Guide de Bac Ha Vietnam: que faire à Bac Ha?

Bac Ha est un bourg montagneux de la province de Lào Cai, à 3 heures de route de Sapa, la station balnéaire des Français de l'époque coloniale.

Les marchés ethniques colorés sont la principale attraction de Bac Ha. En dehors de cela, on peut y faire des randonnées à travers les rizières en terrasses, pruniers, champs de maïs et villages des ethnies H'mong fleuri, Tày, Dao etc.

emplacement de Bac Ha Vietnam

Emplacement de Bac Ha

Dans la langue de l'ethnie Tày, Bắc Hà signifie “cent bottes de paille”. Il se situe entre 1000 et 1500 mètres d’altitude. Même si les rizières en terrasses de Bac Ha ne sont pas aussi impressionnantes que celles de Sapa, Hoang Su Phi ou Mu Cang Chai, la plupart des voyageurs aiment y passer après leur voyage à Sapa.

Bac Ha est aussi le nom d'un district, qui est le domicile de 13 ethnies minoritaires comme : H'mong, Dao, Tày, Phù Lá etc… Plusieurs marchés ethniques se tiennent dans le district de Bac Ha et alentours. C'est un bon endroit pour rencontrer plusieurs ethnies minoritaires dans leur costume traditionnel et découvrir leur culture. On peut également trouver des marchés ethniques dans les autres provinces: Ha Giang, Bac Can, Cao Bang etc.

1. Les marchés ethniques à Bac Ha

Dans le district de Bac Ha, il y a plusieurs marchés ethniques qui se tiennent une fois par semaine, dont les plus célèbres sont ceux du samedi et du dimanche.

1.1 Le marché de Bac Ha du dimanche

Marché de Bac Ha du dimanche

Marché de Bac Ha du dimanche

Le marché du dimanche de Bac Ha est le plus animé et le plus touristique de toute la région. Il se tient en plein bourg de Bac Ha, près de l’hôtel Cong Fu et de l’hôtel Ngan Nga. Certaines chambres de l'hôtel Cong Fu offrent une belle vue sur le marché.

Le marché se tient tous les dimanches à Bac Ha, de tôt le matin jusqu’à 15h. Pendant la haute saison touristique au Vietnam, qui dure de novembre à avril, on y rencontre beaucoup de touristes. Cependant, pour ceux qui n'ont jamais visité un marché ethnique dans le Nord Vietnam, cette visite reste intéressante.

Le marché est immense et comprend plusieurs zones, où se vendent buffles, animaux (cochons noirs, coqs, chiens, chats etc), légumes, vêtements et des plats pour se restaurer etc.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à Bac Ha un dimanche, il y a d'autres marchés ethniques à visiter, comme mentionnés dans la partie suivante.

Ma vidéo du marché de Bac Ha du dimanche:

1.2 Le marché du samedi de Cắn Cấu

le marché du samedi de Cắn Cấu

Marché du samedi de Cắn Cấu

Le marché du samedi de Cắn Cấu se situe à 23 km du bourg de Bac Ha, dans une vallée entourée des rizières en terrasse et de montagnes. Il se tient tous les samedis matins et attire de plus en plus des voyageurs. Même s’il est plus petit que celui de Bac Ha, les paysages environnants sont plus impressionnants.

Ma vidéo du marché du samedi de Cắn Cấu

1.3 Les autres petits marchés ethniques aux alentours de Bac Ha

  • Le marché du mardi de Cốc Ly : c'est aussi un beau marché ethnique qui se situe à 20 km du bourg de Bac Ha. Après le marché, il est possible de visiter des villages de l'ethnie Tày ou faire une balade en bateau à Bảo Nhai. (Voir son emplacement sur google maps ici).
  • Le marché du mercredi de Cao Sơn : c'est un petit marché qui se situe à 60 km au Nord du bourg de Bac Ha, près de la frontière sino-vietnamienne. Les paysages autour du marché sont magnifiques: des montagnes, rizières en terrasses et villages ethniques.
  • Le marché du mercredi de Sín Chéng : situé à 40km au Nord du bourg de Bac Ha, c’est le lieu de rencontre de plusieurs ethnies: H'mong, Phù Lá, Dao, Hán du district de Muong Khuong.
  • Le marché du jeudi de Lùng Khấu Nhin : se situe dans les montagnes, à 80km au Nord du bourg de Bac Ha.
  • Le marché du mardi et du vendredi de Ta Cu Ty : se situe à 40 km du bourg de Bac Ha. C’est un tout petit marché de la commune de Ta Cu Ty, où les rizières en terrasses sont magnifiques et les nuages couvrent le sommet des montagnes toute l’année.

