Ho Chi Minh ville – le guide complet pour bien préparer ton voyage

Hô-Chi-Minh-ville (nommé Saïgon jusqu’en 1975) est la plus grande ville et le poumon économique du Vietnam. C'est une ville très jeune et très dynamique. La plupart des expatriés choisissent de s'y installer plutôt qu'à Hanoï car le climat y est plus favorable et les offres d'emploi sont plus nombreuses.

Tân Sơn Nhất à Ho Chi Minh ville est le plus grand l'aéroport du Vietnam qui accueille plus de la moitié des passagers de tous les aéroports vietnamiens et plus de 60 % du trafic des passagers internationaux du Vietnam.

HCMV est aussi l’accès au delta du Mékong et à de belles îles telles que Phu Quoc et Con Dao dans le sud du Vietnam.

Quelques lignes sur l’histoire de HCMV

  • Avant le XVIIème siècle, HCMV était à l’origine un village de pêcheurs khmer qui s’appelait « Prey Nokor » (la ville de la forêt). Elle devint une ville de peuplement vietnamien sous l’impulsion de la cour impériale des Nguyen à Hué.

  • Pendant la colonisation française, elle fut la capitale de la Cochinchine puis celle de l’Indochine française.

  • A la fin de la guerre d’Indochine, Saïgon devint la capitale de la République du Vietnam.

  • Après la libération de Saïgon par les communistes en 1975, la ville a été officiellement nommée Ho Chi Minh ville.  Néanmoins, de nombreux Vietnamiens continuent à l’appeler « Saïgon ».

Quand visiter? 


climat Ho Chi Minh ville

Relevé météorologique de Hô-Chi-Minh-Ville

Généralement, on peut visiter le Sud du Vietnam et HCMV en particulier toute l'année. Le climat y est plus favorable que dans le Nord.

La saison de la pluie commence au mois de mai et s'achève au début du mois d'octobre. Il pleut pratiquement tous les jours mais ce sont de courtes averses qui se passent en fin d'après-midi. Les paysages du delta du Mékong sont magnifique pendant cette saison.

C’est en avril qu’il fait le plus chaud, la température peut atteindre 36 degrés.

Que voir et faire à HCMV et ses environs?

1. Promenade dans la rue Đồng Khởi et ses alentours

Rue Dong Khoi et ses alentours

Rue Dong Khoi et ses alentours

La rue Dong Khoi (ex Catinat) est le cœur du quartier français à HCMV. Elle est aussi la rue la plus prestigieuse et la plus chère où se trouvent des hôtels 5 étoiles et des boutiques de luxe. Le coût d’un mètre carré de terrain dans cette rue peut atteindre 8000 usd.

Saïgon Times Square, le troisième plus haut gratte-ciel de HCMV se trouve dans cette rue. Il abrite l’hôtel 6 étoiles The Reverie Saïgon, l'un des meilleurs hôtels du monde et les boutiques de Gucci, Dolce & Gabbana, Bottega Veneta etc.

Une promenade dans la rue à l’ombre des grands arbres est très agréable.

Si vous aimez marcher, il est facile de visiter des principales attractions de la ville à pied, depuis la rue Đồng Khởi.

Visite des attractions de HCMV à pied

Visite des attractions de HCMV à pied

  • La Cathédrale de Notre Dame de Saïgon : construite au XIXème siècle sur le modèle de la cathédrale Notre-Dame de Paris mais de dimensions inférieures.
Notre Dame de HCMV

Cathédrale de Notre Dame de Saïgon

  • La Poste Centrale de Saïgon: est juste à côté de la cathédrale. Elle a été conçue par Gustave Eiffel au XIXème siècle avant de devenir la fierté de la ville.
la poste centrale de Saigon

La poste centrale de Saïgon

  • L’Opéra de Saïgon : est aussi un bâtiment inspiré de l’architecture française, de l’Opéra Garnier de Paris. Il a été conçu en 1900 par l’architecte Félix Olivier.
    • Le palais de la Réunification, le musée de la Guerre, le marché Ben Thanh, le musée des Beaux-Arts etc

2. Assister au spectacle AO

Spectacle AO Saïgon

Spectacle AO Saïgon

C’est une activité nocturne intéressante, très appréciée par les voyageurs.

