J’ai déjà passé beaucoup de temps à Hoi An mais le plus souvent en hiver. Je n’ai pas eu l’occasion de visiter l’île Cham. C’est pourquoi cette fois-ci, j’ai décidé d’y aller.
J’ai acheté un voyage organisé à mon hôtel dans la ville de Da Nang et j’ai payé 500 000 VND.
Vers 8h, le guide et le chauffeur sont venus me chercher à mon hôtel à Da Nang (à 30 km de Hoi An). On est parti pour le port de Cua Dai à Hoi An, avec un arrêt en cours de route, dans une boutique qui vend des sculptures sur marbre et des bijoux en pierres précieuses.
Il y avait une dizaine de touristes dans notre groupe. Il n’y avait que deux étrangers, les autres étant vietnamiens.
Après environ une heure, nous sommes arrivés au port de Cua Dai et avons fait quelques formalités avant de monter dans un bateau rapide.
L’île Cham se situe à 18km du port et il faut normalement 20 à 30 minutes en bateau rapide pour y aller.
Le voyage sur un bateau en bois qui dure plus de 2 heures est déconseillé.
L’île Cham est en fait un archipel de 8 îles dont seule l’île principale est habitée par 2700 habitants. Les autres îles sont désertes.
En 2009, avec l’île de Cat Ba, les îles Cham sont inscrites au réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO. La faune et la flore y sont protégées. Il n’y a que de petits bateaux qui pêchent de façons traditionnelles.
Ce que j’ai apprécié sur les îles Cham, c’était la propreté. Je n’ai vu aucun déchet sur les îles, ainsi que sur les plages.
A la différence des autres îles, ici, les déchets sont triés, puis envoyés à l’usine de traitement de déchets de l’île tous les jours. J’étais très contente de la responsabilité environnementale des autorités locales et des habitants de l’île.
Après avoir débarqué sur l’île, nous avons eu trois options à choisir:
- faire une randonnée pédestre de 2-3 km sur l’île,
- faire une balade à scooter avec un conducteur local en payant un supplément 100 000 VND par personne,
- ou se reposer sans rien faire.
Il faisait encore très chaud le 22 septembre 2023, et tout le monde a choisi de faire une balade à scooter. Un gentil monsieur m’a porté sur son scooter. Il était aimable. Durant la balade de près d’une heure, nous avons fait quelques arrêts:
- Un terrain d'atterrissage d'hélicoptère où on avait une belle vue sur la mer
- Une ancienne pagode s'appelant Hai Tang. La pagode est belle.
- Une belle plage (Bãi Xếp) où un singe est venu pour attendre la nourriture des touristes.
- Un village de pêcheur
- L'ancien puits des Cham où l'eau était vraiment délicieuse et fraîche.
Après avoir visité l’île principale, le bateau nous a amené sur une petite île, calme et belle. Il y a des WC,des salles pour se changer et des douches.
Puis, nous avons eu trois options à choisir:
- se baigner et se reposer sur la plage de l’île (sans supplément)
- sur un bateau en bois, aller faire une plongée en apnée (snorkeling) (sans supplément)
- ou faire une plongée avec bouteille, accompagnée d’un plongeur diplômé pendant 30 minutes (avec supplément de 800 000 VND. Et 200 000 VND de plus pour avoir une vidéo. Et 100 000 VND de plus pour voir des photos sous l’eau)
Après quelques minutes de réflexion, j’ai opté pour la dernière option.
C'était le déjeuener pour 3 personnes.
C’était une “fun dive” pour les débutants. Il ne fallait pas savoir nager pour plonger car on était accompagné d’une personne diplômée.
Pendant les premiers instants sous l’eau, j'ai eu peur. Avant, je n’avais effectué que des plongées en apnée et je n’avais pas l’habitude de souffler avec seulement la bouche. Mais après quelques minutes, mon esprit s’est calmé et j’ai bien profité de la plongée.
C’était une belle expérience que j’ai adoré. Le monde sous-marin est vraiment chouette bien qu’on ne soit descendu qu’à cinq mètres sous l’eau. Plusieurs coraux de différentes couleurs et des poissons colorés nageaient tranquillement…
Après une demi-heure, j’ai continué à nager dans la mer (en portant le gilet de sauvetage), dans un coin près du bateau; avant de revenir à la petite île pour prendre une douche et le déjeuner.
Le déjeuner était simple, avec des calamars, oeufs, crevettes, poissons, légumes… mais acceptable.
On s’est reposé un peu avant le départ à 14h pour l’île principale et puis, le port de Cua Dai. Les touristes ont été déposés à leurs hôtels de Hoi An et dans la ville de Da Nang.
En résumée, j’ai payé:
- 500 000 VND pour les transports en bus, en bateau rapide, pour le guide, le déjeuner et les frais d’entrée aux îles de Cham
- 1 000 000 VND pour l’expérience de plongée avec bouteille et la vidéo
Je suis contente de cette expérience sur les îles Cham. C’est un bel endroit où je reviendrai dans le futur.
—---------
Quelques autres informations utiles pour voyager aux îles Cham
- La meilleure période pour y voyager et faire des plongées commence de mars à mi-septembre. Parce qu’après mi-septembre, c’est la saison des pluies, des tempêtes et des inondations dans cette région.
- Ce n’est pas une bonne idée de voyager en bateau rapide quand la mer est agitée.
- Personnellement, je pense que le prix du tour de 500 000 VND est vraiment très raisonnable. Parce que si on voyage par notre propre moyen, on doit payer 200 000 VND pour l’aller et le retour en bateau rapide; pour le taxi pour aller au port; pour le déjeuner et pour louer une apnée de plongée sur la grande île…
- Il y a 60 homestays sur l’île Cham, avec confort simple. Si on a du temps, on peut aussi y passer une nuit et profiter de l’ambiance relaxante dans un village de pêcheur, marcher autour de l’île ou se baigner dans une belle plage.
Très bonne explication et informations, merci