Nuit chez une famille Hmong super sympa et découverte de Moc Chau

Les Hmongs ?

Les Hmongs est un des 54 groupes ethniques du Vietnam, qui ont immigré de la Chine. Actuellement, une partie des Hmong vivent encore en Chine et dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est.

Les femmes Hmongs au Vietnam portent toujours leur robe traditionnelle très colorée et elles distillent bien l’alcool de riz et de mais. D’ailleurs, les Hmongs ont créé des rizières en terrasses incroyablement magnifiques !

Ils vivent essentiellement dans les montagnes du nord Vietnam et se divisent en plusieurs branches : les Hmongs fleuris, Hmongs noirs, Hmongs verts etc.

Les Hmongs au Vietnam

La vie des Hmong ?

Les Hmongs construisent leurs maisons en bois et en terre au flanc des montagnes. Et pour aller dans la maison d’un voisin, il faut peut-être traverser la montagne. Ils vivent de la culture du riz, du maïs, de l’élevage des cochons, des buffles etc. Si dans un marché des ethnies (et normalement hebdomadaire) vous voyez un couple dont l’homme est tout ivre et sa femme lui attends juste à son côté, ce sera un couple Hmong!!!

Ils sont venus au marché pour vendre des légumes, des cochons, des chiens… et pour rencontrer des amis également. Les hommes se trouvent souvent dans un restaurant où ils mangent et boivent de l’acool, parfois jusqu’aux derniers sous. Leurs femmes attendront jusqu’à ce qu’ils puissent se réveiller et rentrer à la maison. Elles ont une grande patience!!!

Les Hmongs se marient très tôt, dès 13-14 ans et ils malheureusement décèdent également tôt, autour de 50-60 ans.

Le nouvel an des Hmong se passe vers fin-décembre-début janvier, c’est-à-dire un mois avant le Têt des Viets. Cette occasion serait une bonne chance pour découvrir leur culture mais faites attention, ils vous inviteront de l’alcool et pas en une seule fois.

Logement chez une famille Hmong

A l’occasion du nouvel an 2016, j’ai passé 2 nuits chez une famille Hmong à Moc Chau, province de Son La et ils étaient super sympa !!! c’est pourquoi j’aimerais partager avec vous mes expériences. C’était chez HOMESTAY A CHU HUA TAT, vous pouvez chercher le nom sur google maps.

Nous avons dormi dans une maison en bois sur pilotis bien propre et jolie. La famille n’a pas eu d’argent pour faire construire la maison, mais avec l’aide des associations étrangères.

Ils ont aidé la famille à accueillir des voyageurs, donc, pour s’adapter aux conditions d’hygiène, une nouvelle maison a été construite. J’aime bien le cadre magnifique de cette maison. Quand j’y étais, c’était la floraison des crucifères (attends ! je suis pas sure du nom de cette fleur).

maison des Hmong 0

maison des Hmong

maison des Hmong (2)

maison des Hmong3

La maison est propre. Les matelas, oreillers, moustiquaires… sont fournis. Tu as la douche avec l’eau chaude toute la journée car il fait frais et froid à Moc Chau.

nuit chez une famille Hmong

salle de bain

Le dîner était excellent !

diner

Il y a même une cheminée et nous étions les premiers qui l’ont utilisée. Il y a aussi une table et des chaises dans la cour et c’était trop heureux de prendre un thé en observant des montagnes dans un cadre tellement calme.

table et chaises

Et en fait, nous avons fait quoi ?

Nous avons mangé, nous avons dormi et avons bien profité de ce lieu. Nous avons marché à travers ce village qui longe 2km, rencontré une couturière Hmong, des commercants, des femmes qui distillent de l’alcool, de jolis petits cochons noirs, des chiens (crois-moi, tous les chiens y sont en même famille). Nous avons marché à travers une forêt des pins (qui était magnifique), des champs de thé, …

[adrotate banner=”10″]

foret de pin

buffle

Moc Chau

Moc Chau 2

une femme Hmog

Pour passer une nuit chez une famille Hmong, vous devrez aller au village de Hua Tat, commune de Van Ho, district de Moc Chau, province de Son La.

Il y a les bus normaux et couchettes partent tous les jours à la gare routiere de My Dinh à 9h00, 10h45, 11h30, 13h00, 15h30, 16h30, 19h00, 20h30, 21h30, 22h00, 22h30. Le billet coute environ 7-8usd. Le trajet dure 5h environ. Un arret au restaurant est prevu. Ces bus arrivent normalement à la ville de Son La, il faut signaler le chauffeur que vous voulez arriver au village de Hua Tat à Moc Chau.

La route est en bon etat et on peut y aller à moto (pour ceux qui ont l’esprit d’aventure).

 

2 thoughts on “Nuit chez une famille Hmong super sympa et découverte de Moc Chau

  1. Bonjour,
    Il te faut prendre le bus Hanoi – Son La, tu peux consulter ce site http://www.vexere.com
    Une fois monte dans le bus, tu donne une feuille de papier au chauffeur: “ban Hua Tat, xa Van Ho, Moc Chau. Homestay Trang A Chu: 0983 907 855” il va te deposer pres de la maison mentionnee dans cet article. Pour les prochains jours, tu peux louer une moto sur place pour decouvrir Moc Chau.
    Bon voyage,
    Hanh

  2. Bonjour, j’ai été très intéressé par votre blog très instructif. Il est très difficile de trouver des informations sur les bus vietnamiens.. Mon amie et moi avons beaucoup de mal à nous déplacer sans passer par des tours opérateurs ou agences. Je ne trouve également pas d’information sur d’éventuels hébergements à Moc chau. Est il facile de trouver sur place ? Merci pour votre aide.

Leave a Comment