C’est une performance acrobatique et musicale dans un cadre splendide. Des acrobaties, des danses et de la musique sont utilisées pour raconter la vie quotidienne vietnamienne. Les billets coûtent de 20 à 46€. Les spectacles ont lieu dans l’Opéra de Saïgon. Voir les horaires ici.

3. La rue piétonne Nguyen Hue


rue piétonne Nguyen Hue avant la fête du Têt 2017

Rue piétonne Nguyen Hue avant la fête du Têt 2017

C’est une rue piétonne très connue de HCMV. La rue est particulièrement magnifique une semaine avant la fête du Têt quand elle est décorée avec des milliers de fleurs colorées venant du delta du Mékong.

Dans l'après-midi, il y a souvent de petits spectacles organisés par des jeunes Saigonnais. Une balade dans la rue est donc relativement agréable. D'ailleurs, les jeunes préfèrent admirer la ville de haut, dans un des cafés sympathiques dans le bâtiment numéro 42 de la rue, nommé le paradis des cafés.

le paradis des cafés


Le paradis des cafés et thés au 42 rue Nguyen Hue

La rue Nguyen Hue est parallèle à la rue Dong Khoi. Elle commence à l’hôtel de ville et se rend jusqu’à la rivière de Saïgon.

4. Le palais de la Réunification

palais de la Réunification

Le palais de la Réunification

C'est un site incontournable, pour mieux comprendre l'histoire de HCMV et la réunification du Vietnam.  

​On y verra les outils utilisés dans la vie quotidienne des président de la République du Vietnam pendant la guerre du Vietnam.

5. Visiter le musée des vestiges de la guerre du Vietnam

musée des vestiges de la guerre du Vietnam

Musée des vestiges de la guerre du Vietnam

A 700m du palais de la Réunification se trouve le musée des vestiges de la guerre du Vietnam. C’est un lieu mémoire, pour se rappeler les conséquences atroces et horribles de la guerre.

Le musée est composé de deux parties : l’une à l’extérieur où on peut voir des avions, chars, canons, hélicoptères américains qui ont été récupérés sur les champs de batailles ; l’autre à l’intérieur qui présente de nombreuses photos dénonçant les atrocités de la guerre et les exactions commises par l’armée américaine.

Les photos sont dures pour les jeunes enfants. Les parents peuvent les laisser dans une salle de jeux lors de leur visite.

6. China Town et temple de la Dame Céleste

quartier de Cholon


China Town à HCMV

China Town est l'un de mes lieux préférés à HCMV, où les activités commerciales sont très animées, les rues colorées, les temples et pagodes sont nombreux et la nourriture est bonne. China Town, ou Cholon est un quartier de la communauté vietnamienne d’origine chinoise.

Cholon était autrefois une ville séparée de Saïgon. Les deux villes furent fusionnées le 27 avril 1931 sous le nom Saïgon-Cholon. Ce nom fut réduit en Saïgon en 1956.

Une fois à Cholon, on ne peut pas rater la visite du temple de la Dame Céleste, qui joue un rôle important dans la vie culturelle et religieuse des Hoa (Vietnamiens d’origine chinoise). C’est un des temples les plus anciens de HCMV. Il est dédié à Thien Hau, protectrice des marins. Les encens suspendus dans le temple nous apportent une sensation mystique.

Temple de la Dame Céleste à China Town

Temple de la Dame Céleste à China Town


  • Adresse : 710 Nguyen Trai, District 5, Ho Chi Minh

    Auparavant, les voyageurs pouvaient visiter le marché de gros de Binh Tay, en plein cœur de Cholon. Mais ce marché de 88 ans est pour l'instant fermé pour restauration.

