Ma vidéo préférée sur le Vietnam : A la rencontre des Lolo noirs

Connais-tu la série “A la rencontre en terre inconnue” de France 2? J’aime vraiment l’épisode “A la rencontre des Lolos noirs” qui a été tournée au Vietnam il y a quelques années.

Je me souviens encore une conversation dans l’épisode:

(Un Lolo noir parle avec un Français – Frédéric Michalak)

  • C’est vrai que notre travail est dur mais je souris tout le temps, avec tout le monde, vous n’êtes pas exceptionnel. Et vous, vous avez plus que nous mais pourquoi vous ne souriez pas ?
  • C’est une bonne question. C’est vraiment une bonne question…

A la rencontre des Lolo noirs au Vietnam3

Cette émission a été réalisée dans le district de Bảo Lạc, en province de Cao Bang, dans la partie nord-est du Vietnam. 

Le rubyman Frédéric Michalak a passé son voyage de 2 semaines dans un village des Lolo noirs. Ils ont partagé de forts moments : travailler ensemble dans les rizières en terrasses, aller acheter des cochons noirs à un village Hmong à l’autre montagne, participer à un cours de vietnamien (durant lequel, une fille Lolo noir a déclaré son amour pour Frédéric Michalak)… pleins de scènes émouvantes.

A travers la vidéo, on comprendra comment les Lolos noirs vivent et leurs valeurs appréciées.

A la rencontre des Lolo noirs au Vietnam2

Grâce à la vidéo, on peut aussi imaginer les paysages du nord Vietnam: les hautes montagnes verdoyantes, les rizières en terrasses à perte de vue, les villages des ethnies minoritaires éparpillés sur des montagnes, les marchés hebdomadaires etc.

rizières en terrasse commune La Pán Tẩn

Les plus de détails peuvent être trouvés ici: http://www.france2.fr/emissions/rendez-vous-en-terre-inconnue/diffusions/01-11-2011_1617

Voici les commentaires sur la vidéo sur amazon:

5,0 sur 5 étoiles Superbe

Par Delphine

Voilà un documentaire empli d’émotion et de pudeur … magnifique . Je l’ai passé à des élèves en fin d’année , ils ont compris que la notion de bonheur et d’argent était ailleurs pour plagier Rimbaud . ( la vie est ailleurs …)

5,0 sur 5 étoiles que du bonheur
j’ai vu ce reportage à la télé et le revoir reste un vrai bonheur , quand le monde dans lequel je vis m’étouffe je regarde encore et encore ce dvd une vrai bouffée d’oxygène , que du bonheur à l’état pur… j’adore.
5,0 sur 5 étoiles Bravo !
Voici comment apprendre à connaitre les civilisations actuelles avec des images et des commentaires qui apportent une culture complémentaire à chacun d’entre nous.
Bravo pour tous ces reportages tant intéressants pour ces pays parfois méconnus.
A recommander et bravo à tous ces peuples qui vivent parfois dans des conditions relativement difficiles…
Moi aussi, 5 étoiles sur 5
P/S: n’oublies pas de regarder la vidéo avant de partir au Vietnam. Voici le lien pour l’acheter sur l’Amazon

3 thoughts on “Ma vidéo préférée sur le Vietnam : A la rencontre des Lolo noirs”

  1. Bonjour, je suis à la recherche d’un dessin animé ludique en anglais, pour mes enfants afin de leur faire parcourir le Vietnam avant de partir. Avez vous un conseil ? Merci

Leave a Comment