Voyager à Ha Giang, une région extraordinaire

Ha Giang est une région pittoresque et extraordinaire. Un voyage à Ha Giang, loin des foules de touristes, est vivement recommandé pour ceux qui cherchent la vraie beauté authentique du Vietnam. Les paysages y sont grandioses, et vous aurez l’opportunité d’y rencontrer de nombreuses minorités ethniques. Il faut cependant savoir que la région n’est pas facile d’accès, et qu’il faut y prévoir de longs temps de déplacement, même pour des courtes distances. Une certaine condition physique est nécessaire pour rouler aussi longtemps en deux roues.

J’y ai voyagé plusieurs fois, et voici le récit d’un de mes voyages à Ha Giang.

En 2015, avec cinq amis, nous sommes partis à Ha Giang à moto.

Voici notre itinéraire:
Jour 1: Hanoi – Ha Giang. Nuit en ville d’Ha Giang.
Jour 2: Ha Giang – Quan Ba – Yen Minh – Dong Van. Nuit au bourg de Dong Van.
Jour 3: Dong Van – col de Ma Pi Leng – Meo Vac – Ha Giang. Nuit en ville d’Ha Giang.
Jour 4: Ha Giang – Hanoi

Pour ceux qui aiment l’aventure, la moto est un bon moyen de voyager dans la région d’Ha Giang et dans le nord Vietnam en général. Vous pouvez aussi louer une voiture avec chauffeur et guide. Pour faciliter la communication avec des habitants locaux, un guide francophone est conseillé car les chauffeurs ne parlent généralement ni français, ni anglais.

Même s’il y a peu de routes dans la région, pensez à vous munir d’un GPS pour vous orienter. Nous sommes partis d’Hanoi vers 9h du matin et avons pris la route nationale N.2 en passant par Tuyen Quang. 320 km séparent Hanoï de Ha Giang: 320km. La route entre less deux villes n’a pas d’intérêt particulier. Vous croiserez quelques bourgades, des rizières, et quelques plantations de maïs ou d’oranges.

Voici les photos sur la route Ha Noi – Ha Giang du premier jour:

Voyager Ha Giang - region extraordinaire

Voyager Ha Giang - region extraordinaire

Voyager Ha Giang - region extraordinaire

Voyager Ha Giang - region extraordinaire

Voyager Ha Giang - region extraordinaire5

Jour 2: Ha Giang – Quan Ba – Yên Minh – Dông Van (140km)
C’était une journée inoubliable. La partie Yen Minh – Dong Van est exceptionnelle.

+ Le paysage à couper le souffle au coeur d’une nature grandiose. Vous imaginez les chaînes de montagnes calcaires s’étendent vers le ciel. La construction des routes sur la pente des montagnes a été un travail très dur et très dangereux. Ha Giang est le nom de la province et de son chef-lieu. Les plus belles parties du voyage à Ha Giang se trouvent entre Ha Giang  et Meo Vac, en passant par Dong Van.

+ Il y a 12 minorités ethniques qui cohabitent dans la province de Ha Giang, dont les Hmông, les Dao, les Tày, les Viet (Kinh), les Lolo, les San Diu… A la différence des groupes ethniques de la région de Ba Be et Cao Bang, à Ha Giang, vous verrez très souvent les habitants porter le costume traditionnel pour chercher du bois, pour faire manger des buffles, pour cultiver du maïs ou pour aller à un marché… Les maisons en terre des Hmông sont harmonieusement éparpillées dans les vallées. Au pied de la tour du drapeau de Lung Cu, vous pouvez voir un village des ethnies Lolo fleuris avec leurs maisons en terre. Ils ne portent leurs vêtement traditionnels que pour les grandes occasions : mariage, fête du Têt… Les femmes Lolo consacrent beaucoup de temps à broder leur robe. Elle est très jolie et coûte assez chère.

En cours de route, vous verrez aussi des ethnies Dao qui portent leur chapeau rouge et leurs bijoux en argent. A cause des longues routes, peu de touristes arrivent à Ha Giang. Cela préserve l’authenticité de la région.

+ La vie difficile dans une région sauvage, avec très peu de pluie. Le manque de pluie et de terre pour cultiver rend la vie difficile. Chaque année, plusieurs groupes de volontaires se rendent à Ha Giang pour distribuer des vêtements chauds et de la nourriture aux habitants.

Les routes serpentent dans les montagnes.

les routes à Dong Van, Ha Giang

Route serpente à Ha Giang Le paysage grandiose :

Voyager à Ha Giang, le plateau karstique de Dong Van

Voyager à Ha Giang, paysage grandiose

Les montagnes à Ha Giang

Des villages ethniques sur le chemin:

Une maison des Hmong à Ha Giang

Une maison des Hmong à Ha Giang

La cuisine

La cuisine

Une maison des Hmong à Ha Giang

Ha Giang au printemps

Les Lolos fleuris à Ha Giang

Un marché ethnique à Ha Giang

Avant d’atteindre le bourg de Dông Van, nous nous sommes arrêtés pour visiter le palais du roi Hmông: Vuong Chi Sinh. Avant 1945, le royaume du roi s’étendait dans toutes les régions du Nord-Est et du Nord-Ouest du Vietnam. La maison est grande, jolie et mérite le détour.

Vue sur le palais du rois Hmong- voyager à Ha Giang

Le palais du rois Hmong à Ha Giang

Le palais du rois Hmong à Ha Giang

La porte du palais du rois Hmong à Ha Giang

Nous sommes arrivés à Dông Van en fin d’après-midi, après plusieurs arrêts pour visiter des villages ethniques et prendre quelques photos. Nous avons pris une chambre à l’hôtel Lam Tung, un nouvel établissement très propre au bourg de Dong Van. Il y a une dizaine de restaurants à Dong Van et comme d’habitude, nous avons choisi le restaurant où il y avait beaucoup de monde. Le coût de vie à Ha Giang est cher car tous les produits sont acheminés depuis les plaines.

Jour 3: Dong Van – route du Bonheur –  tour du Drapeau de Lung Cu – col de Ma Pi Leng – Meo Vac

Au 3ème jour de voyage, nous avons poursuivi la route pour Meo Vac en passant par la route du Bonheur et la rivière de Nho Qué, une bande de soie au milieu des montagnes. La visite de la tour du Drapeau de Lung Cu nous a apportée beaucoup de joie. C’est un endroit “cher au coeur” des Vietnamiens, la pointe Nord à l’extrémité du territoire vietnamien avant d’atteindre la Chine.

Au pied de la Tour, il y a un petit village de Lolo fleuris. Vous pouvez lire plus d’infos sur l’ethnie Lolo au Vietnam ici : https://lavieauvietnam.com/lethnie-lolo-au-vietnam/

Le village était petit mais joli avec des fleurs de pêcher, des champs de légumes, des enfants dans les cours, des maisons en terre… J’ai loué les vêtements traditionnels des femmes de Lolo pour avoir de très belles photos.

Poursuite de la route vers le bourg de Meo Vac, en passant par la “route du Bonheur” et le col de Ma Pi Leng, l’un des plus hauts cols du pays.

Avant les années 1960, il était impossible de franchir ce col, même à cheval. Beaucoup de personnes ont participé à la construction de la route, et certains y ont laissé la vie. Elle a vite été surnommée “Route du Bonheur” en référence à la joie des habitants pour ce chantier.

Le col de Ma Pi Leng est le toit du parc géologique du plateau karstique de Dông Van. Il offre une vue imprenable sur les vallées parsemées de champs de chanvre en terrasse, sur les villages ethniques et la rivière turquoise de Nho Qué.

le col de Ma Pi Leng à Ha Giang

le col de Ma Pi Leng à Ha Giang

Les femmes Hmong à Ha Giang

Les femmes Hmong à Ha Giang

Les femmes Hmong à Ha Giang

Puis, nous sommes retournés à Ha Giang pour rentrer à Hanoi le lendemain. Nous avons tous été subjugués par l’exceptionnelle beauté sauvage de la province de Ha Giang. Et nous y reviendront encore!

Voici les photos sur quelques groupes ethniques à Ha Giang. La plupart des photos dans mon article ont été prises par mes amis. J’utilise également certaines photos trouvées sur internet.

Les Hmôngs à Ha Giang représentent plus de 30% de la population:

Les Hmong à Ha Giang

Les Hmong à Ha Giang

Les Hmong à Ha Giang

Les Dao:

Les Dao à Ha Giang

Les Dao à Ha Giang

Les Lolo à Ha Giang:

Les Lolo à Ha Giang

Les Lolo à Ha Giang

Les Phu La à Ha Giang:

Le groupe ethnique de Phu La à Ha Giang

L’ethnie Co Lao dans les districts de Hoang Su Phi, Yen Minh:

Les Co Lao à Ha Giang

26 thoughts on “Voyager à Ha Giang, une région extraordinaire

  1. Bonjour Hanh,
    Bravo tout d’abord pour la qualité des conseils et suggestions que vous nous offrez. C’est une amie qui m’en a fait la publicité et je lis votre blog avec passion.
    Petit conseil à vous demander :
    Dans le cadre d’un voyage de 4 mois en Asie du sud-est, je passe un mois (de mi-novembre à mi-décembre) au Viet-Nam. A priori, une belle semaine sur Saigon et le delta puis le reste, soit presque 3 semaines au Nord, en arrivant par avion sur Hanoï.
    Je voyage seul, en sac à dos et rêve de randonner loin des masses en flânant et découvrant de beau paysages, mais aussi de vivre au plus près de la population locale. Que me suggérez-vous? Cao-bang donc le nord-est plutôt que le nord-ouest ou une autre destination?
    J’aimerai pouvoir faire deux semaines distinctes de randonnée/treck cool, quelques jours à Hanoi bien sûr et l’incontournable baie d’halong..cela vous semble t’il cohérent?
    merci pour vos suggestions…
    Est-il possible de vous rencontrer à Hanoi?
    bien à vous,
    Philippe

  2. merci Hanh pour ce blog, quelle richesse pour tous ceux qui préparent leur voyage au Viet Nam.

    je cherche désespérément la date du marché de lung phin, dans la province d’Hagiang pour Octobre 2018. nous y serons début du mois.
    j’ai vue que tu as donné les dates de Bao Lac, peut être pourras tu m’aider pour Lung Phin.
    d’avance merci.
    Michèle.

  3. Bonjour,
    Merci pour ton blog, pleins de bonnes infos !
    Je prépare mon voyage au Vietnam et je voudrais savoir si tu pouvais me donner l’adresse de l’endroit où vous avez vos moto pour voyager dans la région d’Ha Giang ?
    Merci 🙂

    • Bonjour Juliette,
      Vous pouvez prendre le bus jusqu’à la ville de Ha Giang et puis, y louer une moto. Bong hostel propose ce genre de services.

  4. Bonjour Hanh
    Merci pour ton super blog ,je projette d’aller a Sapa en bus puis de louer une moto pour aller a Ha Giang tu pense qu’il faut beaucoup de temps pour réaliser ce trajet ?

  5. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour toutes ces informations qui vont surement beaucoup nous servir pour notre voyage au Vietnam (nous sommes arrivés il y a 2 jours à Sapa). C’est tout naturellement que nous nous dirigeons vers la région de Ha Giang au vu de votre article…Par contre, nous voyagerons en bus ou voiture, et avons nous besoin d’un permis pour visiter la région et être hébergé par la suite à Dong Van?
    Je vous remercie

  6. Bonjour,
    Nous souhaitons partir en mai 2017 au nord du Vietnam pour 15 jours voyage non organisé. Peux ton louer une moto pour 2 car mon compagnon à un permis moto mais pas moi? Peux t on faire faire tout le nord en moto et en 15 jours ? Merci pour votre réponse .

    • Bonjour,
      Oui, vous pouvez louer une moto pour deux a Hanoi, dans la rue de Luong Ngoc Quyen. Je ne recommande pas des scooters automatiques pour les montagnes dans le nord. Le manque de permis moto ne pose pas de probleme au Vietnam (mais si en Indonesie). Le voyage en moto est une tres bonne facon de decouvrir le nord du Vietnam.
      Bonne continuation

  7. Bonjour! Nous sommes ébahis par votre blog…La simplicité qui se dégage de cette observation ne peut que refléter chez vous une
    sympathie évidente…Nous avons découvert le Vietnam en 1992…Ce n’était pas facile, à cette époque, de voyager dans ce pays…
    nous allons nous rattraper en 2017, puisque nous allons séjourner 6 semaines au Vietnam. ..Nous serons à Ho Chi minh le 14 février…notre objectif est de rencontrer les ethnies.
    Après celles de la région de Da lat, nous pensons passer 3 semaines dans le nord…nous voyageons en routard, sac à dos…Nous
    pensons rallier les villages en bus si possible, sinon, nous rabattrons sur la moto ou au pire une voiture de location…
    Bien sûr, nous reviendrons vers vous pour solliciter de nombreux renseignements qui se bousculent aujourd’hui dans nos pensées…
    tout d’abord pouvez-vous nous dire les régions du Nord à ne pas manquer…savoir les jours de marché est une condition nécessaire
    pour établir un itinéraire…c ‘est avec un plaisir évident que nous attendons votre réponse…Encore une fois, toutes félicitations pour
    vos explications et pour vos textes en parfait français…

    Amitiés voyageuses

  8. Bonjour Hanh,

    Très joli et sympathique blog que le tien.
    J’avais déjà l’intention de me rendre dans la province de Ha Giang et ton blog me conforte dans le projet.
    Nous devrions être sur place aux alentours de la mi-novembre 2016 pour profiter de cette belle région.
    Bonne continuation.

  9. Bonjour,

    je voudrais te dire que ton blog est vraiment génial ! il est plein d infos, tres bien fait et tres clair !

    je souhaite faire cette balade avec mes amis (5) d’ici une semaine, où pourrions nous louer une voiture avec chauffeur et eventuellement un guide ?

    D’avance merci et encore bravo pour ce super blog 🙂

  10. Bonjour !!
    Je projette de me rendre dans la région de Hagiang au mois de juin. Nous allons monter en bus de nuit depuis Hanoi. Et ensuite nous aimerions faire la boucle par le plateau de Dong Van et Me vac par nous mêmes. MAIS nous ne savons pas conduire de moto. Est-ce que tu sais s’il est possible de louer des scooters ? Merci de ton aide et ton super blog.

  11. Bonjour Arnaud,
    Je te recommande la compagnie de bus de Hai Van, l’une de meilleures compagnies de bus dans le Nord. Les bus de Hai Van partent de Hanoi à 20h30 tous les jours pour aller à la ville de Ha Giang vers 04h25 du matin.

    A Hanoi, ils partent de la gare routière de My Dinh, au Nord de Hanoi et arrivent à la gare routière de Ha Giang, en ville de Ha Giang. En ville de Ha Giang, tu peux facilement trouver des guesthouses, hôtels, restaurants…

    Mais à noter que la plus belle partie, c’est à Dong Van. De Ha Giang, il faut environ 3-4 heures de plus pour aller à Dong Van. Tu peux prendre les bus Ha Giang – Dong Van qui partent à 5h00, 10h00 à la même gare routière de Ha Giang (où les bus venant de Hanoi arrivent), le prix est environ 110 000dongs = 5usd

    Les bus de nuit couchette de Hai Van coûtent environ 250 000dongs/pers/sens = 13usd.
    Tu peux acheter des billets à la gare routière 30 minutes avant le départ.
    A Dong Van, tu peux rester à l’hôtel Lam Tung ou l’hôtel Hoa Cuong.

  12. Bonjour Hanh,

    Merci pour ton blog très bien concus. Pourrais-tu me recommander la meilleure compagnie de bus de nuit avec couchettes entre Hanoi et Ha Giang ? Est-il possible de réserver les couchettes à l’avance ?

Leave a Comment