    On peut se promener dans la rue Hai Thuong Lan Ong pour observer les activités commerciales animées, déguster un bon plat chinois ou visiter une maison communale colorée.

7. Visiter le musée des plantes médicinales Fito

A 5km de la rue Dong Khoi se trouve le musée Fito. Il comprend un rez-de-chaussée et 5 étages dont le décor est essentiellement composé de bois dans le pur style vietnamien.

A travers les 3.000 objets de collection de l’établissement, les visiteurs peuvent imaginer les méthodes d’examen des patients, de diagnostic, d’établissement de l’ordonnance, de composition d’un remède… réalisées par les médecins de l’époque.

Le musée est l’œuvre du directeur de la Compagnie pharmaceutique Fito, Lê Khac Tâm. Il a consacré des milliards de dôngs et une dizaine d’années à la recherche d’objets et de documents relatifs à la médecine traditionnelle.

La visite de ce musée est relativement intéressante. (Voir son emplacement sur google maps ici).

musée des plantes médicinales Fito

Musée des plantes médicinales Fito

8. Promenade au marché Ben Thanh

Ben Thanh est le marché bien connu des touristes. Il existe depuis plus de 100 ans et est un symbole architectural de la mégapole du sud.

On peut y trouver de tout : des souvenirs, des vêtements, des chaussures, de la nourriture etc. C’est aussi un bon endroit pour pratiquer l’art de la négociation.

Les prix y sont plus élevés que dans les autres lieux car c'est un marché uniquement destiné aux touristes, les locaux n'y vont presque jamais.

Marché Ben Thanh

Marché Ben Thanh

9. Visiter la pagode de l’Empereur de Jade

C’est une pagode d’une centaine d’années à HCMV, qui a accueilli le président américain Barack Obama en 2016.

La pagode n'est pas grande mais ses décors sont magnifiques avec des statues en bois.

L’Empereur de Jade et la statue la plus imposante de la pagode. D’ailleurs, cette dernière fait aussi le culte de la Déesse-mère Kim Hoa Thanh Mau, de la Déesse de l’accouchement, de 12 sages-femmes et nourrices. Pour cela, la pagode attire de nombreux couples infertiles ou des femmes enceintes qui viennent prier pour leurs futurs enfants.

pagode de l'Empereur de Jade

10. Déguster des plats typiques de HCMV

On ne peut pas rater de bons plats lors de son voyage à HCMV. Vous découvrirez bientôt que presque tous les plats sont sucrés. Voici quelques plats avec adresses à tester:

Bánh xèo, crêpe vietnamienne

Bánh xèo est la crêpe vietnamienne de couleur jaune, fourrée de viande de porc hachée ou de crevettes, d’oignons et de pousses de soja.

  • au 46a rue Đinh Công Tráng, district 1

Bánh xèo - plat typique de HCMV

Bánh xèo - plat typique de HCMV

Phở, soupe au boeuf
  • Phở Phượng, au 25 rue Hoàng Sa, district 1

    Il est ouvert de 6am à 9pm tous les jours. Une soupe coûte 40.000VND

phở soupe au boeuf 25 rue Hoàng Sa

Soupe au boeuf Phượng au 25 rue Hoàng Sa, dist. 1 

Bánh mì, sandwich vietnamien
  • Bánh mì Huỳnh Hoa au 26 rue Lê Thị Riêng, District 1

    Il est ouvert de 14.30 à 23.00 tous les jours. Un sandwich y coûte 35.000VND.

Hủ tiếu, soupe saïgonnaise
  • au 381 rue Vo Van Tan, quartier 5, district 3

    C’est une autre soupe avec un bouillon fait avec des os de porc, beaucoup plus léger en goût que le pho. On sert cette soupe avec du porc émincé, du foie de porc, des crevettes.

Soupe saïgonaise

Soupe saïgonaise

Bún thịt nướng
    • Chị Tuyền, au 195 rue Cô Giang, District 1

    «Bun thit nuong » : des vermicelles de riz sont surmontées de morceaux d’épaule de porc grillée, de feuilles de salade et concombre émincés, de pousses de soja, de basilic, de radis blanc et de carottes saumurés, de cacahuètes et de feuilles de menthe.

    On peut aussi y ajouter des chả giò (nems aux œufs) ou des nem nuong (boulettes de porc haché grillées). La sauce nuoc cham est servie à part, mais selon la tradition, il faut la verser entièrement sur le bol.

    Il est ouvert de 07.00 à 20.00. Un bol «bun thit nuong » coûte 45.000VND.

Bun thit nuong

Bun thit nuong

11. Faire du shopping à HCMV

HCMV  regorge d’endroits pour aller faire du shopping, des marchés locaux aux centres commerciaux les plus modernes.

Quelques marchés à HCMV pour faire du shopping:

  • Le marché Bến Thành : 30 rue Phan Bội Châu, district 1. C’est le lieu de pèlerinage des touristes en quête de souvenirs traditionnels. Ao dai, bijoux en jade, baguettes et bols de riz se marchandent dans cette grande structure coloniale française. Le soir, les deux rues parallèles se transforment en marché nocturne.
  • Le marché Bà Chiểu : 40 rue Hồng Bàng, district Bình Thạnh. Situé à l’écart du centre-ville, ce grand marché est très fréquenté par les locaux. On peut y trouver de tout : des balais en éventail aux bassines multicolores, l’espace «alimentaire »  avec un large choix de café, d’épice en tout genre, crevettes et seiches séchées etc.
  • Le marché An Đông: 34 rue An Dương Vương, quartier 9, district 5. Le 1er étage du marché est dédié aux textiles, les étages supérieurs proposent une sélection quasi identique que celle de Ben Thanh. Les prix sont plus facilement négociables.

Quelques centres commerciaux pour faire du shopping à HCMV

  • Vincom center : 171 rue Đồng Khởi, district 1 et 72 rue Lê Thánh Tôn, district 1. Bon emplacement, pratique pour les touristes. Il y a une multitude de boutiques de vêtements, de sacs, de chaussures… de luxe et des restaurants proposant des plats locaux et internationaux.
  • Diamond Plaza: 34 rue Lê Duẩn, district 1. C’est aussi un centre commercial consacré au luxe
shopping Diamond Plaza Saigon

Diamond Plaza Saïgon

  • Duy Tan – Saïgon Artisan : 76A-76B rue Lê Lợi, district 1. C’est une boutique réputée pour sa qualité, une des meilleures boutiques de souvenirs dans la ville. Elle est spécialisée dans la laque, la céramique et la porcelaine.
  • The House of Saïgon : 16 rue Thủ Khoa, district 1. C’est une boutique de 3 étages qui propose un bon nombre de produits faits à la maison : paniers, chaussures, bijoux. Voir les avis des voyageurs sur tripadvisor.

12. Découverte des tunnels de Củ Chi

La visite des tunnels de Cu Chi est relativement intéressante et demande une demi-journée.

C’est un immense système de tunnels souterrains créé tout d’abord par les Viet Minh sous l’Indochine française et puis développé lors de la guerre du Vietnam? Le réseau a atteint quelques 250 km de long.

L’accès pour visiter des tunnels se trouve à environ 40 km du centre-ville. On combine souvent la visite des tunnels à celle du siège de la religion Cao Dai à Tây Ninh.

tunnels de Cu Chi

13. Le siège de la religion Caodai à Tay Ninh

Le caodaïsme est une religion syncrétiste fondée en 1921 par un fonctionnaire vietnamien. Il rassemble toutes les autres : le confucianisme, le taoïsme, le bouddhisme et le christianisme en une seule religion universelle.

