Les iles de Ly Son ou Cu Lao Re, eau turquoise et transparente au Centre Vietnam

Situé dans la zone tropicale, le Vietnam est une bonne destination pour des vacances à la mer. Le pays possède plus de 3.200 km de côte avec 4.000 îles et îlots.

Les îles de Ly Son se situent dans le centre du Vietnam. Voir leur emplacement sur google maps ici.

Elles se trouvent à 30 km de la côte de la province de Quang Ngai, à plus de 100 km au Sud de Hoi An, et à plus de 900 km de Hanoï.

emplacement ile de Ly Son - Cu Lao Re

Les îles de Ly Son comprennent 3 îles: la grande île (appelée l’île de Ly Son ou Cù Lao Ré), la petite île (l’île d’An Binh), et l’île de Mù Cu. Cette dernière est inhabitée.

Que voir et faire sur les îles de Ly Son? 

  • Bain de mer et bain de soleil

La petite île est plus belle avec ses plages de sable blanc et ses rangs de palmiers. Les eaux y sont turquoises et transparentes. Elle est toute petite, on peut la visiter à pieds.

Il n’existe pas de longues plages sur les îles de Ly Son, juste des petites criques et beaucoup de pierres volcaniques.

bain de mer iles Ly Son

  • Snorkeling

Du bateau, sans avoir besoin d’équipement, on peut voir nager des calamars et plusieurs petits poissons aux couleurs vives.

snorkeling-iles-de-Ly-Son

  • Camping sur la petite île

La petite île est une bonne destination pour une nuit sous la tente. Mais il faut préparer la nourriture à l’avance. Je n’ai trouvé aucun restaurant sur cette île. On peut acheter de l’eau douce chez des habitants sur la petite île.

Petite-ile-Ly-Son

  • Balade à moto sur la Grande île

Comme il y a des montées et descentes, une balade à moto ou scooter est plus conseillée qu’à vélo. Il est facile de louer un scooter dans les hôtels. Cela coûte 100 000 – 150 000 vnd par jour, auxquels s’ajoutent le prix de l’essence. Vous pourrez traverser des champs d’ails et d’oignons, visiter le musée et des pagodes sur l’île. En atteignant le sommet de la colline, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur la mer.

iles-Ly-Son-vue-de-haut

  • Dégustation des fruits de mer.

Bien sûr, il ne faut pas rater des fruits de mer frais et bon marché sur la Grande île.

fruits-de-mer-ile-Ly-Son

fruits-de-mer-ile-Ly-Son

fruits-de-mer-Ly-Son2

fruits-de-mer-Ly-Son4

  • Excursion en bateau local jusqu’aux îles

Pour atteindre la Grand île depuis la côte, on peut choisir entre les bateaux rapides et les bateaux locaux en bois. Le voyage en bateaux locaux demande plus de temps mais plus intéressant car on peut s’asseoir près des habitants, et de leurs produits : l’ail et l’oignon. C’est l’occasion de pouvoir observer la vie authentique. Le voyage de 2 heures en bateau local permet de s’immerger dans la nature, entre ciel et mer.

  • Après avoir visité ces îles, visite du village de My Lai, pas loin du port de Sa Ky

My Lai (Son My) est un village connu pour le massacre qui y a eu lieu durant la guerre du Vietnam, perpétré en 1968 par des soldats américains. Le musée ferme à 17h.

Ce village se situe à 6km du port de Sa Ky.

Quels sont les meilleurs mois pour visiter ces îles?

Sauf les mois entre octobre et décembre où la mer est agitée, on peut visiter ces îles toute l’année. Cependant, mieux vaut éviter les weekends si vous ne voulez pas être submergés par la foule.

Comment aller aux îles de Ly Son ?

Il est assez compliqué de s’y rendre, c’est pourquoi on n’y voit aucun touriste étranger. Ce sont très belles îles mais beaucoup de déchets et ordures jonchent les terres et les côtes. Il faut donc bien réfléchir avant de visiter les îles.

Etape 1 : De Hanoi/Danang/Hoi An à la ville de Quang Ngai

En avion : les compagnies de www.vietnamairlines.com et www.vietjetair.com proposent des vols de Hanoï jusqu’à l’aéroport de Chu Lai, celui le plus près de la ville de Quang Ngai. Il faut prendre ensuite la navette de Vietnam Airlines, ou arranger un taxi/une moto taxi pour aller en ville.

En bus : on peut aller de Hanoi/Saigon/Danang/Hoi An jusqu’à Quang Ngai en bus. Les compagnies de Hoang Long, Camel et The Sinh tourist sont réputées.

En train : le train Réunification passe par Quang Ngai. On peut voir les horaires et prix sur www.dsvn.vn. Comme en avion, il faut prendre ensuite le taxi/la moto-taxi pour rejoindre la ville.

Etape 2 : De la ville de Quang Ngai jusqu’au port de Sa Ky

Le port de Sa Ky se situe à 20km du centre-ville de Quang Ngai. On peut y aller en moto-taxi/moto/taxi ou avec le bus 03 qui part de la gare routière de Quang Ngai, à partir de 5h du matin.

Etape 3 : Du port de Sa Ky jusqu’à la Grande île

En bateau rapide : 3 départs par jour, entre 7h et 9h du matin. Pendant la haute saison (en été de juin à septembre) un départ dans l’après-midi peut être ajouté. Le trajet dure une heure et coûte 90.000 VND.

En bateau local : départ à 9h du matin. Le trajet dure 2,5 heures et coûte 30.000 VND.

Etape 4 : de la Grande île à la Petite île

Normalement, on reste la première nuit sur la grande île et pour rejoindre la Petite île le lendemain matin en petit bateau en bois, qui part à 8am et revient à 2.30pm. Il n’y a pas d’hôtels ni restaurants sur la Petite île, il faut donc emporter de la nourriture et de l’eau.

L’hébergement dans la ville de Quang Ngai et sur les îles de Ly Son

Dans la ville de Quang Ngai, il y a un grand nombre d’hôtels et guesthouses. Le prix d’une chambre coûte à partir de 200.000 VND. Il n’est pas nécessaire de réserver des hôtels à l’avance.

Sur la Grande île, l’hôtel Ly Son, en face du port est le meilleur. Une chambre avec clim coûte à partir de 250.000 VND. Il y a plusieurs d’autres hôtels et guesthouses. En dehors des week ends, il n’est pas non plus nécessaire de réserver à l’avance.  

Manger sur les îles de Ly Son

Il y a quelques restaurants et petits restaurants sur la Grande île. 

Astuces

Sauf les îles de Ly Son, il y a encore beaucoup d’autres belles îles au Vietnam : l’île de Cô Tô au nord, l’île de Cham au centre, l’île de Hon Tam à Nha Trang, l’ile de Diep Son et autres dans la baie de Van Phong (à 60km au nord de Nha Trang), l’île de Phu Quoc, de Con Dao, de Binh Ba, de Nam Du etc…

Leave a Comment