Sapa, ou la région des merveilles

La région de Sapa mérite qu’on parle d’elle. Après y avoir passé quelques jours, je sais dorénavant pourquoi cette région est un incontournable au Vietnam. « Trop touristique », me diriez-vous. Oui, mais quand on s’y rend et qu’on se retrouve face à la beauté de ce lieu incroyable, on comprend pourquoi autant de personnes souhaitent le découvrir.

Je n’ai pas encore eu la chance d’explorer tous les splendides sites du Vietnam mais, pour ce que j’ai vu jusqu’ici, Sapa fut ma plus belle découverte et ma plus grande surprise. Devenue un peu trop « un must », j’avais quelques appréhensions avant de m’y rendre. Mais une fois devant ces immenses vallées dessinées en d’innombrables escaliers verdoyants, je fus bouche-bée et me suis sentie minuscule face à cette magnificence.

voyage-sapa-2

Mon périple dura ainsi trois jours complets et deux nuits, selon moi, c’est la durée idéale. Se balader et faire des trekkings étant assez épuisant, quatre jours me semble un peu trop longs et deux peut être pas suffisants. J’y suis allée en bus-couchette, ce qui m’a permis d’économiser deux nuits et ne pas empiéter sur mes journées sur place. Un moyen de transport économique, pratique et super sympa !

Sur place, j’ai logé dans un Homestay, ce qui, d’après moi, est le moyen le plus sympathique et authentique de voyager. Certes, il ne s’agit de la qualité d’un hôtel 4* mais voilà le meilleur moyen de s’immerger dans la culture vietnamienne, de faire des rencontres et de vivre le voyage pleinement. Il existe tout un tas de Homestay dans les nombreux villages de Sapa.

homestay Sapa

 J’ai préféré loger à 10 kilomètre de Sapa Town, qui selon moi, n’est absolument pas une étape à faire. Ville touriste en tout point, aucun charme et absolument pas dépaysant. Tout a été fait pour les touristes et cela n’a ainsi aucun intérêt, mais cela reste totalement personnel.

Pour vivre une véritable expérience, je vous recommande de loger dans les villages alentours, beaucoup plus beaux, offrant plus d’authenticité et bien souvent situés au cœur des paysages spectaculaires. J’ai donc été chaleureusement accueillie par une agréable famille vietnamienne, très heureuse de recevoir et fière de leur petit nid perché au creux des montagnes. Quant aux repas, fait maison, ils étaient délicieux et les prix plus que correctes.

voyage-sapa-1

De ce fait, je suis arrivée à Sapa Town très tôt le matin. Après un petit-déjeuner copieux, j’étais d’attaque pour réaliser ma première journée de trekking dans les montagnes. Le trekking à Sapa ne requiert pas un niveau de compète. 

Pour les professionnels de trekking, ne vous en faites pas, il existe plusieurs parcours, certains plus intenses que d’autres. Il suffit de vous renseigner auprès de l’agence ou office à laquelle vous faites appel.

Pour les moins braves, sachez que n’étant pas une grande sportive et souffrant de vertige, j’ai réussi à faire ces deux journées plutôt facilement-  mais il faut dire que le temps était favorable et les paysages fortement motivant. Il s’agit surtout de prendre son temps, ne pas vouloir aller trop vite et, très important, avoir des chaussures adaptées !

voyage-sapa-3


J’ai quand même eu quelques petites frayeurs en traversant certains chemins étroits et très glissants, car mes chaussures n’étaient absolument pas adéquates – le style avant tout. Mais heureusement pour moi, mon adorable petite guide Hmong était là pour m’aider et me tenir la main lorsque je n’étais pas très rassurée.

Je vous conseille, en effet, de faire appel à un guide pour vos trekkings, notamment à des locaux, qui connaissent très bien le coin et maîtrisent les sentiers. Faire appel à la population locale est aussi un beau moyen de faire vivre la région.

voyage-sapa-4

Vous serez certainement également suivis par une ou plusieurs petites dames souhaitant vous aider afin de vous convaincre, par la suite, d’acheter leurs produits. Cela peut être parfois un peu agaçant, mais il ne faut pas oublier que ces minorités vivent humblement et que leur artisanat est leur gagne-pain.  De plus, elles sont pour la plupart, bien que très insistantes, plutôt sympathiques.

Je vous parle ainsi selon mon expérience, mais sachez qu’il est tout à fait possible de visiter Sapa autrement qu’à travers un trekking, à moto ou en faisant de simples balades à travers les villages. Vous trouverez également aisément des taxis motos pour vous conduire là où vous voulez.

Ainsi, la première journée fut fabuleuse : 5 heures de trekking menant jusqu’au-delà des nuages, une vue panoramique sur les vallées, quelques rencontres avec les enfants de villages et de nombreux échanges avec ma guide. Voilà ensuite un repos au homestay qui fut bien mérité. J’ai tout particulièrement apprécié la vue incroyable qu’offrait cet hébergement sur les montagnes, un moment tout simplement magique.

voyage-sapa-5

Deuxième jour, trekking plus modéré physiquement avec seulement trois heures de marche, mais émotionnellement plus intensif à travers ce panorama exceptionnel qu’offrent les rizières en terrasses. Je vous recommande fortement de ranger votre appareil photo ou portable dans un endroit facilement accessible car vous serez certainement tentés de le dégainer tous les 10 mètres pour capturer ces paysages incroyables.

Le troisième jour, j’en ai davantage profité pour me reposer, apprécier et errer aux alentours du village de Hau Thao, dans lequel se trouvait mon hébergement. Avec le temps magnifique que j’ai eu la chance d’avoir, j’ai fortement apprécié cette dernière journée qui fut le moyen d’échanger plus profondément avec les habitants.

voyage-sapa-7

Le meilleur moment, et définitivement le plus émouvant, fut lorsqu’un taxi moto me ramena jusqu’à Sapa Town pour prendre le bus. Rouler sur ces 10 kilomètre, à travers les collines et les interminables rizières en terrasses, le tout bercés par un spectaculaire coucher de soleil me fit prendre conscience de la chance que j’ai d’être au Vietnam et me fit verser ma petite larmichette, exprimant mon bonheur.

N’hésitez donc pas à vivre l’expérience inoubliable qu’offre la région de Sapa !

Cet article est rédigé par Trang Nhung du blog: http://www.guidevoyageasie.com/

8 thoughts on “Sapa, ou la région des merveilles”

  1. Bonjour Hanh, merci pour votre blog qui est d’une extraordinaire richesse !
    Nous partons avec nos 2 filles de 8 et 11 ans du 20 octobre au 6 novembre prochain, atterrissage à Hanoï. Nous souhaitons, à minima, visiter Hanoï, ninh Binh, lan ha et les rizières/éthnies au Nord. J’avais envie d’opter pour Mu Cang Chai qui me paraît plus authentique que Sapa puis compléter avec la visite de marchés ethniques. Ceci dit, j’ai lu que le riz était récolté plus tardivement à Hong Su Phi et Pu Long donc c’est peut-être préférable étant donné la période où nous y serons? Voyageant avec des enfants, la moto ne nous paraît pas approprié donc nous envisageons de prendre un chauffeur pour avoir la liberté d’aller voir ce que nous souhaitons. Dans cette configuration, que nous conseilleriez-vous ? Nous sommes à la recherche d’authenticité (nous avons déjà baladé dans les rizières à Bali). Par ailleurs, au delà du choix de l’endroit dans les montagnes, nous hésitons à pousser jusqu’au centre vers Hoi an. Étant donné le tps imparti, qu’en pensez vous ? Merci pour vos précieux conseils !

    Reply
  2. Bonjour à tous !
    Sapa est une superbe ville à l’architecture spécifique. Une ambiance médiévale quand tombe la nuit. Quant aux rizières, aux villages et à Fansipan, ce fut un vrai régal. A noter toutefois qu’il peut y faire très froid. Je m’y suis rendu un mois de février et il y faisait un bon – 4° en ville (et surement -10 au sommet de Fansipan). Alors, ne faites pas la même erreur que moi qui a débarqué depuis Hanoi avec un simple short et un sweat Prévoyez vos doudounes et vos écharpes. Au pire, vous pouvez les acheter sur place à des prix très abordables.

    Reply
  3. Bonjour Hanh,

    J’aimerai aller à Hanoi pour environ 4 jours ou 6 jours maximum, étant déjà en Asie.
    J’envisage entre autres Sapa, Ninh Binh et Tam Coc.
    Me conseilleriez-vous d’y aller en avril ou bien fin juin, que ce soit pour voir les rizières ou pour la météo ?

    Merci d’avance, vos articles sont top !

    Reply
  4. Bonjour Hanh,

    Merci et bravo pour ce site très riche en informations précieuses.

    Je suis entrain de préparer notre voyage en couple pour cet été (mois de septembre), et j’aurais souhaité avoir votre avis sur le circuit et si vous pouvez m’aider pour quelques réservations :
    31/8: Arrivée à HANOI à 7h35 – Visite Hanoi-Nuit à Hanoï
    1/9: Départ pour l’ile de Cat Ba – Croisière dans la Baie de Lan Ha – nuit sur la Jonque
    2/9: Croisière dans la baie – nuit sur la Jonque
    3/9: Retour sur l’ile de Cat Ba – Transfert vers Hanoi – Nuit à Hanoi
    4/9: Visite Hanaoi- Train de nuit pour Lao Cai
    5/9: Arrivée à Lao Cai – Départ à Sapa – Balade – Nuit à Sapa
    6/9: Randonnée dans la vallée de Sapa – Départ à Bac Ha – Nuit à Bac Ha
    7/9: Départ à Can Cau (marché de samedi) – Randonnée dans la région– Nuit à Bac Ha
    8/9: Marché Bac Ha (dimanche)–Randonnée dans la région- Retour à Hanoï en train de nuit
    9/9: Arrivée à Hanoi – Vol à Hué – Nuit à Hué
    10/9: Visite Hué- Nuit à Hué
    11/09: Route vers Hoi An par le Col des Nuages et la Montagne de Marbre-Nuit à Hoi An
    12/09: Visite Hoi An – Nuit à Hoi An
    13/9: Visite de MySon, balade dans Hoi An – Nuit à Hoi An
    14/9: Départ vers Padang – vol pour Hanoi – Visite Hanoi- Nuit à Hanoi
    15/9: Départ par train vers Ninh Bin (3h) – Nuit à Tam Coc
    16/9: Visite du site Hang Mua et balade sur la Baie d’Halong Terrestre – Nuit à Tam Coc
    17/9: Visite de Hoa Lu- Balade– Nuit à Tam Coc
    18/9: Retour à Hanoi – Visite Hanoi – Nuit à Hanoi
    19/9: Visite Hanoi – Vol Retour le soir

    Mes questions :
    1/ Que pensez-vous de ce circuit?
    2/est-ce qu’il est possible de réserver avec vous la croisière dans la Baie de Lan Ha avec les transferts de/vers Hanoi?
    3/Est-ce qu’il est possible de nous conseiller pour la location d’une voiture avec chauffeur/guide pour les étapes du 5 au 8 septembre?
    4/Est-ce que le marché du Bac Ha vaut le coup après la visite du marché de Can Cau?
    6/Est-ce que 3 nuits à Hoi An et 3 nuits à Tam Coc vous semblent justifiées?
    7/Est-ce que les conditions climatiques sont plus favorables en août que septembre pour mon circuit ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Reply
    • Bonjour,
      1. Votre itinéraire a été très bien fait! Bravo! C’est parfait
      2. Oui, normalement quand vous réservez la croisière, on propose aussi le transfert aller retour depuis Hanoi parce que les bateaux partent depuis plusieurs différents lieux.
      3. Depuis la gare Lao Cai, il y a un départ toutes les 5-10 minutes pour Sapa, pas la peine de réserver une voiture. A Sapa, vous pouvez réservez la voiture vers Bac Ha à votre hôtel à Sapa. A Bac Ha, vous pouvez louer une voiture à l’hôtel Ngan Nga, tout près du marché de Bac Ha.
      4. Non, je pense que la visite d’un seul marché ethnique est suffisant. Ils sont similaires.
      6. Je ne suis pas contre.
      7. Le temps est plus agréable en septembre parce que l’autommne commence et il fera moins chaud qu’en août.

      Reply
  5. Bonjour Hanh,
    Merci pour ce retour d’expereince ultra enrichissant !

    Concernant les parcours de trekking, faut-il faire appel à un guide ou ceux-ci sont-ils balisés ?

    Si besoin de passer par un guide, saurais-tu nous conseiller des agences locales ? Une réservation avant notre arrivée est-elle nécessaire ?

    Merci à toi
    Pauline

    Reply
  6. Bonjour Hanh,
    Je suis en train de préparer mon séjour pour cet été et ton site m’est d’un grand secours ! C’est vraiment top la connaissance que tu as et l’ensemble des informations données !
    On a envie d’aller partout mais le temps nous est malheureusement compté et nous devons faire des choix.
    Notre séjour sera de 14 jours et 13 nuits avec une arrivée à Hanoi et un départ à Saigon (2 personnes). J’ai peur que le programme établi soit assez dense…help ton retour me serait d’un grand secours sur ce qui serait le mieux et conseils (activités incontournables, destination à privilégier, etc..) 
    J’avais pensé faire :
    J1 (23/08 -arrivée) Hanoi
    J2 Hanoi + train de nuit Lao Cai
    J3 (samedi): direction Bac Ha + marché (faut-il mieux priviligier Bac Ha ou Sapa ?)
    Nuit
    J4 : rando
    Retour en train
    J5 : arrivée Hanoi puis direction Hoa Lu (baie terrestre)
    J6 : Hoa Lu=> départ Halong croisière
    J7 : Halong => Hanoi => vol direction Da Nang + transfert pour nuit à Hoi An
    Nuit Hoi An
    J8 : Hoi An
    J9 : Hoi An => Hué avec la Family Rider
    J10 : Hué
    Cours de cuisine (as-tu un site à me conseiller ? )
    J11 : Hué => vol direction Saigon en fin de journée
    Nuit à Saigon
    J12 : Saigon => Vinh Long (+ nuit à Vinh Long chez l’habitant)
    J13 : Vinh Long => Cai Be => Saigon
    Nuit Saigon
    J14 : Départ
    Mille mercis !

    Reply
    • Bonjour Marie,
      Votre itinéraire est faisable malgré que vous deviez courir un peu. Ce serait moins fatiguant si vous louez une voiture privée à quelques étapes, par exemple: gare Lao Cai – Bac Ha – Sapa; Hanoi – Hoa Lu – Halong – aéroport; Saigon – Vinh Long – Cai Be – Saigon.
      Bon voyage à vous,
      Hanh

      Reply

Leave a Comment