Voyage photo des rizières en terrasses et activités volontaires à Mu Cang Chai – sept

Le septembre ne serait pas le meilleur mois pour voyager au Vietnam. Cependant, si tu veux avoir des photos extraordinaires des rizières en terrasses au Vietnam, il faut y aller en septembre ou au début d'octobre, tout avant la récolte.

Voici la liste des meilleurs endroits pour admirer des rizières en terrasses fabuleuses au Vietnam:

  • Dans le district de Hoàng Su Phì, province de Hà Giang, Nord Vietnam
  • Dans le district de Mù Căng Chải, province de Yên Bái, Nord Vietnam
  • A Sapa, province de Lào Cai, Nord Vietnam
  • A district de Bảo Lạc, province de Cao Bằng, Nord Vietnam
  • Dans la réserve naturelle de Pù Luông, province de Thanhh Hóa, Centre Vietnam.
rizières en terrasse fabuleuses à Mù Căng Chải

Rizières en terrasse fabuleuses à Mù Căng Chải

Avec les autres membres de mon club des photographes de Hanoï, nous avons fait un beau voyage à Mù Căng Chải pendant 3 jours, du 22 au 24 septembre 2017.

Notre premier but est d’apporter des gâteaux de lune et des livres pour les élèves d’une école primaire à Mù Căng Chải car la fête de la demi-lune s'approche (C’est une fête particulièrement dédiée aux enfants et comme à Noël en occident, ceux-ci reçoivent des cadeaux et des confiseries). Et le deuxième, c'est de prendre des photos sur des rizières en gradins extraordinaires de Mù Căng Chải.

Mon club des photographes

Mon club des photographes

Mù Căng Chải est un district montagneux de la province d’Yên Bái, situé à plus de 300km au Nord-Ouest de Hanoï. La plupart de sa population est l'ethnie H'mong. Ils vivent sur le flanc des montagnes et attendent la pluie pour pratiquer leur culture en terrasse.

Au Vietnam, la saison des pluies commence généralement en mai et se termine au début d'octobre. Dans les montagnes du Nord Vietnam, où la culture du riz dépend totalement de la pluie, il y a une seule récolte de riz par an.

Une femme H'mong devant ses rizières à Mù Căng Chải

Une femme H'mong devant ses rizières à Mù Căng Chải

Malgré que la route pour Mù Căng Chải soit en bon état, c’est quand même un long trajet de 7 heures. Notre itinéraire est simple:

  • Jour 1: Hanoi – Mù Căng Chải
  • Jour 2: Mù Căng Chải : rencontre des élèves et visite du village Sáng Nhù.
  • Jour 3: Mù Căng Chải – Hanoi
Rizières en terrasse à Mù Căng Chải

Rizières en terrasse à Mù Căng Chải

Chaque année, quand la récolte s'approche à grand pas, le département du tourisme de la province de Yên Bái organise un événement s’appelant “la semaine culturelle et touristique des rizières en terrasses de Mù Căng Chải” afin de promouvoir le tourisme du district. L’activité la plus marquante, c’est le festival parapente.

Un saut en parachute coûte $100. J’ai regretté de ne pas avoir suffisamment de temps pour l’essayer.

Saut en parachute à Mù Căng Chải

Saut en parachute à Mù Căng Chải

Mais si tu comptes d'aller à Mù Căng Chải pendant cette période, il faudra réserver des chambres à l'avance le plus tôt possible car il y aura beaucoup de touristes.

Les rizières en terrasses à couper le souffle à Mù Căng Chải

Rizières en terrasses à Mù Căng Chải

Rizières en terrasses à Mù Căng Chải

La route entre Hanoï jusqu’à Sapa en passant par Mù Căng Chải est appelée “la route des photographes” car tu pourras prendre pleines de bonnes photos sur des rizières en terrasse à couper le souffle ainsi que des maisons des ethnies minoritaires cachées dans des montagnes.

Cependant, afin d'avoir des photos vraiment impressionnantes, il faut aller plus loin de la route principale, dans des villages ethniques qui se trouvent sur le flanc des montagnes. Nous louons souvent des moto-taxis pour y aller.

Comme j’avais déjà visité les rizières en terrasses dans les communes Dế Xu Phình, La Pán Tẩn et Chế Cu Nha (Lire mon récit de voyage ici), cette fois nous décidons d’aller au village Sáng Nhù, en commune Mồ Dề:

Voici la vidéo du voyage en moto-taxi jusqu’au village. La piste est effrayante mais le paysage vaut le coup 😀

Rizières en gradins à Mù Căng Chải

Rizières en gradins à Mù Căng Chải

Rizières à Mù Căng Chải

Rizières à Mù Căng Chải

Nos activités volontaires à Mù Căng Chải

Notre club des photographes organise souvent des activités volontaires ainsi que des “photo tours”. Cette fois, nous apportons des gâteaux de lune, des lampions et des livres pour les enfants à l’école Lao Chải, située en haut de la montagne.

Nous prenons des photos portraits et puis les offrons aux enfants. Ils en sont contents. 

Photo portrait

Photo portrait

Une femme H'mong qui vient à l'école pour voir notre activité volontaire

Une femme H'mong qui vient à l'école pour voir notre activité volontaire

La vie des enfants à Mù Căng Chải

Les élèves de l'école primaire Lao Chải

Les élèves de l'école primaire Lao Chải

Les élèves de cette école viennent de plusieurs communes à Mù Căng Chải, qui se trouvent loin, à plusieurs kilomètres de l’école. Ils vivent dans les dortoirs de l'école, et retournent à leur maison une ou deux fois par mois. 

Les parents ne doivent pas payer aucun frais pour leurs enfants. Le gouvernement vietnamien paie tous: le logement, les repas et les études.

Les enfants aiment bien leur vie à l’école car la nourriture est bonne et ils ont des amis pour jouer ensemble.

La plupart des familles à Mù Căng Chải sont très pauvres et dans quelques cas, certains enfants ne peuvent aller à l'école. Ils doivent rester chez eux pour aider leurs parents de soigner leur petit-e frère/soeur.

activité volontaire à Mu Cang Chai

Les enfants à Mù Căng Chải

Les enfants à Mù Căng Chải

Les enfants à Mù Căng Chải

Voyager dans le Nord Vietnam, découvrir de beaux paysages naturels et la vie des ethnies minoraires est une très belle expérience.

Leave a Comment