Que faire à Hoi An? Top des 9 choses que j’aime faire à Hoi An

J’ai voyagé plusieurs fois à Hoi An et elle est certainement une de mes destinations préférées au Vietnam. Elle est aussi le coup de cœur de beaucoup d’autres voyageurs.

Voyager à Hoi An, je peux rester dans un petit hôtel de charme à un prix abordable, avec une piscine ; déguster d’excellents plats ; lézarder sur une belle plage ; pédaler à travers les rizières et découvrir l’architecture, l’histoire de ce port commercial qui était très animé il y a 300 ans.

Voici ma liste des choses que j’aime faire à Hoi An. Si tu as déjà visité cette jolie ville, partage tes expériences dans la rubrique « commentaires ».

1. Découverte de la vieille ville de Hoi An – patrimoine de l’UNESCO

La vieille ville de Hoi An est bien préservée et est l’endroit unique au Vietnam où se mélangent plusieurs cultures : vietnamienne, chinoise, japonaise et européenne.

Elle est reconnue comme patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999.

La fusion des cultures de Hoi An peut être trouvée dans l’architecture originale des maisons, des temples, des ponts, des maisons communales ; le mode de vie et la gastronomie variée de Hoi An.

Voici quelques activités à faire absolument dans la vieille ville de Hoi An

Carte touristique de Hoi An

carte-touristique-Hoi-An-Vietnam

carte touristique de Hoi An Vietnam

# Balade nocturne dans la vieille ville

vieille-ville-Hoi-An-balade-nocturneIlluminée par la lumière des milliers de lampions, Hoi An est beaucoup plus belle au soir. D’ailleurs, la lumière est réfléchie dans la rivière Hoai qui entoure la ville, crée des paysages magiques. C’est pourquoi Hoi An figure dans la liste “des 20 destinations pour la vie nocturne” – selon The Rough guide.

Je te conseille de:

  • Visiter la rue gastronomique au bord de la rivière.
  • Observer des gens relâcher des lampions dans la rivière.
  • Jetter un coup d’oeil sur des souvenirs qui se vendent dans le marché nocturne.
  • Et peut-être, diner romantique dans un beau restaurant qui se situe au bord de la rivière.

# Participation aux jeux folkloriques au soir dans la vieille ville

Au centre de la vieille ville d’Hoi An, près de la rivière, les jeux folkloriques sont organisés toutes les nuits. Les règles des jeux traditionnels ne sont pas compliquées, tu pourras t’y joindre facilement. Par exemple, tu porteras des bandeaux pour les yeux pour ne pas pouvoir voir et essaieras de casser des pots.

Ou le jeu “bai choi”, une sorte de jeu de bingo vietnamien accompagné de chant et de musique traditionnelle, est aussi intéressant. Les jeux t’apporteront beaucoup de sourires.

Bien sûr, tu ne peux pas rater les sites incontournables de la vieille ville.

  • Le pont-pagode japonais
  • L’ancienne maison Tan Ky : 101 rue Nguyen Thai Hoc. C’est une des structures architecturales les plus belles de Hoi An.
  • La maison commune de la congrégation chinoise de Fujian : au 46 rue Tran Phu, à 7 mn à pied de l’ancienne maison Tan Ky.

D’ailleurs, en fonction de tes envies, tu peux visiter un musée, une chapelle des familles, l’atelier d’artisanat au 9 rue Nguyen Thai Hoc ou participer à un spectacle de l’art traditionnel.

  • Tu paieras 120 000VND pour le billet d’entrée avec la carte de la vieille ville. On ne peut que choisir 5 parmi 22 sites pour visiter.
  • Le billet est valable en 24 heures
  • La vieille ville est petite, on peut la visiter à pied.

 

2. Balade à vélo sur l’île de Cam Kim

La balade à vélo sur l’île de Cam Kim t’apportera certainement de très bonnes expériences.

Cam Kim est une île à environ 3km de la vieille ville d’Hoi An. Il y a quelques années, il fallut prendre le bateau à l’embarcadère qui se situait près du marché de Hoi An. En 2016, un pont a été construit pour relier la vieille ville à l’île de Cam Kim.

fabrication-bateau-ile-Cam-Kim-Hoi-An-Vietnam

Si tu cherches un endroit authentique pour observer la campagne et la vie quotidienne des habitants, il faut aller absolument à Cam Kim. Lors d’une balade à vélo, nous pouvons

  • Observer la construction d’un bateau de pêche au chantier naval.fabrication-bateau-rond-ile-Cam-Kim-Hoi-An
  • Observer la fabrication des nattes chez une famille locale.
  • Rencontrer une Monsieur qui fabrique des bateaux ronds en bambou depuis des dizaines d’années.
  • Traverser des forêts de cocotiers et de jolis ponts de bambou.
  • Traverser des rizières, des champs de légumes
  • Observer la vie quotidienne des locaux.

Bien sûr, tu peux voyager par toi-même, mais si ton budget le permet, je te conseille vivement d’acheter la « balade à la campagne – tour 1 » chez Heaven and Earth tour, un organisateur basé à Hoi An, d’un couple franco-vietnamien. Le tour ne coûte que $25 et je t’assure qu’il vaut vraiment le coup.

balade-velo-ile-Cam-Kim-Hoi-An


3. Pêche au crabe dans la forêt de cocotiers de BayMau à l’ile de Cam Thanh

C’est une activité qui est assez intéressante mais un peu touristique.pêche-crabe-forêt-cocotiers-BayMau-Hoi-An

L’île de Cam Thanh se trouve à 7km de la vieille ville de Hoi An. Une promenade à vélo jusqu’à l’île de Cam Thanh est agréable. Tu traverseras des rizières, des écoles, des cimetières, des marchés locaux, etc. Si tu voyages par toi-même, tu peux louer un bateau rond : 2 personnes par bateau pour visiter la forêt de cocotiers de BayMau qui est magnifique ; et pêcher au crabe dans la forêt.

Quelques organisateurs tels que Hoi An Rural, offrent ce type de tours qui comprend aussi un cours de cuisine chez l’habitant et un massage des pieds agréable. Le tour coûte environ 30usd par personne pour une demi-journée, avec guide francophone.


4. Dégustation de l’excellente cuisine de Hoi An ou participer à un cours de cuisine

La cuisine de Hoi An est très variée et délicieuse. Tu peux savourer quelques plats typiques de Hoi An tels que :

Riz au poulet de Hoi An : 47/2 rue Tran Hung Dao

Hoi-An-plats-typiques-riz-au-poulet-com-gaLe restaurant « com ga Ba Buoi » au 22 rue Phan Chu Trinh est plus connu mais plus cher et très touristique. Le restaurant « com ga Xi »  au 47/2 rue Tran Hung Dao est simple mais bon. La plupart des clients de ce restaurant sont les locaux, et non les touristes. Une assiette de riz et poulet et un petit bol de bouillon ne coûte que 20.000VND.

  • Heures d’ouverture : 09.00 – 21.30
  • D’autres adresses : Co Huong au 56 rue Le Loi ; com ga Ba Lam dans la ruelle 51 de la rue Phan Chu Trinh

Mi Quang (soupe de nouille de la province Quang Nam)

Hoi-An-plats-typiques-nouilles-Quang-Ba-MinhJe préfère ce plat et le riz au poulet que le « caolau » – une spécialité de Hoi An.

Mi Quang est un plat emblématique de la cuisine du centre du Vietnam. C’est une soupe de nouilles de riz avec crevettes, porc, œufs, poulet. Elle est très délicieuse.

Tu peux déguster « mi Quang » et « caolau » dans presque tous les restaurants à Hoi An et dans le marché de Hoi An également.

Adresse pour tester :

Restaurant Mi Quang Ba Minh : un restaurant simple mais très bon, situé au bord de la rivière Thu Bon, à 3km du centre de Hoi An, dans la zone Cam Ha. Heures d’ouverture : 07.00-21.00. Prix : 25000VND/bol.

Cao lau (nouilles de Hoi An)

Hoi-An-plats-typiques-cao-lau-ThanhCao lau est une spécialité de Hoi An qui est composée de nouilles, du porc, du soja, des herbes aromatiques.

Je n’aime pas vraiment ce plat tandis que beaucoup d’autres voyageurs l’aiment bien. Chacun a son goût.

  • Bonnes adresses pour tester :
  • Cao lau Thanh au 26 rue Thai Phien. Heures d’ouverture : 07.00 – 19.00. Prix : 30 000VND/bol
  • Trung Bac au 87 rue Tran Phu. Heures d’ouverture : 08.00 – 20.00. Prix : 30 000/bol.
  • Van Loc au 27 rue Tran Phu.

Hoanhthanh(soupe de raviolis aux crevettes)

HoanhThanh ou wonton est un plat chinois que j’aime bien.Hoi-An-plats-typiques-hoanh-thanh

Adresse à tester : Van Loc au 27 rue Tran Phu.

Banh mi (sandwich vietnamien) : 2B Phan Chau Trinh

Banh mi Phuong est l’adresse très connue à Hoi An. Le restaurant est ouvert de Hoi-An-plats-typiques-sandwich-vietnamien-banh-mi-Phuong06.00 à 21.00 mais pour acheter un « banh mi » il faut attendre souvent parce que la queue est longue. Le banh mi y est très bon et moins cher, juste 20 000VND.

Autre adresse : Madame Khanh, au 115 Tran Cao Van.

Si tu veux participer à un cours de cuisine au Vietnam, Hoi An est un bon endroit.

Les meilleures adresses pour un cours de cuisine à Hoi An

Il est très facile de trouver une école de cuisine avec des commentaires sur tripadvisor. Mais si tu veux économiser du temps, je te conseille le cours « la cuisine de ma grand-mère », très intéressant pour apprendre des « plats dans la famille de Hoi An ». Ce cours de cuisine coûte 30usd sans la visite du marché local et 37,5usd avec la visite du marché.

D’ailleurs, l’école de cuisine Red Bridge est aussi une très bonne adresse qui est mentionnée dans les guides touristiques connus. Un cours en groupe y coûte 33usd/personne.


5. Se faire confectionner des vêtements sur-mesure à Hoi An

On peut trouver les meilleurs tailleurs du Vietnam à Hoi An. C’est la destination idéale pour le shopping et pour se faire faire des vêtements, chaussures et sacs sur-mesure aux prix abordables.

Les prix d’une robe ou d’une veste dépendent du tissu, du style et peuvent varier entre 15 jusqu’à des centaines d’euros. Une commande sera achevée en 24 heures.

Les bonnes adresses pour les vêtements sur-mesure à Hoi An

  • A Dong silk au 40 rue Le Loi
  • Thu Thuy silk au 60 rue Le Loi. Cette boutique existe depuis 1989 et réputée pour sa qualité.

boutique-vetement-sur-mesure-Hoi-An

Plus de bonnes adresses pour le shopping à Hoi An, écrites par un expatrié français à Hoi An.


6. Hoi An plage – lézarder sur la belle plage d’An Bang

La plage d’An Bang est belle et est la destination idéale pour un séjour balnéaire au Vietnam.

L’autre plage à Hoi An, CuaDai a récemment subit des glissements de terrain et on ne peut plus se baigner dans la plupart partie de la plage.

La plage d’An Bang se trouve à environ 10 minutes en taxi de la vieille ville d’Hoi An. Tu peux s’y rendre à vélo ou à moto également. La plage de 7km est bordée de quelques restaurants et bars. Il est facile d’y louer une chaise et un parapluie.

plage An Bang - Hoi An- Vietnam

Les meilleurs hôtels sur la plage d’An Bang sont :

Ils se trouvent juste 2-3 minutes à pied de la plage d’An Bang. Leurs chambres sont spacieuses et leurs prix sont abordables.

Pendant l’hiver, qui dure de novembre à mars, les eaux sont un peu trop froides pour la baignade.


7. Visiter l’île de Cham en été

L’île  de Cham se situe juste 20 minutes en bateau rapide depuis l’embarcadère de CuaDai, Hoi An. Si tu aimes faire des snorkelings, des plongées sous-marines et des randonnées, l’île  de Cham est un bon endroit.

Par contre, si tu t’intéresses plus à la plage, il ne faut pas aller à l’île  de Cham.

Un tour à l’île  de Cham pendant la journée serait touristique. Rester une nuit sur l’île , chez des habitants, par exemple Trang Vu homestay, et admirer le coucher de soleil après que la foule des touristes sont partis, ce sera d’agréables moments.

Cham island diving center est la meilleure adresse pour la plongée sous-marine.


8. Prendre un thé/café au Reach out Vietnam, un caféier exceptionnel

Reach out Hoi An: au 131 rue Tran Phu

Que-faire-Hoi-An-salon-thé-Reach-OutReach out Hoi An est un salon de thé atypique, un endroit où le son est absent, au cœur de la vieille ville d’Hoi An fréquentée par la foule.

En 2000, Nguyen Binh LE, une personne à mobilité réduite, a fondé Reach Out, une association du commerce équitable qui soutient des artisans handicapés. Les produits sont très bien vendus et il a créé ensuite le salon de thé Reach Out, dans le but de mettre en honneur l’art du thé et du café.

Tous les employés du salon sont des sourds et muets. Venir ici, tu apprendras l’art du silence.

C’est un endroit très agréable pour déguster un thé avec noix de coco séchée ou un café, des biscuits…


9. Visite de l’exposition du photographe Réhahn

photos et musée des ethnies de Réhahn à Hoi AnLes photos de Réhahn sont très impressionnantes.

Réhahn est un photographe français expatrié au Vietnam depuis 2011. Ses travaux ont été publiés dans des médias internationaux tels que la BBC, Travel Live, Elle, Paris Match, Geo, Forbes etc.

Il aime voyager à moto avec son sac-à-dos, ce qui lui offre la possibilité de s’arrêter où bon lui semble et d’aller à la rencontre des ethnies de tout le Viêtnam.

Une fois à Hoi An, tu ne peux pas rater les photos et le musée des ethnies minoritaires du Vietnam de Réhahn au 06 rue Phan Boi Chau, Hoi An.

Hoi An est une destination exceptionnelle où tu peux rester plusieurs jours sans s’ennuyer. D’ailleurs, la sympathie et gentillesse des locaux sont une des raisons pour lesquelles les voyageurs veulent y revenir.


Recherches trouvées sur google: hoi an vietnam que faire, hoi an plage, que faire à hoi an, hoi an hotel, hoi an vietnam lieux d’intérêt, hoi an restaurant, hoi an plats typiques, hoi an lieux d’intérêt, carte touristique hoi an, village pecheur hoi an, cam kim hoi an, vieille ville hoi an, tra que village hoi an, que faire à hoi an vietnam, ou dormir a hoi an, voyage hoi an, voyage vietnam hoi an, agence voyage hoi an, que voir hoi an…

  • Updated August 17, 2017
  • Hoi An