Quand partir au Vietnam? meilleurs mois pour voyager?

Climat Vietnam

Quand partir au Vietnam? C’est une question fréquemment posées.

Comme le territoire vietnamien s’étend sur une longueur de 1600 km du nord au sud,  le temps peut varier d'un région à l'autre sur la même période. Je pense que la meilleure période pour voyager dans tout le pays  est autour des mois d'avril et de mai. Le reste de l'année, vous pourrez privilégier certaines régions du Vietnam.

Voyage au Vietnam pendant:  janvier-février-mars:

+ Visite le centre et le sud Vietnam pendant la saison sèche, il fait du soleil.

- ne pas visiter le nord Vietnam. Pendant l'hiver, les températures peuvent descendre jusqu'à 0° avec beaucoup de brouillard et de crachin. La mauvaise visibilité vous empêchera d'apprécier les paysages.  Ce type de climat Vietnam est particulièrement répandu en février-mars, après la fête du Têt.

Voyage au Vietnam pendant: avril-mai 

+ Vous pourrez visiter tout le pays, du nord au sud. C'est la saison chaude qui précède la saison des pluies. 

+ Vous pourrez profiter de toutes les plages, du nord au sud. Dans le centre du Vietnam (parc national de Phong Nha Ke Bang, Hué…), la chaleur est parfois très pesante, privilégiez un hôtel avec piscine.

Voyage au Vietnam pendant:  juin-juillet-août

+ On peut visiter tout le pays mais la chaleur (jusqu'à 40°) et l'ai saturé d'humidité peuvent être écrasants. C’est la haute saison des pluies, avec de nombreuses averses quotidiennes, particulièrement en fin de journée. 

Ce sont également les mois de vacances des Vietnamiens.

C'est entre fin juillet et début octobre que le pays est le plus touché par les typhons.

Par contre, c'est une très bonne période pour voyager dans le nord du Vietnam pour admirer les rizières en terrasses et la beauté de la baie d'Halong. Le temps est clair et la visibilité est bonne.

Voyage au Vietnam pendant: septembre-octobre

+ Il est conseillé de visiter le nord et le sud. 

Il s’agit la fin de la saison des pluies. Les averses sont plus éparses et les températures plus douces. La fin septembre-début d’octobre est la meilleure période pour visiter les rizières en terrasses dans les montagnes du nord.

Il se peut que l'accès aux  croisières dans les baies d’Halong/Bai Tu Long/Lan Ha soit restreint à cause des typhons. 

– Pendant cette période, le temps est moins favorable pour la visite du centre du Vietnam. Il pleut sans cesse à Hué.

Voyage au Vietnam pendant: novembre-décembre

+ On peut visiter le nord et le sud Vietnam. Le temps commence à être brumeux et un peu froid en fin de décembre. La mer dans le nord et le centre du pays peut être fraîche pour la baignade. C’est la saison sèche dans le sud.

+ Évitez le centre qui subit beaucoup d’inondations à cette période. Voici la vidéo sur une inondation à Hoi An en novembre 2017.

Remarque important:

Le Vietnam est l'un des 5 pays les plus vulnérables au changements climatiques. La météo tend à être de plus en plus imprévisible. Les informations fournies ci-dessus le sont à titre indicatif.

Les mots-clés pour retrouver cet article sur goolge: vacances vietnam meilleure période, voyage vietnam quand partir, partir au vietnam en novembre, partir au vietnam en avril, partir au vietnam en janvier, partir au vietnam en février, partir au vietnam en mars, partir au vietnam en mai, partir au vietnam en juin, partir au vietnam en juillet, partir au vietnam en août, partir au vietnam en septembre, partir au vietnam en octobre, visite vietnam meilleure periode, quand aller au vietnam, periode pour aller au vietnam, climat vietnam

23 thoughts on “Quand partir au Vietnam? meilleurs mois pour voyager?

  1. Bonjour Hanh,
    Merci pour ton blog, il aide vraiment !!
    Moi et mon maris avons decider de partir au Vitnem entre le 9 et le 24 novembre.
    Je voulai voir le festival des lampions le 20 novembre a Hoi Na.
    mais tu nous dit que ce n’est pas la bonne epoque pour visiter le centre…
    je ne sais plus que faire…
    Merci de tes conseils.
    Elisabete

  2. Bonjour
    Nous voulons partir mi-novembre, mi-decembre pendant 1 mois pour visiter le Vietnam et le Cambodge.

    Puis je avoir quelques conseils avisés car j’ignore tout de ce qu’on pourrait faire de mieux
    Ce serait super syumpa et merci mille fois

  3. SALUT
    NOUS AIMERIONS PARTIR EN FEVRIER .
    SI JE VAIS A HO CHI MINH ET QUE JE DESCENDS AURAIS JE BEAU TEMPS?
    MERCI DE TA REPONSE

  4. Bonjour Hanh, excellent blog.
    Nous organisons un voyage au vietnam pdt 4 semaines (mi juillet- mi aout, arrivé au nord et départ au sud). Nous pensions peut être prendre une semaine pour aller au Cambodge, est ce interessant ou vaut il mieux faire les 4 semaines au Vietnam ?
    Merci

    • Oui, pourquoi pas Louis? Le Cambodge se situe tout près du Vietnam et tu pourras profiter de cette occasion d’aller le visiter.

  5. Bonjour Hanh,

    Merci pour ton blog et pour toutes les précieuses informations qu’il contient! Avec mon compagnon, nous avons réservé un vol aller retour pour Hanoi du 2 au 19 mars. Nous avions prévu de faire essentiellement le Nord et le Centre car je ne pense pas que nous aurions le temps de descendre dans le Sud. Mais en lisant votre article, j’aurai aimé bénéficié de vos conseils, pensez-vous que nous devrions changer notre itinéraire ? Ou sera t il tout de même possible d’apprécier le Nord en mars ?

    • Je pense que vous pouvez changer les billets A/R pour Ho Chi Minh ville et visiter du Sud et du Centre du Vietnam. Je n’aime pas trop le temps en mars dans le Nord.

  6. Bonjour Hanh,
    Je viens de trouver ton blog, super intéressant !
    Mon mari et moi venons au Vietnam de mi-novembre à mi-décembre (4 semaines), avec arrivée à Hanoï et retour de HCMV.
    Pour un 1er séjour, nous voulons découvrir le Vietnam du Nord au Sud, les incontournables bien sûr mais également des sites moins touristiques.
    Je viens de prendre les billets d’avion (de Paris) et je commence tout juste à lire et penser aux différents itinéraires possibles. J’ai quand même un doute côté météo pour le centre du pays (pluies, inondations…) mais comme le climat est incertain et les prévisions impossibles, j’ai envie de faire un plan A et prévoir un plan B si on était obligé malheureusement de zapper le centre.
    J’aurai sans doute l’occasion de te contacter avant notre départ 😉
    Merci et bravo pour ton blog !
    A bientôt
    Valérie

  7. merci beaucoup pour ton blog cest genial ma femme et moi partons en janvier de hanoi a sapa et la baie dhalong nous voyageons pendant 15 jours et envisageons de nous debrouiller seuls conseillerais tu de visiter aussi la ville de hue merci hanh a bientot de te lire

    • Bonjour Didier,
      Si tu prendras le train ou l’avion pour te rendre à Hoi An, je pense que tu pourras consacrer 1-2 jours pour Hue car Hue se situe juste 3,5 heures de route de Hoi An.

  8. Re bonjour Hanh,
    Je n’avais pas réalisé que tu m’avais rapidement laissé une réponse et je ne me souvenais plus à partir de quel article je t’avais écrit. MERCI beaucoup pour ta réponse et ton avis. Est-ce possible de t’écrire directement à ton adresse et que tu me répondes à mon adresse personnelle ?

    Je comprends que tu me suggères de maintenir mon trajet de quelques jours au Nord + quelques jours pour la Baie d’Halong terrestre + la croisière de 3 jours et 1 nuit dans une ou l’autre des 3 Baies ? Est ce que Hue vaut la peine ou si je devrais prendre un vol de Hanoi à Hoi An ? Est ce que je devrais laisser faire le Centre du Vietnam et me concentrer sur le Nord et Sud ?
    Ton avis sera le bienvenu et si tu pouvais me répondre à mon adresse, j’apprécierais. Selon tes conseils, j’aimerais par la suite te soumettre un itinéraire potentiel, est ce possible pour toi ?
    Bonne fin de journée et encore mille MERCI. Denise

  9. Bonjour Hanh,
    J’ai découvert ton bog par hasard et j’ai lu plusieurs de tes articles, mais je n’ai pas encore fini. Tout comme les autres personnes j’ai trouvé plein d’informations très pratiques et vraiment éclairantes. MERCI infiniment pour le temps que tu prends pour nous aider à découvrir ton pays, il semble que tu voyages beaucoup et peut-être seras-tu en voyage lorsque tu liras ceci.
    J’arrive à Hanoi le 7 mars 2017 par un vol de Luang Prabang à Hanoi. Mon avion pour le retour au Québec (Canada) est à Saigon le 7 avril. Donc, quasiment un mois au Vietnam. Je voulais passer environ 1 semaine au Nord et surtout Nord Ouest car il semble que la météo y est plus agréable et plus chaude que le Nord Est. Ensuite la Bie d’Halong, vol Ha Noi, puis Hue et direction Sud.
    Par ailleurs, à la lecture de cet article j’ai maintenant beaucoup de doutes. Si je dois voyager Centre puis Sud et finir Nord, ça implique d’acheter un vol aller/ retour Ho Chi Minh vers Hanoi. Si c’est ce qui est préférable, je vais considérer sérieusement cette option. Je te remercie à l’avance pour ton attention et tes suggestions.
    Denise

    • Bonjour Denise,
      Parfois, le climat au début d’avril n’est pas différent de celui en Mars. Je pense que tu ne dois pas acheter un nouveau vol. Cette année, le climat a beaucoup changé au Vietnam. Il y a beaucoup plus de jours chauds et moins de jours froids. Si tu as de la chance, il fera du soleil pendant plusieurs jours au cours de ton voyage. De plus, le printemps c’est la floraison des fleurs et les paysages à Sapa, Ha Giang… seront plus magnfiques. J’espere que tu y auras plein d’expériences intéressantes.

  10. Bonjour Hanh,
    Ton blog est excellent, riches en informations et tellement complet !
    Je prépare mon voyage de 15 jours début octobre pour le nord du Vietnam , je me dirigerai vers le sud, après le Laos et le Cambodge.
    J’ai mis de côté le Lonely planet pour me fier à tes conseils bien plus authentiques et pratiques !
    Merci pour ce travail remarquable !

  11. Un grand merci pour ton Blog. Je l’ai trouvé en cherchant des informations sur ton pays. Nous pensons découvrir ton pays en 2017 fin mars/début avril. Nous pensons visiter Hanoi, la région de Sapa, la baie d’Halong, Ninh Binh, Hué et Hoi An. Ensuite nous partons pour le Cambodge voir Angkor. Pour les grand trajets nous prendrons le train : Hanoi à Lao Cai, Ninh Binh à Hué. Pour les autres transports nous pensons prendre des bus, taxi, et aussi voitures privées. Mais nous ne connaissons pas le prix.
    Pour préciser l’organisation de ce voyage, Est-ce que je peux t’envoyer mon programme, pour me donner le détaille du prix, et éventuellement me faire des propositions y compris sur la période de voyage (prévue du 25 mars au 09 avril 2017.
    Merci beaucoup.

    • Bonjour Pascal,
      Fin mars – début avril, il y aurait du brouillard et peut-etre du crachin dans le nord du Vietnam. Ce sera mieux d’inverser le sens du voyage et laisser le nord à la fin de ton séjour. Excuse-moi je suis en train de voyager plusieurs mois dans les autres pays en Asie du sud-est et ne peux te répondre par email :(( sorry.
      Hanh

Leave a Comment