Le Saint siège du Cao Dai se trouve à environ 100km de HCMV. C’est un beau complexe entouré d’une clôture avec 12 portes. On peut visiter ce siège et les tunnels de Củ Chi en une journée.

siège Caodai à Tây Ninh

siège Caodai à Tây Ninh

14. Visiter le delta du Mékong

Si vous avez plus de temps à HCMV, vous pourrez visiter ses alentours, comme le delta du Mékong.

C'est une région exceptionnelle où presque toutes les activités des habitants dépendent du fleuve.

La plupart des voyageurs consacrent 1, 2, 3 ou même 4 jours pour visiter le delta du Mékong. Voir comment le visiter ici.

pont suspendu à Cantho, dans le delta du Mékong

Pont suspendu à Cantho, dans le delta du Mékong

15. Farniente sur l’île de Con Dao, l’île de Phu Quoc, Nha Trang et Mui Ne

Depuis HCMV, il est facile de rejoindre une belle plage pour le farniente.

  • Nha Trang se situe à 1h de vol de HCMV. Ses plages figurent dans la liste des plus belles plages du Vietnam selon Lonely Planet. Le sable y est blanc, les eaux sont turquoises et transparentes.
  • Mũi Né se trouve à 4h de route de HCMV. Ses plages ne sont pas belles comme celles à Nha Trang mais elles sont longues et on pourra y admirer les dunes de sables blanc et rouge.
  • Phú Quốc ou l'île d'Émeraude, la plus grande île du Vietnam avec plusieurs belles plages, les fermes perlières et les poivriers. Elle se situe à 1h de vol de HCMV. On peut également s'y rendre en bateau rapide depuis le delta du Mékong.
  • Côn Đảo, une belle île isolée à près d'une heure de vol de HCMV, où Angeline Jolie et Brad Pitt ont passé leurs vacances. On peut aussi y aller en bateau rapide depuis Sóc Trăng.
Phu-Quoc-plage-ile-May-Rut

16 Découverte du parc national Nam Cát Tiên

Situé à 4h de route de HCMV sur la route vers Dalat, le parc national Nam Cát Tiên est une bonne destination pour une escapade de quelques jours.

On peut y croiser des singes, des paons sauvages, des cerfs, des ours… et d’autres animaux dans les centres de réhabilitation de la faune sauvage.

Laissez un commentaire si vous avez la moindre question.

parc national Nam Cát Tiên

Quelques astuces de voyages à HCMV

  • Faites attention à vos affaires. Les vols à l’arrachée sont fréquents dans les quartiers touristiques.
  • Apportez de l’eau pendant les visites
  • Apportez des lunettes de soleil, la crème solaire et un chapeau avant de sortir dans les rues.
  • Si vous vous perdez, n’hésite pas à demander votre chemin à un habitant local. La plupart des locaux sont gentils et sympathiques.

----------------------------

Mots-clés sur google: que faire à ho chi minh ville, visites a faire a saigon et alentours, tunnels de củ chi, cathédrale notre-dame de saïgon, poste centrale de saïgon, opéra de saigon, palais de la réunification, top 16 des choses à faire à saigon, visite de ho chi minh ville, dans la région de saigon, que faire à Ho Chi Minh ville...

2 thoughts on “Ho Chi Minh ville – le guide complet pour bien préparer ton voyage

  1. Bonjour Hanh
    Je souhaiterais savoir quel itineraire que vous pourriez nous conseiller pour 10jours de sejours a ho chi minh
    Merci de votre aidd

    • Bonjour,
      Cela dépend de la période pendant laquelle vous voyagerez et de vos envies aussi. J’aimerais passer
      1 nuit à HCMV
      2 nuits dans le delta du Mékong
      2-3 nuits sur une île telle que Con Dao ou Phu Quoc
      2 nuits à Da Lat, dans les hauts plateaux du centre
      ou quelques jours pour visiter des temples d’Angkor à Siem Reap au Cambodge.
      Bon voyage à vous,

Leave a Comment