Nord du Vietnam, terre d’expériences multiples

La région montagneuse du Nord du Vietnam offre certainement les paysages les plus spectaculaires du pays. Hautes montagnes striées de rizières en terrasses, dédales de pitons karstiques, canyons vertigineux, monts alpins culminant à plus de 3000m, vallées verdoyantes nervurées de rivières … C’est aussi le territoire d’une véritable mosaïque ethnique qui a conservé pour la grande majorité  toutes leurs traditions et sont farouchement restées fidèles à leurs modes de vie ancestraux. Le Nord du Vietnam reste le dernier sanctuaire dans la péninsule indochinoise où vous pouvez apprécier cette richesse humaine, non dénaturée, dans toute sa diversité et sa complexité. Vous l’aurez compris, la région montagneuse du Nord du Vietnam est un vaste terrain d’exploration où il est encore possible de vivre des expériences de voyage uniques. La preuve par quatre :

Séjourner chez l’habitant

Un des attraits majeurs de voyager dans le Nord du Vietnam est que l’on peut séjourner chez l’habitant presque partout. C’est une formule qui séduit de plus en plus les voyageurs. Séjourner chez l’habitant reste une expérience rare où découvertes, convivialité et chaleur humaine sont à chaque fois au rendez-vous ! C’est un tourisme plus riche en contenus, porteur de valeurs et qui encourage la proximité, la rencontre, les échanges, le partage en relation directe avec les traditions des habitants. Et même si parfois les conditions de confort sont spartiates, les nuits chez l’habitant seront pour vous une excellente occasion de rencontrer des familles et de découvrir la vie quotidienne des locaux tout en apportant un bénéfice économique aux populations locales. C’est une bonne manière de préserver et valoriser le patrimoine et la culture locale tout en favorisant votre participation active au voyage.

rizieres-en-terrasse-sapa-nord-du-vietnam

Randonner à travers les villages des minorités ethniques

Ses paysages pittoresques et son relief accidenté ont fait du Nord du Vietnam une terre d’aventure, un paradis pour randonneur. Au plaisir de marcher dans des décors grandioses s’ajoute celui de rencontrer un impressionnant kaléidoscope humain, véritable laboratoire ethnique grandeur nature.  Telle une palette de peintre inspiré, la région du Nord déroule des paysages aussi somptueux que variés. Des montagnes alpines de Sapa, aux palais karstiques de Cao Bang en passant par la nature hallucinée de Ha Giang, cette région a vraiment de quoi ravir les yeux les plus délicats même ceux des voyageurs les plus blasés.

randonnee-dan-sle-nord-du-vietnam

Découvrir les marchés locaux

L’un des aspects les plus intéressants de cette région est incontestablement les marchés. Ceux-ci livrent au voyageur une symphonie de couleurs et de parfums, ainsi qu’une atmosphère chaude et grouillante. Ils sont autant d’occasions de découvrir la culture et la diversité de cette fabuleuse région. Un peu comme un iceberg, les marchés possèdent aussi une face cachée, classée X, qui échappera certainement à l’œil des visiteurs extérieurs. Pourtant, elle fait vraiment partie de la tradition et de la vie de ces marchés vraiment pas du tout comme les autres …
Prétextant parfois l’achat d’un peu de victuailles ou de quelques outils, les tribus affluent  sur les marchés. Dans le but de faire des achats, bien sûr, mais pas seulement. La rencontre, même furtive, avec l’âme sœur, est aussi au programme : place à la cour d’amour !!!

Déguster les spécialités locales

degustez-les-specialites-du-nord-vietnam

Si un voyage dans le Nord du Vietnam est souvent l’occasion de se dégourdir les jambes c’est aussi un bon prétexte pour se divertir les mâchoires. Même si elle est moins raffinée que la cuisine de Hanoi, du Centre ou du Sud, la cuisine « montagnarde », portée sur le naturel et le brut inspiré, virile et mijotée, offre de belles surprises avec des saveurs qui rebondissent dans tous les sens.

Photos : 360 Degrés

Leave a Comment