[BAC HA VIETNAM] Les meilleures astuces pour voyager dans la région

Bac Ha est un district de la province de Lao Cai, à 120km de la vedette de Sapa. Bac Ha se situe à environ 320km au Nord-Ouest de Hanoi.

En langue Tay, Bac Ha signifie “cent bottes de paille”. Il est situé entre 1000 et 1500 mètres d’altitude. Les rizières en terrasses à Bac Ha ne sont pas grandioses comme celles à Sapa, Hoang Su Phi et Mu Cang Chai mais elles valent quand même la visite.

C’est aussi le domicile de 14 groupes ethniques tels que : Hmong, Dao, Tay, Phu La etc… Les marchés ethniques sont les meilleurs endroits pour rencontrer toutes ces ethnies et observer des scènes animées du commerce ainsi que les couleurs vivantes des costumes traditionnels des ethnies.


# Marchés ethniques

Le marché ethnique du dimanche de Bac Ha

est très connu et est le plus animé dans toute la région. Il se situe juste au centre ville de Bac Ha, près de l’hôtel Congfu et l’hôtel Ngan Nga. Certaines préfèrent rester dans une chambre de l’hôtel Congfu où l’on peut bénéficier d’une bonne vue sur le marché tôt le matin pour ne pas rater aucune scène du marché coloré de Bac Ha.

Bac-Ha-Vietnam-meilleurs-astuces-voyager-marché-Bac-Ha

Le marché se tient tous les dimanches depuis tôt le matin jusqu’à 15h. Pendant la haute saison touristique au Vietnam, qui dure du novembre à l’avril, réserve tôt une chambre à Bac Ha parce que beaucoup de voyageurs y viennent et y passent la samedi nuit.

Le marché de Bac Ha a été bétonné et élargi pendant les dernières années. Il est vraiment immense et comprend plusieurs petits coins spéciques où se vendent: des buffles, des cochons noirs, des poules, des chiens de Bac Ha – très beaux et intelligents, des légumes, des vêtements et bijouterie en argent, des restaurants etc…

Pour les personnes qui n’ont jamais vu un marché ethnique, la visite du marché de Bac Ha est vraiment intéressante.

Pour ceux qui ont voyagé une dizaine de fois dans les montagnes du nord du Vietnam, le marché dimanche de Bac Ha est touristique et ils préfèrent les plus petits marchés moins touristiques tels que: celui de Can Cau, de Coc Ly, de Ta Cu Ty etc…


Le marché ethnique du samedi de Can Cau

En fait, ce marché est situé dans le district de Simacai, à 10km du centre de Bac Ha. A partir de Bac Ha, les voyageurs peuvent louer un scooter dans des hôtels ou prendre des bus Bac Ha – Simacai qui partent devant le temple de Bac Ha, à une vingtaine de mètres de l’hôtel Ngan Nga Bac Ha. En savoir plus sur le trajet de bus Bac Ha – Simacai.

Le temple de Bac Ha

Bac-Ha-Vietnam-les-meilleurs-astuces-pour-voyager-devant-temple-Bac-Ha

Le marché du samedi de Can Cau se situe tout près de la route en béton, dans une vallée couverte de rizières et de plantation de mais et de montagnes.

Le marché de Can Cau se tient tous les samedis matins et attire de plus en plus des voyageurs. Malgré qu’il soit plus petit que celui du dimanche de Bac Ha, le cadre du marché et les paysages aux alentours sont exceptionnels.


Les autres petits marchés dans les environs

Le marché du mardi de Coc Ly: se situe au milieu de Bac Ha et la gare de Lao Cai, à 20km de Bac Ha et 60km de la gare de Lao Cai. Il est aussi magnifique. Après la visite du marché, on peut se promener dans la région, visiter un village des Tay ou faire une balade en bateau à Bao Nhai.

Le marché du mercredi de Cao Son: se situe à 60km au Nord de Bac Ha, près de la frontière vietnamo-chinoise. C’est un petit marché dans un beau cadre de montagnes, rizières en terrasses…

Le marché du mercredi de Sin Cheng: se situe à 40km au Nord de Bac Ha. C’est l’endroit de rencontre des ethnies: Hmong, Phu La, Dao, Han du district de Muong Khuong.

Le marché du jeudi de Lung Khau Nhin: se situe dans les montagnes, à 80km au Nord de Bac Ha.

Le marché du mardi et du vendredi de Ta Cu Ty: se situe à 40km de Bac Ha. C’est un tout petit marché ethnique de la commune de Ta Cu Ty où les rizières en terrasses sont magnifiques et les nuages couvrent les sommets de montagnes toute l’année.


# Randonnées et nuit chez l’habitant à Bac Ha

Les payages à Bac Ha ne sont pas impressionnants comme ceux à Sapa Vietnam et à Hoang Su Phi mais Bac Ha reste un bon endroit pour effectuer des randonnées. On peut y faire des randonnées à partir d’une demi-journée jusqu’à plusieurs jours pour se rendre même à Hoang Su Phi du distrcit de Ha Giang.

Les trekkings à Bac Ha ne sont pas difficiles, le dénivelé est entre 200 et 800 mètres.

A partir du centre de Bac Ha, nous pouvons nous promener dans des villages ethniques non loin tels que: le village de Na Hoi des ethnies Tay, les villages de Ban Pho et de Sec Bung des ethnies Hmong…

Bac-Ha-Vietnam-meilleurs-astuces-voyager-randonnée

Pour effectuer des trekkings pendant plusieurs jours et passer les nuits chez l’habitant, il est conseillé de faire appeler une agence de voyage locale à Bac Ha si non il est facile de se perdre dans des montagnes.

Pendant les randonnées, nous traversons des rizières en terrasses, des collines, des plantations de mais, de pruniers – une spécialité de Bac Ha, des maisons sur pilotis, des villages ethniques, des écoles…

Certaines ont dit qu’à la commune de Ta Cu Ty, à 40km du centre de Bac Ha, les paysages étaient les plus magnfiques, sauvages et authentiques.


# Rencontre des minorités ethniques.

Il y a 14  groupes ethniques à Bac Ha dont la plupart sont les minorités ethniques.

Tu reconnaitreras facilement les Hmongs fleuris en habits très colorés

Bac-Ha-Vietnam-meilleurs-astuces-voyager-ethnie-Hmong-fleuri

ou les Dao rouges qui portent toujours leur chapeau rouge

Bac-Ha-Vietnam-meilleurs-astuces-voyager-ethnie-Dao-rouge

et les Phu La, un groupe ethnique composant de plusieurs branches dont leurs habits sont différents à chaque région

Bac-Ha-Vietnam-meilleurs-astuces-voyager-ethnie-Phu-La


# D’autres choses à voir et à faire

  • Aller à Bac Ha en février, après la fête du Têt et rester chez Mr Sa’s house, qui se situe au milieu des centaines de pruniers lors de sa floraison est un superbe moment, comme dans ses rêves.
  • Ou aller à Bac Ha en mai et déguster des prunes et de l’alcool à base de prune, des spécialités de Bac Ha.
  • Visiter le palais du rois des Hmongs, juste au centre ville de Bac Ha.  Il a été construit pendant 7 ans, de 1914 à 1921 pour montrer la richesse et le prestige de Hoang Yen Chai, maitre des terres de Bac Ha ou aussi surnommé “le rois des Hmongs”.
  • Louer un scooter dans un hôtel à Bac Ha et errer par ci par là.
Comment aller à Bac Ha?

Tu peux lire cet article pour savoir comment aller à Bac Ha.

Hôtels et restaurants à Bac Ha

Il n’est pas facile de trouver des hôtels à Bac Ha. La liste des meilleurs hôtels et guesthouses à Bac Ha.

La qualité de chambres et de services des hôtels à Bac Ha n’est pas bonne comme celle à Sapa.

Les petits restaurants sont partout, dans le marché de Bac Ha, dans des hôtels et dans des rues. Et ils ne sont pas chers.

L’internet wifi est disponible dans presque tous les hôtels à Bac Ha.


Les mots-clés pour trouver cet article sur google: bac ha vietnam, bac ha, bac ha hotel, hotel bac ha, hotel bac ha vietnam, vietnam bac ha, sapa bac ha, marche de bac ha, ban pho vietnam, hotel bacha, sao mai hotel, bac ha market, tenue ethnique, can cau market, sa house bac ha, ethnies nord vietnam, region de sapa vietnam, marché de Bac Ha Vietnam, marché de Bac Ha, marché ethnique, marché dimanche nord, bac ha vietnam carte, bac ha vietnam market, bac ha vietnam, marché de bac ha vietnam, village de bac ha vietnam…

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: