Ce n’a pas été ma première croisière dans la baie de Bai Tu Long. J'en avais déjà fait une dizaine, et cette fois-ci, ce fut à bord du bateau Dragon Legend.
Vers 8h30, la navette de luxe de 8 places du bateau nous a accueillis dans le vieux quartier de Hanoi. Nous avons pris l’autoroute Hanoi - Hai Phong avec une pause de 20 minutes en cours de route.
Vers 11h30, nous sommes arrivés au salon d’attente d’Indochina Junk dans la ville d’Halong. Après avoir fait le check-in, nous sommes partis pour une courte promenade le long de la côte.
Vers midi, une voiturette électrique nous a amenés à Halong International Cruise Port, dont le bâtiment jaune attire l’attention de loin. Le terminal du port de croisière international d'Halong a été conçu par le célèbre architecte d'hôtels de luxe Bill Bensley.
Un petit bateau (tender) nous a emmenés au Dragon Legend. Le bateau est grand, beau, et remarquable avec la décoration d’un dragon jaune à sa proue.
Je pense que pendant sa traversée dans la baie, il a attiré l’œil de plusieurs voyageurs.
Après la boisson de bienvenue et un briefing sur la sécurité et le programme de la croisière, nous avons pris possession de notre chambre. Elle était très confortable et belle. La salle de bain était grande et disposait d’une belle baignoire avec vue sur la baie.
Le déjeuner était prêt sur la terrasse, en plein air. Tous les plats étaient délicieux et un peu trop copieux. J’adore toujours les salades de cette compagnie de bateaux. Plusieurs ingrédients y étaient combinés selon le principe du yin et du yang, très bons pour la santé.
Nous avons pris un peu de temps pour nous reposer avant d’aller visiter le village flottant de pêcheurs de Vung Vieng en barque en bambou, ramée par une femme du village.
Ce n’était pas la première fois que je visitais ce village, mais j’étais toujours fascinée par la beauté de ses paysages. C’était comme dans les contes de fées, les paysages étaient magnifiques et magiques.
Nous avons aussi visité une petite école, un petit musée d’outils de pêche, et une petite ferme perlière.
De retour à bord, nous étions encore fascinés par la beauté de la baie de Bai Tu Long au coucher du soleil. C’était très agréable de s’allonger sur les longues chaises sur la terrasse, de profiter d’un cocktail, et d’admirer cette beauté exceptionnelle de la nature.
Le dîner a été servi sur la terrasse en plein air, et comme le déjeuner, les plats étaient excellents. Après le dîner, nous avons pu pêcher des calamars ou simplement nous immerger dans la brise marine.
Le lendemain, après le petit déjeuner, nous avons visité la grotte de Thien Canh Son sur le petit îlot de Hon Co, puis nous avons eu un peu de temps pour faire une balade en kayak, ou nous relaxer sur la plage de l’îlot.
Après le déjeuner, nous avons quitté le bateau et sommes arrivés au port vers 11h30. La navette nous a ramenés à Hanoi et, en cours de route, nous avons fait un arrêt de 30 minutes dans le village de Yen Duc pour assister à un spectacle de marionnettes sur l’eau et écouter un chant folklorique (quan họ Bac Ninh, un patrimoine culturel reconnu par l’UNESCO).
Ce que j’ai aimé chez la croisière Dragon Legend :
- Sa cabine est belle et confortable, avec de belles décorations : des objets en laque vietnamienne (j’adore l’art de la laque), des objets en céramique vietnamienne…
- La salle de bain est grande, confortable, avec une baignoire offrant une vue sur la baie.
- J’ai fait une vingtaine de croisières dans toutes les baies, et j’aime particulièrement les repas du Dragon Legend. Son chef de cuisine est l’un des meilleurs de la province de Quang Ninh. On y sert de la cuisine vietnamienne et quelques plats plus “internationaux”.
- Prendre les repas en plein air sur la belle terrasse est très agréable.
- Son parcours est moins touristique, avec environ 20-30 bateaux. Le parcours dans la baie d’Halong : grotte de la Surprise - plage Titov ; et le parcours : port de Tuan Chau - baie de Lan Ha sont beaucoup plus touristiques, avec 50 voire une centaine de bateaux.
- Je me sentais très en sécurité à bord. On n’a pas eu la sensation que le bateau bougeait.
- Sa navette de 8 places est très confortable. On a eu plus d’intimité et n’a pas dû attendre longtemps (dans le cas d’un bus de 30 places, on doit passer beaucoup de temps à attendre la prise en charge d’autres touristes).
Ce que j’ai moins aimé chez la croisière Dragon Legend :
- Bien que j’aie adoré ses cabines, j’ai trouvé que la structure du bateau était un peu étrange. On l’a construite en s’inspirant des éléments culturels vietnamiens : le tambour de bronze de Dong Son, la légende de Lac Long Quan et Au Co avec leurs cent enfants (selon la légende, ils sont les ancêtres des Vietnamiens)… Mais je pense que la structure du bateau n’est pas très pratique à l’usage.
- L’équipe à bord était très sympathique, mais ne parlait pas très bien anglais.
- La croisière est plus adaptée à ceux qui veulent se relaxer. Après le dîner, il n’y a pas d’autres activités que la pêche aux calamars.
- Comme dans les autres croisières d’une nuit, le petit déjeuner et le déjeuner du deuxième jour à bord du Dragon Legend sont servis un peu tôt, pour une arrivée au port vers 11h30, afin que le bateau puisse accueillir les prochains voyageurs. Il est préférable de faire une croisière de 2 nuits, si le temps et le budget le permettent.
- Le Dragon Legend est un peu grand. Il dispose de 24 cabines (2 personnes par cabine) mais, dans la plupart des cas, le bateau n’est pas souvent complet.
En résumé, pour ceux qui cherchent une croisière moins touristique dans la baie de Bai Tu Long, avec du confort et une bonne cuisine, le Dragon Legend est un bon choix.
Ce n'est pas le choix idéal pour ceux qui cherchent une croisière à petit budget ou un bateau de petite taille.