Contenu de l'article
Septembre n’est pas le meilleur mois pour voyager au Vietnam. Cependant, si vous voulez avoir des photos extraordinaires de rizières en terrasses, il faut y aller en septembre ou début d'octobre, juste avant la récolte.
Voici la liste des meilleurs endroits pour admirer les fabuleuses rizières en terrasses au Vietnam:
- Dans le district de Hoàng Su Phì, province de Hà Giang, Nord Vietnam
- Dans le district de Mù Căng Chải, province de Yên Bái, Nord Vietnam
- A Sapa, province de Lào Cai, Nord Vietnam
- A district de Bảo Lạc, province de Cao Bằng, Nord Vietnam
- Dans la réserve naturelle de Pù Luông, province de Thanh Hóa, Centre Vietnam.
Avec les autres membres de mon club des photographes de Hanoï, nous avons fait un beau voyage à Mù Căng Chải pendant 3 jours, du 22 au 24 septembre 2017.
Notre premier but est d’apporter des gâteaux de lune et des livres pour les élèves d’une école primaire à Mù Căng Chải car la fête de la demi-lune s'approche (C’est une fête particulièrement dédiée aux enfants et comme à Noël en occident, ceux-ci reçoivent des cadeaux et des confiseries). Et le deuxième, c'est de prendre des photos sur des extraordinaires rizières en gradins de Mù Căng Chải.
Mù Căng Chải est un district montagneux de la province d’Yên Bái, situé à plus de 300 km au Nord-Ouest de Hanoï. La majorité de sa population est l'ethnie H'mong. Ils vivent sur les flancs de montagnes et attendent la pluie pour pratiquer leur culture en terrasse.
Au Vietnam, la saison des pluies commence généralement en mai et se termine début octobre. Dans les montagnes du Nord Vietnam, où la culture du riz dépend totalement de la pluie, il y a une seule récolte de riz par an.
Même si la route pour Mù Căng Chải est en bon état, c’est quand même un long trajet de 7 heures. Notre itinéraire est simple:
- Jour 1: Hanoi – Mù Căng Chải
- Jour 2: Mù Căng Chải : rencontre des élèves et visite du village Sáng Nhù.
- Jour 3: Mù Căng Chải – Hanoi
Chaque année, quand la récolte s'approche à grand pas, le département du tourisme de la province de Yên Bái organise un événement s’appelant “la semaine culturelle et touristique des rizières en terrasses de Mù Căng Chải” afin de promouvoir le tourisme du district. L’activité la plus marquante, c’est le festival parapente.
Un saut en parachute coûte $100. J’ai regretté de ne pas avoir suffisamment de temps pour essayer.
Mais si vous comptez aller à Mù Căng Chải pendant cette période, il faudra réserver vos chambres à l'avance et le plus tôt possible car il y aura beaucoup de touristes.
Les rizières en terrasses à couper le souffle à Mù Căng Chải
La route entre Hanoï jusqu’à Sapa en passant par Mù Căng Chải est appelée “la route des photographes” car il est possible de prendre plein de bonnes photos des rizières en terrasse à couper le souffle ainsi que des maisons des ethnies minoritaires cachées dans des montagnes.
Cependant, afin d'avoir des photos vraiment impressionnantes, il faut s’écarter de la route principale, aller dans les villages ethniques qui se trouvent sur le flanc des montagnes. Nous louons souvent des moto-taxis pour y aller.
Comme j’avais déjà visité les rizières en terrasses des communes de Dế Xu Phình, La Pán Tẩn et Chế Cu Nha (Lire mon récit de voyage ici), nous avons décidé cette fois d’aller au village de Sáng Nhù, dans la commune de Mồ Dề:
Voici la vidéo du voyage en moto-taxi jusqu’au village. La piste est effrayante mais le paysage vaut le coup.
Nos activités volontaires à Mù Căng Chải
Notre club des photographes organise souvent des activités bénévoles ainsi que des “photo tours”. Cette fois, nous apportons des gâteaux de lune, des lampions et des livres pour les enfants à l’école Lao Chải, située en haut de la montagne.
Nous prenons des photos portraits et puis les offrons aux enfants. Ils en sont contents.
La vie des enfants à Mù Căng Chải
Les élèves de cette école viennent de plusieurs communes à Mù Căng Chải, qui se trouvent loin, à plusieurs kilomètres de l’école. Ils vivent dans les dortoirs de l'école, et retournent chez eux une ou deux fois par mois.
Les parents ne payent aucun frais pour leurs enfants. Le gouvernement vietnamien paie tout : le logement, les repas et les études.
Les enfants aiment bien leur vie à l’école car la nourriture est bonne et ils ont des amis pour jouer.
La plupart des familles à Mù Căng Chải sont très pauvres et dans quelques cas, certains enfants ne peuvent aller à l'école. Ils doivent rester chez eux pour aider leurs parents à prendre soin de leur petit-e frère/soeur.
Voyager dans le Nord Vietnam, découvrir de beaux paysages naturels et la vie des ethnies minoritaires est une très belle expérience.
Bonjour Hanh
nous voudrions aller au Nord Vietnam à partir du 14 octobre : savez vous où nous pourrions encore voir la beauté des rizières ? ou pensez vous qu’il faut obligatoirement y aller plus tôt pour voir dont nous rêvons ?
merci à vous
Bonjour Fabienne,
Les rizières en terrasses seront certainement vertes – jaunes dans les villages Khuoi My, Lung Vai qui ne se trouvent pas loin de la ville de Ha Giang. Voici l’emplacement des rizières: https://goo.gl/maps/4ZP5Mjchtvq4gZc89
Parce que j’y étais début juillet 2023 et ils viennent de cultiver le riz.
Et il resterait encore des rizières en terrasse dans la réserve naturelle de Pu Luong et dans la région de Hoang Su Phi.
Bonjour Hanh,
Je suppose que la meilleure période pour faire de belles photos est septembre. Toutefois est-ce-que fin juillet/début aout, les rizières en terrasse sont déja photo géniques ?
Merci.
Bonjour Jean-Pierre
Oui, les rizières en terrasse sont également photogéniques en fin juillet/début août
Bonjour je pense aller au Vietnam entre avril et mai, quelle paysage je verrai des rizières ?
A cette période ceux sont encore des jeunes pousses ?
Bonjour Perle,
Si vous visitez les hautes montagnes du nord par exemple Sapa, Mu Cang Chai, Hoang Su Phi… on commence à cultiver le riz au milieu ou en fin de mai. Dans les autres régions: Mai Chau, Tam Coc, Pu Luong… comme il y a 2 récoltes de riz par an, on récolte du riz en fin d’avril- au début de mai.
bonjour
au Vietnam du 26 octobre au 11novembre, nous aimerions aller de Hanoi à Mu Cang Chai , ou Sapa ,sans voiture, quel est le transport en commun le pus rapide?
merci de ta réponse
Bonjour Claude,
Il y a des bus pour Mu Cang Chai à la gare routière de My Dinh mais ils ne sont pas très confortables.
Le bus Thaỏ Nguyên y part à 10.10am et arrive à Mu Cang Chai vers 17.10.
Bonjour,
Tout blog est fantastique on y trouve plein d’informations.
Je serais au Vietnam du 20 Octobre au 3 Novembre, tu crois que je pourrais encore voir la beauté des rizières ?
Merci beaucoup
Peut-être mais dans le district de Hoang Su Phi et quelques coins dans la province de Ha Giang. A Mu Cang Chai on récole le riz plus tôt, en fin de Septembre.