Ho Chi Minh ville – le guide complet pour bien préparer ton voyage

Hô-Chi-Minh-ville (nommé Saïgon jusqu’en 1975) est la plus grande ville et le poumon économique du Vietnam. J’aime beaucoup le dynamisme des jeunes de la ville.

HCMV est aussi l’accès au delta du Mékong et à de belles îles telles que Phu Quoc et Con Dao dans le sud du Vietnam.


Quelques lignes sur l’histoire de HCMV

  • Avant le XVIIème siècle, HCMV était à l’origine un village de pêcheurs khmer qui s’appelait « Prey Nokor » (la ville de la forêt). Elle devint une ville de peuplement vietnamien sous l’impulsion de la cour impériale des Nguyen à Hué.
  • Pendant la coloniale française, elle fut la capitale de la Cochinchine puis celle de l’Indochine français.
  • A la fin de la guerre d’Indochine, Saïgon devint la capitale de la République du Vietnam.
  • Après la libération de Saïgon par les communistes en 1975, la ville a été officiellement nommée Ho Chi Minh ville.  Néanmoins, de nombreux Vietnamiens continuent à l’appeler « Saïgon ».

 

Voyager à Saïgon

Liste du contenu

1. Quand visiter ?

La saison des pluies à HCMV qui dure de mai jusqu’au début de septembre est moins favorable pour voyager. Il y a souvent des averses qui dure 1-2 heures en fin d’après-midi tous les jours.

Il fait chaud à HCMV pendant tous les mois qui restent, surtout en avril où les températures varient entre 25 et 35 degrés C.  Il faut prévoir toujours le chapeau, les lunettes de soleil, la crème de soleil.


2. Comment se rendre ?

Nous pouvons aller à HCMV par tous les moyens de transport.

2.1 En avion

Les vols à HCMV depuis le nord du Vietnam :

vols Ho Chi Minh ville vers le nord Vietnam

Les vols à HCMV depuis le centre du Vietnam :avion-VietJet

Les vols à HCMV depuis le sud du Vietnam :

Les vols internationaux à HCMV:

Maintenant, il y a plus de 40 compagnies aériennes étrangères qui desservent des vols reliant HCMV à une ville étrangère. Tu trouveras plus de détails sur ce site.


2.2 En train

Les trains Réunification relient Hanoï à HCMV en passant plusieurs destinations touristiques telles que le parc national de Phong Nha Ke Bang, Hué, Hoi An, Nha Trang, Quy Nhon.

Les horaires des trains Réunification :

voyage-en-train-Vietnam-horaire-prix-comment-reserver-horaires-train-du-nord-au-sud

D’ailleurs, de HCMV nous pouvons prendre le train pour Phan Thiet et aller ensuite à Mui Ne où se situent de belles plages du sud du Vietnam.


2.3 En bus

Il y a des milliers de bus qui relient HCMV aux autres destinations dans le sud, le centre et le nord. The Sinh Tourist et Phuong Trang sont les deux compagnies les plus connues.

Tu peux acheter des tickets de bus ici

Mekong Express est la compagnie préférée pour aller de HCMV à Phnom Penh, la capitale du Cambodge.

Voir les horaires et les prix mis à jour des bus Mekong Express et d’autres bus pour le Cambodge.


2.4 A moto

voyager-Ha-Giang-motoDes aventuriers aiment bien faire un voyage à moto pendant environ 2 semaines du nord au sud du Vietnam ou vice versa.

A Hanoï, tu peux louer ou acheter des motos dans la rue Luong Ngoc Quyen, dans le vieux quartier de Hanoi. La location coûte ~7usd/jour

A HCMV, dans les rues Pham Ngu Lao, Bui Vien…on peut trouver des  motos d’occasion ~250USD.

Le passage de la frontière du Vietnam vers le Cambodge avec une moto avec une plaque vietnamienne est possible.


3. Top 24 choses à voir et à faire à Ho Chi Minh ville

3.1 Promenade dans la rue Dong Khoi et ses alentours

un-coin-Ho-Chi-Minh-villeLa rue Dong Khoi (ex Catinat) est le cœur du quartier français à HCMV. Elle est aussi la rue la plus prestigieuse et la plus chère où se trouvent des hôtels 5 étoîles et des boutiques de luxe. Le coût d’un mètre carré de terrain dans cette rue peut atteindre 8000usd.

Une promenade dans la rue à l’ombre des grands arbres est très agréable.

Saïgon Times Square est situé dans la rue Dong Khoi. C’est le troisième bâtiment le plus haut à HCMV dans lequel se trouvent l’hôtel 6 étoîles The Reverie Saïgon, des boutiques de Gucci, Dolce &Gabbana, Bottega Veneta etc et des restaurants.

Si tu aimes marcher, il est très facile d’aller aux autres attractions de la ville telles que:

  • La Cathédrale de Notre Dame de Saïgon : construite au XIXème siècle sur le modèle de la cathédrale Notre-Dame de Paris mais de dimensions inférieures.
  • La Poste Centrale de Saïgon est juste à côté de la Cathédrale de Notre-Dame. Elle a été conçue par Gustave Eiffel au XIXème siècle et est devenue la fierté de la ville.
  • L’Opéra de Saïgon : est aussi un bâtiment inspiré de l’architecture française, de l’Opéra Garnier de Paris. Il a été conçu en 1900 par l’architecte Félix Olivier.
  • Le palais de la Réunification, le musée de la Guerre, le marché Ben Thanh, le musée des Beaux-Arts etc

Carte pour visiter Ho Chi Minh ville à pied

carte-visiter-Ho-Chi-Minh-ville-a-pied


 

3.2 Participation au spectacle AO

spectacle-AO-SaigonC’est un spectacle intéressant, à ne pas manquer.

Les spectacles AO ont lieu dans l’Opéra de Saïgon.

C’est une performance acrobatique et musicale dans un cadre splendide. On utilise des acrobaties, des danses et la musique pour raconter la vie quotidienne vietnamienne.

Les billets coûtent de 20 à 46€.

Voir les horaires du spectacle AO.


3.3 Promenade dans la rue piétonne Nguyen Hue

la-tour-Bitexco-vue-depuis-un-cafe-rue-Nguyen-Hue-Ho-Chi-Minh-villeC’est une rue piétonne très connue de HCMV. J’aime bien déguster une boisson au café “Thinker and Dreamer” en 4ème étage du bâtiment 42 rue Nguyen Hue et voir la ville de haut.

Une visite de la rue en fin d’après-midi semble plus agréable, avec des spectacles organisés parfois par des jeunes.

La rue Nguyen Hue est parallèle à la rue Dong Khoi. Elle commence à l’hôtel de ville jusqu’à la rivière Saïgon et est une des rues les plus connues de HCMV.

Avant les fêtes du Têt, qui tombent en fin de janvier ou au début de février, la rue Nguyen Hue est devenue très magnifique avec des milliers de fleurs colorées.


3.4 Visite du palais de la Réunification

palais-Reunification-Ho-Chi-Minh-villeVenir ici, tu verras les outils utilisés dans la vie quotidienne des président de la République du Vietnam pendant la guerre du Vietnam.

  • Frais d’entrée : 40 000VND
  • Heures d’ouverture : de 07.30 à 11.00 et de 13.00 à 16.00 tous les jours
  • Adresse : 135 rue Nam Ky Khoi Nghia
3.5 Visite du musée des vestiges de la guerre du Vietnam

A 700m du palais de la Réunification se trouve le musée des vestiges de la guerre du Vietnam. C’est un lieu de se rappeler les conséquences atroces et horribles de la guerre.

Le musée est composé de deux parties : l’une à l’extérieur où on peut voir des avions, chars, canons, hélicoptères américains qui ont été récupérés sur les champs de batailles ; l’autre à l’intérieur qui présente de nombreuses photos dénonçant les atrocités de la guerre et les exactions commises par l’armée US.
Les photos sont dures pour les jeunes enfants. Les parents peuvent les laisser dans une salle de jeux lors de leur visite.

  • Frais d’entrée : 15 000VND
  • Heures d’ouverture : de 07.30 à 06.00pm tous les jours
  • Adresse : 28 rue Vo Van Tan, district 3

 

3.6 Découverte de China Town à Cholon et du Temple de la Dame Céleste

pagode-Dame-Celeste-Ho-Chi-Minh-villeJ’aime toujours visiter des China Town colorés où les activités commerciales sont animées et on peut déguster de bons plats. Cholon est un quartier de la communauté vietnamienne d’origine chinoise et occupe une page importante dans l’histoire du Vietnam.

Cholon était autrefois une ville séparée de Saïgon. Les deux villes furent fusionnées le 27 avril 1931 sous le nom Saïgon-Cholon. Ce nom fut réduit en Saïgon en 1956.

C’est un lieu très spécial de HCMV où on trouve des fumeries d’opium, des maisons closes, des commerces louches et enfumés.

Une fois à Cholon, on ne peut pas rater la visite du temple de la Dame Céleste, qui joue un rôle important dans la vie culturelle et religieuse des Hoa (Vietnamiens d’origine chinoise). C’est une des temples les plus vieux de HCMV. Elle est dédiée à Thien Hau, protectrice des marins. Les encens suspendus dans le temple nous apportent une atmosphère particulière.

  • Adresse: 710 Nguyen Trai, District 5, Ho Chi Minh

Auparavant, les voyageurs pouvaient visiter le marché en gros Binh Tay, en plein cœur de Cholon. Mais ce marché de 88 ans est maintenant fermé pour la restauration.

Tu pourras te promener dans la rue Hai Thuong Lan Ong pour observer les activités commerciales animées, déguster un plat chinois ou visiter une maison communale colorée.


3.7 Visite du musée des plantes médicinales Fito

musee-plante-medecine-traditionnelle-SaigonA 5km de la rue Dong Khoi se trouve le musée Fito. Il comprend un rez-de-chaussée et 5 étages avec le décor est fait essentiellement de bois dans le pur style vietnamien.

A travers les 3.000 objets de collection de l’établissement, les visiteurs peuvent imaginer les méthodes d’examen du patient, de diagnostic, d’établissement de l’ordonnance, de composition d’un remède… réalisées par les médecins de l’époque.

Le musée est l’œuvre du directeur de la Compagnie pharmaceutique Fito, Lê Khac Tâm. Il a consacré des milliards de dôngs et une dizaine d’années à la recherche d’objets et de documents relatifs à la médecine traditionnelle.

La visite de ce musée est assez intéressante.

Voir les horaires d’ouverture et le prix du billet du musée Fito.


3.8 Promenade au marché Ben Thanh

marche-Ben-Thanh-Ho-Chi-Minh-villeSi tu n’as pas besoin d’acheter des souvenirs, il ne faut pas y aller.

Ben Thanh est le marché bien connu des touristes. Il a plus de 100 ans et est un symbole architectural de la mégapole du sud.

On peut y trouver tout : des souvenirs, des vêtements, des chaussures, de la nourriture etc. C’est aussi un bon endroit pour pratiquer l’art de négocier.


3.9 Visite de la pagode de l’Empereur de Jade

C’est une pagode d’une centaine d’années à HCMV. Elle a accueilli le président américain Barack Obama en 2016.

En 1994, cette pagode a été nommée «l’héritage national du Vietnam ».

La visite de la pagode est agréable. Elle n’est pas grande mais ses décors sont magnifiques avec des statues en bois.

L’Empereur de Jade et la statue la plus imposante de la pagode. D’ailleurs, cette dernière fait aussi le culte de la Déesse-mère Kim Hoa Thanh Mau, de la Déesse de l’accouchement, de 12 sages-femmes et nourrices. Pour cela, la pagode attire de nombreux couples infertîles ou des femmes enceintes qui viennent prier pour leurs futurs enfants.

Si ton temps est limité, je te conseille la visite du temple de la Dame Céleste à China Town.


3.10 Dégustation des plats typiques de HCMV

On ne peut pas rater de bons plats lors du voyage à HCMV. Tu apercevras bientôt que presque tous les plats y sont sucrés. Sincèrement, je préfère la cuisine de Hanoi.

De toute façon, voici la liste des 5 spécialités de HCMV avec les meilleures adresses à tester :

3.10.1 Banh xeo : 46a rue Đinh Công Tráng, District 1

banh-xeo-plat-typique-SaigonBanh xeo est la crêpe vietnamienne de couleur jaune, fourrée de viande de porc hachée, d’oignons et de pousses de soja. Je l’aime bien.

