3

La merveilleuse baie de Lan Ha – la soeur de la baie d’Halong

La baie de Lan Ha – guide de voyage

Situation géographique

Lan Ha est l’une des plus belles baies du Vietnam, qui se trouve au sud de sa soeur, la baie d’Halong.

La baie d’Halong, le site patrimoine mondial de l’UNESCO est en fait le centre d’une large région dont les paysages sont relativement similaires. Cette région comprend aussi la baie de Lan Ha et la baie de Bai Tu Long.

De plus en plus, des voyageurs ont tendance à faire une croisière dans la baie de Lan Ha ou la baie de Bai Tu Long qui est beaucoup moins touristique. D’ailleurs, les embarquement et débarquement des croisières dans la baie de Lan Ha se font sur l’île de Cat Ba et les voyageurs pourront donc profiter de quelques jours au bord de mer.

Il n’y a pas de grandes différences entre les trois baies mais tu peux les lire ici.

Carte de la baie de Lan Ha et les autres baies:

Baie d'Halong, baie de Bai Tu Long et baie de Lan Ha

Meilleure période pour visiter la baie de Lan Ha

Pour avoir une bonne visibilité, il est déconseillé de voyager dans la baie pendant l’hiver, surtout en février et mars. La baie pourrait être influencée par les moussons pendant l’été, surtout en août. Le temps dans la baie de Lan Ha et celui dans la baie d’Halong sont identiques. En savoir plus sur les meilleurs mois pour voyager en baie d’Halong ici.

—————————————————————–

Que voir et que faire dans la baie de Lan Ha?

Croisière en jonque traditionnelle en bois

Une croisière en jonque traditionnelle est une parfaite façon pour admirer le paysage pittoresque de la baie de Lan Ha. Certains voyageurs pensent que le paysage y est encore plus fabuleux que celui de la baie d’Halong.

Le nombre de bateaux dans la baie de Lan Ha est beaucoup moins que celui dans la baie d’Halong et la baie de Bai Tu Long. Hormis le bateau Orchid cruise, il n’existe pas encore de grands bateaux qui naviguent dans la baie. Tous les autres sont les jonques traditionnelles, de taille humaine.

Une jonque dans la baie de Lan Ha

Franchement, le confort des bateaux y sont moins bons que celui des bateaux dans la baie d’Halong. Sauf l’Orchid cruise, il est difficile de trouver une chambre de luxe. Les jonques offrent un confort standard: chambre à coucher avec ou sans climatisation, avec salle de bain privée et eau chaude.

Voici un itinéraire populaire :

  • 1er jour: embarquement vers 12h30 puis déjeuner. Croisière dans la baie de Lan Ha. Après-midi: balade en kayak de mer ou relaxation sur une petite plage isolée. Poursuite de la croisière, détente sur le pont soleil. Dîner et pêche de calamar de nuit. Nuit à bord en chambre privée.
  • 2ème jour: traversée des villages flottants de pêcheurs et puis balade à vélo au village de pêcheurs de Viet Hai, à travers le parc national de Cat Ba. Retour à bord, déjeuner puis débarquement.

Normalement, une croisière dans la baie de Lan Ha ne comprend pas la visite de grottes.

Meilleur bateau pour une croisière dans la baie de Lan Ha?

Orchid cruise est dans aucun doute le meilleur. Une croisière de 2 jours et 1 nuit sur ce bateau nous permet de découvrir la baie d’Halong et la baie de Lan Ha. Sa croisière de 3 jours et 2 nuits nous permet de découvrir aussi la baie de Bai Tu Long. Ses itinéraires sont uniques et moins touristiques. Ses chambres sont très confortables et spacieuses. D’ailleurs, depuis Hanoi, il ne faut que 2 heures pour aller à son embarquement, au lieu de 4 heures comme les autres bateaux.

Chambre sur le bateau Orchid

Meilleures croisières Halong - jonque Orchid

Hormis l’Orchid cruise, presque tous les autres bateaux dans la baie de Lan Ha proposent des croisières privées qui sont un peu chères. Tu trouveras la liste des croisières dans la baie de Lan Ha avec prix ici. 

