Quels moyens de transport pour Ha Giang? bus Hanoi Ha Giang?

emplacement de Ha Giang

Ha Giang est une province montagneuse se situant à l’extrême nord du Vietnam, qui abrite plusieurs sites tels que le plateau karstique de Dong Van, le district de Meo Vac, le district de Hoang Su Phi, etc… Située entre 800 et 1200 mètres d’altitude, c’est ici qu’on trouve des paysages grandioses à couper le souffle, dont le fleuve turquoise de Nho Que coule au milieu des hautes montagnes comme un ruban de soie.

La province se situe à plus de 300 km au Nord de Hanoï et le trajet entre ces deux lieux demande 6 à 7 heures de route. La route est en bon état mais monotone.

Le meilleur moyen de transport pour voyager à Ha Giang?

La moto

voyager-Ha-Giang-moto

Pour ceux qui aiment l’aventure et la liberté, le voyage à moto semble la meilleur façon pour s’immerger vraiment dans cette région pittoresques.

1. Aller de Hanoï à Ha Giang et vice versa

La route de Hanoï à Ha Giang est vraiment longue et très sinueuse. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de conduire une moto, ne le faites pas!

Certains voyageurs préfèrent aller à Ha Giang en bus couchette et puis louer un scooter/une moto à Bong‘s hostel , une auberge de jeunesse dans la ville de Ha Giang.

Il n’y a pas de train, ni d’avion pour Ha Giang, seulement les bus.

Il y a deux types de bus pour Ha Giang.

Le bus de luxe : 300.000 VND ~ environ 15 usd par sens – temps de trajet : 5h30 de route

  • Compagnie : Ngoc Cuong
  • Départ : 2 départs par jour, à 7am et 4pm vers Hanoi et vers Ha Giang
  • Lieu de départ à Hanoi : au 36 rue Nguyen Hoang, à quelques mètres de la gare routière de My Dinh, au Nord de Hanoi. Arrivée à Ha Giang à 12h30
  • Lieu de départ à Ha Giang : gare routière de Ha Giang
  • Réservation par téléphon e: 0904 366 279
  • Son site web en vietnamien : http://ngoccuong.com.vn/

La compagnie de Cau Me propose aussi les bus de luxe de 9 places:

  • Départ à 7.30am à la gare routière My Dinh, Hanoi
  • Départ à 4.30pm à la gare routière de Ha Giang
  • Horaires mis à jour sur son site web en vietnamien : http://caume.com.vn/page/bang-gia

Le bus normal : 200.000 – 300.000 VND – temps de trajet : 7h de route

bus de la compagnie Hung Thanh

2. Aller de Bac Ha à Ha Giang et vice versa

Le bourg de Bac Ha se situe à environ 200km au Sud de la ville de Ha Giang. Depuis Bac Ha, on peut se rendre à Ha Giang à moto, en voiture privée, ou en bus local.

A moto:

  • On peut aller à la gare de Lao Cai en train (et embarquer sa moto à bord du train), puis aller à Bac Ha (2h de route de Lao Cai).
  • De Bac Ha, on va à Ha Giang en passant par Viet Quang (5-6h de route).

En bus local:bus Xin Man-Hoang Su Phi-Ha Giang

Il n’y a pas de bus directs entre Bac Ha et la ville de Ha Giang. On doit passer une nuit au district de Xin Man, de la province de Ha Giang

  • Bus Bac Ha – Xin Man (départ à 16h devant le temple de Bac Ha). Nuit à Xin Man
  • Bus Xin Man – Ha Giang, plusieurs départs à 5h, 12h, 12h30

(J’ai pris le bus qui part à 12h30 devant Huyen An hotel, qui passe par Hoang Su Phi, une belle région. Le bus de midi prend une autre route).

En savoir plus sur Xin Man, Coc Pai

3. Aller de Ninh Binh à Ha Giang

Les horaires mis à jour sur le site de la compagnie Cau Me : http://caume.com.vn/page/bang-gia

  • Départ à 5.15pm à Ninh Binh
  • Départ à 8.30pm à la gare routière de Ha Giang

4. Aller de Ha Giang à Cao Bang et vice versa

carte-Ha-Giang-Cao-Bang

Il y a 2 façons pour rejoindre la ville de Cao Bang depuis Ha Giang

    1. Après avoir fait la boucle : ville de Ha Giang – Dong Van – Meo Vac ; vous retournez à Ha Giang pour y prendre le bus pour Bao Lam et puis attrapez autre bus reliant Bao Lam à la ville de Cao Bang.
    2. Après avoir fait la boucle: ville de Ha Giang – Dong Van – Meo Vac, vous rejoignez ensuite Bao Lac où ont été tournées les scènes de l’émission “Rendez-vous en terre inconnue, à la rencontre des Lolos noirs” de France 2, en moto taxi qui coûte 200 000 – 300 000 vnd pour 80 km. Depuis Bao Lac, il y a plusieurs bus qui partent pour la ville de Cao Bang.

Rendez-vous en terre inconnue – Frédéric Michalak chez les Lolo noirs au Vietnam

Les autres trajets disponibles:

  • Ha Giang – Dong Van: 5.30am
  • Dong Van – Ha Giang: 00.30pm
  • Ha Giang – Meo Vac: 5am
  • Meo Vac – Ha Giang: 1pm

Il faut noter qu’il y a d’autres bus pour les trajets : Ha Giang – Dong Van et Ha Giang – Meo Vac. Vous pouvez demander plus d’infos à la gare routière de Ha Giang ou à votre hôtel à Ha Giang.


Recherches retrouvées: bus from Hanoi to Ha Giang, bus ha giang hanoi, bus hanoi ha giang timetable, train hanoi ha giang, night bus hanoi ha giang, horaire bus hanoi ha giang, bus de nuit hanoi ha giang, hanoi to ha giang bus schedule, bus hanoi ha giang, bus to ha giang from hanoi, night bus from hanoi to ha giang,

20 thoughts on “Quels moyens de transport pour Ha Giang? bus Hanoi Ha Giang?”

  1. Bonjour,
    merci pour ce blog, bien précieux!
    Je voudrais savoir s’il est facile de rejoindre Dong Van à partir de Nam Hong? Est il facile de trouver un taxi/ ou moto taxi? ou faut il mieux louer des motos ( mais nous aimerions ne pas avoir a repasser a Nam Hong…
    merci d’avance pour votre réponse,
    Diane

  2. Bonjour et Bravo pour votre blog :
    Je suis en train de consulter qqs agences locales pour un circuit de 9 jours dans le nord. Or l’une des agences me propose de faire Bac Ha / Ha Giang en passant par Thac Ba . Elle justifie ce choix en m’expliquant que c’est plus long que de prendre la route traditionnelle de montagne Bac Ha / Ha Giang, (par Xin Man) mais que c’est plus rapide et moins dangereux. Qu en pensez vous ?
    Nous partons fin Octobre

  3. Bonjour,
    Le 02 octobre, nous serons à Bao Lac vers 12h00. Est-il possible d’enchainer en prenant un bus pour Cao Bang ? Y a t-il encore des bus partant de Bao Lac après midi ? La duréee de ce trajet en bus Bao Lac/Cao Bang est-il bien de 4h30 ?
    Merci pour la réponse

    • Bonjour Guilmard,
      Il y a des bus plus tard, par exemple à 13h30 de Bao Lac à Cao Bang. Tu arriveras dans la ville de Cao Bang en fin de journée.
      Tous les bus partent autour de l’hôtel Đức Tài, le meilleur hôtel de Bao Lac.
      null

  4. Bonjour Hanh:
    Je voyagerai en Vietnam les mois de février et mars prochaines. Je veux te demander quelle est la météo dans les premières jours de mars à Ninh Binh.
    J’aimarais de rester la 2/3 jours si le temp est bon.
    Merci pour la grande quantité d’information dans votre blog
    Merci d’avance

  5. BOnjour,
    je vous remercie beaucoup pour votre blog qui nous aide vraiment. Nous partons pour un voyage de 3 semaines au vietnam demain!
    Est ce que le bus Ha Giang – Ning Bing de nuit à 8.30pm est sur et de qualité (chauffeur prudent, et confortable) ?
    la companie Cau Me me répond pas à mes mails.
    Merci beaucoup!!

