Delta du Mékong 2 jours: croisière à Can Tho, Ben Tre ou Cai Be?

Le delta du Mékong au Vietnam comprend la municipalité de Can Tho et 12 provinces dans le sud du Vietnam.

Au Vietnam, le Mékong se divise en 2 branches principales qui s’appellent « Tien Giang » (« fleuve à l’avant ») et « Hau Giang » (« fleuve à l’arrière »). Celles-ci entre en mer par neuf estuaires, comme des racines, expliquant ainsi le nom vietnamien pour le fleuve : sông Cửu Long (« fleuve des neuf dragons »).

delta du Mekong carte

Carte du delta du Mékong

Les villes intéressantes dans le delta du Mékong:

  • Can Tho: se trouve à 4h de route de Ho Chi Minh ville, en plein coeur du delta du Mékong. Son attraction la plus célèbre est le marché flottant de Cai Rang. D'ailleurs, on peut faire des balades à vélo à travers des rizières et des vergers autour du Victoria Can Tho resort, Nguyen Shack Mekong, Green village et quelques autres hôtels.
marche-flottant-cai-rang1

Marché flottant de Cai Rang à Can Tho

  • Vinh Long et son île d'An Binh: la province de Vinh Long se situe au centre du delta du Mékong, au mileu des deux branches du fleuve, à 135km de Ho Chi Minh ville. On y trouve des îles et îlots sur le Mékong, des vergers luxuriants et des fabriques artisanales. An Binh est l'île la plus connue, qui est accessible seulement en ferry depuis la ville de Vinh Long. Des voyageurs préfèrent dormir chez l'habitant sur l'île, se promener à vélo, déguster de bons fruits tropicaux et faire quelques activités dans des champs ou faire de la pêche. Ut Trinh est le "homestay" le plus beau et confortable sur l'île.
homestay Ut Trinh sur l'île d'An Binh, Vinh Long

Homestay Ut Trinh sur l'île d'An Binh, à Vinh Long

  • My Tho et Cai Be: My Tho est la ville capitale et Cai Be est un district de la province de Tien Giang. Grâce à son accès facile et rapide depuis Ho Chi Minh ville (2h de route), c'est la destination de presque toutes les excursions pendant la journée ou de deux jours et une nuit au départ de HCMV. Cai Be est connu pour son marché flottant (accessible depuis l'île d'An Binh également), ses vergers verdoyants, ses anciennes maisons et quelques fabriques artisanales. Un voyage à Cai Be et Vinh Long est relativement intéressant mais cette région est devenue très prisée des toursites. My Tho se situe même plus proche de HCMV que Cai Be, connue pour sa belle pagode Vinh Trang, son îlot Thới Sơn, ses quelques fabriques des bonbons à la noix de coco et ses vergers. On peut voir plusieurs photos prises lors d'une balade en barque dans les arroyos de My Tho, comme celle-ci. My Tho est très touristique.
balade en barque dans les arroyos à My Tho

Balade en barque à My Tho

  • Ben Tre est une province dans le delta du Mékong, à 90km de Ho Chi Minh ville. La province est surnommée "le pays des cocotiers" car on voit partout des forêts de cocotiers. Voyager à Ben Tre on peut voir comment les gens utiliser toutes les parties du cocotier, découvrir Đạo Dừa, une religion répandue dans cette région avant 1975, visiter des vergers luxuriants, des fabriques artisanales, se promener à vélo à travers de petits ponts et villages typiques du delta du Mékong.
Ben Tre - une province dans le delta du Mekong

La forêt de cocotiers à Ben Tre

  • Ville de Sa Dec, dans la province de Dong Thap. A 150km de Ho Chi Minh ville, Sa Dec est connue pour avoir accueilli la romancière Marguerite Duras et sa famille. La ville servit également de décor au tournage du film "L'Amant", inspiré du roman éponyme de Marguerite Duras. On peut y visiter la maison de Huynh Thuy Le, l'amant de l'écrivaine dans son roman et quelques villages de floriculture. D'ailleurs, dans cette province, il existe le parc national de Tràm Chim, qui a été créé pour protéger les oiseaux rares du Vietnam, surtout la grue antigone.
village de fleuriculture à Sa Dec, dans le delta du Mekong

Village de fleuriculture à Sa Dec

  • Chau Doc : est une ville frontière, à plus de 6 heures de route de Ho Chi Minh ville. Les voyageurs peuvent y visiter la mangrove de Tra Su avec plusieurs espèces d'oiseaux, des villages Cham musulmans, des fermes de poisson, quelques temples et pagodes au pieds de la montagne Sam. Depuis Chau Doc, on peut prendre le bateau rapide de 5 heures en remontant le Mékong jusqu'à Phnom Penh ou aller au Cambodge par la route.
la mangrove de Tra Su, Chau Doc

La mangrove de Tra Su

Il y a plusieurs façons pour découvrir le delta du Mékong : acheter un tour en groupe avec guide anglophone, voyager par soi-même, faire une croisière sur le Mékong ou acheter une excursion privée avec guide francophone. Le choix de la façon de voyage dépend de ses envies et goûts, ainsi que son budget.

Dans cet article, on parle de 3 façons: croisière sur le Mékong, voyager par soi-même et excursion privée avec guide francophone.

1. Option croisière : si ton budget est généreux

croisière sur le Mékong au Vietnam

Croisière en sampan sur le Mékong au Vietnam

Faire des croisières en sampan ou en bateau est une bonne façon pour découvrir le delta du Mékong. On pourra s'immerger totalement dans une région spéciale où presque toutes les activités dépendent de l'immense fleuve du Mékong, admirer le coucher de soleil magnifique sur le fleuve et témoigner la vie à ses bords.

Cependant, les croisières coûtent normalement les plus chères que les autres options. Elles sont même plus chères que celles dans la baie d'Halong.

Les itinéraires des croisières inclusent les principales attractions du delta du Mékong telles que: le marché flottant de Cai Be, celui de Cai Rang à Cantho, ville de Sadec, Long Xuyen, Chaudoc etc.

La croisière de 7 jours et 6 nuits sur le bateau Le Cochinchine nous permet d'aller jusqu'au Cambodge et visiter des temples d'Angkor. 

Quelques croisières recommandées:

  • Croisière de 2 jour et 1 nuit sur le sampan Song Xanh: $305/personne pour le groupe de 2
  • Croisière de 2 jours et 1 nuit sur le sampan Mango: $313/personne pour le groupe de 2
  • Croisière de 2J/1N sur le bateau Bassac: $215/personne pour le groupe de 2
  • Croisière de 2J/1N sur le bateau Le Cochinchine: $197/personne pour le groupe de 2
croisière sur le bateau Bassac Mekong

Bateau Bassac Mekong

Les passagers embarquent sur les bateaux depuis Caibe, Cantho ou Bentre vers midi. Pendant les croisières, les bateaux s'arrêtent quelques fois sur terre ferme pour les balades à vélo, visites des villages, visites des fabriques artisanales, balade dans des plantations de fruits etc. Les repas sont servis à bord et on dort normalement dans une chambre privée avec salle de bain attenante.

Le lendemain matin, les passagers découvriront un marché flottant avant de débarquer et retourner à Ho Chi Minh ville.

Pour les passagers qui veulent aller ensuite à Phu Quoc ou au Cambodge, il ne faut pas retourner à Ho Chi Minh mais aller à Rach Gia ou Ha Tien (pour le bateau rapide pour l'île de Phu Quoc) ou aller à Chaudoc (pour le bateau rapide pour Phnom Penh).

Quelles croisières choisies?

Pour une croisière privatisée, des voyageurs préfèrent le sampan Song Xanh et le sampan Mango car ils sont petits et convenables à une famille ou un petit groupe. Les croisières du sampan Mango se passent à Ben Tre, moins touristique.

Le bateau Le Cochinchine propose des croisières plutôt classiques, aux prix plus doux que les autres bateaux. Ses chambres sont agréables.

Les chambres du bateau Bassac sont plus petites mais ses services et ses itinéraires sont bien appréciés. C’est la compagnie d’un couple franco-vietnamien.

2. Voyager par soi-même

Si tu aimes la liberté, tu pourras voyager par toi-même dans le delta du Mékong. 

Je veux visiter un marché flottant.

Pour le séjour de 2 jours 1 nuit au delta du Mékong, nous pouvons choisir visiter le marché flottant de Cai Rang ou celui de Cai Be. Le premier est plus grand et plus animé.

Les marchés flottants se passent tôt le matin, tu devras donc passer la nuit près de Can Tho ou près de Cai Be pour pouvoir partir visiter des marchés flottants tôt le matin.

Delta du Mékong 2 jours en visitant le marché de Cai Rang, à Can Tho
delta du Mékong

delta du Mékong

Can Tho se situe à 4 heures de route de Ho Chi Minh- ville. Tu peux choisir rester dans un hôtel dans la ville de Can Tho ou un hôtel à l’extérieur.

Si tu aimes rester dans des villages typiques du delta du Mékong et avoir du calme, Nguyen Shack Mekong et Green village homestay sont les meilleurs choix.

Si tu voyages par toi-même, voici l’itinéraire le plus simple de 2 jours 1 nuit :

Jour 1 :

  • Acheter des billets de bus Futa (Phuong Trang) pour le trajet: HCMV – Can Tho sur ce site
  • Aller à son bureau aux 231-233 rue Le Hong Phong, district 5, HCMV : ~4km, ~3euros en taxi
  • Tu arrives en ville de Can Tho après 3,5 heures.
  • Moto-taxi pour Nguyen Shack Mekong : 100 000VND par personne ou en taxi : plus de 100 000VND/voiture. Green village homestay se situe un peu plus loin. Déjeuner en ville ou à Nguyen Shack Mekong/Green village homestay.
  • Après-midi : prêt des vélos dans ces deux hôtels. Balade à vélo à travers des villages, des rizières, des vergers et découverte de la vie quotidienne des habitants. Dîner dans ces deux hôtels.

Jour 2 :

  • Retourner aux 2 hôtels pour le petit-déjeuner.
  • Participer à un tour organisé par ces 2 hôtels, par exemple : balade en bateau autour de Nguyen Shack Mekong, balade à vélo autour des villages de Green village homestay, tour en ville de Can Tho et dégustation des plats locaux… Chaque tour coûte entre 10-15usd par personne.
  • Taxi ou moto-taxi jusqu’à la gare routière de Can Tho. Prendre le bus Futa pour Ho Chi Minh ville.
Balade en bateau et visite du marché flottant de Cai Rang

Balade en bateau et visite du marché flottant de Cai Rang

Quelques explications:

  • Futa bus ou Phuong Trang en vietnamien est la plus grande compagnie de bus dans le sud du Vietnam. Les bus sont climatisés et confortables.
  • Il y a un grand nombre de choix d’hôtels dans la ville de Can Tho. Mais je te recommande vivement ces deux hôtels cités au-dessus pour pouvoir ressentir le calme et les traits typiques du delta du Mékong.
  • La visite du marché flottant de Cai Rang est meilleur que celui de Cai Be ci-dessous.
  • La visite du marché flottant de Cai Rang depuis Nguyen Shack Mekong est très pratique et pas chère. Tu paieras la même somme si tu loues un bateau à l’embarcadère de Can Tho.
Delta du Mékong 2 jours en visitant le marché de Cai Be, à Cai Be

Le marché flottant de Cai Be est situé près de Cai Be et Vinh Long. Tu peux donc rester à Cai Be, à Vinh Long ou sur l’île d’An Binh – tout près de la ville de Vinh Long.

L’itinéraire simple pour visiter Vinh Long – Cai Be en 2 jours:

Balade à Cai Be, dans le delta du Mékong

Balade à Cai Be, dans le delta du Mékong

Jour 1 :

  • Acheter des tickets de bus Futa (Phuong Trang). Prix : 105 000vnd.
  • Aller à son bureau aux 231-233 rue Le Hong Phong, district 5, HCMV : ~4km, ~3euros en taxi. Si tu voyages seul, l’application moto-taxi Grabbike est géniale.
  • Arrivée à la ville de Vinh Long après 3 heures de route.
  • Moto-taxi pour l’île d’An Binh : environ 100 000vnd. Le prix du moto-taxi comprend déjà le frais du ferry de 10 000vnd. C’est-à-dire de la ville de Vinh Long, tu passeras un ferry pour rejoindre l’île d’An Binh.
  • Arrivée sur l’île d’An Binh, rester chez Ba Linh homestayPhuong Thao homestay ou Ut Trinh homestay.
  • L’après-midi : balade en vélo à travers des villages et des vergers luxuriants sur l’île d’An Binh. Participer à d’autres activités telles que : pêche du poisson, cueillette des fruits, cours de cuisine… Elles sont normalement gratuites. Dîner et passer la nuit chez des habitants.

Jour 2:

  • Vers 6h, louer un bateau pour se rendre au marché flottant de Cai Be. Le trajet en bateau demande environ 1 heure et coûte environ 600 000vnd/bateau d’une dizaine de places.
  • Débarquement à l’embarcadère de Cai Be. Il y a quelques petites agences qui proposent un tour autour de Cai Be : visite des anciennes maisons, visite des fabriques artisanales, balade en barque à rames… Tu peux acheter le combo : visite du marché flottant de Cai Be + d’autres activités mentionnées ci-avant chez des habitants : Ba Linh, Phuong Thao…
  • Moto-taxi de Cai Be à la station de bus Futas : 60 000vnd/personne. Tu peux acheter des tickets sur place, il y a un départ Cai Be – HCMV tout le temps. Prix : ~95 000vnd. Arrivée à HCMV après 1,5h.

D’autres options d’hébergement : Mekong Lodge resort à Cai Be est aussi un très bon choix comme hébergement. Ce sont les bungalows situés sur la rive du Mékong. Si ton budget l’est permet, tu peux y rester et visiter le marché flottant de Cai Be le lendemain matin.

Ba Duc Ancient House à Cai Be propose des chambres privées confortables mais ses services ne sont pas au top.

---------------------------------------------------------

Si la visite d’un marché flottant ne t’importe pas

Tu peux passer la nuit et découvrir la vie quotidienne dans le delta du Mékong:

Une pagode khmère à Tra Vinh

Une pagode khmère à Tra Vinh

-----------------

Mots-clés sur google : croisiere delta du mekong 2 jours, delta du mekong 2 jours, circuit delta du mekong 2 jours, 2 jours dans le delta du mekong, delta du mekong en 2 jours, visite delta du mekong 2 jours, excursion delta du mekong 2 jours, comment visiter delta mekong, delta du mekong hors des sentiers battus, que faire a can tho, marché flottant can tho, delta du mekong que faire

2 thoughts on “Delta du Mékong 2 jours: croisière à Can Tho, Ben Tre ou Cai Be?

Leave a Comment