[Récit voyage] Hoang Su Phi – le meilleur endroit pour le trek au Vietnam

Le nord du Vietnam est plein de merveilles et vous devez y aller pour les ressentir par vous-même. La région d’Ha Giang semble être l’un des endroits les plus cités lorsqu’on pense au nord-est du Vietnam. Elle vaut certainement la peine d’être mentionnée car c’est une région unique qui possède les paysages les plus extraordinaires.

Mon voyage à Hoang Su Phi, Ha Giang

Avant de me rendre à la capitale provinciale d’Ha Giang, j’ai fait un arrêt dans son district : Hoang Su Phi. Plus on avance dans la région, plus on voit la différence de vie. Hoang Su Phi est le domicile de nombreux groupes ethniques: Hmong, Dzao rouge, Nung etc. Je me suis arrêtée à Thong Nguyen – un petit village de Hoang Su Phi où ai eu la chance de rester avec une famille Dzao locale à Nam Hong. Avec l’accès simple dans une maison sur pilotis, c’était plus que suffisant pour moi pendant 2 jours dans la demeure de M.Kinh. C’est un hôte gentil avec toujours un sourire amical qui m’a fait sentir chez moi dans sa belle maison.

La maison de Mr Kinh à Thong Nguyen

La maison de Mr Kinh à Thong Nguyen

Hoang Su Phi, c’est l’endroit idéal où découvrir les rizières en terrasses. C’est une région cachée où les touristes sont pratiquement absents. Elle est totalement isolée et hors des sentiers battus. Séjournez chez l’habitant était une expérience que j’étais heureuse d’avoir vécu. Comme on dit, “vous ne les connaîtrez pas jusqu’à ce que vous entriez dans leur maison”. Dormir sous le toit de chaume sur le matelas mince, placé sur le plancher en bambou, quelle simple expérience c'était! La maison située sur une haute colline permet de garder la fraîcheur à l’intérieur malgré le climat chaud au Vietnam en été. Pendant la journée, tout le monde était au travail, les enfants étaient à l’école. La région est si calme que vous pourriez entendre les mouches voler. Quand le soleil est tombé, tout le monde est rentré à la maison et s’est réuni autour d’un bon repas avec quelques petits verres d’alcool de riz.

Les rizières en terrasses à Hoang Su Phi

Les rizières en terrasses à Hoang Su Phi

Au cours de ces deux jours, j’ai passé une journée de trek dans la région. Le trek s’est déroulé de Nam Khoa à Nam Hong, soit environ 10 km. Le trek en lui même n’était pas difficile, mais les conditions météorologiques l’ont rendu plus dur qu’à la normale.

Les rizières en terrasses à Hoang Su Phi

Les rizières en terrasses à Hoang Su Phi

Le trek a commencé sous un soleil de plomb par une colline assez raide. Grâce aux rayons de soleil les couleurs vertes des rizières en terrasses ont été mises en évidence. C’était splendide, de toute beauté. L’arrivée en haut du chemin m’a permis d’avoir une vue magnifique de tout le Nam Khoa où se trouvait quelque part la maison de M. Kinh. Plus le trek avançait, plus la vue était magnifique. Certes, c’était comme les gens l’avaient décrit. Je suis passé par plusieurs points de vue pour voir ces rizières en terrasses mais j’en redemande encore. Comme c’est incroyable que l’homme puisse créer des sites d’une telle beauté.

La famille de Mr Kinh à Hoang Su Phi

Les quelques petits verres d’alcool de riz ont été bus pour finir mon séjour à Hoang Su Phi. Ce n’était pas particulièrement pour l’alcool ou pour être ivre, mais plus pour partager un moment de joie, tous ensemble dans cette maison et cet endroit magnifique.

Vous trouverez plus d'informations sur le district de Hoang Su Phi ici.

15 thoughts on “[Récit voyage] Hoang Su Phi – le meilleur endroit pour le trek au Vietnam”

  1. Bonjour!
    Nous avons planifié un voyage début septembre pour voir notre fils à Hanoi
    J’ai très envie de découvrir Hoang su phi malheureusement je me suis fait une belle entorse il y a une semaine et je doute pouvoir faire un treck
    Peut-on accéder à ces villages et montagnes en scooter ou tout autre moyen?
    Merci pour ce superbe blog à très bientôt
    Valérie

    Reply
  2. Bonjour Hanh,

    Merci beaucoup pour ce blog et ces précieux renseignements.
    J’aurai aimé te demander quelques conseils. Nous sommes une famille de 4 personnes 2 adultes et 2 enfants de 5 et 12 ans, et nous serons au Vietnam du 11 avril au 10 mai. Nous avons pensé organiser notre voyage seul comme suit :

    11-14 avril : Hanoi
    14 – 23 avril : Haut Tonkin (et après tes précieux conseils en particulier le district de Hoang su phi)
    24-28 avril : Cat ba
    29 avril -1 mai : autour de Tam com
    2-8 mai : Hue Hoi an et alentours
    9-10 mai : alentours d’Hanoi

    En avançant dans la préparation nous nous demandons si nous ne devrions pas être accompagné pour la visite du Haut tonkin. Nous aimerions vivre ces quelques jours au plus près de la population, en restant pourquoi pas plusieurs jours sur place et finalement peut-être avec un guide c’est plus facile. Nous souhaitons également marcher à pied et peut-être cela sera également plus facile pour trouver des randonnées adaptées. Qu’en penses tu ? Vas t’on arriver à se débrouiller avec les enfants ? As tu un contact à nous donner ?

    Ou bien nous conseille tu une autre boucle ?

    Nous sommes ouverts à des propositions avec ton agence, mais nous n’avons pas un gros budget …

    Ah oui, nous sommes mon compagnon et moi-même danseurs professionnels et nous souhaiterions remercier les personnes qui nous accueillent avec une danse.Cela sera t’il bien pris ?

    Merci beaucoup pour tes réponses,

    A vite,

    Claire

    Reply
  3. Bonjour,

    Merci pour tous vos partages. J’aimerai quelques précisions pour un séjour à Hoang Su Phi. Est-il facile de trouver un bus allant à Hoang Su Phi depuis Tan Quang ?
    Comment trouver un hébergement ou homestay à l’avance ? Il y a peu d’offre sur le site Booking. Avez-vous des adresses à conseiller ?

    Mercu

    Reply
  4. Bonjour,
    Merci pour votre blog qui nous aide beaucoup !

    Nous serons au vietnam debut mai. Est ce que ca vaut le coup d aller a Ha giang même si les rizieres ne sont pas verte ? Quel temps fera t il debut mai ?

    Reply
  5. Bonjour,
    Votre blog est extraordinaire et très bien rédigé. Les photos sont superbes.
    Je viens tout le mois de mai au Vietnam et je dormirai une nuit chez Monsieur Kinh avec du Trekking. Je me réjouis de rencontrer toutes ces ethnies et ces beaux paysages.
    Merci
    fanny

    Reply
    • Bonjour Fanny,
      Merci d’avoir laissé le message. J’espère que tu auras de très bons moments au Vietnam et surtout à Hoang Su Phi.

      Reply
  6. Merci pour votre blogue!

    Il est vraiment intéressant et il est devenu ma référence pour la planification de notre voyage au Vietnam! Nous avons accroché sur votre article sur Hoang Su Phi et avons décidé d’aller y faire un trek! Nous y serons à la mi-décembre. Savez-vous quelle est la température à cette période de l’année? est-ce que nous devons prévoir plusieurs vêtements chauds? Merci beaucoup! 🙂

    Geneviève

    Reply
    • Bonjour Geneviève,
      Oui tu deveras préparer des vêtements chauds. Les températures en décembre seront environ 12-20 degrés C mais parfois elles pourraient descendre sous zéro. Il ne fera pas froid comme en France mais il faudra quand même des vêtements chauds.

      Reply
  7. bonjour,
    nous passerons 12 jours au Vietnam du 15 au 27 décembre. nous rejoignons notre fils en études à hanoi
    pourriez vous s’il vous plait me dire quelles sont les régions à visiter en décembre, où il fait beau.
    merci beaucoup et bravo pour votre très beau site.

    Reply
  8. Bonjour
    Nous sommes 3 et nous aimerions faire du trekking à sapa, Hoang Su Phi et aller Ha Giang , Meo Vac et Dong Van. Quels organismes , associations ou agences s nous conseillez-vous ?

    Reply
  9. Bonjour
    Très intéressé par votre description de Hoang su phi. Ma femme et moi même nous projetons d’aller dans la région , sa grand mère viens de coin là du viet nam.
    mais je ne comprend pas Hoang su phi est un village ou une petite ville ou bien un district ?
    Pouvez vous me préciser cela
    Par avance merci

    Reply
    • Bonjour Vivier,
      Merci pour votre message.
      Hoang Su Phi est le nom d’un district de la province de Ha Giang, qui comprend plusieurs communes et villages. Je vais écrire un autre article pour donner plus de renseignements sur cette région.
      Belle journée,
      Hanh

      Reply
  10. Bonjour,

    Je souhaiterais faire un trek à Hoang Su Phi. Avez-vous une agence à me conseiller? Faut-il partir de Ha Giang ou de Sapa pour un trek à Hoang Su Phi?y’a t’il des hotels duquel on puisse faire différents trekings et revenir à l’hotel?
    Merci pour votre blog, il m’est très utile pour organiser mon voyage au Vietnam.

    Cordialement,

    Frédéric

    Reply
  11. Bonjour,

    Je souhaiterais faire un trek à Hoang Su Phi. Avez-vous une agence à me conseiller? Faut-il partir de Ha Giang ou de Sapa pour un trek à Hoang Su Phi?
    Merci pour votre blog, il m’est très utile pour organiser mon voyage au Vietnam.

    Cordialement,

    Gilles

    Reply

Leave a Comment