    • Sincèrement je vous conseille le trajet Hanoi – Ha Giang plutôt que Ninh Binh – Ha Giang parce que le bus n’est pas confortable. Vous avez plus de choix de bus pour le trajet Hanoi – Ha Giang. Mes amis et moi nous prenons souvent le bus de luxe de 9 places Ngoc Cuong qui part à 7h00 au 36 rue Nguyen Hoang, près de la gare routière de My Dinh et retourne de Ha Giang à 16h. Il est très confortable. Mais ce serait mieux de demander un Vietnamien de leur appeler car ils n’utilisent pas d’email.

  6. Merci beaucoup pour ce blog très utile. J’ai une question : est ce que les bus limousine de Ha Giang jusqu’à Hanoi sont très sûrs? Faut-il les reserver à l’avance ?
    Merci beaucoup

    • Merci beaucoup Hanh pour votre réponse rapide et pour votre blog vraiment très bien fait et très utile. Bonne journée à vous.

    • Bonjour Hanh, jaurais encore une question : pourriez vous me dire quelles sont les compagnies de train les plus confortable et haut de gamme pour le trajet de Hanoi à Lao Cai? Merci de me dire celle qui est la meilleure parmi: orient express, livitrans et fanxipan? Encore merci pour votre blog très utile. Bien cordialement.

  7. Bonjour,
    Merci pour votre blog qui nous renseigne et nous aide beaucoup. Nous partons pour un voyage de 3 semaines au vietnam le 7 juin. Nous hésitons beaucoup au nord entre passer 4jours vers sappa ou 4 jours en faisant la boucle ha giang-dhong van- meo vac-ha giang…
    Que nous conseillez vous ?
    Est il possible de louer une voiture a ha giang ? Et pour quel prix environ? car la moto n’est pas notre fort et mon amie en a peur…
    Merci de votre réponse.
    Nicolas

    • Dans ce cas je vous conseille Sapa. D’ailleurs il fera très chaud en juin, vous vous sentirez beaucoup mieux à Sapa qu’à Ha Giang. Mais évitez Sapa le weekend si possible et pour partir hors du tourisme de masse, vous devrez faire appeler une agence de voyage locale par exemple Ethos Sapa, no1 sur tripadvisor.

  8. Bonjour Hanh,

    J aimerais faire un treck à la fin du mois à Sapa et ensuite visiter l est du nord du Vietnam où on dit que c est encore plus beau malheureusement je ne conduis pas de moto … y a t il un autre moyen de faire le trajet sans que ca coûte une blinde …merci pour ta réponse

  9. Bonjour Hanh,
    Merci pour ton blog il est d’une aide précieuse.
    Nous somme actuellement à bac ha et cherchons à rejoindre xin man,mais les locaux nous dise tous que cela n’est pas possible. Aurait tu plus de précision pour les bus reliant bac ha à xin ?
    Merci d avance

    • Bonjour Timothée,
      Tu peux leur montrer mon article et si possible leur demander de faire un appel sur le numero affiche dans mon article. Je suis sure qu’il y a un bus reliant Bac Ha à Xin Man. Les locaux, ils voyagent rarement et ils ne le savent pas.
      Bonne continuation,
      Hanh

  10. Hello Hanh !
    Merci pour ta précieuse aide, c’est super gentil. J’ai juste une question, sait-on relier directement Sapa à Ha Giang sans passer par Bac Ha?
    Merci beaucoup.

    • Bonjour Thibaud,
      Tu peux aller directement de Sapa a Ha Giang. Tu peux demander une agence de voyage sur place a Sapa.
      Bonne continuation,
      Hanh

Leave a Comment