2. Randonnées et nuit chez des habitants

Paysages à Bac Ha

Paysages à Bac Ha

Les paysages à Bac Ha ne sont pas aussi impressionnants que ceux de Sapa ou Hoang Su Phi mais c’est un bon endroit pour les randonnées.

Plusieurs options de randonnée sont disponibles, allant d'une demi-journée à plusieurs jours. Au cours de celles-ci, vous traverserez des rizières en terrasses, des champs de maïs, des pruniers, des villages des ethnies Tày, H'mong fleuri, Phù Lá etc.

Les randonnées à Bac Ha sont moins touristiques que celles à Sapa. 

3. Découverte de la culture des ethnies minoritaires

Durant votre voyage à Bac Ha, vous pouvez découvrir la vie et la culture de plusieurs ethnies minoritaires vivant dans le district. Chaque ethnie porte son costume traditionnel et pratique les traditions de ses ancêtres.

Une femme H'mong fleuri

Une femme H'mong fleuri

Une femme Dao rouge

Une femme Dao rouge

Les femmes Phù Lá

Les femmes Phù Lá

4. D’autres choses à voir et à faire

  • Le palais du roi des Hmongs : se situe en plein bourg de Bac Ha. Sa construction a duré 7 ans, de 1914 à 1921. Il a été bâti pour montrer la richesse et le prestige de Hoang Yen Chai, maître des terres de Bac Ha ou aussi surnommé “le roi des H'mong”. La visite est relativement courte, une demi-heure environ.
  • Vous pourrez aussi louer un scooter dans un des hôtel à Bac Ha et vous promener dans la région.
  • Déguster des prunes, de l'alcool de maïs, de l'alcool de prune et les spécialités culinaires de Bac Ha.

5. Comment se rendre à Bac Ha

On peut se rendre à Bac Ha en voiture privée, en bus ou en train de nuit. En savoir plus ici.

6. Hôtels et restaurants à Bac Ha

Suggestion d'hébergement à Bac Ha:

  • Huy Trung homestay : un peu excentré, à 800m de Bac Ha, dans une très belle maison. Ses chambres sont grandes, très confortables et avec bonne literie. C’est l'un des meilleur choix d'hébergement à Bac Ha.

  • Ngan Nga hotel : situé en plein centre de Bac Ha, très pratique pour visiter le marché du dimanche. Ses restaurant et bar sont aussi agréables. Ses chambres sont relativement confortables.

Il y a plusieurs hôtels et guesthouses dans le bourg de Bac Ha et dans les villages aux alentours. Plusieurs voyageurs passent la nuit de samedi à Bac Ha pour visiter son marché du dimanche. Si vous projetez de le faire, il est conseillé de réserver votre hôtel à l'avance. (Voir la liste des meilleurs hôtels et guesthouses à Bac Ha ici).

La qualité d'hébergement et des services à Bac Ha n'est pas aussi bonne qu’à Sapa. Il y a quelques petits restaurants dans le bourg de Bac Ha.

Laissez un commentaire si vous avez la moindre question.

----------------------------
Les mots-clés pour trouver cet article sur google: bac ha vietnam, bac ha, bac ha hotel, hotel bac ha, hotel bac ha vietnam, vietnam bac ha, sapa bac ha, marche de bac ha, ban pho vietnam, hotel bacha, sao mai hotel, bac ha market, tenue ethnique, can cau market, sa house bac ha, ethnies nord vietnam, region de sapa vietnam, marché de Bac Ha Vietnam, marché de Bac Ha, marché ethnique, marché dimanche nord, bac ha vietnam carte, bac ha vietnam market, bac ha vietnam, marché de bac ha vietnam, village de bac ha vietnam…

2 thoughts on “Guide de Bac Ha Vietnam: que faire à Bac Ha?

  1. I am looking for information to exchange with a guesthouse named “UOI LOAN HOMESTAY” in Bac Ha district.

    Have you some mail or phone number for me

    regards

    Jean-Loup

    • I’ve been there with my family in July 2018, here are their phone numbers:
      Mirs Uoi: 0975705474
      Mir Loan: 01659353528
      You’ll need a taxi or a private car/driver to their place.
      Regards,
      Estelle

Leave a Comment