Comment aller à Sapa ? guide de transport de/à Sapa en bus, train

Guide de transport pour aller à/de Sapa de/à Hanoi, Bac Ha, Ha Giang, Cat Ba, baie d’Halong, Dien Bien…

Sapa se situe à 370 km au Nord-Ouest de Hanoï. L’inauguration de l’autoroute Hanoi – Lao Cai en 2014 a diminué la moitié de la durée de trajet entre Hanoi et Sapa, à 5 heures de route environ.

Comme c’est une des destinations les plus touristiques dans le nord du Vietnam, l’accès à Sapa est facile, en bus ou en train.

Voyager de Hanoi à Sapa

Hanoi Sapa en bus

Il y a plusieurs départs des bus pour Sapa tous les jours. Ce sont des bus très confortables avec la clim. Le ticket de bus coûte entre 8€ et 13€.

Voir les horaires et prix des bus Hanoi Sapa et vice versa ici.

PARTS DE HANOI


Hanoi - Sapa en train 

Si on veut consacrer une journée à la visite de Hanoï, puis aller à Sapa en train de nuit.

En fait, le train ne rejoint pas Sapa directement mais s’arrête seulement en gare de Lao Cai. Il faut ensuite prendre un bus ou taxi pour Sapa, qui se trouve à 45 minutes de route.

Les trains partent de Hanoi vers 20-21h et arrivent à la gare de Lao Cai vers 05-06h le lendemain matin. Une couchette dans un compartiment de 4 est conseillée pour avoir plus d’espace pour s’asseoir. La couchette coûte à partir de 35 usd et les trains Livitrans sont recommandées. Si vous avez plus de budget, Victoria Express est plus confortable mais beaucoup plus cher. Les horaires et les prix des trains de Hanoi à Lao Cai sont ici.

TRAIN HANOI LAO CAI

A Hanoi, les trains pour Sapa partent de la gare rue Tran Quy Cap, près du vieux quartier de Hanoi.

A la sortie de la gare de Lao Cai, il est facile de trouver un bus partagé pour Sapa, qui ne coûte que 50 000 vnd environ. On peut aussi prendre un taxi.

De Sapa à Bac Ha et vice versa

Bac Ha est un bourg à 3 heures de route de Sapa, connu pour ses marchés ethniques. Lire plus sur Bac Ha ici.

Le bus part de Sapa à 13h45 et arrive à Bac Ha vers 16h45. On peut acheter des tickets de bus en ligne ici

On peut aussi faire ce trajet en bus local, en voiture privée ou à moto. En savoir plus dans cet article: Comment se rendre à Bac Ha? aller de Sapa à Bac Ha

Aller de Sapa à la baie d’Halong et vice versa

Voyage en bus Sapa - Halong

Il y a une seule compagnie qui propose des bus pour le trajet entre Sapa et la baie d’Halong et vice versa : la compagnie Phuc Xuyen.

De Sapa vers Halong : départ à 13h de la gare routière de Sapa et arrivée aux bureaux de la compagnie au 145 rue Le Thanh Tong, ville de Halong vers 20h. Leurs locaux à Halong se situent près du port de Hon Gai, où se font les départs des croisières dans la baie de Bai Tu Long des compagnies: Oriental Sails, Calypso, Swan, Indochina Junk, Signature, Treasure, Huong Hai… Lire la liste des croisières moins touristiques dans la baie de Bai Tu Long.

Par contre, il est difficile de trouver un hôtel et des restaurants à prix raisonnable autour du port de Hon Gai. Vous pouvez demander au chauffeur de vous déposer à Bai Chay, non loin du Muong Thanh Luxury hotel. Vous y trouverez des hôtels et auberges de jeunesse ainsi que des restaurants à prix raisonnable. D’ailleurs, une promenade nocturne le long de la côte est agréable.

De Halong vers Sapa : départ à 18h10 au 145 rue Le Thanh Tong, ville de Halong et arrivée à la gare routière de Sapa vers 1.10AM le lendemain matin.

Le billet de bus coûte environ 370 000 VND. On peut les réserver dans des hôtels ou agences de voyage à Sapa et à Halong.

Il faut noter que le trajet est long, moins fréquent et le service de la compagnie n’est pas trop apprécié.

Aller de Sapa à l’île de Cat Ba/la baie de Lan Ha et vice versa

Voyage en bus

Duy Long est la seule compagnie qui propose des bus entre Sapa et  l'île de Cat Ba, pour rejoindre ensuite la baie de Lan Ha.

De Sapa vers l'île de Cat Ba : départ à 06h30AM de la gare routière de Sapa et arrivée sur l'île de Cat Ba vers 17h10. Il faut noter qu’il y a plusieurs changements de bus et puis prendre un hydroglisseur. Le trajet est long et fatiguant. Le billet coûte à partir de 350 000 VND.

BUS SAPA DUY LONG

De l’île de Cat Ba vers Sapa : départ à 06h30 au centre-ville de Cat Ba et arrivée à la gare routière de Sapa vers 18h30.

On peut réserver des billets dans les hôtels ou agences de voyage à Sapa et à Cat Ba.

Aller de Sapa à Ha Giang et vice versa

Voyage en bus

Il n’y a pas de bus direct de Sapa à Ha Giang. Il faudra d’abord se rendre de Sapa à la gare routière de Lao Cai, puis prendre le bus pour Ha Giang.

De Lao Cai vers Ha Giang : 2 départs par jour à 5h30 et à midi.

De Ha Giang vers Lao Cai : départs à 5h30, 7h30, 09h, 12h (mis à jour le 5 novembre. Merci la lectrice de ce blog: Adel)

Le billet coûte à partir de 150 000 VND pour le trajet Lao Cai – Ha Giang. On ne peut pas réserver des billets à l’avance, il faut se rendre aux gares routières au moins une demi heure avant le départ pour acheter des billets sur place.

Aller de Sapa à Dien Bien Phu et vice versa

Voyage en bus

De Sapa vers Dien Bien Phu : 2 départs par jour, en bus de jour à 7h30 et en bus couchette à 18h30 depuis centre-ville de Sapa. Le billet coûte à partir de 250 000 VND. Contactez Sapa Ethnic travel au 785 rue Dien Bien Phu à Sapa. Voici leur site web : http://sapaethnic.com/. Le bus vous déposera à la gare routière de Dien Bien Phu, à 1,1km de l’hôtel Ruby Dien Bien, le meilleur hôtel sur place. Une chambre coûte 25 euros par nuit.

De Dien Bien Phu vers Sapa : vous pouvez demander des informations à l’hôtel Ruby Dien Bien. Son personnel est sympathique et très serviable.

19 thoughts on “Comment aller à Sapa ? guide de transport de/à Sapa en bus, train

  1. Bonjour Hanh,
    Je vous remercie d’avoir répondu à l’ensemble de mes questions. C’était très clair 🙂
    Je souhaite savoir:
    1. Proposez-vous des excursions à Sapa ?
    2. Pour l’excursion à Halong, vous venez nous chercher à l’hôtel et pour le retour, vous nous déposez à l’hôtel aussi ? A la fin de cette excursion, à quelle heure vous nous déposez à l’hôtel ? Après la sortie à Halong, avons-nous le temps de prendre l’avion en début de soirée pour Hue ou cela sera trop juste?
    3. Le lendemain de l’excursion à Halong, on veut faire Hue – Hoi An avec le Family Rider. Family rider vient nous chercher à l’hôtel et nous dépose à l’hôtel à la fin de la sortie?
    Merci d’avance de votre retour.
    Excellente journée.
    Julie.

  2. Bonjour Hanh,
    Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour la qualité des informations de votre site internet. Vous êtes de très bons conseils. Cela est très appréciable pour préparer notre voyage au Viet Nam. Mille mercis!
    Puis-je vous poser les questions suivantes svp:
    1. Nous allons partir au Viet Nam du 05 octobre au 21 octobre 2018 pour visiter le nord, le centre et le sud. Qu’en pensez de cette période concernant la météo?
    2. Pour faire suite à votre article, pour aller de Sapa à Halong, il n’y a qu’un seul départ en bus qui est à 13H, est-ce bien cela?
    3. Comment aller de Halong à Hanoi? Nous allons prendre un vol interne à Hanoi pour aller à Hue.
    4. Avec le Family Rider, est-il possible de faire hue / da nang / hoi an en une journée grâce à la visite en moto et tout visiter en une journée?
    5. J’ai vu que vous proposez des croisières pour Halong mais il n’y a pas de tarifs pour 3 personnes. Existe-t-il des chambres pour 3 personnes et quel est le prix?
    Je vous remercie par avance de votre retour et je vous dis à bientôt.

    • Bonjour Julie,
      Je vous remercie de votre message. Vous trouverez mes réponses à vos questions ci-dessous:
      1. Le mois d’octobre est la fin de la saison des pluies dans le nord et dans le sud du Vietnam mais il pleut souvent à Hué et Hoi An pendant cette période. Le temps serait plus frais et normalement toutes les régions ne connaîtrent pas une grande chaleur.
      Dans le nord et dans le sud, il pleut parfois, essentiellement les averses en fin d’après-midi. Il est possible d’avoir des typhons dans le nord et dans le centre.
      2. Oui, c’est vrai. Personnellement, je pense que ce sera mieux de retourner de Sapa à Hanoï en bus et puis reprendre la navette de la compagnie de bateaux, car il y a plusieurs embarcadères.
      3. Vous pourrez réserver la navette de la compagnie de bateau. Presque tous les bateaux proposent ce type de service. La navette vous déposera dans le vieux quartier de Hanoï et vous devrez prendre un taxi à l’aéroport de Hanoi.
      4. Oui, exactement.
      5. Il y a plusieurs bateaux disposant des cabines pour 3 personnes, par exemple: la jonque Swan, naviguant dans la baie de Bai Tu Long: 382usd pour 3 personnes? https://baiedhalong-vietnam.com/jonques-swan/; jonque Signature: 765usd pour 3 personnes: https://baiedhalong-vietnam.com/jonque-signature-halong/; bateau Azalea dans la baie d’Halong et la baie de Lan Ha: 691usd pour 3 personnes: https://baiedhalong-vietnam.com/bateau-azalea/
      Bien à vous,
      Hanh

  3. Bonjour Hanh,

    Nous commençons à préparer notre voyage de janvier prochain, et votre site est une excellente source d’informations! Merci pour tout ce travail utile 🙂

    Nous aimerions aller de Bac Ha à Hanoi par bus avec la compagnie Hai Vân. Nous pensons prendre un bus Bac Ha Lao Cai pour rejoindre le bus Han Van vers Hanoi… qu’en pensez-vous? C’est faisable? Un grand merci!

    • Bonjour Geneviève,
      Le bus Hai Van part à 19h30 à la gare routière de My Dinh, au nord de Hanoi et arrive à Bac Ha vers 5h30 le lendemain matin.
      Retour: depart à la gare routiere de Bac Ha vers 20h30, arrive à Hanoi vers 06h40. Le prix est environ 270.000VND. Tu peux demander le/la receptionniste de ton hotel pour savoir ou se situe la gare d’autobus de Bac Ha.

  4. Est-ce que Hai Van fait le trajet Sapa- Baie d’Halong? Sinon que me recommendiez-vous? Quel est l’horaire? Merci

  5. Bonjour,

    Votre site est très intéressant. Nous serons au Vietnam en avril 2016. Nous voulons aller à Sapa en train de nuit de Hanoi mais revenir à Hanoi en bus de jour. Est-ce possible et avec quelle agence? Merci beaucoup!

  6. Salut,
    Le bus Sapa – Hanoi part à 15h45 et arrive à Hanoi vers 21h15. Il accueillit les passagers au 03 rue Fansipan, Sapa.
    Tu peux aussi aller à la gare de Lao Cai (1h de Sapa) avant 17h pour prendre des trains de nuit et des bus de nuit. Il y a plusieurs horaire: 19h, 20h, 20h30, 21h…
    Bon voyage au Vietnam,
    Hanh

  7. Bonjour Marion,
    Oui, c’est possible. Tu peux embarquer un scooter dans le bus ou dans le train aussi. Mais tu peux aussi louer un scooter à Sapa 🙂 Parce que tu peux conduire, ne manque pas la région de Ha Giang, surtout le plateau karstique de Dong Van. C’est exceptionnel 🙂

  8. Bonjour,

    Est-il possible d’embarquer un scooter dans le bus ou le train Hanoi Lao Cai pour ensuite continuer en 2 roues?

    Merci d’avance 🙂

  9. Bonjour Lina,
    C’est vrai qu’une nouvelle route relian Hanoi – Lao Cai vient d’être inaugué. Cela facilite beaucoup le transfert entre ces deux lieux. Les bus partent à 7h du matin et arrive à Sapa vers 12h30. Cela nous aide à bien économiser du temps. Tu peux acheter des billets au 12 rue Ly Thai To, pas loin du lac de l’Epée Restituée.
    Bon voyage,
    Hanh

  10. Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations!
    je viens de lire qu’une autoroute reliant hanoi à Sapa avait été inaugurée dernièrement. Est ce que cela change la manière de circuler entre hanoi et sapa? le bus ne devient-il pas une solution plus rapide et économique?
    Si vous avez des infos à ce sujet, cela serait vraiment super, je n’arrive pas vraiment à en obtenir.

    merci 🙂
    Lina

Leave a Comment