Si tu n’aimes pas passer la nuit à bord d’un bateau ou ton budget est serré, nous pouvons aussi acheter des croisières pendant une journée type en groupe chez des agences de voyage sur l’île de Cat Ba. Elles ne sont pas chères mais la qualité de services n’est pas au top.

Balades en kayak de mer

Lan Ha est l’un des meilleurs endroits pour faire du kayak de mer. A la différence de la baie d’Halong, tous les îlots dans la baie de Lan Ha sont verdoyants et cela rend le paysage est même plus magnifique.

Nous pouvons ramer le kayak à travers des tunnels et des lacs naturels, entourés des roches karstiques ou nous nous arrêtons sur une petite plage déserte, de sable blanc.

la baie de Lan Ha - balade en kayak

Visite des villages flottants de pêcheurs

Il n’y a plus de village de pêcheurs dans la baie d’Halong tandis qu’ils sont nombreux dans la baie de Lan Ha. Une croisière dans la baie nous emmène à visiter des villages flottants, des fermes de poissons ainsi que des fermes de perles.

Natation ou relaxation sur une plage déserte.

Lorsque des voyageurs se bousculent sur la plage de Titov dans la baie d’Halong, on peut profiter de plusieurs petites belles plages dans la baie de Lan Ha.

Il y a même des hôtels tels que Monkey Cat Ba island ou Nam Cat island resort qui se situent seuls sur de petites iles désertes. Certains voyageurs semblent excités à l’idée de devenir un Robinson Crusoe des temps modernes. Pour quelques autres plages qui sont plus larges comme Ba Trai Dao, il y a plus de monde.

la baie de Lan Ha - plage Ba Trai Dao

Comme l’île de Cat Ba est la base pour les croisières dans la baie de Lan Ha et elle se trouve assez loin de Hanoi, je te conseille d’y passer quelques jours au bord de mer. Tu peux voir d’autres activités à faire sur Cat Ba ici et le guide de transport pour aller à Cat Ba.

Laisse un commentaire si tu as la moindre question.

Les mots-clés pour trouver cet article sur google: baie de lan ha vietnam, croisiere baie de lan ha, hotel baie de lan ha, visiter la baie de lan ha, croisière baie de lan ha, kayak baie de lan ha, la baie de lan ha, lan ha bay, comment aller à la baie de lan ha.

Click Here to Leave a Comment Below 3 comments
Seraphine - September 26, 2017

Bonjour Hanh,
Félicitations pour ton blog et tous mes remerciements pour toutes les infos.
C’est une vraie chance pour quiconque veut voyager à travers le Vietnam.
Nous envisageons faire une croisière d’une nuit à Cat ba le 2 novembre. Nous
arriverons à Hanoi le 20 octobre. Est-ce que nous pourrons réserver pour la croisière en arrivant à Hanoi ou c’est trop tard ? Il y a des agences des bateaux croisière que tu recommandes à Hanoi (indochine junk, Parfum d’automne)
Nous serons à Hanoi le 20 octobre, mon mari et moi et un couple d’amis.Nous sommes retraités et moi-meme suis d’origine vietnamienne. Mon prenom vietnamien
est Hanh aussi. Ce sera avec plaisir de te rencontrer lors de notre
séjour à Hanoi.
Encore bravo pour ton blog.

Reply
Amélie - May 6, 2017

Bonjour !
Merci pour ton blog, je prépare mon voyage à Hanoi, et il m’est très utile !
Je vois que tu mentionnes un croisière d’une journée sur la baie de Lan Ha. Existe-t-il des tours qui organisent une excursion d’une journée depuis Hanoi ? Sinon, si l’on doit s’y rendre par nos propres moyens, comment y aller depuis Hanoi ?
Merci et continuez votre blog !

Reply
    Hanh - May 6, 2017

    Bonjour,
    Tu trouveras le guide pour s’y rendre: http://lavieauvietnam.com/comment-relier-hanoi-cat-ba-hoang-long-bus-hanoi-cat-ba/
    Les tours d’une journée partent à partir de Cat Ba island. Tu peux contacter fullmoonpartytourvietnam.com pour plus de détails. Cette auberge de jeunesse organise des tours d’une journée à Cat Ba. J’ai vu quelques voyageurs qui ont utilisé ses services. Mais fais attention, je connais pas la vraie qualité de ses services.

    Reply

Leave a Reply: