[Ha Giang] La tour du drapeau de Lung Cu et le village des Lolo Chai

La tour du drapeau de Lung Cu se situe dans la province de Ha Giang, à l’extrême nord Vietnam, à plus de 300km de Hanoi. 

Ha Giang est aussi le nom du chef lieu.

La tour du drapeau de Lung Cu est un endroit sacré pour les Vietnamiens. Elle marque le point le plus au nord du territoire vietnamien. De là, on peut voir la frontière sino-vietnamienne.

La route Dong Van – Lung Cu qui zigzague dans les montagnes.

La route Dong Van - Lung Cu

En chemin, on peut rencontrer des ethnies minoritaires portant des bois sur leurs épaules ou gardant leur bétail.

Ha Giang Vietnam

Garer la moto au pied de la tour, 389 marches en pierre nous mènent au sommet de la tour du drapeau.

La tour du Drapeau Lung Cu

La tour du Drapeau de Lung Cu

La tour du drapeau de Lung Cu se situe sur la montagne du Dragon (Long Sơn), à 1.700m d’altitude. Au sommet de la tour, on bénéficie d’une vue imprenable sur les montagnes, les rizières en gradins, les villages ethniques et deux petits lacs symétriques qui ne sont jamais asséchés.

Lung Cu est une commune très pauvre. Les ethnies H’mong et Lo Lo y vivent de l’agriculture et du tissage.

Lolo Chai est un petit village au pied de la tour du drapeau de Lung Cu. Il est facile de trouver le chemin au village grâce aux panneaux d'indication.

Village Lolo Chai à Lung Cu

Village Lolo Chai à Lung Cu

Le village comprend 70 foyers. Ils ne portent leurs vêtements traditionnels, faits à la main, que pour les grandes occasions.

Yasushi Ogura, un japonais tombé amoureux de la région, a aidé les Lolo Chai à ouvrir un café, le Cực Bắc et un homestay. Depuis 2002, il fréquente la province de Ha Giang, aux paysages magnifiques, qui accueille 22 groupes ethniques.

“Au Vietnam, les ethnies Dao, Hmong, Tày ont réussi à préserver et promouvoir leur culture alors que les Lolo n’ont rien fait. Il y a beaucoup de personnes qui y viennent pour visiter la tour du drapeau de Lung Cu tous les jours mais il n’y a pas de café pour eux pour se détendre” dit-il.

Au début, les familles Lolo de Chiên et Vân n’ont pas accepté l’idée d’Ogura d’établir le café parce qu’ils ne se sentaient pas à l’aise avec des étrangers dans leur maison. Mme Vân était perplexe, car elle ne savait pas comment faire du café et ne parlait pas anglais.

Après avoir gagné la confiance des familles, Yasushi Ogura a investi 200 millions VND pour acheter des meubles et construire deux toilettes. Il a également fait venir quelqu'un de Hanoi pour enseigner à Mme Vân les bases de l’anglais, lui montrer comment faire du café et servir des clients. Le café a été inauguré début 2015.

Le café Cuc Bac

Café Cuc Bac

Cafe Cuc Bac

Cafe Cuc Bac

Le café et le homestay sont tous deux situés près de la maison communale du village Lolo Chai. Passer une nuit au homestay offre l'opportunité de déguster des plats traditionnels et de découvrir la culture des Lolo Chai.

3 thoughts on “[Ha Giang] La tour du drapeau de Lung Cu et le village des Lolo Chai

  1. Bonjour Hanh,
    je suis en train d’organiser un voyage au nord du vietnam et je suis très interessèe à rencontrer le Lo lo.
    quels sont les meilleurs villages à visiter? est-ce que c’est possible d’acheter un vetement traditionnel? autrefois il est possible de le porter? merci beaucoup Flavia

    • Bonjour Flavia,
      Le village des Lolos noirs à plus de 100km de la tour du Drapeau de Lung Cu est plus nombreux. Il s’appelle “Bao Lac”, en province de Cao Bang, où les scènes de l’émission “A la rencontre des Lolos noirs” avec le rugbyman Frédéric Michalak ont été tournés : https://www.youtube.com/watch?v=SDE1fS-Og4M
      Tu peux la voir sur youtube, très intéressante et touchante.
      Oui, tu peux acheter leurs vêtements traditionnels mais ils coûtent assez chers car il faut les faire pendant très longtemps, à la main. Tu peux aussi les porter avec une petite somme envrion 2 euros.
      Bon voyage,

  2. Bonjour Hanh
    Merci beaucoup pour ce blog. Je voudrais aller voir la tour du drapeau. Je voyage seule. Est-il préférable d’être accompagnée par un ou une guide ? Et dans ce cas aurais-tu un guide à recommander ? Merci beaucoup !
    Delphine

Leave a Comment