Top 8 des parc nationaux du Vietnam et activités recommandées

Vietnam compte 27 parcs nationaux, créés pour préserver la biodiversité. Bien que ces parcs n’aient pas de vocation touristique, de nombreuses activités et visites y sont organisées, pour vous permettre de découvrir le patrimoine naturel du pays : treks, observation d’animaux, plongée, etc.

Ci-dessous est la liste des 8 parcs nationaux les plus remarquables du Vietnam.

Emplacement des parcs nationaux du Vietnam

Emplacement des parcs nationaux du Vietnam

grotte-son-doong

Hang Son Doong, la plus grande grotte du monde

Le parc national de Phong Nha Ke Bang se situe dans la province de Quang Binh, au centre du Vietnam. Créé en 2001 et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc fait partie d’une zone de calcaire de 4000km2, partagée équitablement entre les territoires vietnamiens et laotiens. Couvrant une superficie totale de plus de 857km2, le parc national de Phong Nha Ke Bang, possédant son propre écosystème, a été créé pour protéger une des plus grandes régions de karsts du monde. Surnommé « le royaume des grottes et cavernes », le parc compte plus de 300 systèmes de cavités naturelles, s’étirant sur quelques 70km, dont 20 seulement ont été explorés jusqu'aujourd'hui. Parmi elles : Hang Son Doong, la plus grande grotte du monde découverte en 2009.Le parc national de Phong Nha Ke Bang est la destination parfaite pour les passionnés de nature et d’aventure. Plusieurs activités y sont proposées : trek dans la jungle, découverte des grottes et cavernes, bain dans des rivières souterraines, balade à vélo à la campagne, camping, tyrolienne, repas et nuit chez des habitants etc. En savoir plus sur top des expériences à faire au parc national de Phong Nha Ke Bang ici.

Par ailleurs, ce circuit sur-mesure au Vietnam vous permet de découvrir la région.

2. Le parc national de Cat Tien

parc national Nam Cát Tiên

Parc national de Nam Cat Tien

Le parc national de Cat Tien se situe sur trois provinces du sud du Vietnam : Dong Nai, Lam Dong et Binh Phuoc. En 2001, le parc a été classé Réserve de Biosphère par l’UNESCO et fait partie des sites Ramsar depuis 2005 pour l’importance de ses zones humides.

« Le parc abrite plus de 1 610 plantes différentes, 105 espèces de mammifères, 351 espèces d'oiseaux, 120 espèces de reptiles et d'amphibiens, 130 espèces de poissons d'eau douce et plusieurs centaines d'espèces de papillons et d'insectes. Le parc était très connu pour sa petite population de Rhinocéros de Java, qui a été officiellement déclarée éteinte en 2011. Néanmoins, le parc accueille également de nombreux autres animaux en danger comme le Gibbon noir, le gibbon Nomascus gabriellae. La Panthère nébuleuse est également présente dans le parc » - selon wikipedia

Le parc national de Cat Tien est divisé en deux aires, Cat Loc au nord et Nam Cat Tien au sud, dont la superficie totale approche les 72 000 ha2.

Situé à environ 150km de Ho Chi Minh ville, c’est une bonne adresse pour une escapade week-end ou pour se retrouver dans la nature.

Quelques activités à faire au parc national de Cat Tien : randonnée dans la forêt, observation des papillons, insectes, oiseaux et animaux, balade en bateau sur le lac aux crocodiles, découverte de la vie de l’ethnie minoritaire Ma-Stiêng, observation des animaux dans l’obscurité etc.

Une vidéo sur le parc national de Nam Cat Tien

3. Le parc national de Cat Ba

Baie-Lan-Ha

Le parc national de Cat Ba est une réserve naturelle, situé sur l’île de Cat Ba, la plus grande des îles de la baie d’Halong. Le parc a été fondé en 1986 et s’étend sur 280km2.

« Il est caractérisé par sa végétation subtropicale et abrite des serpents aquatiques, des pythons et des geckos. On aperçoit aussi des dauphins le long des côtes. Une espèce rare de singes endémiques y vit, Trachypithecus poliocephalus, ou langur à tête dorée. Elle est protégée depuis l'an 2000. Une piste de promenade de 18 kilomètres est ouverte pour les touristes » - selon wikipedia.

L’île de Cat Ba est aussi le point de départ des croisières dans la baie de Lan Ha. Les voyageurs pourront donc combiner leur croisière avec une randonnée de 2 heures ou plus dans le parc national de Cat Ba. En savoir plus sur le trek au parc national de Cat Ba dans cet article.

4. Le parc national de Ba Be

lac Ba Be

Le parc national de Ba Be est une réserve naturelle, situé à 250km au nord de Hanoï, dans la province de Bac Kan. Le parc a été fondé en 1992, pour protéger le lac de Ba Be, ses berges et ses forêts à feuillage persistant.

Le parc national de Ba Be s’étend sur 7.610ha et se situe entre 150m et 1098m d’altitude. Il abrite plus de 600 espèces de plantes différentes, 65 espèces de mammifères, 214 espèces d'oiseaux, 46 espèces de reptiles et d'amphibiens et 87 espèces de poissons d'eau douce.

