Contenu de l'article
Plusieurs moyens de transports disponibles pour se déplacer à Ho Chi Minh ville mais il faut faire attention aux arnaques.
1. Taxi, grab, uber
Un kilomètre en taxi à HCMV coûte environ 13 000 VND. Il existe de nombreuses compagnies, et beaucoup d’arnaque. Privilégiez les taxis verts de la compagnie Mai Linh et les taxis blancs de la compagnie Vinasun. Il est facile de trouver un taxi Vinasun à n’importe quel endroit. La plupart des chauffeurs parlent seulement quelques mots en anglais. Les courses sont au compteur, ne payez que le prix affiché sur celui-ci. Si vous avez un doute, utilisez Google Maps pour vous situer et vous orienter.
2. Moto-taxi
Grab est une application de service VTC type Uber disponible dans les plus grandes villes du Vietnam. Grab propose plusieurs type de véhicules (voiture 5 places, 7 places, moto) en fonction de vos besoins. Si vous voyagez seul(e), l’option Grab Bike (moto) est un excellent moyen de se déplacer à HCMV. Vous reconnaîtrez facilement leurs chauffeurs, ils portent une veste et un casque verts à l’effigie de Grab. Les prix des courses dépend de la distance, du véhicule, de la demande et de l’heure (10.000 VND de frais supplémentaires entre 23h et 5h). Un kilomètre coûte en moyenne 6.000 VND en Grab Bike, un peu plus en Grab Car.
L'application est disponible sur les stores Apple et Android. Vous pourrez directement payer le chauffeur en liquide, ou payer par carte à travers l’application.
3. Bus publique
Les bus publics à HCMV ne sont pas mon moyen de transport préféré car ils sont relativement anciens et c’est probablement l’un des moyens de transports les plus longs. Cependant, si vous avez l’âme aventurière, et que vous avez du temps devant vous, ça peut être une bonne expérience. Une bonne partie des bus du centre ville ont pour terminus la gare routière de Ben Thanh, juste à côté du marché. Le ticket coûte 5.000 VND.
Vous pourrez untiliser l'application busmap.vn pour consulter les horaires et les trajets des bus.
On attend avec impatience la première ligne de métro qui devrait être inaugurée dans quelques années.
4. Bus hop on hop off
Comme les autres villes touristiques dans le monde, Ho Chi Minh ville est maintenant dotée d’un système de bus faisant 2 circuits dont l’un permet de voir les principaux monuments de la ville, l’autre pour découvrir le China Town (Cholon). Un bus passe aux différents arrêts toutes les 30 minute. On peut monter et descendre autant de fois que l’on veut dans la journée. Le ticket coûte 330.000 VND.
On peut arriver à la station de bus au parc 23/9 rue Pham Ngu Lao et acheter des tickets auprès du conducteur.
Voir plus de détails sur le bus hop on hop off Ho Chi Minh ville.
5. Comment se rendre de l’aéroport de HCMV jusqu’au centre-ville?
En bus publique jaune 109 – recommandé
Le bus est propre et confortable.
En sortant de l’aéroport, vous verrez tout de suite le panneau indiquant “bus station”. Le personnel parle anglais et sera prêt à vous aider.
Vous pourrez donner le nom et l’adresse de votre hôtel et le chauffeur vous déposera à la station la plus proche.
- Prix: 20.000 VND
- Durée du trajet aéroport – centre ville: 45 minutes.
En taxi
La course en taxi depuis l'aéroport de HCMV jusqu'au centre-ville coûte $10 environ. Le prix dépend de l'emplacement de ton hôtel.
Ne vous fiez pas à ceux qui vous interpellent à la sortie de l’aéroport pour vous proposer une course. Vous paierez bien au delà des tarifs en vigueur. Quand vous sortez du hall, dirigez-vous vers la gauche, il y a une file pour les taxis.