2

Combien de jours pour visiter la baie d’Halong? croisière pendant la journée ou deux, trois jours?

La baie d’Halong est un des sites incontournables du Vietnam et le paysage fabuleux de 2000 iles karstiques de toutes formes et de toutes tailles émergeant de l’eau émeraude vaut vraiment une visite. L’endroit a été classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1993.

Une croisière sur la baie d’Halong est indispensable au cours d’un voyage de découverte au Vietnam. Mais une croisière pendant combien de jour?

Croisière pendant la journée à la baie d’Halong? je vous la déconseille

La baie d’Halong se situe à environ 165km de Hanoi. La route n’est pas large et à cause de la limite de vitesse (40km pour certaines portions), il faut normalement 4 heures de route pour s’y rendre. Par conséquent, si vous faites une croisière pendant la journée sur la baie d’Halong, il faut consacrer tout d’abord 8 heures en voiture.

Vous partez de votre hôtel à Hanoi vers 8h du matin et y revenez vers 8h du soir, totalement épuisé.

Le temps qui reste pour profiter de la beauté extraordinaire de la baie est donc trop limité. Le bateau ne peut pas vous emmener loin de l’embarcadère ou dans les zones moins touristiques.

Par conséquent, si le temps de votre voyage au Vietnam est trop limité, une croisière pendant la journée est acceptable. Mais si vous avez plus de temps, n’hésitez pas à choisir une croisière d’une nuit ou de deux nuits.

Le prix de la croisière pendant la journée à la baie d’Halong

se base sur le nombre de participants si vous voyagez en groupe privé, à partir de 65usd pour un group de 6. Les croisières se vendent dans les petites agences de voyage dans les rues des “routards” sont à partir de 25usd mais leur qualité est très mauvaise et rendent presque tous les voyageurs déçus.

Le prix varie aussi en fonction de la durée des croisières. Une croisière de 4 heures coûte bien sûr moins chère que celle de 8 heures.

Les croisières pendant la journée vous emmènent dans les endroits ultra touristiques dans la baie d’Halong telles que: la grotte Thien Cung – grotte Dau Go etc…

Par contre, si vous cherchez une croisière moins tourisitque, la baie de Bai Tu Long, la voisine est un bon choix. La compagnie Indochina Junk propose des croisières pendant la journée dans la baie de Bai Tu Long à l’embarcadère de Hon Gai: http://www.indochina-junk.com/fr/croisiere-1-jour-baie-halong-baie-bai-tu-long/. Le prix de la croisière coûte entre 29 et 35usd par personne. La qualité de ses services est excellente, au numéro 1 sur tripadvisor.

Une croisière d’une nuit sur la baie d’Halong?

C’est l’option qui a été choisie par la plupart des voyageurs. Une croisière de deux jours et une nuit sur la baie d’Halong vous permet d’avoir plus de temps de découvrir la baie et de s’immerger dans un cadre tranquille et irréel, tout en assurant que votre budget consacré à la croisière est raisonnable.

Normalement, vous passez la nuit dans une chambre privée comme dans un hôtel, mais au milieu de la baie. La taille et les conforts de la chambre dépendent de l’argent versé mais en général, vous avez une chambre avec climatisation et une salle de bain attenante avec douche et l’eau chaude.

Le prix des croisières varie en fonction des conforts et de la qualité de services des bateaux. Une croisière d’une nuit acceptable, c’est-à-dire que vous aurez une chambre correcte, les repas et les services acceptables, coûte environ 200 euros pour deux personnes, y compris l’hébergement, tous les repas, toutes les activités pendant la croisière, le transport Hanoi – Halong – Hanoi en navette partagée. Le prix serait moins cher si vous pourrez trouver des promotions sur http://www.booking.com/index.html?aid=1195103

Presque tous les bateaux proposent les mêmes activités telles que: visite d’une grotte, visite d’un village de pêcheurs, arrêt sur une ile pour la natation ou des sorties en kayak, une démonstration culinaire sur le bateau etc.

En dehors des croisières d’une nuit en baie d’Halong, nous pouvons aussi faire: des croisières en baie de Bai Tu Long qui est moins touristique; ou des croisières privées en baie de Lan Ha, qui coûtent plus chères.

Une croisière de deux nuits sur la baie d’Halong?

Certains voyageurs qui ont plus de temps et plus d’argent préfèrent une croisière de trois jours et deux nuit dans la baie d’Halong. La plupart des bateaux qui proposent des croisières d’une nuit offrent aussi celles de deux nuits. Pour la plupart des cas, vous passez deux nuits dans la même chambre sur le même bateau et certains bateaux tels que Fantasea cruise propose une nuit sur le bateau et l’autre dans un hôtel sur l’ile de Cat Ba, la plus grande ile de la région. Mais faites attention, le bateau Fantasea propose plutôt des croisières en grand groupes pour les jeunes aventuriers et ses services sont loin d’être parfaits.

Pendant le 2ème jour, un petit bateau de jour vous emmène dans une zone pour faire des sorties en kayak et en fin d’après-midi, vous retournerez sur le bateau principle pour la 2ème nuit.

Il y a un certain temps, on pouvait prendre un superbe diner aux chandelles dans une grotte au milieu de la baie d’Halong. Mais cette activité a été interdite par les autorités locales qui pensaient à des influences des activités touristiques sur les grottes.

J’ai beaucoup aimé le diner romanesque dans la grotte de Thien Canh Son pendant la croisière de trois jours deux nuits sur la jonque Dragon Pearl de la compagnie Indochina Junk. Les forts moments avec beaucoup d’émotion ont été gravés dans ma mémoire.

Ce serait parfait si vous faites une croisière privée de deux nuits dans la baie de Bai Tu Long où se trouvent de belles plages sur les ilots. Vous aurez vos propres coins tranquilles dans la baie. Une croisière privée vous permet de décider la route et les activités que vous voulez faire, bien sûr selon les permissions des autorités locales. Mais faitez attention, une croisière privée coûte très chère, entre 230 euros et plus de 1000 euros par personne, en fonction de la taille du groupe.

De plus en plus, les Français préfèrent de faire des croisières qui sont moins touristiques et plus originales dans la baie de Bai Tu Long et la baie de Lan Ha. Vous y trouverez la liste des croisières moins touristique avec prix.

Les mots-clés pour trouver cet article sur google: combien de temps passer dans la baie d’Halong, baie d’Halong combien de jour, comment visiter la baie d’Halong, baie d’Halong deux jours, baie d’Halong trois jours etc…

 

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments
nguyen therese - February 26, 2016

Deja reserver un hotel a cat ba , je voudrais trouver une barque taxi pour faire une promenade vers la baie de ha lan et le village des pecheurs pour une demi journee, est ce possible , et ca coute a peu pres combien ., vu mon budget est assez serre , merci beaucoup ,

Reply
    admin - February 27, 2016

    Bonjour Therese,
    Le bateau taxi à Cat Ba coute à partir de 50usd pour une demi-journee. Il coute plus cher avec plusieurs arrets ou cela dure plus longtemps.
    Bon voyage,
    Hanh

    Reply

Leave a Reply: