Contenu de l'article
- 1. Les fabuleuses rizières en terrasses
- 2. La diversité des ethnies minoritaires
- 3. Les petits cochons noirs
- 4. Il fait frais toute l'année à Sapa
- 5. On peut trouver presque toutes les choses dans la ville de Sapa
- 6. Les fleurs sont partout à Sapa
- 7. La chaîne de montagnes Hoang Lien Son
- 8. L'accès à Sapa est facile
- 9. Tous les types d'hébergement à choisir
- 10. Agréable balade nocturne à Sapa
Sapa Vietnam était station balnéaire des Français à l’époque coloniale, à plus de 370 km au Nord-Ouest de Hanoï.
Elle figure toujours dans ma liste des destinations préférées au Vietnam. Même si elle est devenue trop touristique et qu’on peut choisir d'autres alternatives, je partage ici les raisons pour lesquelles j'aime Sapa.
1. Les fabuleuses rizières en terrasses
Du mois de mai à début octobre, c’est la meilleure période pour admirer les rizières avant la récolte.
2. La diversité des ethnies minoritaires
La culture de Sapa est très diversifiée car c'est le domicile de 7 groupes ethniques: H'mong, Dao, Kinh (Viet), Dzay, Xa Pho (Phu La) et Hoa.
Chaque groupe ethnique a sa propre culture et son mode de vie. La découverte de leur culture est très intéressante.
Les H'mong à Sapa
Les H'mong habitent dans les communes: Ta Giang Phinh, Ta Phin, Trung Chai, Sin Chai, Lao Chai, Seo Mi Ty, Thanh Kim, Ban Phung, …
Les femmes H'mong portent toujours leurs vêtements indigo magnifiquement brodés et des boucles d’oreilles en argent.
Les Dao à Sapa
Les Dao habitent dans les communes: Ta Giang Phin, Ban Khoang, Trung Chai, Ban Phung, Thanh Kim, Giang Ta Chai, Seo Trung Ho, Nam Toong, Suoi Thau, Nam Cang.
Les femmes Dao rouges portent toujours un foulard rouge sur la tête. Elles ont une excellente maîtrise des plantes médicinales. Une fois arrivés à Sapa, vous pouvez essayer un bain aux herbes des Dao rouges, qui coûte entre 100 000 et 300 000 vnd.
Les Day à Sapa
Les Day habitent dans la commune de Ta Van
Le mariage d’un couple des Day
Les Tày à Sapa
Les Tày habitent dans les communes de Ban Ho, Thanh Phu, Nam Sai. Dans quelques régions, les Tày ne portent plus leur tenue traditionnelle que pour les grandes occasions.
Les Xa Pho à Sapa
- Les Xa Pho habitent dans les communes: Nam Keng, My Son.
3. Les petits cochons noirs
Les cochons noirs sont élevés en plein air dans les montagnes du Nord Vietnam. On vois rarement des cochons enfermés mais ils courent autour des maisons comme des chiens ou chats. Je les trouve vraiment mignons.
La vente des cochons noirs est une source de revenu importante des H'mongs.
Il arrive d’assister à des scènes surprenantes dans quelques marchés ethniques du Nord Vietnam. Parfois, certains hommes H’mong, après avoir vendu leurs cochons, s’en vont dépenser leurs gains avec des amis dans les bars et restaurant du coin, finissant ivres et s’endormant sur le bord de la route. Leurs femmes, dont on salue la patience, attendent des heures à leur côté qu’ils se réveillent et puissent marcher pour rentrer au village.
4. Il fait frais toute l'année à Sapa
C’est pourquoi les Français avaient choisi Sapa comme sa station balnéaire au nord du Vietnam.
Les gens qui habitent à Sapa ne veulent pas partir vivre ailleurs. Sapa se situe dans la région la plus en altitude du Vietnam, donc il y fait frais toute l’année avec la température moyenne annuelle de 15 degrés. Si on voyage au Vietnam en été (mai-septembre) quand il fait 35-40 degrés à Hanoï,tout le monde rêverait d’un séjour à Sapa!
5. On peut trouver presque toutes les choses dans la ville de Sapa
Après avoir passé plusieurs jours dans les montagnes du nord du Vietnam, si on veut manger des plats occidentaux ou se reposer dans un hôtel de luxe, Sapa est le meilleur choix.
Le restaurant Red Dao propose des spécialités culinaires locales ainsi que des plats européens.
… et beaucoup autres choses, marques vietnamiennes et internationales.
6. Les fleurs sont partout à Sapa
Grâce à son temps favorable, on peut voir des fleurs un peu partout à Sapa, surtout les roses.
J’ai pris cette photo à Sapa Elegance hotel, entouré des fleurs, qui est un bon choix d’hébergement en plein coeur de la ville. Voir d’autres options d’hébergement à Sapa ici.
7. La chaîne de montagnes Hoang Lien Son
Hoang Lien Son est la dernière partie de la chaîne Himalaya au Sud-Est. C'est très agréable de prendre le pique-nique en admirant les nuages couvrir les hauts sommets des montagnes. On éprouvera une sensation étrange, comme si on était dans un autre monde.
8. L'accès à Sapa est facile
Depuis l'inauguration de l'autoroute Hanoi - Lao Cai en 2014, il y a plusieurs départs en bus par jour de Hanoï pour Sapa.
En comparaison avec d'autres endroits dans les montagnes du Nord Vietnam, l'accès à Sapa semble le plus facile .
Voir comment aller à Sapa ici.
9. Tous les types d'hébergement à choisir
A Sapa, il y a des centaines de choix d'hôtel, d'auberge de jeunesse et de "homestay" (chez l’habitant).
On peut dormir dans un dortoir à $5 ou dans un hôtel de luxe de plus de $100 par nuit.
10. Agréable balade nocturne à Sapa
Il est agréable de faire une balade nocturne à Sapa quand tous les paysages sont recouverts d'un épais brouillard.
Voir la liste complète des activités à faire à Sapa ici.
--------------------
Les mots-clés pour retrouver cet article sur google: Sapa Vietnam, sapa trekking, vietnam sapa, que faire à sapa, que voir à sapa, choses ne pas rater à sapa, sapa vaut le détour, voyage à Sapa, Sapa Hanoi, randonnée Sapa, séjour Sapa
bonjour, je vais 15 jours au Vietnam début novembre, je pense visiter Sapa ou ses environs, je viendrais surement en train car malade en voiture … mais sur place est il facile de trouver une voiture avec chauffeur ? merci pour tous tes partages,
Jocelyne
Bonjour Jocelyne,
Oui il est facile de trouver une voiture avec chauffeur ou des moto-taxis sur place à Sapa.
Mais en novembre, il n’y aura plus de riz. On récolte le riz fin septembre 2023.
Au début de novembre, les rizières en terrasse dans les villages Khuoi My, Lung Vai (pas loin de la ville de Ha Giang) seront encore dorées. Mais la route est longue et il faut y aller en voiture.
Peut-être dans quelques coins dans la réserve naturelle de Pu Luong restera encore le riz début novembre. Normalement, la récolte s’y déroule en octobre.
De Sapa cela vaut vraiment le coup d’aller à Bac Ha pour le marché du dimanche très coloré où toutes les ethnies de la région se retrouvent pour vendre leur produits agricoles ou acheter des vêtements sans tenir compte des touristes qui sont moins nombreux .
Bonjour Hanh
Nous étions à Sapa fin mars pour une randonnée de deux jours avec une nuit en homestay dans le village de Y linh Ho qui nous a laissé un souvenir intense avec une très gentille famille et une femme Hmong indigo qui nous a montré comment on teignait les tissus de chanvre indigo .un très très bon souvenir.
Nous voudrions leur faire parvenir des photos mais ne savons pas comment faire .
Bonjour Hanh
Merci pour ta réponse concernant les bus de yen bai à Mu cang Chai.
Nous venons de lire d’autres articles de ton blog et nous ne savons plus si nous devons aller en priorité à Mu Cang Chai ou à Sapa et ses environs comme Bac Ha. Nous avions prévu de prendre la belle route 32 jusqu’ à Mu Cang Chai avec un arrêt à Tu Le. Nous avons 4 jours pour découvrir les rizières et les ethnies.
Donne nous ton avis.
Nous te remercions et continuons de lire ton blog.
Nathalie et Catherine
Hello Hanh
Nous voulons aller à Sapa début mars mais on nous dit qu’il y a des travaux actuellement qui détruisent les paysages et que ce site est trop touristique. On nous propose Bac Ha- Dong Van – Bao lac- Ba Be. Qu’ en pensez vous?
C’est vrai. Sapa est touristique pour le moment. Le trajet qu’on vous a propose semble bien. Mais il vous faut imaginer que les routes sont longues. Les conditions d’hebergements et de restaurants ne sont pas bonnes comme dans les grandes villes du Vietnam et surtout comme en France. Mais vous comprendrez que la vie des montagnards sont dure. C’est une experience!
Bonjours Anh,
Nous sommes actuellement à Sapa et nous utilosons ton blog comme notre bible de voyage. Je pense que c’est le doccument de vogage le plus interressant ex peut être même le seul qui permette à un voyageur de visiter le vietnam sans avoir besoin de recourir à une agence de voyage.
En temps que membre du Conseil d’Administration d’ un Office de tourisme en France, je peux te garantir de ton travail est digne des meilleurs professionnels.
Nous avons eu la surprise en arrivant à Sapa qu’il existe un télépherique qui permet d!ammener les visiteurs au sommet du Fransipan qui est le toit de l’Indochine.
Ce télépherique en service depuis Juillet 2016 a établi 2 records du monde sur trois cables: celui de la plus haute déclivité (
Nous avons acheté les billets à notre hotel “l!Elite Hotel” (128€ pour 4 nuits, soit 32€ par nuit, petit déjeuner compris)
Le service est très acceuillant et le petie déjeuner correct.
La réception nous a acheté les billets pour le téléphérique: 600 000 D par personne ( même tarif qu’au guichets sur place)
Nous avons prsis ce téléphérique, après avoir pris un taxi (150 000 Dongs)
Il faisait beau, nous avons eu beaucoup de chance.
Cette réalisation et hors du temps, c’est absolument féérique.
Il a même un funiculaire qui permet pour ceux qui respirent mal la possibilité de terminer le parcours avec le funiculaire qui vous ammène directement au sommet, ce qui vous evité 600 marches.
Nous allons partir vers le iles de Ly Son en attendant de passer les fêtes du TeT à Huè.
Nous avons abandonné l’idée de visiter la baie d’Along par Cat Ba maintenant à cause du temps.
Pensez vous que nous aurons une meilleure météo Vers Mi-février?
Et en
Et encore merci pour votre excellent travail:
Jean Paul et Geneviève Mignat
Jean Paul et Geneviève Mignat,
C’est gentil de votre part! Merci!
Sincerement, le temps ne fait pas beau en fevrier. Mais cette annee il fait plus chaud que les autres annees. Le climat a beaucoup change.
Mais vous allez laisser baie d’Along et Cat Ba pour le prochain voyage?
Bonne continuation,
Hanh
Bonjour , je me questionne pour SaPa nous y pensions pour fin février est-ce que ça vaut le détour.
Merci
Bonjour Manon,
Tout le monde vient visiter Sapa en janvier et fevrier, ou il y a un temps de chien: brouillard, tres froid, crachin…Ce n’est pas une bonne periode pour profiter de cet endroit. Je te conseille de choisir une autre destination.
Hello Hanh , encore moi , ton site est vraiment une source d”inspiration et de tentation au voyage. Il y a 4 ans nous sommes alles a Sapa avec un tour operateur( 2 jours) et si cela nous avait plut nous etions quand memes restes sur notre faim. C est pour cela que nous voulons y retourner cet ete par nos propre moyens. Ma question est de savoir si tout les lieux que tu cite (surtout a l”exterieur de sapa ) son facile d”acces ( moto , mountainbyke, bus)?
Bonjour Philippe,
Oui tu peux aller a Sapa en bus ou en train et une fois arrivee, tu peux conduire une moto sans aucun probleme. Les boutiques de location sont partout et tu vas voir beaucoup d’Europeens y conduisent une moto. L’acces est facile mais parfois la route est en mauvais etat car il y des cailloux.
En principe, tu dois avoir un permis international mais en realite tu n’en as pas besoin.
Bon voyage,
Hanh