Après 2 nuits à Mu Cang Chai, j’ai continué mon voyage dans les montagnes du nord Vietnam.
JOUR 3: (10 MAI): MU CANG CHAI – SAPA
A 9h du matin, le bus Mu Cang Chai – Lao Cai est passé par New Moon guesthouse et m’a emmenée à Sapa. Le ticket est de 120 000vnd.
Je suis arrivée à Sapa après 4 heures de route.
La route entre Mu Cang Chai et Sapa est en zigzag dans les montagnes et mène le col d’O Quy Ho, l’un des plus grands cols du Vietnam.
Quelques portions de route n’étaient pas en bon état et le bus s’est souvent arrêté pour prendre ou déposer des clients et des marchandises, comme les autres bus locaux au nord Vietnam. La musique dans le bus était très forte et le chauffeur fumait. Mais enfin, j’étais heureuse de revoir Sapa, la quatrième fois.
La gare routière de Sapa où se garent aussi les bus couchette Hanoi – Sapa
J’ai resté à Sapa Elite hotel et en était très contente.
Ma chambre était très spacieuse, avec grande salle de bain et un balcon ouvert sur le jardin de rosiers. Cependant, on n’avait pas beaucoup de choix pour le petit-déjeuner.
Dans l’après-midi, j’ai fait une balade dans la ville de Sapa et passé une nuit tranquille à l’hôtel.
JOUR 4 (11 MAI) : BALADE A MOTO DANS LES VILLAGES A SAPA
Sapa est aussi le nom de son district, comprenant de 17 communes. Le village le plus éloigné se situe à environ 50km de la ville de Sapa.
C’est une destination très prisée des touristes pour le moment. Pour sortir des sentiers battus, il faut normalement louer un guide local. Durant ma balade dans le village de Ban Phung, à 40km de la ville de Sapa, je n’ai croisé aucun touriste.
J’ai bien aimé les randonnées dans des villages ethniques et les balades à moto.
Après avoir fait le plein d’essence et acheté les gâteaux, saucissons, fruits (pour le déjeuner) dans le marché, je suis partie vers 9h du matin.
ASTUCE:
Sapa est souvent recouvert de brouillard le matin, donc un départ pour trekking/visite un peu tard est conseillé.
J’ai pris la route principale et les pistes traversant des villages (en jaune et en rouge sur la carte ci-dessous). Tu peux demander une pareille carte à Sapa Elite hotel.
Sapa – Lao Chai – Ta Van – Thanh Kim – Ban Phung
Puis, Thanh Phu, Nam Cang.
Il y avait toujours des paneaux sur le chemin
La route n’étais pas toujours en bon état
Les paysages dans les communes de Thanh Kim et de Ban Phung étaient les plus impressionnants.
J’ai rencontré juste 3 personnes au village de Ban Phung et aucun touriste en chemin. Un très beau coin, entre ciel et terre et hors du tourisme de masse.
Les rizières en terrasses en fin-septembre- début octobre
Le déjeuner simple
Nous avons croisé des Dao rouges et d’autres ethnies en chemin.
La balade à moto était vraiment superbe.
Je suis retourné à la ville de Sapa vers 4h de l’après-midi et étais très contentes de la balade.
JOUR 5 (12 MAI): SAPA – LAO CAI – POSTE FRONTALIER AVEC LA CHINE – SAPA
Toujoirs à moto, j’ai pris une autre route dans la partie nord de Sapa : commune de Trung Chai – district de Bat Xat – ville de Lao Cai – Sapa
Le paysage n’était pas aussi impressionnant qu’hier.
Je suis arrivée à la ville de Lao Cai vers midi et suis allée jeter un coup d’oeil sur le poste frontalier avec la Chine. À partir d’ici, tu peux prendre le train en direction de Kunming, Chine
La Chine se situe à l’autre côté du fleuve Rouge, juste devant nos yeux.
Se situe beaucoup moins haut que Sapa, il faisait très très chaud dans la ville de Lao Cai, donc, j’avais hâte de retourner à Sapa.
JOUR 6 (13 MAI) : SAPA -LAO CAI – BAC HA
Comme j’ai déjà fait beaucoup de randonnées dans des villages ethniques à Sapa, j’ai donc passé le matin tranquille à l’hôtel.
A 13h, j’ai pris le bus Sapa – Lao Cai à côté de l’église. Je suis arrivée à la gare routière de Lao Cai après une heure de route et ai ensuite pris le bus Lao Cai – Simacai à 14h45 (qui passait par Bac Ha).
Mots-clés pour trouver cet article sur google: recit de voyage Sapa, mon voyage à Sapa, que voir à Sapa, que faire à Sapa, Sapa est touristique ou non
Bonjour ! Je serai dans le Nord du Vietnam début avril, est-ce que c’est une bonne période pour voir les rizières de Sapa, de Hoang Su Phi et les autres paysages ? Je pense arriver du Laos et passer par Sapa, Bac Ha, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Cao Bang…
Merci !
Bonjour Nathalie,
L’Avril est une bonne periode pour voyager dans tout le Vietnam. Tu verras les rizieres en terrasses dans quelques regions telles que Mai Chau, Pu Luong…Dans les regions les plus hautes telles que Sapa, Ha Giang… on commence à cultiver du riz au mois de Mai. Voici la photo des rizieres en terrasses apres la recolte: http://bit.ly/2h7PnLB
Si tu viendras au Vietnam du Laos, je pense que tu verras des rizieres à Luang Namtha. C’est aussi une belle region.
Bonjour !
J’aurais aimé savoir combien t’as coûté une nuit à Sapa Elite hotel stp ? 🙂
Merci !
Ton blog est vraiment super !
Bonjour Delphine,
Elle coute autour de 30usd je pense. Tu peux consulter le prix sur booking.com ou agoda.com.
Nice day!