3.10.2 Pho – soupe de nouille: Pho Phuong 25, 25 rue Hoàng Sa, District 1

Le restaurant est ouvert de 6am à 9pm tous les jours. Une soupe coûte 40 000VND

3.10.3 Banh mi – sandwich vietnamien : Banh Mi Huynh Hoa, 26 rue Lê Thị Riêng, District 1

Il est ouvert de 14.30 à 23.00 tous les jours. Un sandwich coûte 35 000VND

3.10.4 Hu tieu – soupe saïgonnaise: 381 rue Vo Van Tan, quartier 5, district 3

C’est une autre soupe avec un bouillon fais avec des os de porc, beaucoup plus léger en goût que le pho. On sert cette soupe avec du porc émincé, du foie de porc, des crevettes.

hu-tieu-plat-typique-Saigon

3.10.5 Bun thit nuong : Chi Tuyen, au 195 rue Co Giang, District 1

bun-thit-nuong-plat-typique-Saigon«Bun thit nuong » :  des vermicelles de riz sont surmontées de morceaux d’épaule de porc grillée, de feuilles de salade et concombre émincés, de pousses de soja, de basilic, de radis blanc et de carottes saumurés, de cacahuètes et de feuilles de menthe.

On peut aussi d’y ajouter des cha gio (nems aux œufs) ou des nem nuong (boulettes de porc haché grillées). La sauce nuoc cham est servie à part, mais la verser entièrement sur le bol est la règle.

Il est ouvert de 07.00 à 20.00. Un bol «bun thit nuong » coûte 45 000VND.


3.11. Parc aquatique Dam Sen pour les enfants

Si tu voyages en famille à HCMV, le parc aquatique Dam Sen est un bon choix pour tes enfants.

Dam Sen est une sorte de mini-Disneyland local, situé au district 11, assez loin du centre-ville.

Il y a 31 attractions (toboggans géants, plage artificielle, tyroliennes, des spas…)  pour les plus de 1,40m mais beaucoup moins pour les plus petits enfants. Voir plus de détails sur son site.


Si tu as plus de temps à Ho Chi Minh-ville:

3.12 Dégustation d’un cocktail sur un rooftop

Saïgon Rooftop bar est un lieu fréquenté par des Vietnamiens et étrangers depuis 1959. Il est situé au 9ème étage de l’hôtel Caravelle. C’est un très beau bar avec vue imprenable sur la ville.

Ses tarifs sont un peu chers. Tu peux profiter de la réduction à moitié prix entre 16.00 et 19.00

Adresse : Saïgon rooftop bar, 9ème étage, 19 – 23 rue Công trường Lam Sơn, District 1

Voir la liste des meilleurs bars et clubs à HCMV.


3.13 Diner-croisière nocturne sur la rivière de Saïgon

diner-croisiere-sur-la-riviere-SaigonTu peux savourer un dîner romantique lors d’une croisière originale sur la rivière de Saïgon. Ce sera une belle expérience !

La compagnie Indochina Junk est la plus recommandée. Ce n’est pas la même compagnie Indochina Junk qui offre des croisières moins touristiques dans la baie d’Halong.

Le bateau d’Indochina Junk accueillit leurs clients au 10B rue Tôn Đức Thắng, district 1 à 18.30. On pourra prendre le dîner tout en participant au spectacle de la musique folklorique. Le bateau navigue sur la rivière Saïgon et la croisière se termine à l’embarcadère à 21.15

Plus de détails sur le diner-croisière.


3.14 Faire du shopping à HCMV

HCMV  regorge d’endroits pour aller faire du shopping, des marchés locaux aux modernes centres commerciaux.

Les marchés pour faire du shopping à HCMV :
  • Le marché Ben Thanh : 30 rue Phan Boi Chau, district 1. C’est le lieu de pèlerinage des touristes en quête de souvenirs traditionnels. Ao dai, bijoux en jade, baguettes et bols de riz se marchandent dans cette grande structure coloniale française. Le soir, les deux rues parallèles se transforment en marché nocturne.
  • Le marché Ba Chieu : 40 rue Hong Bang, district Binh Thanh. Situé à l’écart du centre-ville, ce grand marché est très fréquenté par les locaux. On peut y trouver tout : des balais en éventail aux bassines multicolores, l’espace «alimentaire »  avec un large choix de café, d’épice en tout genre, crevettes et sèches séchées etc.
  • Le marché An Dong: 34 rue An Duong Vuong, quartier 9, district 5. Le 1er étage du marché est dédié aux textîles, les étages supérieurs proposent une sélection quasi identique que celle de Ben Thanh. Les prix sont plus facîlement négociables.
Les centres commerciaux pour faire du shopping à HCMV
  • Vincom center: 171 Dong Khoi, district 1 et 72 Le Thanh Ton, district 1. Bon emplacement, pratique pour les touristes. Il y a une multitude de boutiques de vêtements, de sacs, de chaussures… de luxe et des restaurants proposant des plats locaux et internationaux.
  • Diamond Plaza: 34 Le Duan, district 1. C’est aussi un centre commercial consacré au luxe
  • Duy Tan – Saïgon Artisan: 76A-76B Le Loi, district 1. C’est une boutique réputée pour sa qualité, une des meilleures boutiques de souvenirs dans la ville. Elle est spécialisée dans la laque, la céramique et la porcelaine.
  • The House of Saïgon : 16 Thu Khoa, district 1. C’est une boutique de 3 étages qui propose un bon nombre de produits faits à la maison : paniers, chaussures, bijoux. Voir les avis des voyageurs sur tripadvisor.

 

3.15 Visite du musée des Beaux-Arts

musee-Beaux-Arts-Ho-Chi-Minh-villeLe musée présente l’art vietnamien et cham avec ses œuvres anciennes, historiques et contemporaines. Il se situe proche du marché Ben Thanh.

Le bâtiment principal du musée est une combinaison harmonieuse de l’architecture occidentale et celle orientale.

C’est une bonne adresse pour ceux qui aiment l’art.

  • Ticket : 10 000VND
  • Horaires d’ouverture : de 09.00 à 16.45 tous les jours

 

3.16 Visite du lac de la Tortue au soir et dégustation des «banh trang nuong» 

Le lac de la Tortue est un endroit magnifique, situé près de la Cathédrale Notre-Dame de Saïgon. Une promenade autour de ce petit lac en fin d’après-midi ou au soir est agréable pour témoigner les rencontres et la vie quotidienne des jeunes Saïgonnais.

lac-de-la-Tortue-Saigon

D’ailleurs, tu peux essayer la «banh trang nuong » – la pizza vietnamienne, un plat délicieux, des marchands ambulants autour du lac.


3.17 Grimper à la tour Bitexco et admirer la ville de haut

La tour financière Bitexco était le plus haut gratte-ciel du Vietnam avant 2011. Grimper à Bitexco, on a le point de vue à 360° sur la ville. L’entrée dans la tour est gratuite si tu y viens boire un verre à Saïgon skydeck au 49ème étage ou à Eon café au 50ème étage.

  • Horaires d’ouverture: 09:30 – 21:30 tous les jours
  • Adresse: 36 rue Ho Tung Mau, district 1
3.18 Vietnam startup tour et Vietnam Tea tasting tour

startup-tour-SaigonSi tu peux parler anglais et tu veux découvrir des «startups » et l’esprit des entreprises au Vietnam, il faut absolument participer à cette visite, organisée par une jeune Saïgonnaise. Les descriptions de la visite en anglais.

D’ailleurs, voici une autre visite bien appréciée pour découvrir les différentes sortes de thés, la culture et la fabrication du thé au Vietnam. Le guide parle anglais. En savoir plus ici.


3.19 Visite du quartier Phu My Hung et son pont d’Anh Sao – (lumières des étoîles)

pont-lumiere-des-etoiles-Phu-My-Hung-SaigonSi tu as plus de temps à HCMV, tu peux aller visiter le quartier Phu My Hung dans le district 7.

Phu My Hung est réputé pour être un quartier chic et moderne, où vivent de riches vietnamiens et des expatriés aux revenus élevés.

Une promenade au pont piéton d’Anh Sao – à la lumière des étoîles à Phu My Hung au soir est agréable.


3.20 Découverte des tunnels de Cu Chi

La visite des tunnels de Cu Chi est intéressante. Elle demande une demi-journée.

C’est un immense système de tunnels souterrains créé tout d’abord par les Viet Minh sous l’Indochine française et puis développé lors de la guerre du Vietnam pour atteindre 250km.

L’accès pour visiter des tunnels se trouve à environ 40km du centre-ville. On combine souvent la visite des tunnels à celle du siège de la religion Caodai à Tay Ninh.

Un tour en groupe pour visiter les tunnels ne coûte que 10-15usd/personne. C’est mieux de le réserver à ton hôtel ou au bureau de The Sinh Tourist. Il y a un départ le matin et un départ vers 13h.


3.21 Visite du siège de la religion Caodai à Tay Ninh

siege-religion-Caodai-Tay-Ninh-SaigonLe caodaïsme est une religion syncrétiste fondée en 1921 par un fonctionnaire vietnamien. Il rassemble toutes les autres : le confucianisme, le taoïsme, le bouddhisme et le christianisme en une seule religion universelle.

Le Saint siège du Caodai se trouve à environ 100km de HCMV. C’est un beau complexe entouré d’une clôture avec 12 portes. Pendant une journée, on peut visiter ce siège et les tunnels de Cu Chi.

Le tour tunnels de Cu Chi + le siège du Caodai est aussi offert par The Sinh Tourist.


3.22 Croisière dans le delta du Mékong

Nguyen Shack Mekong Can ThoLe Mékong est un des plus longs fleuves du monde et il traverse le sud du Vietnam. Le delta du Mékong est une région exceptionnelle où presque toutes les activités des habitants dépendent du fleuve.

La ville de Cai Be est l’accès du delta du Mékong, qui se trouve à 2 heures de route de HCMV. Les excursions au delta du Mékong pendant la journée sont très touristiques. Les excursions pendant 2 ou 3 jours sont mieux.

Cai Rang est le marché flottant le plus animé du delta du Mékong, qui se trouve en province de Can Tho, à 4 heures de route de HCMV.


3.23 Relaxation sur l’île de Con Dao et l’île de Phu Quoc

Depuis HCMV, on peut prendre des avions pour se rendre sur l’île de Con Dao ou l’île de Phu Quoc. Ces deux îles offrent de belles plages pour un séjour balnéaire dans le sud du Vietnam.

D’ailleurs, après la visite du delta du Mékong, on peut aussi prendre un hydroglisseur à l’embarcadère de Rach Gia pour aller sur l’île de Phu Quoc.

3.24 Visite du parc national de Cat Tien

Situé à 3h30 de route de HCMV sur la route de Dalat, le parc national de Cat Tien est une escapade idéale pendant quelques jours.

On peut y croiser des singes, des paons sauvages, des cerfs, des ours… et d’autres animaux dans les centres de réhabilitation de la faune sauvage.


4. Où dormir à HCMV ? Les meilleurs hôtels

Carte du centre-ville de Ho Chi Minh ville

carte-centre-ville-Saigon

3.1 Hôtels dans la région de Dong Khoi – ancien quartier colonial

hotel-reverie-saigon-rue-Dong-KhoiLa rue Dong Khoi, anciennement rue Catina, est l’endroit où rassemblent beaucoup de demeures coloniales françaises dans lesquelles il y a l’hôtel Continental et l’hôtel Majestic.

Continental Saïgon est l’hôtel le plus vieux du Vietnam, qui a été construite en 1878 par Pierre Cazeau.

L’hôtel Majestic a été conçu par l’homme d’affaires chinois Hui Bon Hoa en 1925 dans le style des hôtels de la Côte d’Azur.

Hors de ces deux hôtels, il n’y a que des hôtels de luxe dans cette région. Des voyageurs apprécient bien les conforts et surtout les services de ces hôtels :


 

3.2 Hôtels autour du marché Ben Thanh

della-boutique-saigon-hotel-salonPour l’accès facîle aux attractions de HCMV, la plupart des voyageurs choisissent des hôtels qui ne se situent pas loin du marché Ben Thanh. Les prix des hôtels dans cette région est beaucoup plus affordables que la région de Dong Khoi.

  • L’hôtel Della Boutique : est situé à 700m du marché Ben Thanh, bien apprécié par les voyageurs (9,2/10 sur booking.com). Une chambre coûte à partir de 45€
  • L’hôtel Nguyen Shack Saïgon: à 600m du marché Ben Thanh. Tu trouveras aussi les autres hôtels Nguyen Shack à Ninh Binh, Can Tho et au parc national Phong Nha Ke Bang. Ses services sont très bons (9,4/10 sur booking.com) mais ses chambres sont moins belles que l’hôtel Della Boutique. Une chambre coûte à partir de  44€

nguyen-shack-saigon-hotel-chambre


 

3.3 Hôtels dans la région de Pham Ngu Lao : 900m du marché Ben Thanh

Il est facile de trouver un lit de 5usd dans un dortoir, dans une auberge de jeunesse dans la rue de Pham Ngu Lao.

Dans cette rue, on trouve aussi des agences de voyages, des bureaux de compagnies de bus…Il y a un marché nocturne le weekend dans la rue, où on vend des vêtements, souvenirs, plats vietnamiens etc.

