Interview: Benjamin te raconte sa vie expatrié à Saigon et te donne ses conseils

Tu penses à t’installer au Vietnam et plusieurs questions viennent à ton esprit: le Vietnam est vraiment le meilleur choix? comment peut-on trouver un job au Vietnam? quel est son coût de vie? comment louer un appartement? comment s’intégrer à des populations locales? quels sont les groupes Facebook pour poser une question ou se rencontrer parfois? etc.

J’espère que tu trouveras les réponses dans cet article.

Si tu as d’autres questions, n’hésiste pas de laisser un commentaire.

Bonjour Benjamin. Parle-nous de toi.

Benjamin et sa vie d'expatrié à SaigonBonjour, je suis un français expatrié à Saïgon depuis 2010. Je suis marié à une vietnamienne et je travaille dans l’informatique. Avant mon expatriation je travaillais comme ingénieur informaticien pour de grosses boîtes à Paris. J’ai rencontré ma femme à l’occasion du mariage d’un de mes amis au Vietnam et c’est ce qui m’a décidé à venir m’y installer.

Pourquoi as-tu choisi le Vietnam mais pas un autre pays pour t’installer ?

J’aime beaucoup les pays de l’Asie du Sud-Est en général, car je trouve que les paysages y sont très beaux et que les gens y sont souriants et agréables. Le Vietnam est un pays offrant de nombreuses opportunités avec un coût de la vie bas et c’est donc un pays attractif.

Quitter la France pour aller vivre au Vietnam était une décision difficile ? Qu’est-ce que tu as fait pour préparer ta vie expatrié au Vietnam ?

Je me suis donné un an de réflexion et plusieurs allers-retours entre Paris et Saïgon avant de venir m’installer définitivement au Vietnam. C’était effectivement une décision difficile, car en quittant la France, je perdais un emploi stable, les congés payés et une vie confortable.

Comment se sont passés vos premiers mois au Vietnam ? As-tu un choc de culture important ?

Les premiers mois d’une expatriation sont excitants, on découvre une nouvelle culture, on prend de nouvelles habitudes, on se fait de nouveaux amis. Tout est nouveau et on a envie de tout découvrir.
C’était pour moi une période riche en découverte et enrichissante.

Je sais que ta femme est vietnamienne. Si possible, peux-tu dire comment tu as fait pour avoir le cœur d’une fille vietnamienne ?

Tout s’est passé très naturellement avec ma femme. Je pense que quand on rencontre son âme sœur, tout est facile et il n’y a pas de doute à avoir. Au début de notre relation, nous avions un peu de mal à communiquer, mais nous nous sommes toujours compris.

Après 6 ans de mariage, je suis très heureux avec ma femme, on est vraiment sur la même longueur d’onde.

Existe-il un groupe des expatriés francophones à Saigon ? comment peut-on le trouver ? sur facebook ?

Il y a environ 10 000 expatriés français à Saïgon selon le consulat. On peut facilement les rencontrer avec l’association des Francophones de l’étranger du Vietnam qui organise des réunions. Il y a aussi des événements organisés par le consulat de France comme le 14 juillet. Facebook est certainement le meilleur outil pour rencontrer des Français, il y a de nombreux groupes actifs comme « French in Saigon / Les Francais de Ho Chi Minh et du Vietnam », par exemple.

Quels sont les jobs qu’un expatrié français peut trouver à Saigon ? il existe un site web pour qu’on fasse une recherche ?

Les contrats d’expatrié coûtant cher aux entreprises, ils sont assez rares. On trouve des emplois de cadre et d’expert dans l’industrie, l’informatique, l’hôtellerie, le médical et l’enseignement.
Pour les emplois moins qualifiés, il est presque impossible de trouver un emploi au Vietnam, car les entreprises préféreront toujours embaucher un Vietnamien s’il a les qualifications requises.

Quel est le budget pour un studio ou un appartement à Saigon ? As-tu travaillé avec une agence pour louer ton appartement ou comment ?

Un appartement dans le quartier des expatriés Thao Dien dans le district 2 coûte environ 1000 $ par mois et il faut compter jusqu’à 5000 $ par mois pour une villa avec piscine. C’est un peu moins cher dans le district 7 où on trouve des appartements modernes autour de 500 $ par mois.
Dans les quartiers locaux, une chambre ou un studio coûte entre 200 et 300 $ par mois à un expatrié.
Personnellement je vis dans le district de Binh Thanh où nous avons une maison. Je n’ai pas eu besoin d’un agent, car ma femme s’en est occupée.

vie expatrié a Saigon

Comment te déplaces-tu à Saigon ?

Je me déplace principalement en scooter à Saïgon et des fois je prends le taxi. Je sais que de nombreux expatriés utilisent l’application Grab pour se déplacer en moto taxi.
La circulation est dense et il m’a fallu un temps d’adaptation pour conduire ici, mais maintenant ça va.

Des conseils pour les futurs expatriés au Vietnam et à Saigon en particulier ?

Si vous avez envie de vous expatrier au Vietnam, je vous conseillerais de ne pas trop réfléchir et d’y aller. Ce sera de toute façon une expérience enrichissante et intéressante. Le Vietnam est un pays sûr où les gens sont amicaux et prêts à vous aider si vous en avez besoin.

Merci Benjamin pour ton temps et ton partage 😀

Benjamin partage beaucoup de bonnes adresses à Saigon et ses environs, ainsi que sa vie expatrié sur son blog https://www.lavieasaigon.fr/

Vous aimeriez
No related posts for this content
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: