Delta du Mékong 2 jours: croisière à Can Tho, Ben Tre ou Cai Be?

Le delta du Mékong au Vietnam comprend la municipalité de Can Tho et 12 provinces.

Au Vietnam, le Mékong se divise en 2 branches principales qui s’appellent « Tien Giang » (« fleuve à l’avant ») et « Hau Giang » (« fleuve à l’arrière »). Celles-ci entre en mer par neuf estuaires, comme des racines, expliquant ainsi le nom vietnamien pour le fleuve : song Cuu Long (« fleuve des neuf dragons »).

Comment visiter le delta du Mékong en 2 jours

Il y a 2 façons pour découvrir le delta du Mékong en 2 jours 1 nuit

  • Option croisière : Faire une croisière et dormir sur un bateau
  • Option hôtel : Faire des visites en petit bateau et dormir dans un hôtel/homestay

Option croisière : si ton budget est généreux

Les croisières dans le delta du Mékong sont un peu chères, elles sont même plus chères qu’en baie d’Halong.

  • Une croisière de 2 jours 1 nuit en bateau Bassac coûte à partir de 240usd par personne.
  • Une croisière en bateau Le Cochinchine coûte plus de 200usd par personne.
  • Une croisière en sampan privatisé Song Xanh coûte plus de 240usd par personne.
  • Une croisière en sampan Mango coûte plus de 250usd par personne.

Description des bateaux :

La plupart des bateaux sont en bois, et comprend une dizaines de cabines privées, avec salle de bain attenante avec douche et WC. Le sampan Mango comprend moins de cabines et est mieux équipé. Le sampan Song Xanh est plus simple.

Comment elles-sont les croisières sur le Mékong ?

fabrication-bonbons-noix-cocoLes croisières sont bien sûr une superbe façon pour découvrir le delta du Mékong. Les bateaux t’accueillent aux embarcadères de Cai Be, de Can Tho ou de Ben Tre vers midi.

Pendant les croisières, les bateaux s’arrêtent quelques fois sur terre ferme pour les balades à vélo, visites des villages, visites des fabriques artisanales, balade dans des plantations de fruits etc. Les repas sont servis sur le bateau et tu passes la nuit dans ta chambre privée.

Le lendemain matin, tu découvres normalement un marché flottant avant de quitter le bateau et retournes à Ho Chi Minh ville.

Quels sont les meilleurs bateaux pour une croisière sur le Mékong ?

Pour une croisière privatisée, des voyageurs préfèrent le sampan Song Xanh et le sampan Mango parce qu’ils sont petits et convenables à une famille ou un petit groupe. Les croisières du sampan Mango se passent à Ben Tre, moins touristique.

Le bateau Le Cochinchine propose des croisières plutôt classiques, aux prix plus doux que les autres bateaux. Ses chambres sont agréables.

Les chambres du bateau Bassac sont plus petites mais ses services et ses itinéraires sont bien appréciés. C’est la compagnie d’un couple franco-vietnamien.

Option hôtel : si ton budget est plus serré ou tu n’aimes pas faire une croisière

Si tu aimes visiter un marché flottant

Pour le séjour de 2 jours 1 nuit au delta du Mékong, nous pouvons choisir visiter le marché flottant de Cai Rang ou celui de Cai Be. Le premier est plus grand et plus animé.

Les marchés flottants se passent tôt le matin, tu dois donc passer la nuit près de Can Tho ou près de Cai Be pour pouvoir partir tôt le lendemain matin.

Delta du Mékong 2 jours en visitant le marché de Cai Rang, à Can Tho

terrasse-Nguyen-Shack-Mekong-Can-ThoCan Tho se situe à 4 heures de route de Ho Chi Minh ville. Tu peux choisir rester dans un hôtel dans la ville de Can Tho ou un hôtel à l’extérieur.

Si tu aimes rester dans des villages typiques du delta du Mékong et avoir du calme, voici quelques suggestions comme hébergement

  • Green village 2 – Mekong lake view : 49€

Voir sur agoda.com

Voir sur booking.com

  • Nguyen Shack Mekong – 21€

Voir sur agoda.com

Voir sur booking.com

Si tu cherches un hôtel de charme à Can Tho, Victoria Can Tho resort est sans ancun doute le meilleur choix.

Voir sur agoda.com

Voir sur booking.com

——————————————-

Si tu voyages par toi-même, voici l’itinéraire le plus simple de 2 jours 1 nuit :

Jour 1 :

  • Acheter des billets de bus Futa (Phuong Trang) pour le trajet: HCMV – Can Tho sur ce site
  • Aller à son bureau aux 231-233 rue Le Hong Phong, district 5, HCMV : ~4km, ~3euros en taxi
  • Tu arrives en ville de Can Tho après 3,5 heures.
  • Moto-taxi pour Nguyen Shack Mekong : 100 000VND par personne ou en taxi : plus de 100 000VND/voiture. Green village homestay se situe un peu plus loin. Déjeuner en ville ou à Nguyen Shack Mekong/Green village homestay.
  • Après-midi : prêt des vélos dans ces deux hôtels. Balade à vélo à travers des villages, des rizières, des vergers et découverte de la vie quotidienne des habitants. Dîner dans ces deux hôtels.

Jour 2 :

marché-flottant-cai-rang3

  • Retourner aux 2 hôtels pour le petit-déjeuner.
  • Participer à un tour organisé par ces 2 hôtels, par exemple : balade en bateau autour de Nguyen Shack Mekong, balade à vélo autour des villages de Green village homestay, tour en ville de Can Tho et dégustation des plats locaux… Chaque tour coûte entre 10-15usd par personne.
  • Taxi ou moto-taxi jusqu’à la gare routière de Can Tho. Prendre le bus Futa pour Ho Chi Minh ville.

 

Quelques explications:

  • Futa ou Phuong Trang en vietnamien est la plus grande compagnie de bus dans le sud du Vietnam. Les bus sont climatisés et confortables.
  • Il y a un grand nombre de choix d’hôtels dans la ville de Can Tho. Mais je te recommande vivement les hôtels cités au-dessus pour pouvoir ressentir le calme et les traits typiques du delta du Mékong.
  • La visite du marché flottant de Cai Rang est meilleur que celui de Cai Be ci-dessous.
  • La visite du marché flottant de Cai Rang depuis Nguyen Shack Mekong est très pratique et pas chère. Tu paieras la même somme si tu loues un bateau à l’embarcadère de Can Tho.
Delta du Mékong 2 jours en visitant le marché de Cai Be, à Cai Be

Le marché flottant de Cai Be est situé près de Cai Be et Vinh Long. Tu peux donc rester à Cai Be, à Vinh Long ou sur l’île d’An Binh – tout près de la ville de Vinh Long.

L’itinéraire simple pour visiter Vinh Long – Cai Be en 2 jours:un-bateau-delta-du-Mekong

Jour 1 :

  • Acheter des tickets de bus Futa (Phuong Trang). Prix : 105 000vnd.
  • Aller à son bureau aux 231-233 rue Le Hong Phong, district 5, HCMV : ~4km, ~3euros en taxi. Si tu voyages seul, l’application moto-taxi Grabbike est géniale.
  • Arrivée à la ville de Vinh Long après 3 heures de route.
  • Moto-taxi pour l’île d’An Binh : environ 100 000vnd. Le prix du moto-taxi comprend déjà le frais du ferry de 10 000vnd. C’est-à-dire de la ville de Vinh Long, tu passeras un ferry pour rejoindre l’île d’An Binh.
  • Arrivée sur l’île d’An Binh, rester chez Ba Linh homestay, Phuong Thao homestay ou Ut Trinh homestay.
  • L’après-midi : balade en vélo à travers des villages et des vergers luxuriants sur l’île d’An Binh. Participer à d’autres activités telles que : pêche du poisson, cueillette des fruits, cours de cuisine… Elles sont normalement gratuites. Dîner et passer la nuit chez des habitants.

Jour 2:

  • Vers 6h, louer un bateau pour se rendre au marché flottant de Cai Be. Le trajet en bateau demande environ 1 heure et coûte environ 600 000vnd/bateau d’une dizaine de places.
  • Débarquement à l’embarcadère de Cai Be. Il y a quelques petites agences qui proposent un tour autour de Cai Be : visite des anciennes maisons, visite des fabriques artisanales, balade en barque à rames… Tu peux acheter le combo : visite du marché flottant de Cai Be + d’autres activités mentionnées ci-avant chez des habitants : Ba Linh, Phuong Thao…
  • Moto-taxi de Cai Be à la station de bus Futas : 60 000vnd/personne. Tu peux acheter des tickets sur place, il y a un départ Cai Be – HCMV tout le temps. Prix : ~95 000vnd. Arrivée à HCMV après 1,5h.

 

D’autres options d’hébergement : Mekong Lodge resort à Cai Be est aussi un très bon choix comme hébergement. Ce sont les bungalows situés sur la rive du Mékong. Si ton budget l’est permet, tu peux y rester et visiter le marché flottant de Cai Be le lendemain matin.

Ba Duc Ancient House à Cai Be propose des chambres privées confortables mais ses services ne sont pas au top.

Si la visite d’un marché flottant ne t’importe pas

une-pagode-khmère-Tra-VinhTu peux passer la nuit et découvrir la vie quotidienne dans le delta du Mékong:

Aller ensuite au Cambodge après le delta du Mékong au Vietnam.

Après ton séjour au delta du Mékong au Vietnam, il est facile de rejoindre le Cambodge, surtout en bateau sur le Mékong. Plus de détails ici.

Laisse un commentaire si tu as la moindre question.

Recherches retrouvées : croisiere delta du mekong 2 jours, delta du mekong 2 jours, circuit delta du mekong 2 jours, 2 jours dans le delta du mekong, delta du mekong en 2 jours, visite delta du mekong 2 jours, excursion delta du mekong 2 jours, comment visiter delta mekong, delta du mekong hors des sentiers battus, que faire a can tho, marché flottant can tho, delta du mekong que faire…

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: