hoàn – une marque très connueAdresse: 11 rue Hung Vuong, ville de Duong Dong.
- Fabrique de la compagnie Phung Hung, près du prison de Phu Quoc (Voir son emplacement sur google maps ici.)
7. Visiter une ferme de poivre
Souvent décrit comme le « roi des épices, » le poivre prend la deuxième place sur la plupart des tables à manger avec son grand frère: le sel ? Mais sur l'île de Phu Quoc, il est en première place!
Produisant plus de 1 000 tonnes de poivre noir de qualité chaque année, vous trouverez à Phu Quoc des plantations de poivres presque partout. C’est un produit d’exportation et un excellent cadeau à ramener du Vietnam pour vous amis.
Il y a 3 sortes de poivres:
- Poivre noir (le plus commun)
- Poivre blanc
- Poivron rouge
Le poivre de Phu Quoc est particulièrement connu pour sa chaleur et son arôme fort. On peut visiter la ferme de Ngọc Hà, près du bourg de Dương Đông (Voir son emplacement sur google maps ici)
8. Visiter une ferme de perles
Bonne adresse pour les femmes alors!.
Il y a plusieurs fermes perlières à Phu Quoc dont la plus connue est celle de Ngoc Hien, qui utilise les technologies japonaises. Vous y trouverez une grande variété de bijoux en perles. (Voir son emplacement sur google maps ici)
Son site web: http://ngochienpearl.com/
9. Déguster des fruits de mer frais
On peut déguster des fruits de mer frais partout sur l'île de Phu Quoc: dans les restaurants et au marché nocturne. Le restaurant Song Le, situé au Nord du village de pêcheurs de Hàm Ninh, est un des endroits les plus connus pour ses fruits de mer. (Voir son emplacement sur google ici).
10. Visiter un temple Cao Dai
La religion Cao Dai a été fondée ici à Phu Quoc. Construit en 2008 grâce à des fonds récoltés; ce temple vaut le détour pour son architecture spectaculaire, ses peintures et la tranquillité qu’il offre. En outre, il offre une vue splendide sur la mer. (Voir son emplacement sur google maps ici)
11. Bain dans les chutes d’eau et ruisseaux
Les deux principaux endroits à visiter sont Suối Đá Bàn (au Nord du bourg de Dương Đông) et Suối Tranh (sur le chemin menant au village de pêcheurs de Hàm Ninh). Bien que le meilleur moment de l’année pour la baignade soit généralement de mai à septembre, on peut y faire une pique-nique ou une promenade dans la forêt à tout moment.
12. Parc national de Phu Quoc
Si vous cherchez un lieu pour vous promener à l'ombre de grands arbres, vous pourrez profiter du parc national de Phu Quoc.
Le lieu est agréable pour une balade, mais ne vous attendez pas à rencontrer des animaux.
Il se situe dans la partie nord de l'île, à 5km à l'est du village de Gành Dầu. Une fois là-bas, cherchez un panneau indiquant le parc sur le côté droit de la route et vous trouverez un chemin d'accès à la forêt.
13. La pagode Ho Quoc et sa belle vue sur la mer
C’est la plus grande et la plus récente des pagodes de Phu Quoc. Située à 25 km au Sud-Est du bourg de Dương Đông, elle est perchée sur une montagne qui fait face à la mer. (Voir son emplacement sur google maps ici.)
---------------------------------
Se déplacer sur l’île de Phu Quoc?
Sur presque toutes les plages, il suffit de marcher quelques minutes pour trouver des restaurants et peut-être quelques minimarts.
Mais pour se rendre aux attractions sur l'île de Phu Quoc, il faut louer une moto, un taxi ou une voiture privée.
Phu Quoc en chiffres
J’ai lu que le Vietnam ouvrait au tourisme ,l’île de phu Quoc à partir du 20 novembre , sous certaines conditions vaccinales mais sans quarantaine.
Est ce une fake New ou est ce du concret.
Merci de toutes réponses .
Bonjour, je voulais vous remercier pour tous vos conseils et le travail accompli. A mon tour de vous aider. En complément d’information, sachez qu’au sud de Plu Quoi il y a maintenant un téléphérique qui relis plusieurs îles par des pylônes et dont la dernière est celle où l’on peut rester profiter de la plage. La durée se fait en 25min, coûte 150.000 donc par personne ou 400.000 donc si vous prenez avec buffet sur place. Mais vous pouvez régler le buffet au dernier moment si vous vous décidez après coup. L’île est destinée à devenir un immense parc d’attraction, à la Disney land. Pas encore achevé en des 2019. Mais la traversée vaut vraiment la peine! Vue d’en haut, c’est magnifique !
Voilà, bon séjour à tous!!
Merci Valérie pour votre gentille contribution! Bonne journée!
Votre site est exceptionnel comme d’habitude ! vous êtes vraiment très professionnelle dans vos descriptions et vous nous donnez envie de partir.
Bonne continuation
Christine
Bonjour pourege avoir le site ou le guide sur phu quoc dont vous parlez car je pars le 2 février merci
Bonjour,j’hésite entre Mui Ne et Phu Quoc pour un séjour en Mars 2019.
Nous aimons les marchés,les boutiques,la baignade en mer dans une eau chaude,les restos,les balades au bord de mer…..
Comment choisir?
Merci pour votre article. Il va beaucoup me servir. Hâte d’y être.
Waouh votre article est fou !!!! Je suis vraiment conquise par la précisions de votre guide !!! Je suis partie à Phu quoc en avril 2017 et j’aurais aimé découvrir votre article avant car il y a plein de choses que je découvre grâce à vous. Moi j’ai adoré phu quoc, par contre hélas je n’ai pas pu faire de scooter car je ne savais pas qu’il fallait un permis international… On m’avait confisqué quelques jours avant mon scooter à muy ne pour cette raison. J’ai beaucoup aimé les paysages, par contre ce qui est étrange c’est que sur long beach peu de personnes se baignaient parce que l’eau piquait la peau… vous savez à quoi c’est du?