Il existe des excursions de 3 jours ou plus offrant des balades en bateau sur le lac, des visites de villages ethniques, la découverte des grottes et des cascades etc. Il est possible de combiner l’excursion avec la visite du parc de Cao Bang, connu pour les fameuses chutes d’eau de Ban Gioc.

5. Le parc national de Bach Ma

parc national de Bach Ma

Parc national de Bach Ma

Le parc national de Bach Ma se situe à 40 km de Hué,dans la province centrale de Thua Thien. Il a été fondé en 1991 et s’étend sur 37.487ha. Depuis le mont de Bach Ma, le plus haut sommet du parc, perché à 1.450m d’altitude, vous pourrez bénéficier d’une vue imprenable sur la baie de Lang Co, le lac Hô Truôi et les environs.

Reconnu pour la diversité de sa faune et de la sa flore, le parc abrite plus de 2147 plantes différentes, 1493 espèces de mammifères, et 894 espèces de papillons et d'insectes.

Vous pourrez, le temps d’une journée, y pratiquer les activités suivantes : randonnée dans la forêt, visite et bain dans des lacs et des chutes d’eau, escalade au mont de Bach Ma, visite des temples bouddhistes au mont

Vidéo d'un voyage au parc national de Bach Ma

6. Le parc national de Con Dao

ile de Con Dao

Dans le parc national de Con Dao

Le parc national de Con Dao se situe dans l’archipel de Con Dao, autrement appelé îles Poulo Condore durant l’occupation française. Il se trouve dans la province de Ba Ria – Vung Tau, au sud du Vietnam.

Le parc a été fondé en 1993 et s’étend sur 15.043ha, comprenant une partie de la plus grande île et la mer environnante.

« Il est caractérisé par un écosystème divers. On y trouve de nombreuses espèces de coraux et surtout de tortues de mer. En 2006, une délégation de représentants de l'UNESCO au Vietnam est venue examiner les lieux et en a conclu que ce parc méritait l'inscription au patrimoine naturel et culturel du monde. Le gouvernement vietnamien prépare les documents nécessaires pour les soumettre prochainement à l'UNESCO. » - selon wikipedia.

Parmi les activités proposées sur place : relaxation sur ses belles plages, plongée sous-marine, randonnée dans le parc, observation de la ponte des tortues de mer sur l’île de Hon Bay Canh, découverte de l’archipel en bateau, visite de la prison française...

Depuis peu, il est aussi possible de se rendre à Con Dao en bateau rapide depuis Soc Trang, une province du delta du Mékong.

7. Le parc national de Tram Chim

la grue du Japon dans le parc national de Tram Chim

Les grues du Japon dans le parc national de Tram Chim

Le parc national de Tram Chim se situe dans le district de Tam Nông, province de Dong Thap, dans le delta du Mékong. C’est une zone humide, abritant plusieurs espèces d’oiseaux très rares, dont la grue du Japon, figurant dans le Livre Rouge du Vietnam qui recense toutes les espèces végétales et animales en voie de disparition.

Fondé en 1994, le parc national de Tram Chim s’étend sur 7.313ha.

On peut intégrer la visite du parc national de Tram Chim à un voyage dans le Delta du Mékong : balade en bateau et observation des oiseaux.

8. Le parc national de Cuc Phuong

parc national de Cúc Phương à Ninh Binh

Parc national de Cuc Phuong

Le parc national de Cuc Phuong se situe sur trois provinces dans le nord du Vietnam : Ninh Binh, Hoa Binh et Thanh Hoa. Il a été, en 1962, le premier parc national du Vietnam, et s’étend sur quelques 222km2.

Il abrite 97 espèces de mammifères, 300 espèces d'oiseaux, 36 espèces de reptiles, 17 espèces d'amphibiens, 11 espèces de poissons, 2 000 espèces de plantes aquatiques, des milliers d'espèces d'insectes et beaucoup de terres de différentes couleurs.

« Les premières traces d'habitations humaines dans la forêt de Cuc Phuong datent de 7 000 à 12 000 ans. Des objets façonnés datés de cette époque ont été retrouvés dans de nombreuses cavernes du parc, ainsi que des sépultures humaines, des haches en pierre, lances aux pointes faites d'os, couteaux en coquille d'huître, et même d'outils pour le meulage » - selon wikipedia.

Vous pourrez visiter le parc de Cuc Phuong, pour y découvrir des arbres âgés de plusieurs siècles, des cavernes conservant les traces d'hommes préhistoriques, le centre de sauvegarde des primates en voie de disparition

Aux alentours du parc, vous pourrez également visiter les sites de Ninh Binh et Mai Chau…

1 thought on “Top 8 des parc nationaux du Vietnam et activités recommandées

  1. Ton blog est vraiment beau et donne vachement envie de visiter le Vietnam ! Si je le pouvais, je plaquerais tout pour en savoir plus sur ce pays qui a l’air magnifique et riche en culture !

Leave a Comment