  • T & T hostel: c’est un nouveau hostel dans une ruelle de Pham Ngu Lao, en face de la station de bus 23/9. Il est centré, propre et son personnel est aimable. Tu peux y acheter des tours “routards” par exemple un tour aux tunnels de Cu Chi ne coûte que moins de 10usd.
  • The Cozi House : 9,4/10 sur booking.com. C’est une nouvelle auberge de jeunesse, située au 131 rue Le Thi Rieng. Les chambres sont belles et propres. Un lit dans un dortoir coûte 8€ et une chambre pour 3 personnes coûte 35€.
  • Sakura hostel est terrible.

 

3.4 Hôtels excentrés

Villa Song Saigon est un hôtel de luxe et très bien aimé des voyageurs.

Il dispose de peu de chambres et est souvent complet.

Il est situé hors du district 1, sur la rive de la rivière de Saigon.

Voir les détails et le prix mis à jour de Villa Song Saïgon ici.

villa-song-saigon-hotel-restaurant

 


 

5. Se déplacer à HCMV ?

Taxi

Un kilomètre en taxi à HCMV coûte environ 13 000VND. Les taxis verts de la compagnie Mai Linh et les taxis blancs de la compagnie Vinasun sont populaires et appréciés. Il est facile de trouver un taxi Vinasun à n’importe quel endroit en une minute. La plupart des chauffeurs parlent juste quelques mots en anglais.

On paie ce que le compteur du taxi affiche. On peut utiliser l’application google maps pour se situer.

D’ailleurs, on peut aussi télécharger les applications mobiles Grab et Uber pour appeler le Grabcar ou l’Ubertaxi.


Moto taxi

se-deplacer-Saigon-application-moto-taxi-GrabbikeSi tu voyages seul ou seule, Grabbike est un très bon moyen pour se déplacer à HCMV. C’est une application sur l’IOS et l’Android pour commander des courses en moto-taxi. Il est facile de reconnaître des conducteurs de Grabbike qui portent un t-shirt vert et un casque vert.  On paie environ 6000 VND pour un kilomètre en Grabbike.

Quand je voyage seule, j’utilise toujours Grabbike pour se déplacer à Ho Chi Minh ville.

Bus publique

Attendre un bus sous la grande chaleur de HCMV n’est pas une bonne idée. La plupart des voyageurs choisissent plutôt la moto-taxi ou le taxi.

Si tu as du temps et tu veux essayer le bus publique, télécharge l’application mobile busmap.vn sur pour voir les horaires et les trajets des bus.


Bus hop on hop off

bus-hop-on-hop-off-SaigonComme les autres villes touristiques dans le monde, Ho Chi Minh ville est maintenant dotée d’un système de bus faisant 2 circuits dont l’un permet de voir les principaux monuments de la ville, l’autre pour découvrir le China Town. Un bus passe aux différents arrêts chaque 30 minute. On peut  monter et descendre autant de fois que l’on veut. Le ticket coûte 330 000VND.

On peut arriver à la station de bus au parc 23/9 rue Pham Ngu Lao et acheter des tickets auprès du conducteur.

Voir plus de détails sur le bus hop on hop off Ho Chi Minh ville.


Aller de l’aéroport de HCMV jusqu’au centre-ville

En bus publique jaune 109 – recommandé

bus-109-aeroport-centre-Ho-Chi-Minh-villeIl est ouvert de 5h30 à 1h30 du matin, avec des bus toutes les 20 minutes environ.

Le bus est propre et confortable.

Quand tu sors de l’aéroport tu verras tout de suite le panneau indiquant “bus station”. Le personnel parle anglais et sera prêt de t’aider.

Tu donne au personnel le nom et l’adresse de ton hôtel et le chauffeur te déposera à la station la plus proche.

  • Prix: 20 000vnd
  • Durée du trajet aéroport – centre ville: 45 minutes.

En taxi

Le prix du taxi de l’aéroport de HCMV jusqu’au centre-ville coûte environ 7usd. Les taxis verts de Mai Linh ou blancs de Vinasun sont populaires.


6. Astuces de voyages à Ho Chi Minh ville

  • Apporte de l’eau pendant les visites
  • Apporte des lunettes de soleil, la crème solaire et un chapeau avant de sortir dans les rues.
  • Fais attention avec ta caméra et ton smartphone. Les vols à l’arrachée se passent souvent sur HCMV.
  • Si tu te perds, n’hésite pas à demander un habitant local le chemin. La plupart des locaux sont gentils et sympathiques.
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: