Ce que j’aime à Luang Prabang| Top des choses à faire à Luang Prabang

Luang Prabang est la perle du Laos, un pays qui reste encore très pauvre et authentique. C’est l’un des rares endroits au monde où l’on peut ressentir le calme et un rythme de vie très lent. Luang Prabang est le lieu parfait pour se relaxer et se ressourcer.
C’est aussi l’ancienne capitale du Laos et un patrimoine mondial reconnu par l’UNESCO depuis 1995.

Comme il ne faut que 45 minutes en vol avec Vietnam Airlines (elle utilise un avion plus grand : Airbus A321) ou plus d’une heure avec Laos Airlines (son avion est plus petit: ATR 72) depuis Hanoï, il est facile de combiner votre voyage au Vietnam avec un séjour à Luang Prabang. Les voyageurs préfèrent y passent au moins deux nuits au regard des nombreuses attractions aux alentours. Voici les activités que j’ai bien aimées à Luang Prabang.

1.Visite de la ferme Lao Buffalo Diary

Après la visite et une baignade aux chutes Kuang Si, nous avons fait un arrêt de 3 heures avec un déjeuner à la ferme Lao Buffalo Diary avant de regagner le centre ville de Luang Prabang.
C’est un lieu que j’ai bien aimé et la visite de la ferme convient parfaitement aux familles avec enfants.
La ferme s’étend sur plus de 20 hectares et abrite plusieurs sortes d’animaux.

  • Une zone d’élevage porcin pour enseigner aux Laotiens comment soigner les cochons noirs.
  • Des lapins, avec une très belle maison, qu’il est possible de nourrir (mais ne leur touchez pas le ventre, au risque de les rendre malades).
  • Au Vietnam et au Laos, on élève des buffles d’eau pour les travaux dans les champs et pour leur viande. Ici, les buffles et bufflesses sont très beaux, et apprécient particulièrement les douches prodiguées par les visiteurs. Vous pourrez aussi allaiter des bufflons.

Cette ferme a été fondée par un couple d’Australiens afin d’aider la population laotienne.

Les paysans locaux louent leurs bufflesses enceintes à la ferme, moyennant 100 USD, pour la fin de la gestation et les premiers mois des bufflons. Grâce aux connaissances des vétérinaires de la ferme, le taux de mortalité des bufflons est passé de 40% à 5%. Les bufflesses ne sont pas séparées de leurs enfants. La ferme récolte le lait pour en faire des fromages vendus dans les hôtels de luxe de la région.
Les paysans laotiens récupèrent ensuite les bufflesses et leurs enfants.

2. Offrande du riz gluant aux moines à Luang Prabang

Depuis notre hôtel dans le centre, nous sommes partis à 5h10 pour une pagode située dans une rue à proximité.. Notre guide a préparé des foulards, des chaises et des paniers de riz gluants pour nous.
Il y a environ 200 moines vivant dans les pagodes à Luang Prabang et ils n’ont pas le droit de cuisiner. Chaque matin, ils sortent à la queue des monastères en groupes de 10 à 20 et reçoivent des offrandes des habitants: riz gluant, gâteaux, bouteilles d’eau, bonbons…
Un garçon laotien passe à l’âge adulte et ne peut se marier que s’il a passé quelques années dans une pagode comme moine.
Le sentiment d’offrir quelque chose aux moines est très spécial. Il nous rappelle de donner plus aux autres personnes dans la vie.

3. Baignade dans les chutes de Kuang Si

C’est mieux d’y venir pendant la saison des pluies, pour témoigner de la beauté exceptionnelle de ces chutes. Avant d’atteindre les chutes, on peut aussi voir des charmants ours dans leur zone de conservation.


N’oubliez pas d’emporter des maillots de bain pour une baignade dans plusieurs lacs des chutes.
Autour des chutes de Kuang Si, on peut aussi faire des randonnées pendant 2 heures, une demi-journée ou une journée entière pour observer des rizières et des villages ethniques.

chutes Kuang Si - voyage Luang Prabang

4. Croisière et admiration du coucher du soleil sur le Mékong | Sa Sa Sunset cruise

Nous avons fait une croisière coucher du soleil pendant 2 heures dans le bateau Sa Sa Sunset cruise.
C’est une expérience très agréable surtout quand vous voyagez avec des amis. Autour des cocktails ou des bières laotiennes, on admire le coucher du soleil en écoutant une bonne musique, bavardant et rigolant.
A bord, on peut aussi participer à un rituel bouddhiste: libérer des poissons et faire des voeux.

croisère coucher du soleil sur le Mekong à Luang Prabang Sa Sa Sunset cruise

5. Les tyroliennes ou les ziplines dans le Nahm Dong Park

Ce parc est verdoyant et magnifique avec des chutes d’eau et ruisseaux, mais la route qui y mène n’est pas en très bon état (10 km depuis le centre)
Les tyroliennes sont spectaculaires et très sécurisées, 6 au total pour 800m.
Pour ceux qui ne veulent pas faire de la tyrolienne, vous pouvez aussi faire une agréable promenade dans le parc.

6. Dégustation de la cuisine laotienne à Luang Prabang.

Un ami qui gère des hôtels et vit depuis 2 ans au Laos nous a recommandé quelques adresses pour savourer la cuisine laotienne.
J’ai bien aimé les plats (poisson du Mékong, viande séchée de buffle, pousse de bambou…) au L.P.B restaurant dans la rue KhemKhong, au bord du Mékong et le beau cadre du restaurant Coconut Garden.

cuisine laotienne

Leave a Comment